Le Gothard, déclivité tunnels circulaires
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Le Gothard, déclivité tunnels circulaires
Certains d'entre-vous apprécient les voies vues du ciel
Petit cadeau pour eux , le scan original est dispo pour impression perso (A5, 300 ou 600 dpi si ça passe, c'est lourd) moyennant indication du mail par MP.
Ce qui nous donne une bonne grimpette pour les crocos de l'époque
N'oublions pas que le déclivité est une chose, mais en plus dans les virages !
Sans compter qu'au Gothard, les tonnages sont impressionnants
Leggistein-tunnel, longueur 1089 m, déclivité 25 m, rampe 22.95 o/oo
Wattinger-tunnel, longueur 1083m, déclivité 23 m, rampe 21.23 o/oo
Pfaffensprung-tunnel, longueur 1476 m, déclivité 35 m, rampe 23.71 o/oo
Freggio-tunnel, longueur 1567 m, déclivité 36 m, rampe 22.97 o/oo
Prato-tunnel, longueur 1560 m, déclivité 36 m, rampe 23.08 o/oo
Piano Rondo-tunnel, longueur 1508 m, déclivité 35 m, rampe 23.21 o/oo
et enfin Travi-tunnel, longueur 1547 m, déclivité 36 m, rampe 23.27 o/oo
Et ça roule... depuis 130 ans. La double traction est souvent de mise !!!!
Il était temps de faire plus pratique : construire un nouveau tunnel.
Pourquoi monter en altitude alors qu'il suffit de traverser plus bas ?
Creusons un tunnel à la base de la montagne (plus vite dit que fait )
Amoureux des trains que vous êtes, vous le savez déjà bien sûr.
Vue de l'ancien et du nouveau tunnel (dit : tunnel de base).
Attention ne nous méprenons pas sur l'échelle (ça grimpe vraiment trop).
Gardons à l'esprit que le tunnel de base fait 57 km (ça va mieux ?)
L'ancien et le (futur) nouveau. Vivement que ça roule
Petit cadeau pour eux , le scan original est dispo pour impression perso (A5, 300 ou 600 dpi si ça passe, c'est lourd) moyennant indication du mail par MP.
Ce qui nous donne une bonne grimpette pour les crocos de l'époque
N'oublions pas que le déclivité est une chose, mais en plus dans les virages !
Sans compter qu'au Gothard, les tonnages sont impressionnants
Leggistein-tunnel, longueur 1089 m, déclivité 25 m, rampe 22.95 o/oo
Wattinger-tunnel, longueur 1083m, déclivité 23 m, rampe 21.23 o/oo
Pfaffensprung-tunnel, longueur 1476 m, déclivité 35 m, rampe 23.71 o/oo
Freggio-tunnel, longueur 1567 m, déclivité 36 m, rampe 22.97 o/oo
Prato-tunnel, longueur 1560 m, déclivité 36 m, rampe 23.08 o/oo
Piano Rondo-tunnel, longueur 1508 m, déclivité 35 m, rampe 23.21 o/oo
et enfin Travi-tunnel, longueur 1547 m, déclivité 36 m, rampe 23.27 o/oo
Et ça roule... depuis 130 ans. La double traction est souvent de mise !!!!
Il était temps de faire plus pratique : construire un nouveau tunnel.
Pourquoi monter en altitude alors qu'il suffit de traverser plus bas ?
Creusons un tunnel à la base de la montagne (plus vite dit que fait )
Amoureux des trains que vous êtes, vous le savez déjà bien sûr.
Vue de l'ancien et du nouveau tunnel (dit : tunnel de base).
Attention ne nous méprenons pas sur l'échelle (ça grimpe vraiment trop).
Gardons à l'esprit que le tunnel de base fait 57 km (ça va mieux ?)
L'ancien et le (futur) nouveau. Vivement que ça roule
10101- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 15/05/2011
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