Un nouveau
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Un nouveau
Bonsoir à tous,
Après plusieurs hésitations, j'ai finalement craqué par un réseau Märklin mini-club à retaper: cela devrait me permettre d'occuper quelques soirées confinées!
Il y a apparemment 2 voies, des maisons fracassées à recoller, des crottes de souries à enlever, des décors à dépoussiérer, à finir ou encore à refaire.
Et enfin les joies de l'électricité: vérification des connexions, transfo, commutateurs (?) à vérifier avant de poser une loco dessus.
Avec, sont livrés un ensemble 8101, des locos 8854, 8875 et 8874, enfin un wagon 8616. Je pense que le tout doit dater des années 1980.
Je reste friand de tous vos conseils, il faudra que je trouve comment fonctionnent ces modules bleus: un avec des interrupteurs rouges et verts, 8 autres avec un seul bouton étiquetés 10V.
Henri
Après plusieurs hésitations, j'ai finalement craqué par un réseau Märklin mini-club à retaper: cela devrait me permettre d'occuper quelques soirées confinées!
Il y a apparemment 2 voies, des maisons fracassées à recoller, des crottes de souries à enlever, des décors à dépoussiérer, à finir ou encore à refaire.
Et enfin les joies de l'électricité: vérification des connexions, transfo, commutateurs (?) à vérifier avant de poser une loco dessus.
Avec, sont livrés un ensemble 8101, des locos 8854, 8875 et 8874, enfin un wagon 8616. Je pense que le tout doit dater des années 1980.
Je reste friand de tous vos conseils, il faudra que je trouve comment fonctionnent ces modules bleus: un avec des interrupteurs rouges et verts, 8 autres avec un seul bouton étiquetés 10V.
Henri
Henri34- Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2021
Localisation : Montpellier
Re: Un nouveau
Bienvenue parmi nous.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 63
Localisation : PACA
Re: Un nouveau
bienvenue l herault , des photos ? j' en suis friand !
chilot- chef de dépôt
- Messages : 163
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 65
Localisation : calaisis 62
Re: Un nouveau
Bienvenue parmi les fous du Z et bon courage pour le nettoyage...pour les conseils il y a plusieurs spécialistes plus calés que moi qui te répondrons certainement mais tu devrais mettre des photos de ton matériel.

Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Un nouveau


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Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1476
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Un nouveau
j'espère attaquer l'aspirateur ce soir, après peut être commencer à vérifier le circuit électrique.
je m'occuperais de la fixation des accessoires dès que j'aurais reçu les mini vis
je m'occuperais de la fixation des accessoires dès que j'aurais reçu les mini vis
Henri34- Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2021
Localisation : Montpellier
Re: Un nouveau
Bienvenue et bravo. N'aspire pas trop fort...
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 385
Date d'inscription : 19/10/2018
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Localisation : La Motte en Provence
Re: Un nouveau
Ouelle comme. 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Un nouveau
Bon travail
TCL_007- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2020
Re: Un nouveau
Bienvenue chez nous et bon courage pour la remise en état.
Quelles dimensions pour ce réseau?
Quelles dimensions pour ce réseau?
Re: Un nouveau
Salut Henri34 et bienvenue à toi sur le Z Forum! 

_________________

Anatole France
Re: Un nouveau
Bienvenue ici.
Cht1422- chef de dépôt
- Messages : 234
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 64
Localisation : Suisse
Re: Un nouveau
Bienvenue parmi nous.
Pour ta question du matos:
J'essayerai de donner plus de précisions et des numéros plus tard.
- le boitier avec des circuits ayant chacun un bouton rouge et un bouton vert doit donner des impulsions pour les aiguillages. Il se branche sur le circuit alternatif du transfo.
- je vois ce que je crois être de nombreux relais. Il peuvent être simples ou inverseurs. Aucune idée de ce qu'on fait avec autant de relais?
Essaie d'un peu dessiner le câblage pour comprendre.
Et cherche s'il y a des voies de contact sur les rails. Elles devraient piloter les relais?
Ce genre de rail:

Ce réseau a dèjà l'air assez complexe. Montre nous une photo des voies si elles sont encore montées? Ou tu devras faire un inventaire.
Je te rappelle qu'on travaille avec 3 rayons: R1=154mm, R2=195mm, R3=220mm et un très grand rayon qui est celui des aiguillages droits (il y a aussi des aiguillages enroulés qui sont du R2. Egalement un rail courbe de très grand rayon qui correspond à la partie courbe de l'aiguillage droit.
Voilà pour le moment, bon inventaire.
Pour ta question du matos:
J'essayerai de donner plus de précisions et des numéros plus tard.
- le boitier avec des circuits ayant chacun un bouton rouge et un bouton vert doit donner des impulsions pour les aiguillages. Il se branche sur le circuit alternatif du transfo.
- je vois ce que je crois être de nombreux relais. Il peuvent être simples ou inverseurs. Aucune idée de ce qu'on fait avec autant de relais?
Essaie d'un peu dessiner le câblage pour comprendre.
Et cherche s'il y a des voies de contact sur les rails. Elles devraient piloter les relais?
Ce genre de rail:

Ce réseau a dèjà l'air assez complexe. Montre nous une photo des voies si elles sont encore montées? Ou tu devras faire un inventaire.
Je te rappelle qu'on travaille avec 3 rayons: R1=154mm, R2=195mm, R3=220mm et un très grand rayon qui est celui des aiguillages droits (il y a aussi des aiguillages enroulés qui sont du R2. Egalement un rail courbe de très grand rayon qui correspond à la partie courbe de l'aiguillage droit.
Voilà pour le moment, bon inventaire.
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 349
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Un nouveau
Concernant les relais:
Je copie simplement:
Le 8945 relais universel

Avec deux interrupteurs unipolaires et un inverseur pour différents circuits électriques. Le relais universel peut se voir confier de multiples tâches (jusqu'à 3 fonctions simultanément) dont il s'acquitte automatiquement. Tension de service 10 V. Moteur à bobine double. Activation par rail de télécommande, pupitre d'aiguillage 7272/72720 ou commande manuelle. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm.
Le lien vers la petite notice:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------
Le 8947 commutateur bipolaire

(Inverseur de pôles). Tension de service 10 V. Moteur à bobine double. Activation par rail de télécommande, pupitre d'aiguillage 7272/72720 ou commande manuelle. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm
Exemple de branchement pour une raquette:

-----------------------------------------------------------------------------------
Signalons aussi le 8946 commande manuelle pour signaux

Deux interrupteurs unipolaires et un inverseur, pour commander par exemple l'alternance des feux du signal 8939 et le courant-traction. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm.
Petit schema:

extrait de:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, j'espère que ce petit sommaire pourra être utile. Je vais peut-être le copier ailleurs pour qu'on le retrouve plus facilement (moi aussi
)
Je copie simplement:
Le 8945 relais universel

Avec deux interrupteurs unipolaires et un inverseur pour différents circuits électriques. Le relais universel peut se voir confier de multiples tâches (jusqu'à 3 fonctions simultanément) dont il s'acquitte automatiquement. Tension de service 10 V. Moteur à bobine double. Activation par rail de télécommande, pupitre d'aiguillage 7272/72720 ou commande manuelle. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm.
Le lien vers la petite notice:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Le 8947 commutateur bipolaire

(Inverseur de pôles). Tension de service 10 V. Moteur à bobine double. Activation par rail de télécommande, pupitre d'aiguillage 7272/72720 ou commande manuelle. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm
Exemple de branchement pour une raquette:

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Signalons aussi le 8946 commande manuelle pour signaux

Deux interrupteurs unipolaires et un inverseur, pour commander par exemple l'alternance des feux du signal 8939 et le courant-traction. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm.
Petit schema:

extrait de:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, j'espère que ce petit sommaire pourra être utile. Je vais peut-être le copier ailleurs pour qu'on le retrouve plus facilement (moi aussi

phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 349
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Un nouveau
Poue le pupitre de commande d'aiguillage qui ne donne que des contacts momentanés pour ne pas griller les bobines, voici un 72720 plus récent.
Ce genre de pupitre est commun aux différentes échelles, car il n'a pas de bobine(s) et ne dépend donc pas de la tension

Notice:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce genre de pupitre est commun aux différentes échelles, car il n'a pas de bobine(s) et ne dépend donc pas de la tension

Notice:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 349
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Un nouveau
Je n'utilise pas ces pupitres de commande, pas très esthétiques sur un petit réseau et quand on en a quelques uns on ne sait plus sur quels boutons appuyer quand il faut faire une manoeuvre rapidement!
Mes aiguillages et les décrocheurs de wagons sont commandés directement sur le TCO par des clous de cuivre et j'utilise un "stylo bricolé" pour faire les contacts. on peut ainsi commander à l'avance le tracé d'un convoi et l'envoyer là où on veut et le prix de revient est quasiment nul!!

Mes aiguillages et les décrocheurs de wagons sont commandés directement sur le TCO par des clous de cuivre et j'utilise un "stylo bricolé" pour faire les contacts. on peut ainsi commander à l'avance le tracé d'un convoi et l'envoyer là où on veut et le prix de revient est quasiment nul!!

Re: Un nouveau
Cher reZeau,
Ton idée est absolument géniale dans sa simplicité !
Elle est bien en ligne avec la philosophie de jeu très simple, et proche de la réalité des cheminots que je suis en train de décrire dans un petit bouquin de design. Mais moi, je voulais acheter des interrupteurs ou autres microswitches, alors que plus simple que toi, ce n'est pas possible.
Pendant que j'examinais ton TCO, je me suis permis de commenter ton image, pour mieux comprendre ce que font les plots. J'ai du me tromper quelques fois entre voie déviée et voie directe, mais on me pardonnera.
Par contre, je ne comprends pas si tu coupes des alimentations ou s'il n'y a qu'une seule loco. A quoi servent tes "rectangles avec deux punaises" ?

Encore bravo !
Ton idée est absolument géniale dans sa simplicité !
Elle est bien en ligne avec la philosophie de jeu très simple, et proche de la réalité des cheminots que je suis en train de décrire dans un petit bouquin de design. Mais moi, je voulais acheter des interrupteurs ou autres microswitches, alors que plus simple que toi, ce n'est pas possible.
Pendant que j'examinais ton TCO, je me suis permis de commenter ton image, pour mieux comprendre ce que font les plots. J'ai du me tromper quelques fois entre voie déviée et voie directe, mais on me pardonnera.
Par contre, je ne comprends pas si tu coupes des alimentations ou s'il n'y a qu'une seule loco. A quoi servent tes "rectangles avec deux punaises" ?

Encore bravo !
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 349
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Un nouveau
Sur le TCO "tes rectangles aux punaises "sont des interrupteurs qui coupent le courant sur les voies déviées comme la halle , la brasserie , ou le silo agricole. Sur les deux voies directes de la gare ils alimentent deux coupons qui permettent l'arrêt ou la circulation sur les deux voies de ligne de la gare. Cela permet d'arrêter un convoi face à la gare et de faire circuler un autre sur l'autre voie.
Les trois têtes de clous que tu as entourées alimentent 3 décrocheurs de wagons qui fonctionnent avec le réseau d'aiguillages et donc avec le même stylo de contact puisqu'ils fonctionnent comme les aiguillages sur le circuit "accessoires".
Les trois têtes de clous que tu as entourées alimentent 3 décrocheurs de wagons qui fonctionnent avec le réseau d'aiguillages et donc avec le même stylo de contact puisqu'ils fonctionnent comme les aiguillages sur le circuit "accessoires".
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Un nouveau
Henri,
Pourrais-tu nous donner une meilleure idée de ce petit réseau qui a l'air bien original pour sa petite dimension?
Pourrais-tu nous donner une meilleure idée de ce petit réseau qui a l'air bien original pour sa petite dimension?
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 349
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
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