Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Catalogue Märklin 2011

3 participants

Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Catalogue Märklin 2011

Message par Bourrac Dim 30 Jan 2011 - 1:19

Le voilà, il est tout chaud... :
Catalogue Märklin 2011

Bon, je crois que cette année en Z il n'y a que Domi qui trouvera son bonheur... Neutral
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par lio-N Dim 30 Jan 2011 - 11:04

Et encore, pas sur. Il n'est pas fan de Marklin!
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par Bourrac Dim 30 Jan 2011 - 11:14

Oui, j'ai cru comprendre... C'était pour le taquiner Wink

Et quand-même, une unité triple de Super Chief Cool dans une nouvelle livrée, ça ne laisse pas indifférent !
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 22:53

Petit rectificatif, il ne s'agit pas du catalogue mais bien une vue des nouveautés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par domi Mar 1 Fév 2011 - 17:43

En ce qui me concerne, c'est vrai, 2011 va etre une année faste! J'attends en effet avec impatience les nouveautés de chez AZL: les diesels GP30, GP38 et AC4400W, les vapeurs USRA Mikado Light et Heavy. J'attends également les trémies à grain de chez Intermountain qui réalise là son entrée dans le Z. J'en ai 4 en commande, aux couleurs de Nacionales de Mexico!
Bref, ca va bouger!
Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 18:06

Des photos !
Des photos !
Des photos !
Des photos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par Bourrac Mar 1 Fév 2011 - 23:01

D'ailleurs, les Mikado Märklin, ce sont plutôt des light ou des heavy ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 9:29

Heu !
C'est quoi la différence ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par domi Jeu 3 Fév 2011 - 1:17

Un peu d'Histoire: entre 1917 et 1920 les CF ricains ont été ni plus ni moins que nationalisés, car apparemment insuffisants pour assurer les besoins liés à l'effort de guerre (toujours un temps de retard, c'est normal.. Cool ). De ce fait ils ont été mis sous la houlette de l'US Railroad Administration (USRA). La norme avant (et après la reprivatisation) était que chaque compagnie établissait son propre plan de charge auprès des constructeurs.

Mais pendant la période USRA il y a eu volonté de l'administration de tutelle que le matériel roulant (y compris moteur) soit unifié. D'où l'apparition des locomotives USRA, dont les fameuses Mikado. Comme le souci d'unification était poussé à l'extrême ces Mikado ont été conçues suivant un cahier de charge bien précis, dont la communité. De ce fait les deux types de Mikado étaient très voisines les unes (Light) des autres (Heavies). En gros seule change la taille de la chaudière et donc la capacité en vapeur. D'où au final une différence d'effort de traction.


Catalogue Märklin 2011 800px-USRA_Light_Mikado
Light Mikado



Catalogue Märklin 2011 800px-USRA_Heavy_Mikado
Heavy Mikado


Et c'est là que parlant de Marklin, je trouve que le bât blesse... Comprenez-moi bien: pour ma part faisant du modélisme "US prototype", ce qui m'ennuie avec Marklin est que sauf une seule exception (leur très jolie GG1 du Pennsy), leurs modèles américains sont des modèles "génériques". Ainsi leur Mikado qui n'est ni Light ni Heavy mais qui est "Free-Lance" (photo ci-dessous)....

Catalogue Märklin 2011 MVC-591F

Une silhouette qui ne correspond pas: essieux moteurs trop écartés, forme générale trop allongée, une espèce de galbe sous la cabine épousant le bissel arrière - c'est une pure fantaisie de leur part -, lequel n'est pas équipé de boîte à essieu extérieure comme la quasi totalité des vapeurs US, etc.

Et si on considère le reste de leur matos "US", ça ne colle pas non plus: ce qui est considéré comme une F7 est de proportion fantaisiste car le chassis est celui d'une électrique Class 110 de la DB.

Les bogies des wagons ne sont ni de l'Archbar, ni du Bettendorf, ni du Roller Bearing mais une espèce d'improbable melting pot de tout ça.... Rolling Eyes

Les attelages Miniclub ne sont pas esthétiques, et de toutes façons pas compatible avec le Micro-Trains/ Kadee des autres fabricants....

Et en plus le matos AZL et Micro-Trains que j'affectionne est nettement moins cher que le Marklin.

Donc année après année, je ne retiens pas mon souffle en attendant le catalogue Marklin...

C'est dommage: leur matériel européen est superbe (enfin, je devrais dire, leur matos DB/SBB/ÖBB, car pour vous mes chers confrères seuneuceufistes, je comprends votre frustration de ne toujours rien voir venir année après année.... Crying or Very sad ), et leur matos ricain est du type "train jouet". Marklin pourrait faire beaucoup mieux, ils l'ont prouvé avec la GG1 qui pouvait laisser espérer qu'ils avaient pris la mesure des besoins des modélistes "US prototype", mais ce n'était qu'un coup d'épée dans l'eau...

En attendant, moi, je suis heureux avec AZL, Micro-Trains, FR Models, Intermountain, etc.... Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 9:10

Juste une chose. Quand je vois le prix d'une machine AZL et que tu dis que c'est moins cher qu'une Marklin, je m'interroge !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par domi Jeu 3 Fév 2011 - 10:30

Avec AZL il y a deux cas de figure à considérer;
-le matos laiton, incluant les seules vapeurs dispos pour le moment, hors de prix je te l'accorde.
-le matos à caisse en plastique: SD70M, typiquement $240 (port inclus) quand tu l'achètes aux USA par le web, et une autre diesel, une GP7, $210 dans les memes conditions (je dis bien "dollars", convertir en € avec le taux du jour).
Pour ce qui est des Mikado, ce seront des modèles à "caisse" plastique. Donc bien que pas encore annoncé on peut escompter un prix de $ 400 maxi.

Quant à Micro-Trains, c'est moins cher encore: commandée aux USA, une diesel SD40-2 revient a $180 port inclus...

Donc en résumé ma vision est binaire: si on fait du suisse/allemand/autrichien (à défaut de pouvoir dire de l'européen) Marklin est le choix qui s'impose.
Et si on fait du ricain, Marklin est le choix qui ne s'impose pas. Voilà tout, les gars!

Domi


Dernière édition par domi le Jeu 3 Fév 2011 - 15:46, édité 1 fois
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 13:09

Merci, m'sieur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par domi Jeu 3 Fév 2011 - 15:47

Mon plaisir. Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue Märklin 2011 Empty Re: Catalogue Märklin 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum