Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voltage plus fort

4 participants

Aller en bas

Voltage plus fort Empty Voltage plus fort

Message par Bourrac Mer 14 Déc 2016 - 23:41

Bonsoir à tous,

Le matériel en Z fonctionne à 10 V maximum. Un peu moins pour certaines de nos belles américaines.
Je me demande si une des raisons des faiblesses du fonctionnement de nos locos, de leurs plantages, ne viendrait pas de ce faible voltage ?

Est-ce que qu'un voltage plus fort, 24V par exemple, n'améliorerait pas la conductivité des rails aux essieux ? Rolling Eyes
Bien sûr, les moteurs ne pourraient pas supporter cela. Mais avec un pont de diodes à l'intérieur de la loco, ou quelque chose comme cela, qui permettrait de revenir à 10V avant le moteur ?

C'est une question de novice en électricité que je pose. rabbit Mais je me demande si elle est vraiment absurde. scratch
Est-ce que quelqu'un y aurait déjà pensé, et l'aurait expérimenté ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Voltage plus fort Empty Re: Voltage plus fort

Message par honga blotz Jeu 15 Déc 2016 - 8:13

Il me semble logique de dire qu'une différence de potentiel plus élevée permet de s'affranchir de l'éventuelle crasse du couple roue/rails.

A mon avis, la crasse se comporte - au mieux - comme une résistance, donc un truc faisant une chute de tension. Donc si tu as une tension plus élevée sur tes rails, le potentiel de traction arrivera "mieux" aux bornes du moteur.

Maintenant, si tu dois expérimenter cela, je ne te raconte pas la galère pour mettre tes résistances dans la loco.... Autant y mettre un décodeur, non ?
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voltage plus fort Empty Re: Voltage plus fort

Message par @lain Jeu 15 Déc 2016 - 8:27

Bonjour
Oui,la solution a ce problèmes existe :-)
=DCC

En cas de plantages encore trop fréquents, rajouter un condensateur sur l'alimentation du décodeur. C'est prévu d origine ou facile a ajouter.
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 190
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Paris

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voltage plus fort Empty Re: Voltage plus fort

Message par domi Jeu 15 Déc 2016 - 13:04

C'est ce que j'allais dire : quitte à rajouter de la quincaillerie dans les locos pour leur faire supporter un voltage plus fort (ce qui de toute façon en DC ne réglera pas le problème d'un voltage faible au démarrage ou à l'arrêt), autant les équiper d'un décodeur et les faire passer en DCC.

C'est mon objectif à l'avènement de mon futur réseau, car moi aussi j'ai entendu dire, malgré mes connaissances ultra-basiques dans le domaine de l'électricité, qu'un voltage élevé dans la voie (et donc constant dans le cas du DCC) permet de s'affranchir des effets délétères du plus gros de la crasse s'accumulant sur la voie et les roues.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voltage plus fort Empty Re: Voltage plus fort

Message par Bourrac Jeu 15 Déc 2016 - 17:32

Quel est le voltage d'une DCC ? 12 V ? Auquel cas on n'est pas loin des 10 V (et même largement 12V en fait en pleine puissance sur les transfos Märklin) qu'encaissent les locos. Ou plus ?
Parce qu'avec un hacheur de courant, on est déjà à 10V dès le démarrage (quel que soit le régime en fait) et je trouve cela encore un peu juste.
Je pensais donc à un voltage carrément plus important, par exemple 24V pour rester dans des valeurs pas trop élevées...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Voltage plus fort Empty Re: Voltage plus fort

Message par domi Ven 16 Déc 2016 - 20:21

Honnêtement je ne sais pas quel est le voltage en DCC sur nos réseaux. En HO je crois savoir que la plupart des centrales donnent du 13 ou du 14 v, et je ne sais pas ce que donnent celles utilisées dans le Z. Faudrait regarder sur le site de Digitrax, par exemple. Je pense à eux car ils ont tout un tas de décodeurs compatibles avec les locos des trois principaux fabricants, Marklin, AZL et Micro-Trains.

Mais ce qui est important est qu'en DCC, une fois l'alimentation du réseau en service, il circule dans les voies un voltage constant, disons 12 v. Et donc même à l'arrêt, ou à très faible vitesse, le matériel moteur sera "bien" alimenté.

A contrario de la solution que tu suggères, Bourrac, car même si au maxi des perfos demandées au matériel moteur tu envoies du 20 v, au démarrage, à faible vitesse et à l'arrêt le voltage sera toujours faible, impliquant à mon avis une sensibilité à l'encrassement comme dans le cas d'une alime analogique normale. Le hacheur de courant (alime pulsée ?) donne en effet un voltage constant à tous les régimes, mais la sensibilité à l'encrassement est-elle liée au voltage réel, ou au voltage "ressenti" ? Bonne question... Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voltage plus fort Empty Re: Voltage plus fort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum