Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

+5
Bapt45
domi
Jeff07
manuf71
Papymouzot
9 participants

Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Papymouzot Mer 7 Fév 2018 - 19:10

Bonjour,

J'ai appris qu'en N il faut éviter si possible de créer des rampes avec des pentes supérieures à 2,5% bien que souvent on puisse voir des pentes de 3% et plus dans les réseaux de démonstration (Noch, par exemple) Que conseillez vous pour le Z, est-ce qu'il faut aussi compter sur 2,5% ou moins ?

La Norme NEM102 donne pour gabarit 37mm de haut en N toujours mais il faut souvent mieux prendre 55mm pour les locomotives avec caténaires. Pour le Z, la même norme donne 27mm mais que conseillez vous comme dégagement lorsque l'on passe sous un pont, lorsque l'on réalise une rampe hélicoïdale par exemple ?

Merci d'avance,

Charles
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 60
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par manuf71 Mer 7 Fév 2018 - 19:30

Bonsoir Papymouzot,

Nous avions déjà abordé le sujet ici, peut-être y trouveras-tu quelques réponses  Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Papymouzot Mer 7 Fév 2018 - 19:59

Merci, il semble se dégager comme réponse "moins de 3%" mais il y a eu très peu d'intervenants sur ce fil et dans ce cas, à mon avis, cela en limite le poids attribué aux réponses...

Si je commence à dessiner un réseau, je préfèrerais d'emblée choisir une pente adéquate par rapport au matériel que je risque d'utiliser (Märklin) Si on peut tirer avec une loco Märklin 10 trémies charbon ou 5 voitures voyageurs dans une pente de 2,5% alors ce sera mon choix... sinon, je redescendrai à 2% voire à la valeur qui va bien... valeur que je cherche... je cherche à appréhender le maximum permissible en fait...

Note: J'avais bien utilisé la fonction "rechercher" avant de poser ma question mais je n'ai pas eu de réponse disons à la fois satisfaisante ou récente... Tiens, une autre question: Est-ce que les locos récentes tractent mieux que celles de 2010 ?
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 60
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par manuf71 Mer 7 Fév 2018 - 20:34

Je vais te répondre, même si j'ai peu d'expérience en terme de roulage... Si un autre membre peut venir à la rescousse  Basketball

Pour revenir à la première partie de ton dernier message, je dirais que les locos Märklin (à quelques exceptions près) n'ont pas une excellente force de traction  Embarassed

Tu peux faire un essai sur une surface plane avec 8 ou 10 voitures voyageurs, dès la sortie de la courbe la rame ralentit drastiquement. Alors si tu ajoutes de fortes montées (à partir de 2%) je ne suis pas sûr que ta rame atteigne les sommets sans devoir accélérer pour prendre de l'élan...  Rolling Eyes

Je suis conscient que pour beaucoup d'entre vous la place est restreinte, mais à chacun de calculer le bon compromis entre longueurs de rames cohérentes et degrés de rampes réalistes  Very Happy

Et plus tes rames seront longues, moins tes rampes devront être fortes  Wink

Il reste plusieurs solutions pour contrer ce problème:

- Réaliser un saut-de-mouton: une voie qui monte (1 à 1,5% max.) et parallèlement une autre voie qui descend (au même pourcentage) et ainsi "créer" une différence entre les 2 voies qui équivaut à 2 ou 3%

- Raccourcir les longueurs de trains ou opter pour des locos avec bandages d'adhérence (p.ex. Rokuhan)

Pour ta deuxième question:

Est-ce que tu parles des locos avec les moteurs de nouvelle génération? Pour ma part je n'en ai pas encore et n'ai donc pas pu réaliser de comparaison    Evil or Very Mad

Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Papymouzot Mer 7 Fév 2018 - 20:39

Merci beaucoup, ta dernière réponse m'aide bien plus... et oui, tu t'en doutes, si je lorgne sur du Z, c'est à cause de la place, comme pas mal de modélistes je suppose... Je n'avais pas regardé autre chose que du Märklin pour l'instant, j'irai voir du côté du soleil levant pour voir ce qu'il y a là bas Very Happy

Un autre question liée à la première était sur le gabarit qu'il faut prévoir pour faire réaliste lorsque un train passe sous un pont, il faut quoi ? 35mm ? 40mm ?
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 60
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par manuf71 Mer 7 Fév 2018 - 20:52

Avec ou sans caténaire?  Rolling Eyes

Sachant que la hauteur d'un mât de caténaire est de 38mm...  Wink

Après, si la voie inférieure n'a pas de caténaire, tu peux, sans trop exagérer, baisser d'un quart cette hauteur (30mm) mais dans ce cas il ne faudra pas faire circuler de loco électriques avec les pantographes levés  (Crac-boum-hue! Embarassed )

Il faudra également tenir compte que dessous un pont placé relativement bas, tu ne feras pas circuler de trains rapides mais plutôt des trains de lignes secondaires.

Bref, faut que l'ensemble reste cohérent  Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Jeff07 Mer 7 Fév 2018 - 21:17

Salut Papy, sur mon reseau TCDD, j ai de fortes rampes, avoisinant les 4%, et il est difficile pour n importe quelle loco de monter plus de 4 voitures voyageurs longues Marklin , 2,5 % me parait etre sage, (ou alors envisager les DT ou UM )
Quand au gabarit, sa dépend des courbes et du matériel, le mieux est d essayer pour de vrai Wink
Jeff07
Jeff07
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 52
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par domi Jeu 8 Fév 2018 - 17:35

En toute rigueur l'effort de traction d'une loco va être impacté par les déclivités, mais par les rayons de courbe en plus. Plus c'est serré et plus ça demande d'effort.

Il est clair que sur du 5% associé à du R145, plus grand chose ne va rouler, à moins d'ajouter un moteur fusée d'appoint. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Papymouzot Jeu 8 Fév 2018 - 19:17

Merci de vos réponses, je ne ferai jamais de rayon de courbe de 145, ni 175 d'ailleurs, si je construis un réseau en Z, mon minimum sera du 200 ou 225 probablement, mais je ne peux pas encore essayer de faire un plan car je n'ai pas les éléments (aiguilles Atlas) de configurés sous Scarm, j'ai bien demandé des infos supplémentaires à Atlas mais ils ne m'ont même pas répondu les cochons ! pig Sans plan finalisé, je ne commence rien... je n'aime pas les mauvaises surprises de dernière minute Very Happy

Pour du 5%, je ne crois pas non plus, je crois que ce sera proche du 2% en fin de compte... Plus réaliste... Very Happy et puis je ne pense pas être bon dans les moteurs d'appoint style fusée Very Happy Avec un rayon de 225, j'ai une circonférence de 1m41, à 2% de pente, ça me fait une hauteur de 28mm ce qui correspond à une motrice en Z avec caténaire baissé (27mm, Normes Morop NEM 102) c'est juste juste quand même... Grosso modo 2% c'est aussi le minimum...
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 60
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par domi Jeu 8 Fév 2018 - 22:12

Tu as bien raison. Wink Pour ma part, ceux qui me connaissent ici savent que les rayons serrés ne sont pas trop mon truc (pour rester poli Laughing )... Rolling Eyes Ceci étant disé, quand tu fais tes calculs de gain de hauteur par tour sur une boucle hélicoïdale (28 mm dans ton cas), n'oublie pas qu'il faut retrancher à cette hauteur l'épaisseur de la voie, et du support de celle-ci. Soit ~0.5 cm d'épaisseur mini pour le total. Wink Donc soit il faudra que tu augmentes un peu ton rayon de courbe (mieux) ou la déclivité (moins bien, mais bon...). Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Papymouzot Jeu 8 Fév 2018 - 22:53

Exact, j'avais oublié de retrancher l'épaisseur l'épaisseur de la voie et du support... diantre ! Quelle est l'épaisseur des rails en Z ? qu'utilisez vous en général pour le support ? du ctp de 3mm ?
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 60
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Bapt45 Ven 9 Fév 2018 - 12:34

Hello,

pour la hauteur du rail, il faut compter environ 4mm (voie Märklin). Pour le support, perso, j'utilise du Dépron d'épaisseur 3 ou 6 mm selon les besoins.
Pour la rampe, j'ai utilisé les rampes pré-faites Woodland Scenic ref ST1416 (au passage, il m'en reste quelques bouts Wink)

Si mes souvenirs sont bon, la rampe de The Happy Loop Railroad fait 3 ou 3.3%, mais je n'ai pas tester encore l'UM + 9 wagons. Le rayon mini est de 195 à un seul endroit, la boucle elle, fait 220 mm.

@+
Bapt45
Bapt45
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 479
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Papymouzot Sam 10 Fév 2018 - 11:07

Bonjour, merci pour la réponse ! 4mm de hauteur de rails, c'est fou, c'est plus haut que des rails Peco code 55 (N) Pour le track bed, je n'aime pas trop le dépron, je trouve que ça ne fait presque rien phoniquement. Je préfèrerais largement le liège en 2mm collé avec une colle souple comme l'Anita Décor. En N j'aurais mis du track bed en mousse de chez woodland scenics, mais il fait 3mm de haut, c'est à voir comment il peut être posé selon le plan choisi en Z... geek

Pour une rampe je ne monterais pas jusqu'à 3% ou 3,3% cela me semble très important pour du Z, cela devrait obliger d'utiliser des UM Very Happy
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 60
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Ant-One Dim 11 Fév 2018 - 8:44

Hello.de mont côté, les voies sont posées sur du liège de 2mm.

Sur mon réseau la rampe maximale est de 1%. Je peux ainsi garder mes rames de huit voitures avec un rayon minimal de 220mm. Mais je pense qu’on doit pouvoir augmenter un peu encore.
Ant-One
Ant-One
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 332
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 41
Localisation : Neuchâtel

http://www.antoine-gobat.com

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Fox Dim 11 Fév 2018 - 9:22

Bonjour Papy,

Aucune pente sur mon réseau, mais des voies indépendantes sur 2 niveaux différents, avec chacune leur propre alimentation.
J'ai tous les rayons de courbe Marklin (y compris du 145mm) et ça roule sans problème, sauf si les essieux des locos sont trop rapprochés (privilégier les locos diesel ou electriques, à bogies, plutôt que les vapeurs).
Pour la voie, j'ai sacrifié l'isolant au profit d'une simple bande cartonnée d'1mm d'epaisseur, que je trouvais au final plus réaliste. C'est une affaire de goût. Au roulage, j'avoue que les locos "tout métal" font plus de bruit que celles à caisse plastique.
Bon choix Smile
Fox
Fox
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par réZeau Dim 11 Fév 2018 - 18:22

Fox je fais comme toi, mes rails seront sur une bande cartonnée de 1mm dont je chanfreine les deux bords au papier de verre ,c'est déjà ce que je faisais dans mes réseaux en N afin que cela soit réaliste lors du ballastage.   Avant de poser la voie je peins en gris cette bande de roulement.
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Fox Lun 12 Fév 2018 - 6:53

Very Happy Smile
Fox
Fox
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par WEST'N Mer 28 Mar 2018 - 19:21

question Gabarit , voici pour rappel , les normes :

profil de voies et assiette
http://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem122_f.pdf

gabarit en voies droites
http://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem102_f.pdf

gabarit en voies courbes
http://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem103_f.pdf

entraxes des voies
http://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem112_f.pdf

entrées de tunnel
http://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem105_f.pdf

Bonne soirée

éric
WEST'N
WEST'N
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z Empty Re: Pentes des rampes et gabarit du matériel en Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum