SNCF X5500
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phildc
domi
Zébu
UbiMinor(maiorCessat)
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SNCF X5500
Outre les locomotives diesel et électriques, j'ai également fabriqué ce joli autorail.
Pour le moteur et le châssis, j'ai deux options:
Je pense que je vais opter pour l'option 1 car ce sera plus facile pour les autres à reproduire
Pour le moteur et le châssis, j'ai deux options:
- accepter des roues plus grandes (3,8 mm contrairement à 3,4 mm de diamètre au 1:220 exact) et utiliser le shorty rokuhan comme source d'engrenages et de moteur de roues.
- faire une variation de mon châssis moteur pour le schienebus. mais le principal problème est de fabriquer les roues, je vais donc les faire tourner sur le tour.
Je pense que je vais opter pour l'option 1 car ce sera plus facile pour les autres à reproduire
UbiMinor(maiorCessat)- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 25/01/2020
phildc aime ce message
Re: SNCF X5500
Compte-tenu de la disposition d'essieux inhabituelle (essieux groupés 2 par 2 très serrés - ce ne sont pas des bogies), comment comptes-tu procéder pour reproduire cette caractéristique, que ce soit avec des châssis de Shorty ou un châssis de Schiennenbus (ci-dessous le schéma du X5800, techniquement très proche) ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: SNCF X5500
C'est ainsi que j'ai l'intention d'utiliser les composants de rokuhan Shorty.
La distance très courte des roues est en effet un problème qui nécessite des solutions ingénieuses.
Avec le moteur Shorty, on ne peut alimenter qu'un seul côté. Ce côté aura 2 roues tassé avec un pignon entre les deux. Un autre pignon sera utilisé pour s'engager dans le ver.
Pour tasser les roues ensemble et éviter le déraillement en courbe, les deux essieux extérieurs doivent avoir les boudins poncé de façon à ce les roues soient conique.
J'espère que c'est clair
La distance très courte des roues est en effet un problème qui nécessite des solutions ingénieuses.
Avec le moteur Shorty, on ne peut alimenter qu'un seul côté. Ce côté aura 2 roues tassé avec un pignon entre les deux. Un autre pignon sera utilisé pour s'engager dans le ver.
Pour tasser les roues ensemble et éviter le déraillement en courbe, les deux essieux extérieurs doivent avoir les boudins poncé de façon à ce les roues soient conique.
J'espère que c'est clair
UbiMinor(maiorCessat)- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 25/01/2020
Re: SNCF X5500
Ok..
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: SNCF X5500
Ah oui, je ne me figurais pas le problème. Les rayons de courbure ne sont pas du tout à l'échelle quand on passe du 'grandeur' au modèle réduit.
Tu comptes arriver à quel rayon minimum avec tes adaptations très ingénieuses?
Je pense aussi aux roues sans boudin comme on trouve sur des boggies à trois essieux. Serait-ce une autre solution? Esthétiquemen, ça ne se voit pas trop...
Tu comptes arriver à quel rayon minimum avec tes adaptations très ingénieuses?
Je pense aussi aux roues sans boudin comme on trouve sur des boggies à trois essieux. Serait-ce une autre solution? Esthétiquemen, ça ne se voit pas trop...
phildc- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: SNCF X5500
Avant de meuler le boudin de la roue, j'ai essayé de faire un châssis avec la roue très proche mais sans toucher.
Cela fonctionne et je pense que c'est une bonne solution
L'assemblage du châssis nécessite désormais très peu d'efforts: il suffit d'extraire le moteur, les essieux, le pignon primaire et un engrenage et de les insérer dans le châssis.
Toutes les opérations peuvent être annulées.
S'il y a de l'intérêt, je peux mettre le châssis et la carrosserie sur shapeways.
Ciao
G.
Cela fonctionne et je pense que c'est une bonne solution
L'assemblage du châssis nécessite désormais très peu d'efforts: il suffit d'extraire le moteur, les essieux, le pignon primaire et un engrenage et de les insérer dans le châssis.
Toutes les opérations peuvent être annulées.
S'il y a de l'intérêt, je peux mettre le châssis et la carrosserie sur shapeways.
Ciao
G.
UbiMinor(maiorCessat)- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 25/01/2020
domi aime ce message
Re: SNCF X5500
Beau résultat! Bravo
Pourquoi pas thingiverse ? (aussi ?)
Pourquoi pas thingiverse ? (aussi ?)
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: SNCF X5500
Bravo, très belle opération chirurgicale.
Je n'ai jamais imaginé une telle solution.
Toutes mes félicitations pour cette jolie réalisation
Je n'ai jamais imaginé une telle solution.
Toutes mes félicitations pour cette jolie réalisation
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 15/01/2020
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Localisation : F 30190 La Calmette
Re: SNCF X5500
UbiMinor(maiorCessat) a écrit:
Bien !
Et à vitesse.... "subsonique", qu'est-ce que ça donne ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: SNCF X5500
Merci a tous.
@Phildc, Je ne rends pas mes fichiers 3D disponibles. Je vends les modeles sur Shapeways sans (mon) profit.
@Domi, est-ce que cette vitesse est correcte?
Ciao
G.
@Phildc, Je ne rends pas mes fichiers 3D disponibles. Je vends les modeles sur Shapeways sans (mon) profit.
@Domi, est-ce que cette vitesse est correcte?
Ciao
G.
UbiMinor(maiorCessat)- contrôleur train de banlieue
- Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: SNCF X5500
UbiMinor(maiorCessat) a écrit:
@Domi, est-ce que cette vitesse est correcte?
Ciao
G.
Je préfère, même si c’est encore très rapide à mon goût.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: SNCF X5500
Zébu a écrit:Plus juste.
En effet !
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: SNCF X5500
UbiMinor(maiorCessat) a écrit:...
@Phildc, Je ne rends pas mes fichiers 3D disponibles. Je vends les modeles sur Shapeways sans (mon) profit.
...
G.
Une idée du prix?
phildc- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: SNCF X5500
Bonjour UbiMinor
Super travail mais je n’arrive pas à vous trouver sur shapeways pour vous passer commande.
Super travail mais je n’arrive pas à vous trouver sur shapeways pour vous passer commande.
sjm92- Messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: SNCF X5500
la cabine conducteur est fragile et exposée. Je dois concevoir une structure pour la protéger. sinon, il ne résistera pas la fabrication. comme je n'ai pas vu de manifestation d'intérêt, je n'ai pas fait ce travail supplémentaire
UbiMinor(maiorCessat)- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 25/01/2020
Re: SNCF X5500
J'ai maintenant conçu des sprues pour assembler et protéger la carrosserie et le châssis.
Le modèle est maintenant sur Shapeways à
https://www.shapeways.com/product/8SFR75GEF/sncf-x5500-in-z-scale
J'ai aussi fait une nouvelle vidéo où je change la vitesse du autorail
Ciao
G.
Le modèle est maintenant sur Shapeways à
https://www.shapeways.com/product/8SFR75GEF/sncf-x5500-in-z-scale
J'ai aussi fait une nouvelle vidéo où je change la vitesse du autorail
Ciao
G.
UbiMinor(maiorCessat)- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 25/01/2020
ZFRANK aime ce message
Re: SNCF X5500
Quelle est l’alime ? À priori pas adaptée aux vitesses faibles.. Par contre il est vraiment bien, ce petit autorail. Je pense qu’il aura besoin d’un bon ‘‘breakin’ in’’ comme disent les ricains, ce que je ne sais pas traduire en frankaoui, mais ce qui est le cas de tout matériel neuf, et il roulera de façon parfaitement stable y compris aux basses vitesses. Bravo pour cette réalisation.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: SNCF X5500
c'est super bien fait; belle conception; Admiratif .
bien que n'étant pas très intéressé par la campagne française en modelisme, je vois bien ce tortillard dans un beau paysage campagnard .
bien que n'étant pas très intéressé par la campagne française en modelisme, je vois bien ce tortillard dans un beau paysage campagnard .
Re: SNCF X5500
Veuillez lire le texte sur la page shapeways
UbiMinor(maiorCessat)- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 25/01/2020
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