Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Mallet 4/4

Aller en bas

Mallet 4/4 Empty Mallet 4/4

Message par Zybule Sam 6 Oct 2012 - 10:33

Bonjour, quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes avec une Mallet de Märklin ? Pour ma part, oui !!! Et je me demande s'il ne s'agit pas d'un défaut de fabrication. En effet, le dernier pignon d'entraînement des roues est maintenu verticalement par un axe d'un longueur minuscule, en ce sens que, dans certains cas, il se met en travers et bloque le train de roues. Dans certains cas, la loc peut avancer mais les marches arrière sont saccadées. Bien ennuyeux !! Heureusement, l'introduction d'un axe plus long peut être la solution ! Quelles sont vos expériences ?
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mallet 4/4 Empty Re: Mallet 4/4

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 12:44

Pige pas !
Je crois que c'est la même technique utilisée pour la fixation des bogies des BB et CC. Cet axe sert à la rotation et au maintien de l'axe de la dernière roue dentée. C'est bien ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mallet 4/4 Empty Re: Mallet 4/4

Message par Zybule Dim 7 Oct 2012 - 0:49

Ben non, c'est un peu différent. La roue dentée entraînée par la vis sans fin comporte également une roue dentée de petite taille qui, à son tour, entraîne la roue dentée comportant l'axe trop court (à mon humble avis). Et c'est cette roue qui entraîne les pignons des deux premiers essieux. Ce système a pour avantage de réduire encore la vitesse de rotation. De temps à autre, la roue dentée se met en travers car elle est mal tenue. Effectivement, je ne suis pas versé dans la mécanique, mes explications peuvent donc paraître confuses... et je m'en excuse
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mallet 4/4 Empty Re: Mallet 4/4

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 9:56

Je vais consulter le PDF de l'éclaté, je ne situe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mallet 4/4 Empty Re: Mallet 4/4

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 13:30

Bon, je vais essayer d'expliquer ce que je crois comprendre.
Que ce soit sur le train de roues avant ou arrière, c'est le même principe.
La vis sans fin entraine une roue dentée(1) monté sur un axe. Cette dernière attaque une roue dentée(2) qui se trouve juste au dessus du carter pour faire tourner tous les essieux.
La roue (2) doit avoir un petit axe car elle s'insère dans le châssis. (Approximativement 1,5 mm de chaque côté de la roue dentée).
Ce qui doit te poser le problème, c'est la roue (1) si j'ai bien compris. C'est-à-dire celle qui est attaquée par la vis sans fin. L'axe de cette roue doit être égal à la largeur du châssis. Cet axe ne s'insère pas dans deux trous du châssis mais bien dans deux fentes. Pourquoi ? Pour pouvoir faire pivoter le bloc des essieux. J'ai déjà remarqué que sur certaines locos BB ou CC, cet axe, sans doute dû à une légère usure, coulissait dans cette roue dentée alors qu'il devrait tenir.
C'est bien cela ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mallet 4/4 Empty Re: Mallet 4/4

Message par Zybule Dim 7 Oct 2012 - 16:47

Non, celle qui me posait le problème est la roue dentée attaquant les pignons des roues. Son axe dépasse de 1 ou 2 mm sa plus grande largeur, car il faut pouvoir la descendre et la sortir du carter avec son axe. Le problème est que l'axe ne la maintient qu'imparfaitement en position verticale, ce qui enraye l'entraînement des roues. Je m'en étais rendu compte qu'après avoir tout démonté. Je n'explique pas, plus tard, le remontage...En désespoir de cause, j'essaie de remplacer cet axe minuscule par un autre qui traverserait les joues du carter. Un trombone pourrait faire l'affaire ? Ni une ni deux, j'en choisis un que je peux facilement enfiler dans le trou du rouage, j'observe ledit carter à la loupe et je constate qu'un trou existe à l'endroit même où passe la lamelle de cuivre pour la prise de courant. Sur l'autre joue, idem, sauf que le trou n'est pas complètement ouvert. En forçant, on arrive à passer le bout de fer qui tient plutôt bien et à le couper de manière qu'il dépasse d'un ou deux mm de chaque côté (vérifier qu'il ne touche pas les roues). Plus qu'à reprendre l'opération en passant la tige au centre du rouage, s'assurer qu'elle tient bien, poser la roue avec réduction et son axe, s'assurer que les roues sont entraînées avec douceur et le tour est joué. Par bonheur, les lamelles de cuivre n'entrent pas en contact avec l'axe de substitution.C'est tout de même incroyable qu'il faille réparer ces petites merveilles au moyen de trombones. J'espère mes explications suffisamment claires, elles pourraient intéresser quelques amateurs.
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mallet 4/4 Empty Re: Mallet 4/4

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 17:45

Attention si tu traverses tout. Bien veiller à ce que rien ne touche les lamelles conductrices sinon court-jus.
Pour en revenir à l'axe, est-ce que son emplacement n'est pas usé ce qui provoquerait son dégagement intempestif ? Ou l'axe tout simplement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mallet 4/4 Empty Re: Mallet 4/4

Message par Zybule Dim 7 Oct 2012 - 18:24

Oui tu as raison, j'ai tout vérifié et j'espère que ça tiendra et qu'il n'y aura pas de court-jus puisque les lamelles passent autour des perforations. Au sujet de l'axe de substitution, il est fixe, seul le rouage tourne librement, il me fallut chercher une tige de fer dont la section correspond bien au rouage qui doit pouvoir tourner librement tout en restant bien vertical. C'est vraiment du bricolage mais ça a l'air de tenir...jusqu'à quand ?
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mallet 4/4 Empty Re: Mallet 4/4

Message par Zybule Dim 7 Oct 2012 - 20:41

Et j'ai oublié de te répondre au sujet de l'axe et du rouage. Tout était en ordre, aucune usure particulière. Bonne fin de soirée
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mallet 4/4 Empty Re: Mallet 4/4

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 21:36

Merci !
J'espère que ça tiendra, en effet.
Au vu des dernières productions, il y a eu quelques défaillances il y a quelques années. Ainsi un copain s'est trouvé confronter à un engrenage dont j'ignore l'alliage et qui a été complètement bouffé par la vis sans fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mallet 4/4 Empty Re: Mallet 4/4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum