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Message par geoff440 Ven 30 Aoû 2019 - 20:29

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de post du genre.

Est-ce une bonne affaire svp ? Merci

https://www.befr.ebay.be/itm/123742840507?redirect=mobile
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Message par domi Ven 30 Aoû 2019 - 20:52

Difficile de dire, comme on n’en sait pas beaucoup plus sur l’historique de ce modèle : année de fabrication, usage passé, entretien reçu, etc. Je dirais quand même que ça me semble cher, dans la mesure où pour une somme légèrement inférieure on peut se procurer en la commandant aux Tazunis une F7 neuve de chez Micro-Trains (donc aux proportions correctes), frais de pig inclus.

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Message par geoff440 Sam 31 Aoû 2019 - 8:24

Je me disais bien que tu aurais la bonne réponse vu que tu aimes les belles américaines lol merci

Quand tu dis au proportion correct, tu en as déjà eu une micro-train a côté d'une marklin et cette dernière est plus petite ?
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Message par manuf71 Sam 31 Aoû 2019 - 8:54

domi, tu trouves cher 125 euros pour 2 locos?  Rolling Eyes

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Message par Georges Sam 31 Aoû 2019 - 11:32

Les locos MTL ne sont pas plus petites que les Marklin mais par contre plus étroites.
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Message par domi Sam 31 Aoû 2019 - 17:30

manuf71 a écrit:domi, tu trouves cher 125 euros pour 2 locos?  Rolling Eyes

Ah oui, c'est vrai, je pensais que c'était deux fois la même photo. Idea Désolé, raisonnement faux donc. Mais ça n'enlève rien aux interrogations que j'émettais, difficile de se faire une opinion sur un modèle acheté d'occase tant qu'on n'en connaît pas l'historique. Or ce lien Epay était fort vague... Rolling Eyes

geoff440 a écrit:Je me disais bien que tu aurais la bonne réponse vu que tu aimes les belles américaines lol merci

Quand tu dis au proportion correct, tu en as déjà eu une micro-train a côté d'une marklin et cette dernière est plus petite ?

Georges a écrit:Les locos MTL ne sont pas plus petites que les Marklin mais par contre plus étroites.

Geoff et Georges : ce qu'il faut comprendre est que la F7 Marklin n'est qu'une lointaine inspiration du modèle réel, car plutôt que réaliser de nouveaux moules pour la totalité du modèle réduit Marklin a opté pour une solution de facilité : utiliser un châssis et des bogies de loco électrique BR110 de la Deutsche Bahn, et l'habiller avec une pseudo-caisse de F7, et des superstructures de bogies alloooonnnnngéééeeees pour recouvrir ces derniers. C'était peut-être cohérent quand ce modèle a été créé il y a 40 ans et quelques, mais quand j'admire mes modèles de locos Micro-Trains et surtout AZL je n'oserais pas exhiber une F7 Marklin.... Laughing Twisted Evil Shocked

Pour mieux comprendre :

BR110 DB Marklin Mini-Club
Bonne affaire ?  Maerkl10


F7 Marklin Mini-Club
Bonne affaire ?  S-l30010


EMD F7 à l'échelle 1:1

Bonne affaire ?  Mrn-at10


F7 Micro-Trains échelle Z
Bonne affaire ?  489-9810


Et pour terminer, F3 (ancêtre de la F7) AZL échelle Z
Bonne affaire ?  62902_10


Inutile de faire un dessin, n'est-ce pas ? Wink

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Message par Georges Dim 1 Sep 2019 - 0:42

En effet j'ai la F7 Marklin Southern Pacific acquise il y a plus de 40 ans et aucune comparaison avec les AZL et MTL!
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Message par geoff440 Dim 1 Sep 2019 - 10:50

Oui c'est de la belle bête, les boogies sont pas comparables non plus sur la azl et marklin.
Et entre micro train et azl, c'est quoi les points forts et faibles dans les grandes lignes ?
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Message par Georges Dim 1 Sep 2019 - 11:06

En ce qui me concerne je préfère les locos AZL et surtout les Héritages.Bonne affaire ?  Azl_6211
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Message par domi Dim 1 Sep 2019 - 11:40

geoff440 a écrit:Oui c'est de la belle bête, les boogies sont pas comparables non plus sur la azl et marklin.
Et entre micro train et azl, c'est quoi les points forts et faibles dans les grandes lignes ?

Chez Micro-Trains il faut bien garder en tête qu’il y a deux générations de locos et deux technologies différentes : les F7 d’une part, et tout ce qui s’en est ensuivi d’autre part (GP35, GP9, SD40-2). Ensuite AZL, deux séries différentes, bien que plus proches l’une de l’autre chronologiquement : les locos laiton, et les locos plastique.

-F7 MTL : modèles apparus au début des années 80. Brut de décoffrage. Très lourdes (>60 grammes, ce qui compte-tenu de leur taille en fait des objets de haute densité). Produisent un bruit de machine à café un peu incompatible avec notre époque, mais tirent comme des mules (>60 wagons en ligne droite et en palier). Ralenti perfectible, ainsi que la captation de courant électrique. Peu détaillées. Mais de bonnes locos au global, surtout qu’elles sont assez bon marché ($120 pour une A-unit et $100 pour une B-unit). À noter que ces bécanes, contrairement à toutes les autres dont il sera question ci-dessous, sont difficiles à digitaliser car leur châssis prend toute la place dans la caisse. Il y a alors un travail de meulage du châssis pour libérer la place manquante au décodeur.

-Locos subséquentes MTL. Gravure très fine. Mais trop larges d’environ 1 mm pour accommoder le moteur Maxon 8 mm. Fonctionnement absolument parfait, totalement stable y compris aux vitesses les plus basses (pour en profiter il faut impérativement un ‘‘snail-speed controller’’, le transfo Marklin basique est incapable de laisser ces locos donner leur mesure). Effort de traction correct, sans toutefois atteindre celui des F7 beaucoup plus lourdes. Malheureusement les GP ne sont actuellement pas produites (embrouilles avec l’inévitable sous-traitant chinetoque), seules les SD40-2 le sont à nouveau après quelques années d’interruption.

-Locos AZL laiton. Petites séries (quelques dizaines d’exemplaires, fort coûteuses). Gravure très fine. Fonctionnement OK mais sans plus (ralentis un peu élevé et captation du jus perfectible). Très bon effort de traction grâce à leur poids (~75 grammes pour une C44-9W).

-Locos AZL plastique. Mes préférées. Fonctionnement parfait y compris aux ralentis les plus bas (pareil, il faut impérativement un snail-speed controller). Bon effort de traction. Gravure très fine, proportions parfaitement conservées. Les deux modèles les plus récents (SD70ACe et ES44AC) comportent des ditch lights fonctionnels. Trois bémols toutefois sur les modèles de cette série :
*Deux roues sur chaque loco sont équipés de bandages d’adhérence. Donc deux roues qui basiquement ne captent pas le jus, et difficulté de nettoyer ces dernières. De fait ces bécanes sont un peu plus sensibles à l’encrassement des voies que les modèles MTL récents.
*Toujours dans le but d’être compatible avec les courbes les plus serrées, les attelages sont montés sur les bogies. Du coup les traverses d’extrémité et les chasse-neige afférents ne sont pas installés. Ils sont certes fournis (du moins avec les modèles ‘‘élaborés’’, c’est à dire pas les GP38-2 considérées comme entrée de gamme), mais leur installation est à la charge du proprio. Ce n’est pas monstrueusement sorcier à faire mais je comprends que ça puisse rebuter.
*Modèles fournis avec attelage AZL, donc non-magnematic. Et donc pas de manœuvres à main levée. J’ai cependant résolu ce problème en même temps que celui qui précède, avec des attelages MTL (boîtier #905). Du coup maintenant ça manœuvre parfaitement. Smile

Voilà, voilà, hope this helps. Wink

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Message par geoff440 Dim 1 Sep 2019 - 14:08

Merci pour tout ces détails et en grandes lignes Laughing
Le courant nécessaire demandé est plus fort pour tirer 60 wagons ?

Dommage pour ces boogies noir et ce contacteur en cuivre apparent
Georges a écrit:En ce qui me concerne je préfère les locos AZL et surtout les Héritages.Bonne affaire ?  Azl_6211
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Message par domi Dim 1 Sep 2019 - 16:34

En fait, ce que j’avais oublié de mentionner, est que quelque soit la charge remorquée les F7 MTL consomment de 200 à 300 mA, au lieu de 50 à 100 pour les locos à moteur RSF (toutes les autres MTL, et toutes les AZL). À prendre en compte et à comparer avec ce que peuvent donner les alimes.

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Message par Georges Dim 1 Sep 2019 - 18:17

Un grand merci Domi pour toutes ces précisions, tu est vraiment un grand spécialiste du Z! Nous apprenons beaucoup grâce à tes connaissances.
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Message par domi Dim 1 Sep 2019 - 18:37

Oulah, non ! Tu me flattes beaucoup, mais je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste ! Disons que je connais certaines choses, mais si par exemple on me questionne sur le Z "Canal historique", celui de Marklin, je pense qu'il sera facile de me mettre le bec dans l'eau. Wink

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Message par geoff440 Dim 1 Sep 2019 - 19:36

domi a écrit:En fait, ce que j’avais oublié de mentionner, est que quelque soit la charge remorquée les F7 MTL consomment de 200 à 300 mA, au lieu de 50 à 100 pour les locos à moteur RSF (toutes les autres MTL, et toutes les AZL). À prendre en compte et à comparer avec ce que peuvent donner les alimes.

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Tu parles peux être en milliampères si je ne me trompe, mais a partir de la je suis perdu, le voltage est pareil pour les contrôleurs américain que marklin ? 11,6v
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Message par domi Dim 1 Sep 2019 - 20:02

Il y a autant de voltages maxi que de contrôleurs, malheureusement. Ainsi que de voltages maxis que de séries de locos, on dirait.

Basiquement, les voltages max en fonction des séries de locos sont les suivants :
-F7 MTL : 8 v
-Locos "modernes" MTL : 10 v
-Locos "anciennes" AZL : 9 v
-Locos récentes AZL : 12 v

Les locos Marklin, je ne sais pas, mais je crois que c'est au dessus de 8 v.

Donc si on veut être sûr de ne rien griller, il faut se limiter à 8 volts. De toute façon au dessus de ce voltage ça roule à des vitesses déjà totalement irréalistes, donc inutile à mon avis d'aller au-delà. Ce qui tombe bien, mes "snail speed controllers" de chez Passmann sont limités à cette valeur. Wink

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Message par geoff440 Dim 1 Sep 2019 - 21:04

Ha oui d'accord, tu es indispensable Domi dans le z, on en apprend tous les jours avec toi, j'avais jamais entendu parler des snail speed controler et encore moins pu faire rouler une loco marklin aussi lentement et avec une pile 9 v lol merci beaucoup pour le tuyau !



Vous allez me convertir lol j'ai un plan d'inspiration japonais en route mais je voulais explorer d'autres horizons aussi et les locomotives américaines sont vachement belle et apparemment solides. Je ferais bien un petit plan comme le tien domi si je ne me trompe pas, ou tu as mis une voiture avec deux réparateurs dont tu disais avoir retoucher les pantalons, une grande boucle c'est bien toi ?

Je voulais trouver de quoi faire avec les wagons abîmé par rouille et tagé, ils sont trop top.


Dernière édition par geoff440 le Lun 2 Sep 2019 - 3:34, édité 1 fois
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Message par domi Dim 1 Sep 2019 - 22:01

Une fois de plus rien ni personne n’est indispensable, simplement je suis toujours surpris de la puissance du marketing de Marklin, qui arrive à persuader l’inconscient collectif des gens que rien n’existe en dehors de leurs productions, et ce jusque dans les forums de modélisme... Wink

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Message par geoff440 Lun 2 Sep 2019 - 3:38

domi a écrit:Une fois de plus rien ni personne n’est indispensable, simplement je suis toujours surpris de la puissance du marketing de Marklin, qui arrive à persuader l’inconscient collectif des gens que rien n’existe en dehors de leurs productions, et ce jusque dans les forums de modélisme... Wink

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Oui, ça se traduit par des exclusivités "germanique" dans le matériel non roulant, ça me saoule presque tous les bâtiments qu'ils font, sans vouloir dire de mal, je veux dire que c'est vieillot , je copie colle ce que j'ai mis en édit :

Vous allez me convertir lol j'ai un plan d'inspiration japonais en route mais je voulais explorer d'autres horizons aussi et les locomotives américaines sont vachement belle et apparemment solides. Je ferais bien un petit plan comme le tien domi si je ne me trompe pas, ou tu as mis une voiture avec deux réparateurs dont tu disais avoir retoucher les pantalons, une grande boucle c'est bien toi ? 

Je voulais trouver de quoi faire avec les wagons abîmé par rouille et tagé, ils sont trop top.
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Message par domi Mar 3 Sep 2019 - 0:29

geoff440 a écrit: Je ferais bien un petit plan comme le tien domi si je ne me trompe pas, ou tu as mis une voiture avec deux réparateurs dont tu disais avoir retoucher les pantalons, une grande boucle c'est bien toi ? 

Je voulais trouver de quoi faire avec les wagons abîmé par rouille et tagé, ils sont trop top.

Euh, je ne vois pas trop de quoi tu veux parler, là. Pour le moment je dispose d’un petit réseau en forme de 8 ‘‘renversé’’, sur lequel je n’ai pas beaucoup avancé depuis pas mal d’années (ce réseau était dans mon esprit plus un démonstrateur technique des concepts que je voulais explorer - voie flexible, aiguillages à cœur alimenté, alimentation sur chaque section de voie, snail speed controller, dételage (électro)magnétique, etc). Bon, je n’abandonne pas l’idée de le terminer un jour... Rolling Eyes

Mais surtout, j’ai en tête mon projet qui devrait pas mal m’occuper quand je serai retraité : un réseau reproduisant une région reculée du Mexique, que j’ai eu la chance de visiter régulièrement pendant la décennie 2000. Ce sera un réseau aux courbes amples (50 cm de rayon mini), de type ‘‘point à point’’, avec triangles de retournement aux extrémités, qui sera consacré aux manœuvres dans un environnement exotique. Wink

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Message par geoff440 Mar 3 Sep 2019 - 8:45

lol! stop a la déforestation
Ha oui c'est petit train rouge, désolé.
C'est précis ton projet, vivement un visuel, l'idée est parfaite aussi.
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Message par domi Mar 3 Sep 2019 - 18:40

Pour le moment je n'ai qu'un plan, un peu de matériel moteur (Une SD70ACe Ferromex, une ES44AC Ferromex, une SD40-2 repeinte en NdeM que j'avais trouvée il y a quelques années via je ne sais plus quel forum, ma GP38-2 FCCM et deux autres Undec qui attendent la même livrée), des éléments de voie flexible, et des aiguillages FT (que je vais probablement compléter avec de l'Atlas). Wink

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Message par domi Mar 3 Sep 2019 - 18:45

Et parmi les grosses oeuvres qu'il me faudra réaliser : redécorer des boxcars 50' aux couleurs de compagnies mexicaines (dont ceux de la cimenterie Cruz Azul), car hormis des trémies à grain NdeM et Ferrocarril del Pacifico de chez Intermountain, rien n'existe en matériel remorqué décoré d'origine en chicano. Wink

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Message par Georges Mar 3 Sep 2019 - 23:26

Très beau projet et pas mal de boulot en perspective! Dommage que l'on ne trouve pas du matériel Mexicain. Le matériel Rio Grande ne roule pas au Mexique?
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Message par domi Mer 4 Sep 2019 - 10:50

De toute façon, le Denver & Rio Grande Western (nom exact du Rio Grande) a été racheté en 1988 par le Southern Pacific, lui même racheté par l’Union Pacific en 1996. Alors le Rio Grande, il faut en parler à l’imparfait lointain. Wink Pour répondre à ta question, il y a peut-être eu des incursions de matériel du D&RGW au Mexique, comme de nos jours on peut voir des locos de l’UP ou du BNSF aller aussi au sud qu’à Mexico City, mais certainement pas sur des bases régulières. Smile Même après rachat par le SP puis par l’UP, il était rare de voir les locos du D&RGW ailleurs que dans le sud-ouest des Tazunis, dans un secteur Rocheuses/Californie/Arizona/NM. Wink

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Message par Georges Mer 4 Sep 2019 - 10:59

Merci pour cette précision Domi. Very Happy
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Message par Bapt45 Mer 18 Sep 2019 - 18:31

Domi, notre puit de savoir!
Merci pour toutes les infos et précisions!

@+
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