Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Mon projet en 3D

+3
p8kpev
BB15030
ademes
7 participants

Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Mon projet en 3D

Message par ademes Dim 19 Mar 2017 - 19:10

Bonjour,
Voici le réseau que je compte installer sur un plateau de 200 x 90 cm et placé dans un lit en hauteur, avec tout ce qu'il faut en dessous pour travailler.
Le lit se présente ainsi avec un grand plateau coulissant et des armoires  Razz :
Mon projet en 3D Lit-tr10
Le plan du réseau avec CDM :
Mon projet en 3D Ryseau12
Et en 3D avec SCARM:
Mon projet en 3D Ademes10
Mon projet en 3D Ademes11

A+
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par BB15030 Dim 19 Mar 2017 - 20:29

Idée vraiment originale, tu as de quoi faire Very Happy
BB15030
BB15030
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par p8kpev Lun 20 Mar 2017 - 0:28

Bonne idée de nous présenter ton projet en 3D! Je visualise mieux et suis "rassuré" quant à l'aspect surchargé que donnait comme impression le plan en 2D.

J'aime bien le concept du lit en hauteur utilisé pour le réseau avec ses espaces de rangement. Manque plus que des roulettes et tu pourras promener le réseau partout dans la maison! What a Face Wink
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par Bourrac Lun 20 Mar 2017 - 20:47

C'est très beau ! Ca fait beaucoup de rails quand-même.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par manuf71 Lun 20 Mar 2017 - 21:01

C'est sympa de pouvoir faire un modèle 3D avant la construction définitive   Very Happy

Ceci dit, la double voie sur piliers (en jaune sur ton plan) je ne trouve pas très réaliste...   Embarassed

Bourrac a écrit:Ca fait beaucoup de rails quand-même

Idem   Rolling Eyes

Aurais-tu la possibilité d'alléger un peu ou c'est un tracé qui te plaît et qui est définitif?

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par ademes Mar 21 Mar 2017 - 11:39

manuf71 a écrit:Ceci dit, la double voie sur piliers (en jaune sur ton plan) je ne trouve pas très réaliste...   Embarassed
Bonjour
Cette double voie jaune est la liaison sous forme de rampe entre la gare du sud et la grande gare centrale.  Dans un premier temps, cette double voie n'était pas posée sur des piliers mais était simplement sur une plateforme accrochée à la pente de la grande gare, mais cela réduisait assez fort la place disponible sur la plateforme de la gare du sud ==> cet essai sur piliers;
Dans une version précédente, cette liaison se trouvait derrière la grande gare et était majoritairement invisible ==> le changement pour rendre cette voie visible.

Bon, je croix qu'il faut encore se remettre à l'ouvrage. Rolling Eyes
Je vous soumettrai mon nouveau projet bientôt.
Merci pour les conseils.
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par manuf71 Mar 21 Mar 2017 - 12:34

ademes, je comprends que tu aies fait des modifs et que tu aies voulu rendre cette double voie visible. Et des voies sur piliers existent dans la réalité. Où je suis plus sceptique c'est concernant des courbes et contre-courbes sur piliers...   Rolling Eyes

Après ce n'est que mon avis. Et c'est ton réseau   Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par domi Mer 22 Mar 2017 - 10:11

Bourrac a écrit:C'est très beau ! Ca fait beaucoup de rails quand-même.

C'est un peu la réflexion que je me faisais. Neutral Attention au syndrome "plat de spaghettis". Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par ademes Mer 22 Mar 2017 - 10:27

domi a écrit:
Bourrac a écrit:C'est très beau ! Ca fait beaucoup de rails quand-même.

C'est un peu la réflexion que je me faisais. Neutral Attention au syndrome "plat de spaghettis". Wink

Domi
Bonjour,
Avez-vous aussi cette impression de spaghettis sur la vue en 3D ?  Et, si oui, qu'est-ce que vous supprimeriez?  scratch
Cordialement
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par domi Mer 22 Mar 2017 - 10:34

Oui, absolument. Désolé d'être "cash". Wink Je supprimerais des voies en effet. De toute façon les réseaux trop chargés en voies n'ont jamais eu ma faveur.

C'est comme les rayons de courbes serrés, que je cherche absolument à éviter. Mais chacun fait comme il peut/veut, en fonction de différents paramètres qui sont propres à chacun (budget, temps libre, place disponible, type d'exploitation souhaité, etc).

Mais ce n'est que mon point de vue et je ne cherche à l'imposer à personne. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par manuf71 Mer 22 Mar 2017 - 11:11

Je rejoins Bourrac et domi et te suggère d'alléger visuellement ton réseau en enlevant quelques voies.

Autre point important si tu veux donner une touche de réalisme: évite les coupons de voies courbes et privilégie la voie flexible. Les rayons de 195 et 220 doivent correspondre à des rayons de voies industrielles, alors imagine un train de voyageurs avec voitures grandes lignes les empruntant, visuellement c'est pas top   Rolling Eyes

Après, tout dépend de ce que tu recherches dans un réseau...

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par ademes Mer 22 Mar 2017 - 11:28

OK! Merci pour vos tuyaux; je vais essayer d'en tenir compte.
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par ademes Jeu 23 Mar 2017 - 15:50

domi a écrit:Oui, absolument. Désolé d'être "cash". Wink Je supprimerais des voies en effet. De toute façon les réseaux trop chargés en voies n'ont jamais eu ma faveur.

C'est comme les rayons de courbes serrés, que je cherche absolument à éviter.

Domi
Bonjour,

Est-ce que la version allégée vous parait meilleure?
Mon projet en 3D 23_mar10
Et en 3D?
Mon projet en 3D 23_mar13
Mon projet en 3D 23_mar14

Merci pour vos commentaires.
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par Bourrac Jeu 23 Mar 2017 - 17:37

A mon avis, la suppression de la voie sur piliers est une bonne chose. Du coup le regard est attiré vers la voie juste au bord de la montagne. Ca fait sympa.
Mais il y a un peu un vide devant... ton idée de triage était bonne.

En fait pardonne-moi mais j'ai du mal à lire ce que tu veux faire : il y a une petite gare au premier plan, et une grande autre au niveau 2, avec un grand faisceau, c'est cela ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par ademes Jeu 23 Mar 2017 - 18:17

Bourrac a écrit:

En fait pardonne-moi mais j'ai du mal à lire ce que tu veux faire : il y a une petite gare au premier plan, et une grande autre au niveau 2, avec un grand faisceau, c'est cela ?
Bonjour,
Mes objectifs avec ce réseau sont (étaient) les suivants :
1. reproduire la gare du Midi à Bruxelles; c'est une gare qui est entièrement sur pilotis de +/- 10 m par rapport au sol (on ne les voit pas parce qu'ils ont installé la salle des pas-perdus et les échoppes sous la gare.  Mais cette gare est trop grande pour une surface de seulement 2 m²;==> on remplace par un décor de vallée  Wink
2. la petite gare était destinée plutôt à jouer alors que le reste du réseau serait +/- automatique ==> la petite gare de triage que j'y avais mise; notez que la voie sur pilotis qui existait devant devait conduire vers une extension "gare de triage et de dépôt"; je dois encore trouver un moyen élégant d'y parvenir!  study
3. En réalité, j'aime bien les trains qui entrent et sortent ensemble de la gare à petite vitesse.  En alternant les trains bien entendu!  Smile
Mais en fait, je suis encore à la recherche de l'inspiration définitive (je regarde les gares avec "GoogleEarth" pour me faire une idée.   Idea Alors, non, ce projet n'est pas du tout définitif.
Voilà où j'en suis.
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par Bourrac Ven 24 Mar 2017 - 1:16

Ok. Merci ! C'est un beau projet.
Maintenant que je pense avoir mieux compris, est-ce que je peux me permettre encore une suggestion ?

Si devant c'est une gare, même petite, si elle est placée sur un axe très circulé, alors j'imaginerais bien des voies d'évitement aussi, même si elles sont en nombre plus réduit que pour la grande gare.
Certes il y a trois voies qui communiquent toutes entre elles, mais avec une voie d'embranchement qui traverse toute la longueur de la gare.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par ademes Jeu 20 Avr 2017 - 13:16

Bonjour à tous,
Suite à vos différents conseils, j'ai encore modifié mon réseau pour le rendre, je pense, plus simple ;
1. La gare du sud est supprimée et est remplacée par deux voies // grande vitesse;
2. ajout de la voie verte qui conduit vers un module qui comportera une gare de triage/maintenance, avec, je pense, un pont transbordeur. Cette gare devrait me permettre de "jouer" pendant que les rames circulent automatiquement sur leurs itinéraires.
3. L'espace libéré au sud de la grande gare devrait permettre l'installation d'un décor urbain. Je pense que la voie // grande vitesse sera en contrebas de la ville, comme c'est le cas dans la réalité.

Mon projet en 3D Ryseau13

Dites-moi ce que vous en pensez.
Merci d'avance
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par BB15030 Jeu 20 Avr 2017 - 21:47

C'est plus aéré.
BB15030
BB15030
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par ademes Mer 3 Mai 2017 - 18:27

Bonsoir,
Voila, j'ai quelques problèmes!  
Le réseau ci-dessus est en Z, bien entendu, mais tout est Marklïn (j’entends déjà les hurlements...), mes locos sont pour la plupart digitalisées (Digitrax et Esu nano) et je dispose d'un transfo original Marklïn (10 VA) et une centrale DCC  Lenz Dgital Plus compact.  Il me reste à digitaliser, dans un premier temps:
1. les aiguillages (+/- 24)
2. les cantons pour la retro signalisation (+/-32)
Pour cela, je n'ai encore rien acheté parce que en parcourant le forum et le net, je me rends compte que :
1. Mon transfo donne +/- 10 VA max
2. les décodeurs loco espèrent au moins 12 VA pour bien fonctionner
3. J'ai pour le moment 6 locos digitalisées et j'espère bien les faire rouler ensemble ==> comment garder une tension suffisante pour garantir des ralentis réalistes et des tractions de trains longs
4. Je ne sais pas combien demandent les décodeurs pour les aiguillages et pour la rétro (j'imagine entre 12 et 16 VA, non?)
==> Donc, comment je fais pour résoudre cette quadrature du cercle, à savoir des moteurs locos et aiguilles prévus pour 10 VA et des décodeurs qui en veulent au moins 12.  Que dois-je acheter?
I need your help! cheers
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par 10101 Jeu 4 Mai 2017 - 12:58

C'est plutôt du côté de la centrale qu'il faut voir ce qu'elle est capable de donner (nombre de trains, de décodeurs....) Reste après à trouver de quoi l'alimenter avec une alim du commerce. Consulte le fournisseur de la centrale, ça me semble plus sage. Je suis analogique, donc mes connaissances s'arrêtent là.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par ademes Jeu 4 Mai 2017 - 13:06

10101 a écrit:C'est plutôt du côté de la centrale qu'il faut voir ce qu'elle est capable de donner (nombre de trains, de décodeurs....)
Merci pour la réponse.
La centrale Lenz compact peut piloter jusqu'à 99 locos + loco sans décodeur (adresse zéro) et 100 aiguillages (= décodeurs de communication).  Cette centrale dispose aussi d'une interface XPRESSNET pour se connecter, par exemple, à un PC de commande.
A+
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par 10101 Jeu 4 Mai 2017 - 13:27

Attention, il y a une différence entre ce qu'elle est capable de piloter (donner des ordres à 100 locs différentes) et ce qu'elle peut fournir en termes d'énergie (nombre de locs qui roulent simultanément). Il existe des booster pour augmenter ce nombre. Mais quoi, comment, combien... je ne sais pas.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par ademes Jeu 4 Mai 2017 - 13:57

Je viens de trouver quelques infos sans doute utiles :
Selon Marklïn, une loco en mouvement ou l'impulsion pour un aiguillage consomme environ 3,5 VA. Ma centrale délivre au maximum 2,5 A sur les voies. Bon!! Mais je ne connais pas la différence entre VA (volt-ampère) et A (ampère); quelqu'un pourrait-il m'expliquer et me dire combien de consommateurs simultanés peuvent être alimentés en se basant sur ces chiffres.
Merci d'avance
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par Bourrac Jeu 4 Mai 2017 - 17:14

Si je ne m'abuse, docteur, un VA est un Volt pour un Ampère, c'est à dire le produit des volts par les ampères : VA = U x I
10 VA font donc par exemple 1 ampère sous 10 volts.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par ademes Jeu 4 Mai 2017 - 18:24

Bourrac a écrit:Si je ne m'abuse, docteur, un VA est un Volt pour un Ampère, c'est à dire le produit des volts par les ampères : VA = U x I
10 VA font donc par exemple 1 ampère sous 10 volts.
Bonsoir,
Donc, si je comprends bien, comme les moteurs d'aiguilles en Z sont prévus pour une tension de 10 volts, 3,5 VA représente 10 volts pour 0,35 ampères.  Avec une tension continue de 10 volts, la centrale lenz sort 2,5 ampères au maximum, soit 25 VA; elle peut donc traiter simultanément 7 consommateurs de courant (locos ou accessoires), ce qui est un peu juste, je pense.  
- Est-ce que mon raisonnement est juste?
- Est-ce que multiplier les arrivées de courant dans les voies est une solution?  Ou bien faut-il envisager un deuxième transformateur pour les aiguillages mais aussi relié à ma centrale?
Reste que les aiguillages, pour être gérés par ma centrale doivent être pilotés par des décodeurs qui, eux, demandent au moins 12 volts (LDT) et 14 à 18 pour les autres.  C'est ma question : comment je fais?
Merci d'avance
Cordialement
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par 10101 Jeu 4 Mai 2017 - 22:52

ademes a écrit:Je viens de trouver quelques infos sans doute utiles :
Selon Marklïn, une loco en mouvement ou l'impulsion pour un aiguillage consomme environ 3,5 VA.  Ma centrale délivre au maximum 2,5 A sur les voies.  Bon!!  Mais je ne connais pas la différence entre VA (volt-ampère) et A (ampère); quelqu'un pourrait-il m'expliquer et me dire combien de consommateurs simultanés peuvent être alimentés en se basant sur ces chiffres.
Merci d'avance
André

Infos précieuses, certes. Mais c'est pas Märklin qui t'informera sur TA centrale.

Sinon, tes locos consomment en permanence, tant que ça roule.
Un accessoire ne consomme qu'en impulsion, donc négligeable.
Donc, 7 locos simultanées, c'est déjà pas mal !

Ceci dit, même sur un transfo standard, on remarque une baisse de régime.
En effet, fais un test tout simple. Fais rouler une loco puis une deuxième, simultanément.
Sur un même ovale et avec un transfo réglé sur une vitesse acceptable.
Et si tu en mets une troisième... tout s'écroule (c'est relatif).
Surtout, c'est pas très zen comme conduite. Voire gavant.

S'il te faut régler un "problème" de puissance, c'est vers les booster qu'il faut zieuter.
Et c'est vers le fabricant de la centrale qu'il faut se diriger.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par ademes Ven 5 Mai 2017 - 10:34

Bonjour,
Mais ma centrale n'a pas d'alimentation propre; elle provient du transfo, donc +/- 10 volts. Or la doc de ma centrale espère une alimentation de 15 V, 45 VA. Et c'est la que, à mon humble avis, se situe mon problème puisque je suppose que les 2,5 ampères max à la sortie dépendent de l'énergie entrante. Donc comment je booste l'entrée tout en ne délivrant pas plus que permis sur les rails pour ne pas griller mes moteurs?
Si vous aviez une solution, ça m'arrangerait bien. Smile
Merci d'avance
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par Bourrac Ven 5 Mai 2017 - 12:53

Je n'y connais rien en électricité ni en électronique. Mais il me semblait que ce n'est pas tant l'ampérage, que plutôt un voltage excessif qui peut faire griller tes moteurs. Le moteur prend l'intensité dont il a besoin, qu'on me corrige si j'écris des bêtises ? Rolling Eyes
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en 3D Empty Re: Mon projet en 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum