Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Relief en résine sur fibre - demande de conseil

5 participants

Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par geoff440 Mer 25 Avr 2018 - 19:50

Bonjour à tous,
je voudrais créer un plan en faisant du relief avec des morceaux de rouleau de fibre de polyester, recouverte de résine avec durcisseur
et pré-couche de treillis cadrillé en fer pour pré-modelé le relief.
Je voulais savoir, si vous avez déjà fait vous même un relief de cette manière si c'est assez solide ?
Si vous avez un conseil en particulier sur les matériaux et la procédure. Je pensaisque ce serait moins fastidieux et lourd que du papier trempé dans la colle à bois diluée et des rouleaux de plâtre pour les bras cassés lol.

Merci
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par Fox Mer 25 Avr 2018 - 21:00

Bonsoir,

Je fais à l'ancienne, treillis+bandes de platre.
Pour la déco d'un relief en résine polyester, ça doit être plus compliqué que sur du plâtre, où une simple peinture acrylique suffit.
Fox
Fox
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par geoff440 Mer 25 Avr 2018 - 22:36

Je voulais que ca me coûte le moins possible, un litre de résine, ça doit déjà tourné autour des 30 euros, moins cher qu'une bombe à peindre.
Comme certains modélistes copie le carénage d' une voiture téléguidée ou même la réparation de bateaux. De toute façon, ça ne supporte vraiment rien comme poids pour nous dans le réseau ferroviaire échelle z.
Le treillis tu le trouve ou ? Facilement modelable ? Des petits carrés ?
Merci
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par réZeau Jeu 26 Avr 2018 - 11:38

Tu peux aussi utiliser ceci
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Img_a11
C'est un calicot pour joint de plaques de BA 13
Tu modèles le relief avec du papier " essuie-tout" et colle vinylique diluée.
Une couche de blanc acrylique ensuite et cela donne ceci
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp8320
[img]https://i.servimg.com/u/f62/19/82/54/83/imgp8315.jpg[/<a href=[/img]Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp8319Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp8318img]" />Relief en résine sur fibre - demande de conseil  ><a href=[img<br />https://i.servimg.com/u/f62/19/82/54/83/imgp8318.jpg[/img]
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp8317
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp8316
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp8314
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp8421
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp8422
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp8419
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp8420" />
Cette colline a été réalisée sur un réseau à l'échelle N mais réalisable aussi pour l'échelle Z
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par manuf71 Jeu 26 Avr 2018 - 12:12

geoff440 a écrit:Bonjour à tous,
je voudrais créer un plan en faisant du relief avec des morceaux de rouleau de fibre de polyester, recouverte de résine avec durcisseur (...)

Je ne sais pas ce que ta solution pourrait apporter en termes de coût et de poids, mais avec un fin grillage, du papier journal et de la colle de poisson tu auras de la simplicité à tous les niveaux.

Après tu es libre d'essayer ton idée sur une petite surface avant de te lancer sur un réseau complet Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par geoff440 Jeu 26 Avr 2018 - 14:47

Ok, merci pour vos réponses, en faite c'est ça je pensais plutôt a un grand grillage comme pour faire une cage à lapin, pas celui des plaques de giproc.
Plus rigide pour créer les dénivelés et recevoir le rouleau de polyester avant de couler dessus la résine.

Je pensais trouver un grillage avec la plus petite trame possible, pour une surface de base que je pourrais torturé à souhait mais qui permetterais un dénivelé sporadiquement naturel, avant d' y déposer le rouleau de polyester dessus et d' y couler la résine presque avec un arrosage, car la fibre de polyester risque de bouger ou de coller au pinceau, je laisserai faire la gravité.
C'est vrai que le plâtre donne tout de suite un fini rugueux, mais bon, le temps que je gagnerait au relief, je veux le mettre sur la finition.

Vous avez une idée ou trouver des grandes trame métallique cadrillée ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par Fox Ven 27 Avr 2018 - 6:52

geoff440 a écrit:Je voulais que ca me coûte le moins possible, un litre de résine, ça doit déjà tourné autour des 30 euros, moins cher qu'une bombe à peindre.
Comme certains modélistes copie le carénage d' une voiture téléguidée ou même la réparation de bateaux. De toute façon, ça ne supporte vraiment rien comme poids pour nous dans le réseau ferroviaire échelle z.
Le treillis tu le trouve ou ?  Facilement modelable ? Des petits carrés ?
Merci

Voici le treillis métallique que j'utilise et le rendu une fois le relief terminé.

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Image96
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Image95

Tu trouves le treillis sur n'importe quel site de modelisme ou en boutique.
J'ai peur qu'avec la résine tu ne puisses pas travailler tes reliefs de manière réaliste.
Il faut essayer.
Fox
Fox
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par geoff440 Ven 27 Avr 2018 - 10:45

Bonjour, merci de ton aide, oui ce treillis a l'air d'être trop souple, je devrais sûrement alors utiliser celui avec une plus grande trame hexagonal, comme pour celui des jardiniers, pour retenir les taupes.
Et finir le relief avec le rouleau de polyester.
J' irais voir au brico pour commencer. La trame importe moyennement, il faut surtout qu' elle soit moyennement rigide, vu que c'est vraiment le polyester enduit qui va faire la surface finie.

Merci
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par manuf71 Ven 27 Avr 2018 - 10:55

geoff440,

Je reste sceptique quant à l'utilisation du polyester en modélisme...  scratch

Est-ce vraiment économique et plus facile à travailler?  Rolling Eyes

As-tu déjà vu (sur internet ou dans une revue) un réseau réalisé avec du polyester?

Bref, tu as l'air si décidé  Very Happy

Tu nous tiendras informé de la faisabilité de la chose? Pour ma part, je suis assez curieux  Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par Fox Ven 27 Avr 2018 - 10:57

+1 Smile
Fox
Fox
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par geoff440 Ven 27 Avr 2018 - 13:34

Je ferais des photos des étapes et je vous tiens au courant de ce que je rencontrerais comme problème ou avantage.
Ce qui me pousse à utiliser cet technique c'est les petites collines avec tunnel que j'ai souvent vue toutes faites ou les valises Noch à niveau qui permettent des montages de set de rails.
Ce que j' en ai vu paraît être des coques de polyester. Et la volonté que le plan que je réaliserais ne soit pas appeler a rester figé dans un grenier avec du matériau lourd monté sur châssis de bois.

En bref, pour répondre à ta question, oui on ne voit que ça dans le commerce mais à toute petite échelle, je le commence normalement en juin, j' ai déjà imprimé beaucoup de bâtiment et peint aussi, ainsi que des montages Led et publicité sur feuille électroluminescentes.
Ce sera une ville japonaises avec des temples shintoistes et une petite métropole, j'ai des bâtiments rokuhan, et d' autres en carton senkei . Beaucoup d' agrément, et si j' arrive a trouver un moteur adéquat, un téléphérique !
Le total du matos coûte souvent cher c'est pour ça que je le veux léger et mobile le plan, je part sur un petit pour commencer, de plus ou moins 1 M sur 2.

Merci
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par Fox Ven 27 Avr 2018 - 15:29

Je comprends mieux tes motivations après ton explication.
Tiens-nous au courant, le thème est original et ça devrait être très sympa Very Happy
Fox
Fox
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par geoff440 Ven 27 Avr 2018 - 18:38

Oui c'est les produits rokuhan qui m' on inspiré, ensuite j'ai vu une marque qui faisait aussi du 1/220 avec des bâtiments japonais, c'est du laser-cut mais très bien fait, et pour combler un max les espaces, j'ai imprimé des pagodes, des tori, le temple shenso-ki avec des portiques, en cherchant des fichiers à imprimer, je suis tombé sur un téléphérique a une échelle plus grande.
Je me suis dit pourquoi pas le réduire en échelle et le monter en fixe pourquoi pas, et au fur et à mesure de l' imprimé et le peindre, je réfléchissais tout d'abord au fixation des cabines puis ayant trouvé l' astuce, je me suis dit, il faut que je le motorise, c'est possible que cela fonctionne malgré la petite échelle.
Le soucis du maintien des cabines était que la partie qui est sur le câble doit passer aussi bien sur des petites poulies verticale que sur deux grosses horizontal tout en étant complètement libre de rotation sur un fil de pêche, j' avais la solution sous le nez lol.
J' utilisais un petit coupe-ongle pour les bavures de mes impressions, puis en regardant de plus près le cordon métallique pour en faire un porte-clef , je me suis dit ça serait parfait pour remplacer cet boule trop petite a imprimer. Ces mêmes cordons qui retiennent le bouchon de l' évier. Une boule par cabine avec avant et après cet boule un plomb de pêche extra léger.
Je vous tiendrais au courant de l' évolution et merci pour les conseils, je suis toujours preneur.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par Jan Kytop Sam 28 Avr 2018 - 19:08

Le plus léger et facile à travailler, c'est le polystyrène extrudé, et pas cher en plus!
Jan Kytop
Jan Kytop
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 880
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par geoff440 Sam 28 Avr 2018 - 19:30

Oui mais dans ce cas ci pour la pièce que je devais faire ce n'était pas le poid le problème mais la complexité de la pièce qui devait en plus être minuscule, c'est celle qui repose sur le câble.
Celle d' origine était d' une plus grosse échelle et j'ai adapté l' échelle a 40 % de l' original, la cabine fait à peine la taille de la face d' un train échelle z, j' aurais du le faire faire en crystal liquide ça m' aurait coûté bonbons et encore, je pense pas qu' à cet taille c'est faisable.
Je vous joint le lien, faite glisser la photo a gauche jusqu'à la photo n° 32
https://www.thingiverse.com/thing:2635128
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par geoff440 Sam 28 Avr 2018 - 23:09

Jan Kytop a écrit:Le plus léger et facile à travailler, c'est le polystyrène extrudé, et pas cher en plus!

Tu me conseillais pour le relief ?
Ce n'est pas comme le polyuréthane qu' on met autour des fenêtres ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par Jan Kytop Dim 29 Avr 2018 - 10:09

geoff440 a écrit:
Jan Kytop a écrit:Le plus léger et facile à travailler, c'est le polystyrène extrudé, et pas cher en plus!

Tu me conseillais pour le relief ?
Ce n'est pas comme le polyuréthane qu' on met autour des fenêtres ?

Oui, pour le relief. C'est l'isolant vendu en plaque jaune ou bleu (polyfoam). j'ai fait un réseau avec.
Jan Kytop
Jan Kytop
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 880
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par geoff440 Dim 29 Avr 2018 - 11:15

Je voulais en utiliser aussi pour réhausser certains endroits et mettre à niveau, comme faire des chape de bèton. Tu n'as pas du mettre un primaire particulier pour peindre dessus ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par réZeau Dim 29 Avr 2018 - 18:28

Comme le dit Jan , le polystyrène  extrudé est très intéressant aussi pour le relief , j'en ai fait la colline de mon moulin sur " le Raisot" Les plaques se collent sans problème à la colle à bois. Le relief se fait au cutter. Une couche de gesso et un jus d'acrylique noir frotté pour accentué le relief avant de faire la déco.
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp0724
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp1031
Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Imgp1033
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par geoff440 Mer 2 Mai 2018 - 17:18

Merci encore pour vos conseils, j' avais peur pour ce polystyrène que la colle le fasse fondre, j'ai eu cette mauvaise blague à l' époque où je faisais des maquettes, mais c' était de la frigolite et de la pattex.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Relief en résine sur fibre - demande de conseil  Empty Re: Relief en résine sur fibre - demande de conseil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum