Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Deteleur / Uncoupler

3 participants

Aller en bas

Deteleur / Uncoupler Empty Deteleur / Uncoupler

Message par david Mar 18 Sep 2012 - 20:26

Salut,

Toujours dans le tatonement du choix de la voie (Marklin, Rokuhan ou Micro trains) j'ai récupéré un élément dont je n'ai aucune idée de ce que c'est et comment ca peut fonctionner !

- marque: micro-trains
- référence: 990 40 906
- libellé: Straight Track with Uncoupler

Apparemment, par rapport aux rails classiques, il y a un gros bloc sous le ballast...

Si Uncoupler=deteleur, comment ca peut marcher puisqu'il n'y aucun fil électrique qui est relié à ce rail ? ou alors Uncoupler= autre chose ?

Merci par avance si vous pouvez m'aider et désolé si cela vous parait évident...

Pour info, c'est exactement ce rail que je possède http://www.kato-unitrack.co.uk/micro-track-990-40-906-un-coupler-straight-track-110mm-11029-0.html

david
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 53
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Deteleur / Uncoupler Empty Re: Deteleur / Uncoupler

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 21:28

En gros, il s'agit d'un aimant placé sous la voie. Un train à vitesse normale ne se décrochera pas. Tandis que, par exemple, s'il refoule lentement, les attelages s'écarteront. Il suffit d'inverser le sens de marche pour repartir sans le ou les wagons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deteleur / Uncoupler Empty Re: Deteleur / Uncoupler

Message par domi Dim 23 Sep 2012 - 10:50

C'est un découpleur adapté aux attelages Micro-Trains, sous-marque de Kadee faut-il le rappeler, dont Micro-Trains reprend la technologie.

Le principe, comme le dit Zébu ci-dessus: en repoussant, les mâchoires s'écartent et restent écartées. On peut alors séparer les deux véhicules. Et si on veut pousser le wagon découplé au delà du découpleur, les mâchoires restant écartées tant qu'on se trouve au dessus du découpleur, on remet en contact les deux véhicules, il n'y aura pas de couplage car les deux mâchoires seront mécaniquement empêchées de se réaccoupler. On pousse alors le wagon là où on doit le dropper et on repart dans l'autre sens...

Le seul inconvénient du découpleur à aimant permanent, c'est qu'il ne faut pas le positionner sur une voie principale. avec le jeu dans les attelages ("slack action", disent les américains) il y a risque de découplage intempestif. On ne positionne alors ce type de découpleur que sur les voies de garage ou les EP.

Sur les voies principales, ou plutôt sous, on préférera les découpleurs électromagnétiques, faciles à réaliser à partir d'un découpleur Kadee #305, ou #309 je ne me rappelle plus. Je l'ai fait moi-même, je pourrai vous montrer comment pour ceux que ça intéresse.

Ce type d'attelage est à mon avis le mieux qui soit. Très ressemblant aux attelages US réels pour ceux qui font du ricain, ou du moins discrets pour ceux qui font de l'européen. Ce n'est pas pour rien que ce type d'attelage est de loin le plus répandu aux USA pour toutes les échelles, de Z à G.

Je vous re-propose à cet effet une vidéo que j'avais réalisée sur mon "Plywood Pacific" in progress.... Wink

https://www.youtube.com/watch?v=sY5fXW9LcuM&list=UU7wCE2Fk3jnlH_dVBdZt-xw&index=1&feature=plcp

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Deteleur / Uncoupler Empty Re: Deteleur / Uncoupler

Message par david Lun 24 Sep 2012 - 18:54

Merci pour vos réponses.

david
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 53
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Deteleur / Uncoupler Empty Re: Deteleur / Uncoupler

Message par Icarius Lun 2 Jan 2023 - 15:47

Bonjour
Je me permets un déterrage de sujet,

J'ai trouvé cette étude de Jacques Leplat sur le sujet.
Ça m'apporte une bonne solution

Deteleur / Uncoupler Screen15


Une solution intéressante pour les possesseurs de matériel avec attelages Kadee
Icarius
Icarius
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 92
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 47
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Deteleur / Uncoupler Empty Re: Deteleur / Uncoupler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum