88294
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geoff440
averel2001
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88294
Bonjour
Les bielles arrières gauches de cette magnifique machine se luxent après 5 à 10 mn de fonctionnement et la remise en place n'est pas simple!
Avez vous déjà rencontré ce problème?
Que me conseillez vous. Elle a été achetée neuve (du moins vendue comme telle) en mars de cette année à un revendeur américain à qui il me sera difficile de la renvoyer
Merci d'avance pour vos conseils.
Les bielles arrières gauches de cette magnifique machine se luxent après 5 à 10 mn de fonctionnement et la remise en place n'est pas simple!
Avez vous déjà rencontré ce problème?
Que me conseillez vous. Elle a été achetée neuve (du moins vendue comme telle) en mars de cette année à un revendeur américain à qui il me sera difficile de la renvoyer

Merci d'avance pour vos conseils.
averel2001- contrôleur train de banlieue
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Re: 88294
C'est une belle mécanique, mais sûrement les pires a entretenir, 8 roues ? ^^
La moindre asynchronisation et tu galère, c'est sûrement qu'un piston n'est pas dans la même position que l'autre et difficile à voir en regardant d'un côté puis l'autre.
Met la devant un miroir et regarde si les pistons ou bièles, je sais plus comment on dit, sont parfaitement identique. La barre qui est censée faire bouge toutes les roues mais qui est ici décorative.
La moindre asynchronisation et tu galère, c'est sûrement qu'un piston n'est pas dans la même position que l'autre et difficile à voir en regardant d'un côté puis l'autre.
Met la devant un miroir et regarde si les pistons ou bièles, je sais plus comment on dit, sont parfaitement identique. La barre qui est censée faire bouge toutes les roues mais qui est ici décorative.
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Age : 47
Localisation : Liège
Re: 88294
Fie toi a la partie qui représente un contre poids dans la roue pour le remonter comme celle de l'avant, en tout cas c'est a espèrer que ton rivet n'a pas de jeux.
Dispose tout les contrepoids a la même position quitte à devoir faire sauter d'un cran une roue comparer a comment c'est monter actuellement, il y a certainement eu un mauvais remontage. Mais tu vas sûrement devoir aller jusqu'au moteur pour ça je crois.
Dispose tout les contrepoids a la même position quitte à devoir faire sauter d'un cran une roue comparer a comment c'est monter actuellement, il y a certainement eu un mauvais remontage. Mais tu vas sûrement devoir aller jusqu'au moteur pour ça je crois.
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Localisation : Liège
Re: 88294
Houlà ! Un embiellage complet à remettre, pas facile du tout !
Ce que je ferai à priori
- Séparation du train de roues du reste de la loco pour ne pas abîmer la peinture de la carrosserie. Pour cela, il faut l'enlever puis pousser le petit axe pour libérer le truck.
- Démontage des 4 roues du truck, je crois qu'il y a des vis par dessous le truck
- Remise en place du rivet avec les bielles, sans les contraintes des engrenages du truck. Perso, lorsque cela m'est arrivé (avec d'autres locomotives à vapeur), je mets une micro goutte de colle super glu puis j'approche le rivet doucement avec une brucelle. Puis je force un bon coup avec une pince pour bien solidariser le tout. Mais il ne faut pas forcer trop fort non plus pour ne pas empêcher le mouvement de la bielle autour du rivet. J'attendrai un bon moment pour que la colle prenne.
- Remontage des roues dans le truck sans les engrenages intermédiaires, vérification de la bonne rotation des roues. Perso je m'aide d'une brucelle pour maintenir les contacts lorsque j'insère les essieux dans le truck.
- Insertion des engrenages intermédiaires. Le plus difficile, il faut parfois les relever à la brucelle pour gagner une dent et permettre ainsi le bon fonctionnement du truck complet.
Arme toi de patience, ce n'est pas impossible !
Ce que je ferai à priori
- Séparation du train de roues du reste de la loco pour ne pas abîmer la peinture de la carrosserie. Pour cela, il faut l'enlever puis pousser le petit axe pour libérer le truck.
- Démontage des 4 roues du truck, je crois qu'il y a des vis par dessous le truck
- Remise en place du rivet avec les bielles, sans les contraintes des engrenages du truck. Perso, lorsque cela m'est arrivé (avec d'autres locomotives à vapeur), je mets une micro goutte de colle super glu puis j'approche le rivet doucement avec une brucelle. Puis je force un bon coup avec une pince pour bien solidariser le tout. Mais il ne faut pas forcer trop fort non plus pour ne pas empêcher le mouvement de la bielle autour du rivet. J'attendrai un bon moment pour que la colle prenne.
- Remontage des roues dans le truck sans les engrenages intermédiaires, vérification de la bonne rotation des roues. Perso je m'aide d'une brucelle pour maintenir les contacts lorsque j'insère les essieux dans le truck.
- Insertion des engrenages intermédiaires. Le plus difficile, il faut parfois les relever à la brucelle pour gagner une dent et permettre ainsi le bon fonctionnement du truck complet.
Arme toi de patience, ce n'est pas impossible !
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: 88294
Tu n'es - hélas - pas le seul :
https://www.ebay.fr/itm/373799464205?hash=item57082f2d0d:g:L94AAOSwXZphmhEr
https://www.ebay.fr/itm/373799464205?hash=item57082f2d0d:g:L94AAOSwXZphmhEr
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: 88294
Bonjour
Merci pour vos recommandations. J'ai essayé de remonter l'embiellage en positionnant le rivet exactement comme sur les autres roues par rapport au contre poids. je n'ai pas éssayé le cyanoacrylate par peur de bloquer les bielles sur le rivet d'autant plus qu'il n'y a pas de jeu à son niveau. Fonctionnement parfait à vitesse moyenne mais au bout de 10 minutes arrêt brutal et à nouveau les bielles sur le ballast!
La petite bielle articulée est coincée sur le corps de la loco. J'avais déjà observé ce phénomène et en observant de près son fonctionnement on s'aperçoit que parfois elle fléchit vers le haut au lieu de se plier vers le bas. Dans ce cas elle se coince contre le corps de la loco et provoque l'arrachage du rivet et la chute des bielles.
Voir cette vidéo après démontage du corps de la loco : https://www.youtube.com/shorts/H9hhw8Y5R7w?feature=share
Pour prévenir ce phénomène, j'ai collé un petit axe en acier de 7/10 sous le corps de la loco (Colle Bondic UV), celui ci déborde de chaque coté de 1mm et empêche la biellette de se plier en sens inverse (photo).
Essai hier de 30mn dans les 2 sens à différente vitesses et à nouveau aujourd'hui. Aucun incident!
Le seul inconvénient est qu'il est nécessaire de décoller cet axe avant démontage de la loco.

Merci pour vos recommandations. J'ai essayé de remonter l'embiellage en positionnant le rivet exactement comme sur les autres roues par rapport au contre poids. je n'ai pas éssayé le cyanoacrylate par peur de bloquer les bielles sur le rivet d'autant plus qu'il n'y a pas de jeu à son niveau. Fonctionnement parfait à vitesse moyenne mais au bout de 10 minutes arrêt brutal et à nouveau les bielles sur le ballast!

La petite bielle articulée est coincée sur le corps de la loco. J'avais déjà observé ce phénomène et en observant de près son fonctionnement on s'aperçoit que parfois elle fléchit vers le haut au lieu de se plier vers le bas. Dans ce cas elle se coince contre le corps de la loco et provoque l'arrachage du rivet et la chute des bielles.
Voir cette vidéo après démontage du corps de la loco : https://www.youtube.com/shorts/H9hhw8Y5R7w?feature=share
Pour prévenir ce phénomène, j'ai collé un petit axe en acier de 7/10 sous le corps de la loco (Colle Bondic UV), celui ci déborde de chaque coté de 1mm et empêche la biellette de se plier en sens inverse (photo).
Essai hier de 30mn dans les 2 sens à différente vitesses et à nouveau aujourd'hui. Aucun incident!



Le seul inconvénient est qu'il est nécessaire de décoller cet axe avant démontage de la loco.

averel2001- contrôleur train de banlieue
- Messages : 24
Date d'inscription : 24/06/2020
Re: 88294
Bonsoir, je déterre le post, car j'étais intéressé par cette loco
Y en a t il eu plusieurs versions ??
car sur les toutes dernières images du site marklin on distingue une autre tringlerie (bielage) que la votre


est-ce que le problème aurait été supprimé ente temps ?
car sur la video de youtube on ne peu distinguer l'ensemble de la loco mais la tringlerie diffère aussi des dernières images
sur les dernières image de marklin, il n'y a pas la tuyauterie plastique rouge à l'avant de la loco comme sur la votre, de même que les bielles paraissent plus fines et/ou plus abouties sur l'image du site, il y a également la partie centrale entre les 2 jeux de roues ou boggies, qui est bien rouge sur la votre mais pas sur celle du site.
même sur youtube à la recherche : Märklin Spur Z 88294 BR 96-019 DB, on y voit un modèle identique à la votre mais pas à celle du site.
je me pose vraiment la question, car si cette image du site présente les dernières versions, si c'est bien une version plus récente et/ou différentes, et que le système est plus fiable alors elle me tenterai vraiment.
Est ce une loco différente ?
Si en revanche c'est la même loco mais que sur le site ils y aient mis un modèles d'apparat, plus fini, et que pour les modèles série il y a bien un problème récurrent, alors je préfère passer mon tour.
y aurai t il un expèrt sur le sujet?
un revendeur de la marque pourrait il nous en dire plus ?
merci
Y en a t il eu plusieurs versions ??
car sur les toutes dernières images du site marklin on distingue une autre tringlerie (bielage) que la votre


est-ce que le problème aurait été supprimé ente temps ?
car sur la video de youtube on ne peu distinguer l'ensemble de la loco mais la tringlerie diffère aussi des dernières images
sur les dernières image de marklin, il n'y a pas la tuyauterie plastique rouge à l'avant de la loco comme sur la votre, de même que les bielles paraissent plus fines et/ou plus abouties sur l'image du site, il y a également la partie centrale entre les 2 jeux de roues ou boggies, qui est bien rouge sur la votre mais pas sur celle du site.
même sur youtube à la recherche : Märklin Spur Z 88294 BR 96-019 DB, on y voit un modèle identique à la votre mais pas à celle du site.
je me pose vraiment la question, car si cette image du site présente les dernières versions, si c'est bien une version plus récente et/ou différentes, et que le système est plus fiable alors elle me tenterai vraiment.
Est ce une loco différente ?
Si en revanche c'est la même loco mais que sur le site ils y aient mis un modèles d'apparat, plus fini, et que pour les modèles série il y a bien un problème récurrent, alors je préfère passer mon tour.
y aurai t il un expèrt sur le sujet?
un revendeur de la marque pourrait il nous en dire plus ?
merci
Templar28- chef de dépôt
- Messages : 114
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28
Re: 88294
Bon je pense avoir la réponse à mes questions sur cette machine, sur un autre site il est fait mention, qu'entre 2004 date de la première version, et 2021 plusieurs version de 88294 se sont succédé (combien je ne sais pas)
De plus sur le catalogue marklin 2021, page 155, il est fait mention d'une édition spéciale de la 88294 (ainsi qu'une autre) donc l'image de celle du site montre bien la toute dernière version, qui n'est pas la votre.
est ce que cela à résolu les problèmes de bielles, j'espère. Est ce que c'est cette dernière que l'on veut me vendre ? j'espère, mais j'ai un doute étant donné que le magasin affiche juste la même image du site marklin, mais rien ne garantie que cela soit bien un modèle 2021, cela pourrait très bien être un modèle de stock antérieur.

Bonne soirée
De plus sur le catalogue marklin 2021, page 155, il est fait mention d'une édition spéciale de la 88294 (ainsi qu'une autre) donc l'image de celle du site montre bien la toute dernière version, qui n'est pas la votre.
est ce que cela à résolu les problèmes de bielles, j'espère. Est ce que c'est cette dernière que l'on veut me vendre ? j'espère, mais j'ai un doute étant donné que le magasin affiche juste la même image du site marklin, mais rien ne garantie que cela soit bien un modèle 2021, cela pourrait très bien être un modèle de stock antérieur.

Bonne soirée
Dernière édition par Templar28 le Lun 31 Jan 2022 - 12:49, édité 2 fois
Templar28- chef de dépôt
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Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28
Re: 88294
88290: Gt 2x4/4 (DRG) bleue
88291: série 96 (DRG) noire
88292: Gt 2x4/4 (K.Bay.Sts.B) verte
88293: Gt 2x4/4 (GVB) verte/noire
88294: série 96 (DB) noire

88291: série 96 (DRG) noire
88292: Gt 2x4/4 (K.Bay.Sts.B) verte
88293: Gt 2x4/4 (GVB) verte/noire
88294: série 96 (DB) noire

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Anatole France
Re: 88294
88290 insider 2004
88291 : 2006 - 2008
88292 : 2008
88293 : 2013 - 2017
88294 : 2013 - 2021...
88291 : 2006 - 2008
88292 : 2008
88293 : 2013 - 2017
88294 : 2013 - 2021...
colonel83F- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 19/10/2018
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Localisation : La Motte en Provence
manuf71 aime ce message
Re: 88294
Vous êtes bien d'accord avec moi, entre la photo du site et celle présentée ci-après , ceux sont bien de versions différentes ?! (système de bielles différent, et partie centrale entre boggie rouge ici et noire sur l'image du site

de plus le contenu du catalogue 2021 démontre bien une nouvelle version "Spéciale" de la 88294 en 2021 !


de plus le contenu du catalogue 2021 démontre bien une nouvelle version "Spéciale" de la 88294 en 2021 !
Templar28- chef de dépôt
- Messages : 114
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28
Re: 88294
Effectivement, il y a de légères modifications. Reste à savoir si cela a un impact sur les problèmes évoqués. ?
colonel83F- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 67
Localisation : La Motte en Provence
Re: 88294
En tout cas en regardant bien, j'ai l'impression que les bielles ne sont pas toute disposées pareillement, ce pourrait il que pour leur modèle "Spécial" il aient amélioré le système, ???
à voir si on heureux possesseur de ce dernier modèle pouvait nous en dire plus
à voir si on heureux possesseur de ce dernier modèle pouvait nous en dire plus
Templar28- chef de dépôt
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Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28
Re: 88294
Cela arrive de temps en temps chez Märklin, le modèle que vous achetez ne correspond pas à 100% au modèle vu dans le catalogue... 

_________________

Anatole France
Re: 88294
Je détère encore un peu ce poste parce que j'ai essayé de chercher sous forme de pièce détachée l'essieu qui contient la tringlerie, si je ne me trompes pas les nouveaux sont pareils mais c'est difficile de trouver une image de la pièce seule, en tout cas ils sont beaucoup plus beau, et réaliste.
Le terme employés chez marklin :
Tringlerie finement détaillée et fonctionnelle.
Bien que ce soit difficile a remonté, je ne pense pas que les anciens soit a exclure pour cette raison, ça n'est pas impossible, j'avais beaucoup de modèles différents de vapeur et bizarrement c'est la 4 essieux qui a le plus de mal a gardé le contact sur les rails courbes vu sa rigidité du châssis, comme la bleu qui est dans le pack de Noël.
Le terme employés chez marklin :
Tringlerie finement détaillée et fonctionnelle.
Bien que ce soit difficile a remonté, je ne pense pas que les anciens soit a exclure pour cette raison, ça n'est pas impossible, j'avais beaucoup de modèles différents de vapeur et bizarrement c'est la 4 essieux qui a le plus de mal a gardé le contact sur les rails courbes vu sa rigidité du châssis, comme la bleu qui est dans le pack de Noël.
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Localisation : Liège
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