AZL GP-30
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Bourrac
honga blotz
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AZL GP-30
L'ami Georges a évoqué le démontage de la GP30 d'AZL sur un autre fil.
Dans un souci de clarté de l'organisation du forum, je me permet d'ouvrir ce nouveau sujet.
Alors, tout d'abord, contrairement à ce que Sir Bourrac et moi écrivions dans le fil de Georges, le démontage de la GP30 ne se fait pas exactement de la même façon que celui des E8 et consorts.
Après avoir enlevé la carrosserie, il est nécessaire de retirer le réservoir d'essence sous la bête.
Pour cela, il faut déclipser les deux petites fixations situées de part et d'autres du réservoir (indiquées par les flèches orangés) :
![AZL GP-30 Dsc09012](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09012.jpg)
Le mieux est de passer un tournevis très fin entre les deux et de faire levier. Ensuite, il faut "riper" les deux demi-réservoirs selon la direction des flèches bleues.
Puis, comme dans toutes les locos AZL, il faut enlever la platine (flèche jaune) :
![AZL GP-30 Dsc09013](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09013.jpg)
Et ensuite déclipser une deux pièces en plastique noir (cf. flèches roses), celle qui est au-dessus du bogie à changer.
En écartant douuuuuucement les deux demi-châssis, on peut changer les bogies.
Si l'on a enlevé les deux pièces en plastique noir, il est fort probable que l'on fasse tout tomber sur la table.... Pas grave, cela se remet facile....
Attention tout de même à ne pas mettre le bogie sans attelage à l'arrière .... Ce serait ballot !![bounce](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_bounce.gif)
Dans un souci de clarté de l'organisation du forum, je me permet d'ouvrir ce nouveau sujet.
Alors, tout d'abord, contrairement à ce que Sir Bourrac et moi écrivions dans le fil de Georges, le démontage de la GP30 ne se fait pas exactement de la même façon que celui des E8 et consorts.
Après avoir enlevé la carrosserie, il est nécessaire de retirer le réservoir d'essence sous la bête.
Pour cela, il faut déclipser les deux petites fixations situées de part et d'autres du réservoir (indiquées par les flèches orangés) :
![AZL GP-30 Dsc09012](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09012.jpg)
Le mieux est de passer un tournevis très fin entre les deux et de faire levier. Ensuite, il faut "riper" les deux demi-réservoirs selon la direction des flèches bleues.
Puis, comme dans toutes les locos AZL, il faut enlever la platine (flèche jaune) :
![AZL GP-30 Dsc09013](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09013.jpg)
Et ensuite déclipser une deux pièces en plastique noir (cf. flèches roses), celle qui est au-dessus du bogie à changer.
En écartant douuuuuucement les deux demi-châssis, on peut changer les bogies.
Si l'on a enlevé les deux pièces en plastique noir, il est fort probable que l'on fasse tout tomber sur la table.... Pas grave, cela se remet facile....
Attention tout de même à ne pas mettre le bogie sans attelage à l'arrière .... Ce serait ballot !
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Dernière édition par honga blotz le Dim 5 Fév 2017 - 9:15, édité 2 fois
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: AZL GP-30
En ce qui me concerne, c'est à l'étape d'après que les choses se gâtent. Lorsque je tente de mettre la traverse "de tamponnement" (heu, comment on appelle ça aux US ?) en place :
![AZL GP-30 Dsc09014](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09014.jpg)
Dans la carrosserie de la bête. Si les choses sont bien faites, je suppose que les petites tiges de la "traverse" doivent aller dans le trou de la carrosserie, non ?
![AZL GP-30 Dsc09015](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09015.jpg)
Et bien je ne suis pas super convaincu.
D'abord, pour réaliser cette opération, il faudrait vachement tordre les petites tiges pendant l'opération de glissement de la plaque, je me demande comment elles ne viendraient pas à céder.
Ensuite, si l'on regarde les photos ci-dessous, il semble que la "traverse" soit plus large que l'espace qui lui est réservé entre les échelles d'accès à la coursive de la loco :
![AZL GP-30 Dsc09016](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09016.jpg)
![AZL GP-30 Dsc09017](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09017.jpg)
Du coup, je suis perplexe : est-ce qu'il s'agit bien des bonnes pièces ?
Pourquoi s'emm**** à mettre en place les picots si la pièce ne rentre pas par la suite ?
Dans ce cas là, un bon coup deDremel papier de verre, une demi-goutte de cyano et on n'en parle plus....
Vous auriez des idées les copains ?
![AZL GP-30 Dsc09014](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09014.jpg)
Dans la carrosserie de la bête. Si les choses sont bien faites, je suppose que les petites tiges de la "traverse" doivent aller dans le trou de la carrosserie, non ?
![AZL GP-30 Dsc09015](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09015.jpg)
Et bien je ne suis pas super convaincu.
D'abord, pour réaliser cette opération, il faudrait vachement tordre les petites tiges pendant l'opération de glissement de la plaque, je me demande comment elles ne viendraient pas à céder.
Ensuite, si l'on regarde les photos ci-dessous, il semble que la "traverse" soit plus large que l'espace qui lui est réservé entre les échelles d'accès à la coursive de la loco :
![AZL GP-30 Dsc09016](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09016.jpg)
![AZL GP-30 Dsc09017](https://i.servimg.com/u/f37/17/95/34/25/dsc09017.jpg)
Du coup, je suis perplexe : est-ce qu'il s'agit bien des bonnes pièces ?
Pourquoi s'emm**** à mettre en place les picots si la pièce ne rentre pas par la suite ?
Dans ce cas là, un bon coup de
![geek](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_geek.png)
Vous auriez des idées les copains ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: AZL GP-30
Les contributions des membres sont une véritable mine d'or. Voyez plutôt. D'abord Domi nous explique la différence entre les GP30 et la GP35 :
Puis Georges nous fait une photo des "traverses de tamponnement" (oui, je sais, j'ai toujours pas trouvé comment ça s'appelle chez Donald) :
L'explication est limpide : AZL nous a fourni des pièces pour une GP35 et non pour une GP30 ! Pas étonnant que cela ne convient pas !
pour AZL !!
domi a écrit:Mékisonsots....![]()
Je ne trouve pas qu'elles se ressemblent tant que ça. Du moins elles sont aisément reconnaissables.
-GP30. Toit de cabine aux bords arrondis, arrête centrale qui court depuis l'avant du toit jusqu'à l'arrière du capot moteur.
-GP35. Forme de loco EMD conventionnelle.
Sous le capot, ces engins étaient cependant assez proches l'un de l'autre : moteur EMD16-567 turbo de 2250 ch pour la GP30, et le même moteur poussé à 2500 ch pour la GP35.
Domi
Puis Georges nous fait une photo des "traverses de tamponnement" (oui, je sais, j'ai toujours pas trouvé comment ça s'appelle chez Donald) :
Georges a écrit:Dans la boite de ma GP30 Burlington AZL il y a 2 attelages et 1 pièce double essieux dont j'ignore l'utilisation.
Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer? Peut-être pour la digitaliser?
L'explication est limpide : AZL nous a fourni des pièces pour une GP35 et non pour une GP30 ! Pas étonnant que cela ne convient pas !
![Carton](/users/1911/10/11/33/smiles/911433926.gif)
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honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: AZL GP-30
Merci pour ton tuto !
Cela ne m'étonne pas. Je les trouve parfois approximatifs quant à certains points de leurs réalisations, alors que par ailleurs la qualité est souvent top.
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
honga blotz a écrit:L'explication est limpide : AZL nous a fourni des pièces pour une GP35 et non pour une GP30 ! Pas étonnant que cela ne convient pas !
![]()
![]()
pour AZL !!
Cela ne m'étonne pas. Je les trouve parfois approximatifs quant à certains points de leurs réalisations, alors que par ailleurs la qualité est souvent top.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: AZL GP-30
Nom d'un chien!!! cela a l'air super compliqué et je ne suis pas ingénieur en science ferroviaire alors je pense que le chasse-pierre de ma GP30 qui serait celui d'une GP35 va rester dans sa boite le temps de la réflexion... En tout cas un grand merci pour toutes ces explications ultra complètes.
Mais j'y pense je pourrais le placer à l'une de mes GP35!
Mais j'y pense je pourrais le placer à l'une de mes GP35!
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Georges- mécanicien loco diesel
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Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: AZL GP-30
De rien, avec grand plaisir mon cher Georges ...
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honga blotz- chauffeur grande ligne
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Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: AZL GP-30
Tuto super intéressant! Merci!
Mais bon dieu, faut pas avoir peur d'ouvrir ces bestioles, c'est tout piti!
@+
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
Mais bon dieu, faut pas avoir peur d'ouvrir ces bestioles, c'est tout piti!
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 479
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: AZL GP-30
Pour les E8, AZL conseille de se servir de la coque en plastique blanc de leur boîte, comme d'un berceau. Le fait est que ça marche très bien...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: AZL GP-30
Je profite de ce fil.
L'un de vous sait-il quel le rayon de courbure minimum Rokuhan supporté par cette loco?
Même si je n'avance pas sur mon projet, il est très probable que je doive recourir à de petits rayons.
Merci.
L'un de vous sait-il quel le rayon de courbure minimum Rokuhan supporté par cette loco?
Même si je n'avance pas sur mon projet, il est très probable que je doive recourir à de petits rayons.
Merci.
Re: AZL GP-30
Je peux faire des tests sur le rayon 145mm de Märklin, mais pas plus bas.
Je crois l'avoir fait, mais je peux le refaire pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis.
Dis moi si c'est assez petit pour toi.
Je crois l'avoir fait, mais je peux le refaire pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis.
Dis moi si c'est assez petit pour toi.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: AZL GP-30
Oui, volontiers ! Merci.
L'idéal serait de faire le test avec un céréalier cylindrique de chez Full Throttle ou quelque chose d'équivalent en longueur.
Bon dimanche.
L'idéal serait de faire le test avec un céréalier cylindrique de chez Full Throttle ou quelque chose d'équivalent en longueur.
Bon dimanche.
Re: AZL GP-30
Voici quelques photos de la loco seule sur le rayon de 145mm de la mère Kline :
Bon, le gabarit est bien engagé, mais ça passe :
![AZL GP-30 Dsc09117](https://i.servimg.com/u/f58/17/95/34/25/dsc09117.jpg)
![AZL GP-30 Dsc09120](https://i.servimg.com/u/f58/17/95/34/25/dsc09120.jpg)
Par contre, là, on est vraiment limite : regarde bien au niveau de l'attelage : tu n'as plus beaucoup de marge pour la rotation du bogie, ce qui veut dire que tu risques d'être rapidement limité par un rayon inférieur à 145mm :
![AZL GP-30 Dsc09119](https://i.servimg.com/u/f58/17/95/34/25/dsc09119.jpg)
![AZL GP-30 Dsc09118](https://i.servimg.com/u/f58/17/95/34/25/dsc09118.jpg)
Voilou
Bon, le gabarit est bien engagé, mais ça passe :
![AZL GP-30 Dsc09117](https://i.servimg.com/u/f58/17/95/34/25/dsc09117.jpg)
![AZL GP-30 Dsc09120](https://i.servimg.com/u/f58/17/95/34/25/dsc09120.jpg)
Par contre, là, on est vraiment limite : regarde bien au niveau de l'attelage : tu n'as plus beaucoup de marge pour la rotation du bogie, ce qui veut dire que tu risques d'être rapidement limité par un rayon inférieur à 145mm :
![AZL GP-30 Dsc09119](https://i.servimg.com/u/f58/17/95/34/25/dsc09119.jpg)
![AZL GP-30 Dsc09118](https://i.servimg.com/u/f58/17/95/34/25/dsc09118.jpg)
Voilou
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: AZL GP-30
ohlavache a écrit:Oui, volontiers ! Merci.
L'idéal serait de faire le test avec un céréalier cylindrique de chez Full Throttle ou quelque chose d'équivalent en longueur.
Bon dimanche.
Alors voilà ce que je peux faire.... Je n'ai pas de céréalier Full Throttle, mais j'ai un Intermountain (que tu connais bien
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![AZL GP-30 Dsc09123](https://i.servimg.com/u/f58/17/95/34/25/dsc09123.jpg)
![AZL GP-30 Dsc09121](https://i.servimg.com/u/f58/17/95/34/25/dsc09121.jpg)
![AZL GP-30 Dsc09122](https://i.servimg.com/u/f58/17/95/34/25/dsc09122.jpg)
(Mais quel est le cheminot qui m'a mis le bogie comme ça ?)
Pour moi, cela passe sans problème pour les deux : j'ai été obligé de mettre une cale pour ne pas que les wagons dévalent la pente
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Cependant, le roulement est moins bon au niveau du heavyweight qu'au niveau du céréalier, ce qui est logique somme toute.
En conclusion, je pense que l'on peut valider le 145mm, mais il faut être prudent si tu souhaites descendre en dessous.
Voilou voilou
![cherry](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cherry.png)
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: AZL GP-30
Ce fil m'avait échappé...
Quelques commentaires en vrac :
De l'autre côté de la Mare aux harengs, ce que nous désignons faute de mieux par "traverse de tamponnement" se dit tout simplement "pilot", comme le gars qui drive des Bubus ou des Bouhinges.![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Concernant la GP30, tant mieux si vous arrivez à la faire tourner sur du R145, gardez cependant à l'esprit qu'AZL recommande du R195 mini, voire du R220 pour ses modèles plus longs. Sur du R145, il n'est pas sûr que l'on puisse garder attelé du matériel roulant derrière une bécane à 4 essieux, même courte comme l'est la GP30.
En tous cas, à mon avis, il faut impérativement garder l'inesthétique attelage intégré au bogie sur un tel rayon pour avoir des chances que ça ne déraille pas.![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
My two cents,
Domi
![Shocked](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_eek.gif)
Quelques commentaires en vrac :
De l'autre côté de la Mare aux harengs, ce que nous désignons faute de mieux par "traverse de tamponnement" se dit tout simplement "pilot", comme le gars qui drive des Bubus ou des Bouhinges.
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Concernant la GP30, tant mieux si vous arrivez à la faire tourner sur du R145, gardez cependant à l'esprit qu'AZL recommande du R195 mini, voire du R220 pour ses modèles plus longs. Sur du R145, il n'est pas sûr que l'on puisse garder attelé du matériel roulant derrière une bécane à 4 essieux, même courte comme l'est la GP30.
En tous cas, à mon avis, il faut impérativement garder l'inesthétique attelage intégré au bogie sur un tel rayon pour avoir des chances que ça ne déraille pas.
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
My two cents,
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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