Voltage plus fort
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Voltage plus fort
Bonsoir à tous,
Le matériel en Z fonctionne à 10 V maximum. Un peu moins pour certaines de nos belles américaines.
Je me demande si une des raisons des faiblesses du fonctionnement de nos locos, de leurs plantages, ne viendrait pas de ce faible voltage ?
Est-ce que qu'un voltage plus fort, 24V par exemple, n'améliorerait pas la conductivité des rails aux essieux ?
Bien sûr, les moteurs ne pourraient pas supporter cela. Mais avec un pont de diodes à l'intérieur de la loco, ou quelque chose comme cela, qui permettrait de revenir à 10V avant le moteur ?
C'est une question de novice en électricité que je pose. Mais je me demande si elle est vraiment absurde.
Est-ce que quelqu'un y aurait déjà pensé, et l'aurait expérimenté ?
Le matériel en Z fonctionne à 10 V maximum. Un peu moins pour certaines de nos belles américaines.
Je me demande si une des raisons des faiblesses du fonctionnement de nos locos, de leurs plantages, ne viendrait pas de ce faible voltage ?
Est-ce que qu'un voltage plus fort, 24V par exemple, n'améliorerait pas la conductivité des rails aux essieux ?
Bien sûr, les moteurs ne pourraient pas supporter cela. Mais avec un pont de diodes à l'intérieur de la loco, ou quelque chose comme cela, qui permettrait de revenir à 10V avant le moteur ?
C'est une question de novice en électricité que je pose. Mais je me demande si elle est vraiment absurde.
Est-ce que quelqu'un y aurait déjà pensé, et l'aurait expérimenté ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Voltage plus fort
Il me semble logique de dire qu'une différence de potentiel plus élevée permet de s'affranchir de l'éventuelle crasse du couple roue/rails.
A mon avis, la crasse se comporte - au mieux - comme une résistance, donc un truc faisant une chute de tension. Donc si tu as une tension plus élevée sur tes rails, le potentiel de traction arrivera "mieux" aux bornes du moteur.
Maintenant, si tu dois expérimenter cela, je ne te raconte pas la galère pour mettre tes résistances dans la loco.... Autant y mettre un décodeur, non ?
A mon avis, la crasse se comporte - au mieux - comme une résistance, donc un truc faisant une chute de tension. Donc si tu as une tension plus élevée sur tes rails, le potentiel de traction arrivera "mieux" aux bornes du moteur.
Maintenant, si tu dois expérimenter cela, je ne te raconte pas la galère pour mettre tes résistances dans la loco.... Autant y mettre un décodeur, non ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Voltage plus fort
Bonjour
Oui,la solution a ce problèmes existe :-)
=DCC
En cas de plantages encore trop fréquents, rajouter un condensateur sur l'alimentation du décodeur. C'est prévu d origine ou facile a ajouter.
Oui,la solution a ce problèmes existe :-)
=DCC
En cas de plantages encore trop fréquents, rajouter un condensateur sur l'alimentation du décodeur. C'est prévu d origine ou facile a ajouter.
Re: Voltage plus fort
C'est ce que j'allais dire : quitte à rajouter de la quincaillerie dans les locos pour leur faire supporter un voltage plus fort (ce qui de toute façon en DC ne réglera pas le problème d'un voltage faible au démarrage ou à l'arrêt), autant les équiper d'un décodeur et les faire passer en DCC.
C'est mon objectif à l'avènement de mon futur réseau, car moi aussi j'ai entendu dire, malgré mes connaissances ultra-basiques dans le domaine de l'électricité, qu'un voltage élevé dans la voie (et donc constant dans le cas du DCC) permet de s'affranchir des effets délétères du plus gros de la crasse s'accumulant sur la voie et les roues.
Domi
C'est mon objectif à l'avènement de mon futur réseau, car moi aussi j'ai entendu dire, malgré mes connaissances ultra-basiques dans le domaine de l'électricité, qu'un voltage élevé dans la voie (et donc constant dans le cas du DCC) permet de s'affranchir des effets délétères du plus gros de la crasse s'accumulant sur la voie et les roues.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Voltage plus fort
Quel est le voltage d'une DCC ? 12 V ? Auquel cas on n'est pas loin des 10 V (et même largement 12V en fait en pleine puissance sur les transfos Märklin) qu'encaissent les locos. Ou plus ?
Parce qu'avec un hacheur de courant, on est déjà à 10V dès le démarrage (quel que soit le régime en fait) et je trouve cela encore un peu juste.
Je pensais donc à un voltage carrément plus important, par exemple 24V pour rester dans des valeurs pas trop élevées...
Parce qu'avec un hacheur de courant, on est déjà à 10V dès le démarrage (quel que soit le régime en fait) et je trouve cela encore un peu juste.
Je pensais donc à un voltage carrément plus important, par exemple 24V pour rester dans des valeurs pas trop élevées...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Voltage plus fort
Honnêtement je ne sais pas quel est le voltage en DCC sur nos réseaux. En HO je crois savoir que la plupart des centrales donnent du 13 ou du 14 v, et je ne sais pas ce que donnent celles utilisées dans le Z. Faudrait regarder sur le site de Digitrax, par exemple. Je pense à eux car ils ont tout un tas de décodeurs compatibles avec les locos des trois principaux fabricants, Marklin, AZL et Micro-Trains.
Mais ce qui est important est qu'en DCC, une fois l'alimentation du réseau en service, il circule dans les voies un voltage constant, disons 12 v. Et donc même à l'arrêt, ou à très faible vitesse, le matériel moteur sera "bien" alimenté.
A contrario de la solution que tu suggères, Bourrac, car même si au maxi des perfos demandées au matériel moteur tu envoies du 20 v, au démarrage, à faible vitesse et à l'arrêt le voltage sera toujours faible, impliquant à mon avis une sensibilité à l'encrassement comme dans le cas d'une alime analogique normale. Le hacheur de courant (alime pulsée ?) donne en effet un voltage constant à tous les régimes, mais la sensibilité à l'encrassement est-elle liée au voltage réel, ou au voltage "ressenti" ? Bonne question...
Domi
Mais ce qui est important est qu'en DCC, une fois l'alimentation du réseau en service, il circule dans les voies un voltage constant, disons 12 v. Et donc même à l'arrêt, ou à très faible vitesse, le matériel moteur sera "bien" alimenté.
A contrario de la solution que tu suggères, Bourrac, car même si au maxi des perfos demandées au matériel moteur tu envoies du 20 v, au démarrage, à faible vitesse et à l'arrêt le voltage sera toujours faible, impliquant à mon avis une sensibilité à l'encrassement comme dans le cas d'une alime analogique normale. Le hacheur de courant (alime pulsée ?) donne en effet un voltage constant à tous les régimes, mais la sensibilité à l'encrassement est-elle liée au voltage réel, ou au voltage "ressenti" ? Bonne question...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
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