Bonjour à tous
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Bonjour à tous
Je me presente Thierry 61 ans dans le 95
je fais de z depuis + de 20 ans avec plus ou moins d'assiduité.
Je reprend avec l'envie d'agrandir mon reseau qui se compose d'un unique module de dépot piloté par 2 alimentations pwm maison.
Une plaque tournante maison piloté par un microcontroleur et moteur pas à pas, et quelques aiguillages/ double aiguillages et dételeur marklin.
Mon truc c'est les locos vapeur allemande avec manoeuvres à basse vitesse.
J'avais fais les alimentations PWM car je n'étais pas satisfait des ralenties...Resultat meilleurs mais pas parfait....Ensuite j'ai passé les moteurs des aiguillages et dételeurs au fer à soudé (c'est moins violent que la dremel ) car je trouvais les moteurs electromagnetique pas assez fiables alors j'ai motorisé ces aiguillages par des moteurs Mp1 sous la table et la le deplacement des aiguilles est enfin fiable!! mais reste encore un gros problême!! La fiabilité des locomotives!!!
J'usqu'a maintenant j'utilisais des locomotives achetées d'occasions pour mettre l'argent dans le ci-dessus... Donc je mettais le mauvais ralentie/demarrage des locos sur l'age des locomotives même si j'avais déjà testé de remplacer les 3 pôles par des 5 pôles....avec un resultats presque idem fonctionnement non fiable...
Et maintenant j'ai acheté une magnifique 88745 avec un embiellage de rêve pour tester avant d'agrandir de plusieurs modules !! et bim elle marche avec silence et douceur mais elle ne passe pas les ralenties sur les aiguillages
Pouquoi tout faire en électrique alors qu'il faut constament leurs donner des pichenettes...Evidement je nettoie constament mes rails avec une petite cale de bois c'est ce que j'ai trouvé de mieux , les aiguillages avec des cures dents...
A t'elle besoin d'un rodage ou Marklin se fou de ses clients??? Comme je dispose que d'un module mes trains de font pas un tour complet juste un allé/retour sur 1.80 m peut être qu'ils sont besoin de chauffer ? C'est la dernier piste que j'envisage ....
J'ai choisi le surnom Wilson pour le film seul au monde... Je suis le seul à être exigent? Ou faut il laisser les locos dans la vitrine ou les faire tourner genre circuit 24 ou alors être condamné à changer d'échelle? Je pense passer en N mais vu les maquettes et wagons acheté pendant ces 20 ans quelle gachis....
Et le N est t'il plus fiables? Pas question de passer en ho et le z c'est vraiment beau
Enfin bonjour à tous et j'espere que vous aurez des solutions?
je fais de z depuis + de 20 ans avec plus ou moins d'assiduité.
Je reprend avec l'envie d'agrandir mon reseau qui se compose d'un unique module de dépot piloté par 2 alimentations pwm maison.
Une plaque tournante maison piloté par un microcontroleur et moteur pas à pas, et quelques aiguillages/ double aiguillages et dételeur marklin.
Mon truc c'est les locos vapeur allemande avec manoeuvres à basse vitesse.
J'avais fais les alimentations PWM car je n'étais pas satisfait des ralenties...Resultat meilleurs mais pas parfait....Ensuite j'ai passé les moteurs des aiguillages et dételeurs au fer à soudé (c'est moins violent que la dremel ) car je trouvais les moteurs electromagnetique pas assez fiables alors j'ai motorisé ces aiguillages par des moteurs Mp1 sous la table et la le deplacement des aiguilles est enfin fiable!! mais reste encore un gros problême!! La fiabilité des locomotives!!!
J'usqu'a maintenant j'utilisais des locomotives achetées d'occasions pour mettre l'argent dans le ci-dessus... Donc je mettais le mauvais ralentie/demarrage des locos sur l'age des locomotives même si j'avais déjà testé de remplacer les 3 pôles par des 5 pôles....avec un resultats presque idem fonctionnement non fiable...
Et maintenant j'ai acheté une magnifique 88745 avec un embiellage de rêve pour tester avant d'agrandir de plusieurs modules !! et bim elle marche avec silence et douceur mais elle ne passe pas les ralenties sur les aiguillages
Pouquoi tout faire en électrique alors qu'il faut constament leurs donner des pichenettes...Evidement je nettoie constament mes rails avec une petite cale de bois c'est ce que j'ai trouvé de mieux , les aiguillages avec des cures dents...
A t'elle besoin d'un rodage ou Marklin se fou de ses clients??? Comme je dispose que d'un module mes trains de font pas un tour complet juste un allé/retour sur 1.80 m peut être qu'ils sont besoin de chauffer ? C'est la dernier piste que j'envisage ....
J'ai choisi le surnom Wilson pour le film seul au monde... Je suis le seul à être exigent? Ou faut il laisser les locos dans la vitrine ou les faire tourner genre circuit 24 ou alors être condamné à changer d'échelle? Je pense passer en N mais vu les maquettes et wagons acheté pendant ces 20 ans quelle gachis....
Et le N est t'il plus fiables? Pas question de passer en ho et le z c'est vraiment beau
Enfin bonjour à tous et j'espere que vous aurez des solutions?
wilson- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Re: Bonjour à tous
ok c'est en partie mon problème cette languette doit se trouver dans le milieu est n'être pas visible, le contrôle qualité marklin à laisser passer ça... pour le reste bah c'est le problème des aiguillages marklin... je vais revoir s'il ne sont pas vrillé légérement et finalement rester en z un peu maso donc
wilson- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Re: Bonjour à tous
hello lonely Wilson !
la languette est un ressort qui doit plaquer le bissel , verifie qu'elle fait encore une fourche en équerre , assez pénible à poser.
pour le reste pwm , 5polisation et aiguillages , j'ai les mêmes avanies .
j'envisage la Dcc ,je pense à Lenz (starter Digital plus).
qu'en pensent nos amis Zistes ?
pour le plantage sur les aiguilles , j'ai résolu pas mal de problèmes , et m'en suis créé d'autres ,
en façonnant mes aiguilles moitié LeKleber moitié Biscatrain.
bon Z §
le ressort c'est la pièce 24
prochainement , j'ouvre ma deuxième déviation , à suivre
la languette est un ressort qui doit plaquer le bissel , verifie qu'elle fait encore une fourche en équerre , assez pénible à poser.
pour le reste pwm , 5polisation et aiguillages , j'ai les mêmes avanies .
j'envisage la Dcc ,je pense à Lenz (starter Digital plus).
qu'en pensent nos amis Zistes ?
pour le plantage sur les aiguilles , j'ai résolu pas mal de problèmes , et m'en suis créé d'autres ,
en façonnant mes aiguilles moitié LeKleber moitié Biscatrain.
bon Z §
le ressort c'est la pièce 24
prochainement , j'ouvre ma deuxième déviation , à suivre
chilot- chef de dépôt
- Messages : 224
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62
Re: Bonjour à tous
Bonjour Chilot
ça fait plaisir de ne pas être le seul...Moi qui finissais par penser que ma maison été modite construit sur un acien cimetière indien....Quand tu dis que tu as résolu pas mal de pb c'est quoi? Et crée d'autres c'est quoi? Je pense pas que le dcc résoudra le problème....C'est un pb de prise de contact entre la voie et les roues. J'ai déjà soudé des fils d'alimentation directement sur un moteur et c'est parfait quelque soit les fréquences pwm....Corrigez moi si je me trompe mais les aiguillages marklin n'ont jamais evolué depuis 50 ans... Vu le prix...et la qualité légendaire allemande....et j'ai testé le Rokuan c'est pas mieux je trouve. les locos vapeurs sont peut être plus delicates... et leurs poids trop légés...et avec 2 locos en series c'est pas mieux quand une s'arrete l'autre patine Les nouveaux moteurs sont meilleure car ils tournent moins vite une solution serait de prendre aussi le jus par les tendeurs mais bonjour la transformations moi je ne m'en sent pas la force....il faudrait que les aiguillages suivent la belle évolution des locos....
ça fait plaisir de ne pas être le seul...Moi qui finissais par penser que ma maison été modite construit sur un acien cimetière indien....Quand tu dis que tu as résolu pas mal de pb c'est quoi? Et crée d'autres c'est quoi? Je pense pas que le dcc résoudra le problème....C'est un pb de prise de contact entre la voie et les roues. J'ai déjà soudé des fils d'alimentation directement sur un moteur et c'est parfait quelque soit les fréquences pwm....Corrigez moi si je me trompe mais les aiguillages marklin n'ont jamais evolué depuis 50 ans... Vu le prix...et la qualité légendaire allemande....et j'ai testé le Rokuan c'est pas mieux je trouve. les locos vapeurs sont peut être plus delicates... et leurs poids trop légés...et avec 2 locos en series c'est pas mieux quand une s'arrete l'autre patine Les nouveaux moteurs sont meilleure car ils tournent moins vite une solution serait de prendre aussi le jus par les tendeurs mais bonjour la transformations moi je ne m'en sent pas la force....il faudrait que les aiguillages suivent la belle évolution des locos....
wilson- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Re: Bonjour à tous
les aiguilles marklin plantent la loco qui avance au ralenti , c'est un jouet d'enfant , en somme.
je me suis tourné vers la fabrication maison , des modèles identiques à l'échelle 1 ,
ce qui procure beaucoup de contrariétés , puis la joie de surmonter ces problèmes
question prix , on fait deux ou trois (aiguille) appareils de voie dans coupons 'flex à 8-9 €,
bien sûr , celle-ci qui marche est la septième d'une série dont les six premières sont au "recyclage"
c'est les loisirs , quoi...
pour la prise de courant , j'ai une loco qui roule deux fois plus vite que les 2 autres , pas d'harmonie !
Si je réduis les watts , deux s'arrêtent au premiers "caca" ; si je mets du jus , ça provoque une cata ferroviaire en quelques tours , il faudrait multiplier les cantons ?...
la 1° est mère klin , la 2° est père chilot
je me suis tourné vers la fabrication maison , des modèles identiques à l'échelle 1 ,
ce qui procure beaucoup de contrariétés , puis la joie de surmonter ces problèmes
question prix , on fait deux ou trois (aiguille) appareils de voie dans coupons 'flex à 8-9 €,
bien sûr , celle-ci qui marche est la septième d'une série dont les six premières sont au "recyclage"
c'est les loisirs , quoi...
pour la prise de courant , j'ai une loco qui roule deux fois plus vite que les 2 autres , pas d'harmonie !
Si je réduis les watts , deux s'arrêtent au premiers "caca" ; si je mets du jus , ça provoque une cata ferroviaire en quelques tours , il faudrait multiplier les cantons ?...
la 1° est mère klin , la 2° est père chilot
chilot- chef de dépôt
- Messages : 224
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62
Re: Bonjour à tous
Bonjour et bienvenue.Mon expérience personnelle me montre que dans notre échelle il faut impérativement utiliser des aiguillages à cœur alimenté. Pour cette raison j’ai très vite laissé tomber les aiguillages Marklin (qui en plus sont laids, avec leur mécanisme latéral de type ‘‘train jouet’’), qui sont à cœur isolé. Atlas produit des aiguillages à cœur alimenté. Sinon il y a Rokuhan, ou encore pour ceux qui sont un peu bricoleurs, les patrons Fast Tracks qui permettent de construire ses propres aiguillages, bien entendu à cœur alimenté.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bonjour à tous
Bravo Chilot!
Belle tentative courageuse! Mais sans grande réussite d'après ce que tu dis. ou ce que je comprend, il faut dire que si c'etait un problème simple il serait résolu depuis 50 ans....incroyable pour le prix d'un double aiguillage à 80 euros si une loco s'arrete dessus et beh elle redemarre pas sans pichnette...faut mieux en rire....
Belle tentative courageuse! Mais sans grande réussite d'après ce que tu dis. ou ce que je comprend, il faut dire que si c'etait un problème simple il serait résolu depuis 50 ans....incroyable pour le prix d'un double aiguillage à 80 euros si une loco s'arrete dessus et beh elle redemarre pas sans pichnette...faut mieux en rire....
wilson- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Re: Bonjour à tous
Merci Dominique pour ta réponse, je vais peut être te poser une question conne mais y'a t'il pas un moyen de transformer les aiguillages marklin en coeur alimenté vu que les aiguillages atlas ne sont pas au même code et donc tout refaire mon reseau.... Ou bien y'a t'il une incompatibilité technique j'avoue que je ne comprends pas grand chose dans ces aiguillages, parceque j'ai déjà transformé les moteurs remplacés par des mp1 qui comportent des contacts auxiliaires pour alimenter les coeurs ou autres...puisque je suis tombé malgré moi dans la charcuteries... et les aiguillages atlas faut les commander au us? ou y'a t'il des distributeurs en europe et s'il faut les commander au us y'a t'il des frais de douanes? Merci bien!
wilson- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Re: Bonjour à tous
Non, tu n'est pas tout seul. Je suis aussi un grand frustré des voies en Z.
Les aiguilles Marklin sont construite de telle façon que le frog est alimenté en permanence par les deux polarité, grâce aux deux lamelles qui l'alimente, la partie centrale étant en plastique. Comme ça, pas d'inversion de polarité, et une fabrication simplifié. Le problème est que, effectivement, les locos peuvent caler.
Visiblement, ce problème est moins présent en numérique, étant donnée que la tension est constante, et donc le contact électrique est plus "franc", réduisant les petits arcs électrique.
Personnellement, j'ai testé deux autres marques:
- Rokuhan, mais j'ai eu des problèmes mécanique, faisant également caler les locos (mais pas pour les même raisons, du coup). Cela étant, je suis peut-être tombé sur une mauvaise série. Faut que je renouvelle expérience.
- MTL (MicroTrainLines): beaucoup mieux, mais la fabrication de l'échelle Z a été stoppée.... et le fabricant ne sait pas quand elle va reprendre!
Je n'ai pas encore testé Atlas, mais le catalogue est famélique.
Enfin, les fast-tracks sont loin d'être accessible à tout le monde.
Cela étant, PWM et moteurs RSF font quand même bon ménage et donne parfois des résultats bluffant!
Réponse B! Cela étant, c'est bien de les roder un peu. Je te conseille d'avoir un petit plateau avec un ovale de test, histoire de faire rouler tes locos de temps, et de les sortir de leurs léthargie.A t'elle besoin d'un rodage ou Marklin se fou de ses clients???
Les aiguilles Marklin sont construite de telle façon que le frog est alimenté en permanence par les deux polarité, grâce aux deux lamelles qui l'alimente, la partie centrale étant en plastique. Comme ça, pas d'inversion de polarité, et une fabrication simplifié. Le problème est que, effectivement, les locos peuvent caler.
Visiblement, ce problème est moins présent en numérique, étant donnée que la tension est constante, et donc le contact électrique est plus "franc", réduisant les petits arcs électrique.
Personnellement, j'ai testé deux autres marques:
- Rokuhan, mais j'ai eu des problèmes mécanique, faisant également caler les locos (mais pas pour les même raisons, du coup). Cela étant, je suis peut-être tombé sur une mauvaise série. Faut que je renouvelle expérience.
- MTL (MicroTrainLines): beaucoup mieux, mais la fabrication de l'échelle Z a été stoppée.... et le fabricant ne sait pas quand elle va reprendre!
Je n'ai pas encore testé Atlas, mais le catalogue est famélique.
Enfin, les fast-tracks sont loin d'être accessible à tout le monde.
Cela étant, PWM et moteurs RSF font quand même bon ménage et donne parfois des résultats bluffant!
Jean-Baptiste- chef de dépôt
- Messages : 123
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 40
Localisation : Sèvres
Re: Bonjour à tous
atlas est commercialisé par "Case hobbies.de" Herr Peter Shelle très sympa.(8 à 9 €le stück ,25 € le weiche sans les ressorts c'est alors plus cher )
je réussis tout ce que j'entreprends , certes il m'arrive de tenter plusieurs fois .
sur une photo , on peut comparer l'élégance des track Atlas comparés aux märklin gleis ,
et l'aiguille déjà délabrée
je réussis tout ce que j'entreprends , certes il m'arrive de tenter plusieurs fois .
sur une photo , on peut comparer l'élégance des track Atlas comparés aux märklin gleis ,
et l'aiguille déjà délabrée
chilot- chef de dépôt
- Messages : 224
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62
Re: Bonjour à tous
Cela étant, PWM et moteurs RSF font quand même bon ménage et donne parfois des résultats bluffant!
Je suis bien d'accord avec ça! Mais pas sur les aiguillages et encore moins sur les doubles! je vais essayer de charcuter un vielle aiguillage marklin pour faire un coeur d'aiguille avec inversion de polarité qui tente rien n'a rien....
Je suis bien d'accord avec ça! Mais pas sur les aiguillages et encore moins sur les doubles! je vais essayer de charcuter un vielle aiguillage marklin pour faire un coeur d'aiguille avec inversion de polarité qui tente rien n'a rien....
wilson- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Re: Bonjour à tous
Pour Jean batiste laisse tomber les rokuhans j'ai la même experience que toi...
Je me suis un peu documenté sur cette histoire de coeur et c'est plus fort que moi je suis passé au fer à souder sur un viel aiguillage je pense que la modif est possible apres 2, 3 heures j'arrive à la modif je vais directement passer sur un aiguillage déjà installé la confiance des débutants donc...
Voici une ptie photo rien est soudé, ni collé, ni obtimisé mais on croise les doigts!!!
Une fois noyé dans le ballast et avec mes vieux yeux ça sera comme neuf une fois fini:D
Je me suis un peu documenté sur cette histoire de coeur et c'est plus fort que moi je suis passé au fer à souder sur un viel aiguillage je pense que la modif est possible apres 2, 3 heures j'arrive à la modif je vais directement passer sur un aiguillage déjà installé la confiance des débutants donc...
Voici une ptie photo rien est soudé, ni collé, ni obtimisé mais on croise les doigts!!!
Une fois noyé dans le ballast et avec mes vieux yeux ça sera comme neuf une fois fini:D
wilson- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Re: Bonjour à tous
Bon, eh bien cher Wilson, pour la transfo des aiguillages Marklin en coeur alimenté, tu as procédé avant que je puisse te répondre que ça me semblait compliqué, bravo !!
S'agissant des aiguillages Atlas, j'ai commandé les miens aux Z'Uhéssas des Tazunis d'Amérique et en effet il y avait des frais de douane. Je ne connais pas de filière en Europe mais ce magasin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble être importateur de produits Atlas. Il faudrait voir avec eux.
Domi
S'agissant des aiguillages Atlas, j'ai commandé les miens aux Z'Uhéssas des Tazunis d'Amérique et en effet il y avait des frais de douane. Je ne connais pas de filière en Europe mais ce magasin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble être importateur de produits Atlas. Il faudrait voir avec eux.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bonjour à tous
Jean-Baptiste a écrit:
Les aiguilles Marklin sont construite de telle façon que le frog est alimenté en permanence par les deux polarité, grâce aux deux lamelles qui l'alimente, la partie centrale étant en plastique. Comme ça, pas d'inversion de polarité, et une fabrication simplifié. Le problème est que, effectivement, les locos peuvent caler.
Le problème de ces lamelles sur les aiguillages Marklin est que leur efficacité dépend directement des boudins de roues du matériel qui roule dessus. Mes locos Micro-Trains et AZL ont des boudins à priori moins saillants que ceux des locos Marklin, et elles plantaient dessus pour cette raison-même, le contact avec les boudins étant plus aléatoire. Pour cette raison associée à l'aspect visuel des aiguillages Marklin me semblant d' "un autre âge", j'ai vite abandonné ces derniers. J'avais trouvé mon bonheur avec l'artisan anglais Wright. malheureusement celui-ci a définitivement disparu de la circulation il y aune dizaine d'années suite à de gros problèmes de santé.. Du coup je suis passé au Fast Tracks et à Atlas pour mon futur réseau.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bonjour à tous
chez star boutique on trouve du N , du Z moi pas voir.
pour le z , je persiste avec case hobbies.de
1zu220 HRT.de le fait aussi mais est fâché avec la tva française(1% différence...)
encore mauritius.de(?)
pour le z , je persiste avec case hobbies.de
1zu220 HRT.de le fait aussi mais est fâché avec la tva française(1% différence...)
encore mauritius.de(?)
chilot- chef de dépôt
- Messages : 224
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62
Re: Bonjour à tous
C'est fait, sans demonter l'aiguillage, il faut percer à l'emplacement des lamelles qui se trouvent sous les profilés avec un foret de 1mm. attention cette modif et seulement possible avec un moteur non marklin car le fil à memoire de forme à l'origine du déplacement de l'aiguille ne tire pas sufisament et ne plaque pas sufisament l'aiguille sur le profilé, donc il n'y a pas de tension qui passe dans l'aiguille, (d'ou les lamelles) contrairement à un moteur sous la table!
Ensuite il faut tout réalimenter par le contact auxiliaire du moteur sous la table.
Mais franchement ça marche, theoriquement parfaitement, sauf que dans la pratique ça reste de la bidouille et au ralentie bah ça marche pas mieux que sur un aiguillage marklin neuf!!!! Donc par ici les mouchoirs je réflechis à passer en N
Mais enfin tous celà ne sont que des petits soucis!!!
wilson- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Re: Bonjour à tous
bonjour et bienvenue sur le forum du Z, Wilson
j'ai de nombreux aiguillages Rokuhan et ils fonctionnent bien.
pour les ralentis je suis en DCC
mais je ne roule pas en Marklin.
et pour les locos,j'ai aussi remarqué que certaines pouvaient brouter un peu (aiguillages ou pas) après un temps de sommeil par temps froid; un peu de roulage (un tour ou deux du réseau) et elles récupèrent un fonctionnement parfait
j'ai de nombreux aiguillages Rokuhan et ils fonctionnent bien.
pour les ralentis je suis en DCC
mais je ne roule pas en Marklin.
et pour les locos,j'ai aussi remarqué que certaines pouvaient brouter un peu (aiguillages ou pas) après un temps de sommeil par temps froid; un peu de roulage (un tour ou deux du réseau) et elles récupèrent un fonctionnement parfait
Re: Bonjour à tous
Finalement avec une petite précelle c'est remontable sans trop de galère mais ça demande qu'a se démonter... Faut pas mettre ses gros doigts sur les bielles sinon elles restent collées au doigts....
wilson- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
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