Port Dizan
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ptitrainrouge
Christophe du Doubs
moZ44
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Port Dizan
Bonjour à tous,
Le magazine « Clés pour le train miniature » proposé de réaliser cet été pour son 10eme anniversaire un micro réseau inspiré d’un petit port breton appelé « Port Dizan ».
Prévu en HO ou N, chez AZAR MODELS nous nous sommes pris au jeu de le faire en Z bien sur, en employant les techniques décrites dans le magazine.
Les bâtiments sont en papier, les pavés et quais gravés dans du polystyrène Depron 3mm, les voitures DS et 404 imprimées en 3D.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne prend pas de place sur mon bureau, à peine la surface d’un clavier d’ordinateur !
Le magazine a ouvert un concours Facebook pour sélectionner les plus belles réalisations qui seront publiées dans la revue. Les votes sont ouverts !
Si vous aimez notre petit réseau et que souhaitez participer à la promotion de notre belle échelle dans nos magazines français, vous pouvez liker la photo en suivant ce lien :
C’est la première photo ici https://www.facebook.com/photo/?fbid=958054231775132&set=pcb.958071051773450
Si vous avez des questions sur la réalisation, j'y répondrai avec plaisir biensur.
Merci pour votre soutien et vive l’échelle Z !
Le magazine « Clés pour le train miniature » proposé de réaliser cet été pour son 10eme anniversaire un micro réseau inspiré d’un petit port breton appelé « Port Dizan ».
Prévu en HO ou N, chez AZAR MODELS nous nous sommes pris au jeu de le faire en Z bien sur, en employant les techniques décrites dans le magazine.
Les bâtiments sont en papier, les pavés et quais gravés dans du polystyrène Depron 3mm, les voitures DS et 404 imprimées en 3D.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne prend pas de place sur mon bureau, à peine la surface d’un clavier d’ordinateur !
Le magazine a ouvert un concours Facebook pour sélectionner les plus belles réalisations qui seront publiées dans la revue. Les votes sont ouverts !
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C’est la première photo ici https://www.facebook.com/photo/?fbid=958054231775132&set=pcb.958071051773450
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Merci pour votre soutien et vive l’échelle Z !
domi, honga blotz, geoff440, ptitrainrouge, JPM, gmo13, Christophe du Doubs et Poups aiment ce message
Re: Port Dizan
Excellent.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
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Re: Port Dizan
j'aime beaucoup, c'est une belle vitrine pour notre échelle
un bel écrin pour les photos du matériel roulant AZAR
N'étant pas sur fesse de bouc, je ne peux liker, je le regrette fortement
un fond de décor ajouterai encore au coté petit bijou
un bel écrin pour les photos du matériel roulant AZAR
N'étant pas sur fesse de bouc, je ne peux liker, je le regrette fortement
un fond de décor ajouterai encore au coté petit bijou
Re: Port Dizan
Sympa !! Des manoeuvres amusantes en perspective.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Port Dizan
Merci à tous.
Pour ceux qui on un compte Facebook, pensez à liker le post de ma photo directement sur la page du magazine. Voici le lien :
https://www.facebook.com/photo?fbid=958054231775132&set=pcb.958071051773450
Il ne reste que quelques jours et les votes sont serrés ! votre vote peut faire la différence
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Il ne reste que quelques jours et les votes sont serrés ! votre vote peut faire la différence
Re: Port Dizan
moZ44 a écrit:Bonjour à tous,
Le magazine « Clés pour le train miniature » proposé de réaliser cet été pour son 10eme anniversaire un micro réseau inspiré d’un petit port breton appelé « Port Dizan ».
Prévu en HO ou N, chez AZAR MODELS nous nous sommes pris au jeu de le faire en Z bien sur, en employant les techniques décrites dans le magazine.
Les bâtiments sont en papier, les pavés et quais gravés dans du polystyrène Depron 3mm, les voitures DS et 404 imprimées en 3D.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne prend pas de place sur mon bureau, à peine la surface d’un clavier d’ordinateur !
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C’est la première photo ici https://www.facebook.com/photo/?fbid=958054231775132&set=pcb.958071051773450
Si vous avez des questions sur la réalisation, j'y répondrai avec plaisir biensur.
Merci pour votre soutien et vive l’échelle Z !
D’ailleurs as-tu équipé ton mini-réseau d’un ’’snail-speed controller’’, histoire que ta loco puisse rouler à la vitesse d’un homme-échelle au pas (bien mieux pour les manœuvres) ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
geoff440 et bfremont aiment ce message
Re: Port Dizan
domi a écrit:
D’ailleurs as-tu équipé ton mini-réseau d’un ’’snail-speed controller’’, histoire que ta loco puisse rouler à la vitesse d’un homme-échelle au pas (bien mieux pour les manœuvres) ?
Domi
Bonjour domi,
Oui j'utilise un snail-speed controller qui est parfait pour ce type de réseau en analogique. Je peux également l'exploiter en digital grâce à mes nouvelles versions numériques de BB67400
Pour l'analogique, je suis d'ailleurs en train de développer ma propre solution de PWM controller pour le Z. A suivre...
domi, otti et Poups aiment ce message
Re: Port Dizan
Impeccable ! On attend une vidéo.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
moZ44 aime ce message
Re: Port Dizan
Salut,
est-ce que Azard Models ferais aussi le système électronique pour utilisé les trains en analogique ? dans un avenir éventuelle !?
est-ce que Azard Models ferais aussi le système électronique pour utilisé les trains en analogique ? dans un avenir éventuelle !?
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Localisation : Liège
Re: Port Dizan
geoff440 a écrit:Salut,
est-ce que Azard Models ferais aussi le système électronique pour utilisé les trains en analogique ? dans un avenir éventuelle !?
Bonjour,
Oui cela fait partie des projets et un premier prototype de l'électronique est en cours de test.
Néanmoins la priorité est donnée au développement de la gamme de matériel roulant donc pas de date prévisionnelle.
Bonne journée
geoff440 et bfremont aiment ce message
Une idée ...
Je me permets une remarque.
Moi pour faire tourner des loco analogiques avec une centrale digitale je ne ma casse pas la tête .
Je branche la voie analogique sur la sortie moteur d'un décodeur (fils gris et orange) . J'alimente le décodeur par la centrale (fil rouge et noir) et le commande à son adresse. Je bénéficie ainsi du contrôle de vitesse (compensation de charge).
Par précaution je mets entre la sortie moteur et la voie, sur le gris ou sur l'orange, un polyfuse (fusible réarmable) à 500mA , au cas d'un court circuit accidentel pour protéger le décodeur. Avec les autres sorties de ce même décodeur vous pouvez piloter des choses . Par exemple des feux de signalisation en fonction du sens de marche ( les sorties headlight qui dépendent du sens de marche justement . Avec une sortie auxiliaire du décodeur (200mA ) vous pouvez piloter l'éclairage LED d'une ville en Z entière (!), etc... Et cela par les fonctions F0, F1 etc... du même décodeur.
Le fait est que tout existe déjà !
Après je ne dis pas qu'avec un décodeur on puisse faire tourner des dizaines de loco en même temps !
Mais si on se débrouille bien en isolant bien les sections analogique , avec un décodeur pour chacune ....
Sur mon réseau je fais coexister une partie digitale avec décodeurs dans les loco et une partie analogique pilotée donc par un décodeur extérieur à la loco. Et je n'ai qu'une commande digitale. J'ai simplifié au max , la voie analogique ne rejoint pas la voie numérique.
Le résultat c'est ça :
Le train touristique de la vidéo est analogique , mais piloté quand même par un décodeur et une centrale digitale.
Faites un test sur un morceau de voie et vous me direz ;-)
Désolé le décors n'est pas fini ... :-)
Moi pour faire tourner des loco analogiques avec une centrale digitale je ne ma casse pas la tête .
Je branche la voie analogique sur la sortie moteur d'un décodeur (fils gris et orange) . J'alimente le décodeur par la centrale (fil rouge et noir) et le commande à son adresse. Je bénéficie ainsi du contrôle de vitesse (compensation de charge).
Par précaution je mets entre la sortie moteur et la voie, sur le gris ou sur l'orange, un polyfuse (fusible réarmable) à 500mA , au cas d'un court circuit accidentel pour protéger le décodeur. Avec les autres sorties de ce même décodeur vous pouvez piloter des choses . Par exemple des feux de signalisation en fonction du sens de marche ( les sorties headlight qui dépendent du sens de marche justement . Avec une sortie auxiliaire du décodeur (200mA ) vous pouvez piloter l'éclairage LED d'une ville en Z entière (!), etc... Et cela par les fonctions F0, F1 etc... du même décodeur.
Le fait est que tout existe déjà !
Après je ne dis pas qu'avec un décodeur on puisse faire tourner des dizaines de loco en même temps !
Mais si on se débrouille bien en isolant bien les sections analogique , avec un décodeur pour chacune ....
Sur mon réseau je fais coexister une partie digitale avec décodeurs dans les loco et une partie analogique pilotée donc par un décodeur extérieur à la loco. Et je n'ai qu'une commande digitale. J'ai simplifié au max , la voie analogique ne rejoint pas la voie numérique.
Le résultat c'est ça :
Le train touristique de la vidéo est analogique , mais piloté quand même par un décodeur et une centrale digitale.
Faites un test sur un morceau de voie et vous me direz ;-)
Désolé le décors n'est pas fini ... :-)
JPM- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes
domi, Poups et Rom aiment ce message
Re: Port Dizan
Oui en effet, c’est une bonne solution aussi.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Port Dizan
JPM a écrit:Je me permets une remarque.
Moi pour faire tourner des loco analogiques avec une centrale digitale je ne ma casse pas la tête .
Je branche la voie analogique sur la sortie moteur d'un décodeur (fils gris et orange) . J'alimente le décodeur par la centrale (fil rouge et noir) et le commande à son adresse. Je bénéficie ainsi du contrôle de vitesse (compensation de charge).
Par précaution je mets entre la sortie moteur et la voie, sur le gris ou sur l'orange, un polyfuse (fusible réarmable) à 500mA , au cas d'un court circuit accidentel pour protéger le décodeur. Avec les autres sorties de ce même décodeur vous pouvez piloter des choses . Par exemple des feux de signalisation en fonction du sens de marche ( les sorties headlight qui dépendent du sens de marche justement . Avec une sortie auxiliaire du décodeur (200mA ) vous pouvez piloter l'éclairage LED d'une ville en Z entière (!), etc... Et cela par les fonctions F0, F1 etc... du même décodeur.
Le fait est que tout existe déjà !
Après je ne dis pas qu'avec un décodeur on puisse faire tourner des dizaines de loco en même temps !
Mais si on se débrouille bien en isolant bien les sections analogique , avec un décodeur pour chacune ....
Sur mon réseau je fais coexister une partie digitale avec décodeurs dans les loco et une partie analogique pilotée donc par un décodeur extérieur à la loco. Et je n'ai qu'une commande digitale. J'ai simplifié au max , la voie analogique ne rejoint pas la voie numérique.
Le résultat c'est ça :
Le train touristique de la vidéo est analogique , mais piloté quand même par un décodeur et une centrale digitale.
Faites un test sur un morceau de voie et vous me direz ;-)
Désolé le décors n'est pas fini ... :-)
Cela fait de nombreuses années que j’utilise ce procédé pour alimenter mes locomotives. J’utilise la fonction ABC pour l’arrêt des rames.
Quelle est la tension max appliquée sur ta voie.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2019
Poups aime ce message
Re: Port Dizan
La tension sur les rails:
Une centrale destinée au HO fournit à priori un signal DCC de 15V . Au borne du moteur on arrive autour de 12V ~ 13V .
Pour le Z il faut 8V sur le moteur pour ne pas surchauffer les bobines du rotor. J'imagine qu'une centrale du commerce destinée au Z , fournit une tension plus faible ?
Pour ma part j'ai fabriqué ma propre centrale et mes propres décodeurs. J'ai tout calculé pour avoir aux bornes du moteur Z des impulsions de 9V . Avec un signal DCC à 11,5V environ.
Système d'arrêt Lenz ABC:
Pour ma part j'ai fait le choix de ne me marier avec aucun constructeur de décodeurs. Juste prendre les bonnes idées.
Pour le système ABC, le décodeur dans la loco détecte une chute de tension sur l'un des deux rails et arrête le train.
Première remarque je ne vois pas top l'intérêt de ce système avec un décodeur hors loco pour alimenter une partie analogique . Juste arrêter une loco en créant avec un relais par exemple une chute de tension sur l'alime DCC de cet unique décodeur ?
Sur ma partie digitale de mon réseau j'ai mis au point un autre système, fonctionnant avec n'importe quel décodeur DCC. Il faut juste régler le freinage (CV#4) du décodeur pour qu'ils arrêtent la loco dans les 10cm en Z , et qui roule au cran de vitesse 8 (en 28 pas) ou 32 (en 128) . C'est un système à bloc système automatique , donc les loco arrivent forcément à vitesse réduite à la signalisation.
J'espère avoir entièrement répondu à tes questions ?
Une centrale destinée au HO fournit à priori un signal DCC de 15V . Au borne du moteur on arrive autour de 12V ~ 13V .
Pour le Z il faut 8V sur le moteur pour ne pas surchauffer les bobines du rotor. J'imagine qu'une centrale du commerce destinée au Z , fournit une tension plus faible ?
Pour ma part j'ai fabriqué ma propre centrale et mes propres décodeurs. J'ai tout calculé pour avoir aux bornes du moteur Z des impulsions de 9V . Avec un signal DCC à 11,5V environ.
Système d'arrêt Lenz ABC:
Pour ma part j'ai fait le choix de ne me marier avec aucun constructeur de décodeurs. Juste prendre les bonnes idées.
Pour le système ABC, le décodeur dans la loco détecte une chute de tension sur l'un des deux rails et arrête le train.
Première remarque je ne vois pas top l'intérêt de ce système avec un décodeur hors loco pour alimenter une partie analogique . Juste arrêter une loco en créant avec un relais par exemple une chute de tension sur l'alime DCC de cet unique décodeur ?
Sur ma partie digitale de mon réseau j'ai mis au point un autre système, fonctionnant avec n'importe quel décodeur DCC. Il faut juste régler le freinage (CV#4) du décodeur pour qu'ils arrêtent la loco dans les 10cm en Z , et qui roule au cran de vitesse 8 (en 28 pas) ou 32 (en 128) . C'est un système à bloc système automatique , donc les loco arrivent forcément à vitesse réduite à la signalisation.
J'espère avoir entièrement répondu à tes questions ?
JPM- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Port Dizan
Bonjour JPM,
Ton système pour arrêter une machine est par injection de Courant continu !
J’aimerais en savoir plus sur ta centrale et decodeurs.
Ton système pour arrêter une machine est par injection de Courant continu !
J’aimerais en savoir plus sur ta centrale et decodeurs.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: Port Dizan
Bonjour Christophe.
Mon système est plus sophistiquer que cela. Chaque canton est contrôlé par une carte électronique qui envoie sur la voie du canton les commandes DCC . Ces cartes sont connectées en réseau et échanges des données pour gérer le trafique ferroviaire.
L'occupation du canton est faite par détection de consommation de courant par ces mêmes cartes.
Ces cartes gèrent également la signalisation.
Normalement la norme DCC prévoit que tous les décodeurs exécutent les commandes envoyées à l'adresse DCC '0' (zero). Il suffit d'envoyer des trames à l'adresse 0 , soit d'arrêt , soit de ralenti au niveau du canton.
Le "Il suffit" , cache quand même pas mal d'électronique et de programmation.
Malheureusement , si on veut exploiter la beauté des ralentis , des freinages en douceur ainsi que l'éclairage permanent rendus possibles en digital, il faut de l'intelligence artificielle , pour utiliser une expression à la mode.
Quand je regarde sur Internet les passionnés qui partagent leur expérience, ils font avec ce qu'ils arrivent , je ne dirais pas à trouver dans le commerce, mais surtout les modules dont il arrivent à maitriser le fonctionnement et en essayant de les combiner... l'usine à gaz est 100% garantie point de vue câblage.
Du point de vue câblage filaire, plus simple pour un cantonnement je n'ai pas trouvé .
Je ne cache pas que ça se complique légèrement lorsque la voie arrive à un aiguillage (dédoublement de canton ) . Il faut une carte de multiplexage qui connecte la liaison série A en même temps que l'itinéraire .
Et pour sortir et entrer d'une zône gare hors cantonnement automatique, le canton relié à la zone se synchronise avec le DCC de cette même zone.
La conclusion est que j'ai réduit considérablement les fils à câbler sous le réseau. Pas besoin de ramener au logiciel qui tourne sur PC toutes les info d'occupation , ni de savoir quel train est où sur le réseau. Le logiciel sur PC ne me sert qu'à dire tel loco est à telle vitesse avec F0, F2 et F7 par exemple .
J'espère avoir répondu à ta question.
Mon système est plus sophistiquer que cela. Chaque canton est contrôlé par une carte électronique qui envoie sur la voie du canton les commandes DCC . Ces cartes sont connectées en réseau et échanges des données pour gérer le trafique ferroviaire.
L'occupation du canton est faite par détection de consommation de courant par ces mêmes cartes.
Ces cartes gèrent également la signalisation.
Normalement la norme DCC prévoit que tous les décodeurs exécutent les commandes envoyées à l'adresse DCC '0' (zero). Il suffit d'envoyer des trames à l'adresse 0 , soit d'arrêt , soit de ralenti au niveau du canton.
Le "Il suffit" , cache quand même pas mal d'électronique et de programmation.
Malheureusement , si on veut exploiter la beauté des ralentis , des freinages en douceur ainsi que l'éclairage permanent rendus possibles en digital, il faut de l'intelligence artificielle , pour utiliser une expression à la mode.
Quand je regarde sur Internet les passionnés qui partagent leur expérience, ils font avec ce qu'ils arrivent , je ne dirais pas à trouver dans le commerce, mais surtout les modules dont il arrivent à maitriser le fonctionnement et en essayant de les combiner... l'usine à gaz est 100% garantie point de vue câblage.
Du point de vue câblage filaire, plus simple pour un cantonnement je n'ai pas trouvé .
Je ne cache pas que ça se complique légèrement lorsque la voie arrive à un aiguillage (dédoublement de canton ) . Il faut une carte de multiplexage qui connecte la liaison série A en même temps que l'itinéraire .
Et pour sortir et entrer d'une zône gare hors cantonnement automatique, le canton relié à la zone se synchronise avec le DCC de cette même zone.
La conclusion est que j'ai réduit considérablement les fils à câbler sous le réseau. Pas besoin de ramener au logiciel qui tourne sur PC toutes les info d'occupation , ni de savoir quel train est où sur le réseau. Le logiciel sur PC ne me sert qu'à dire tel loco est à telle vitesse avec F0, F2 et F7 par exemple .
J'espère avoir répondu à ta question.
JPM- contrôleur train de banlieue
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Re: Port Dizan
Merci JPM pour cette explication.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
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