BB26000
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domi
Bourrac
oliv30330
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BB26000
J'vous previens c'est de la faute a Pensy ...
Il m'a lancé dans le sujet, je voulais m'y mettre un peu plus tard mais voila...
allez hop!!! après réduction a la bonne taille, on imprime ca sur des étiquettes autocollantes qui sont collées sur la feuille de plastique appropriée.
Il m'a lancé dans le sujet, je voulais m'y mettre un peu plus tard mais voila...
allez hop!!! après réduction a la bonne taille, on imprime ca sur des étiquettes autocollantes qui sont collées sur la feuille de plastique appropriée.
Re: BB26000
Tu es infatigable...
Bravo !
Sur quel châssis tu vas mettre ça ?
Bravo !
Sur quel châssis tu vas mettre ça ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: BB26000
Z'êtes trop forts, les gars!
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: BB26000
Moi ça me dépasse ces gars qui découpent dans le papier ou le plastoc pour faire des modèles scratchbuilt. Déjà quand je dois retailler dans les pièces de photodec pour corriger des erreurs,, ça me gonfle, alors imaginer TOUT tailler au cutter ou à la lime ...
La caisse est assez facile à faire sur cette machine (c'est rare sur les locos modernes), mais le problème ce seront les bogies !
Même question que le précédent : sur quelle machine ça se monte ? Quid des pantographes ?
La caisse est assez facile à faire sur cette machine (c'est rare sur les locos modernes), mais le problème ce seront les bogies !
Même question que le précédent : sur quelle machine ça se monte ? Quid des pantographes ?
Re: BB26000
ben en fait j'ai pas encore étudié le pb... j'ai un chassis-moteur de V200 et je crois que ca collait a peu près
Re: BB26000
ll n'est pas un peu long ?
J'avais l'impression que ce châssis convenait plus à la BB36000, qui est plus longue elle aussi.
J'avais l'impression que ce châssis convenait plus à la BB36000, qui est plus longue elle aussi.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: BB26000
un truc de dingue,superbe vivement la suite,bravo
tyty74- contrôleur train de banlieue
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Re: BB26000
Une Re 460 ?
18,50 m de longueur, cela fait 84mm en Z.
Une BB 36000 fait 19,11 m, soit 86,6 mm en Z. Une approximation acceptable ?
En comparaison, les BB26000 font 17,71 m, soit 80,5 mm en Z. Moins bon. Dommage, elles sont plus courantes que les BB 36000.
Il faudrait mesurer l'entraxe des bogies d'une Re 460, et l'empattement.
J'y vais.
18,50 m de longueur, cela fait 84mm en Z.
Une BB 36000 fait 19,11 m, soit 86,6 mm en Z. Une approximation acceptable ?
En comparaison, les BB26000 font 17,71 m, soit 80,5 mm en Z. Moins bon. Dommage, elles sont plus courantes que les BB 36000.
Il faudrait mesurer l'entraxe des bogies d'une Re 460, et l'empattement.
J'y vais.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: BB26000
Voilà :
J'en conclus personnellement que BB 36000 = BR 120. Les flancs des bogies ne sont pas les mêmes, mais l'empattement est comparable.
Type | Longueur réelle (m) | longueur extrapolée en Z (mm) | Empattement (e) en Z (mm) | Empattement (eb) bogie en Z (mm) |
BB 26000 Sybic | 17,71 | 80,50 | 44 (extrapolé) | 12,7 (extrapolé) |
BB 36000 Astride | 19,11 | 86,9 | 47,3 (extrapolé) | 13,5 (extrapolé) |
Re 460 | 18,50 | 84,1 | 50 | 13 |
BR 120 | 19,20 | 87,3 | 47 | 13 |
V 200 | 18,44 | 83,8 | 47 | 14,5 |
J'en conclus personnellement que BB 36000 = BR 120. Les flancs des bogies ne sont pas les mêmes, mais l'empattement est comparable.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: BB26000
Honnêtement, un delta de 3 mm pour un engin qui fait entre 8 et 9 cm de long, ça me paraît acceptable . C'est en dessous de 5% d'erreur.. Quand on voit par exemple l'excédent de largeur des locos "hood units" des locos Micro-Trains, elles ont malgré tout une silhouette à mon avis correcte.
En revanche, ce qu'il faut à mon avis absolument éviter, ce sont des bogies mal positionnés ou d'un empatement inadapté. Si je prends par exemple la F7 Marklin, son aspect irréaliste vient plus de ses bogies fantaisistes que de sa taille trop allongée, en oubliant la vitre latérale trop longue, qui elle saute aux yeux. Ce qui d'ailleurs me fait ajouter qu'à mes yeux peut importe qu'il y ait 3 mm en trop ou en pas assez, la silhouette d'ensemble sera à mon avis correcte si les vitrages et les portes d'accès sont de bonnes dimensions et bien positionnés.
My two cents,
Domi
En revanche, ce qu'il faut à mon avis absolument éviter, ce sont des bogies mal positionnés ou d'un empatement inadapté. Si je prends par exemple la F7 Marklin, son aspect irréaliste vient plus de ses bogies fantaisistes que de sa taille trop allongée, en oubliant la vitre latérale trop longue, qui elle saute aux yeux. Ce qui d'ailleurs me fait ajouter qu'à mes yeux peut importe qu'il y ait 3 mm en trop ou en pas assez, la silhouette d'ensemble sera à mon avis correcte si les vitrages et les portes d'accès sont de bonnes dimensions et bien positionnés.
My two cents,
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: BB26000
Dans le cas d'un châssis de BR 120 pris pour construire une BB 36000, la marge d'erreur la plus grande est même réduite à 0,5 mm.
Les BR 120 en Z sont très courantes, et on les trouve en général moins cher que les V200 (moins de 50 euros contre 70-75 euros pour une V200, il me semble), ce qui ne gâche rien...
Ce qui risque de sauter aux yeux, c'est plutôt les flancs des bogies.
Les BR 120 en Z sont très courantes, et on les trouve en général moins cher que les V200 (moins de 50 euros contre 70-75 euros pour une V200, il me semble), ce qui ne gâche rien...
Ce qui risque de sauter aux yeux, c'est plutôt les flancs des bogies.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: BB26000
En prime, les BB36000 font également partie des parcs CFL et SNCB comme 3000 CFL et 13 SNCB
184mm- tortillard toutes gares
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Re: BB26000
La BB36000 présente un gros désavantage par rapport à la BB26000 : elle a des formes arrondies, plus difficiles à reproduire que la BB26000 avec ses formes anguleuses. Une caisse de BB26000, je saurais faire en laiton (photodec). A contrario, une caisse de BB36000, je ne saurais pas faire.
En bidouillage plastique on peut évidemment s'en sortir, mais ce sera quand même nettement plus complexe.
En bidouillage plastique on peut évidemment s'en sortir, mais ce sera quand même nettement plus complexe.
Re: BB26000
Eh oui, cette manie qu'ont les fabricants actuels de locos européennes de faire appel aux designers de l'automobile a des conséquences jusqu'à la pratique de notre échelle préférée. Les modélistes ricains sont moins emmerdés pour reproduire une caisse de SD70ACe...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: BB26000
C'est bien pour ça que je fais de l'américain en "Z". Des gros diésels bien carrés, je sais faire en photodec ... une BB67000, je ne sais pas faire.
Des vieilles électriques comme les BB Midi ou une 2D2 P.O. seraient aussi possibles, dans la mesure où il existerait des châssis moteurs adaptables. Les BB MIDI, avec leur châssis très court pourraient même s'envisager avec un système de châssis moteur totalement rigide (4 essieux "parallèles") et des flans de bogies "fictifs" non pivotants. C'est ce que je fais sur mes switchers SW américains. Les deux essieux centraux sont moteurs, entrainés par des vis sans fin montées sur un axe longitudinal, lui même entrainé par le moteur (un petit coreless de 8mm placé au dessus) via une transmission par courroie. C'est simple à faire et silencieux. Les deux essieux extrêmes sont simplement coulissant latéralement avec beaucoup de jeu. Ca passe sur le rayon mini de MTL (195 mm), mais pas plus bas.
Des vieilles électriques comme les BB Midi ou une 2D2 P.O. seraient aussi possibles, dans la mesure où il existerait des châssis moteurs adaptables. Les BB MIDI, avec leur châssis très court pourraient même s'envisager avec un système de châssis moteur totalement rigide (4 essieux "parallèles") et des flans de bogies "fictifs" non pivotants. C'est ce que je fais sur mes switchers SW américains. Les deux essieux centraux sont moteurs, entrainés par des vis sans fin montées sur un axe longitudinal, lui même entrainé par le moteur (un petit coreless de 8mm placé au dessus) via une transmission par courroie. C'est simple à faire et silencieux. Les deux essieux extrêmes sont simplement coulissant latéralement avec beaucoup de jeu. Ca passe sur le rayon mini de MTL (195 mm), mais pas plus bas.
Dernière édition par Pennsy le Mer 20 Fév 2013 - 12:08, édité 1 fois
Re: BB26000
C'est également ce qu'avait réalisé FR Models pour son GE diesel boxcab switcher.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: BB26000
Ca oblige à sur-écarter les flans de bogies, mais en "Z" on peut se permettre de tricher sur beaucoup de choses, c'est l'impression générale des modèles qui prime. Apparemment les clients sont très satisfaits du résultat, donc ça devait être une bonne solution. Le "Z" est une échelle intéressante pour les "concepteurs" car elle oblige oblige à se remettre en question dans les choix techniques. On ne peut plus simplement se contenter de diviser les dimensions des pièces par le rapport d'échelle comme on fait pour le "Zéro" par exemple. Là il faut vraiment faire chauffer les neurones (enfin ceux qui restent encore en état de marche, l'âge avançant ... )
Re: BB26000
Deux remarques :
- BB 36000 : la remarque de 184mm est intéressante !
Si elle fait partie du parc moteur belge, c'est un marché potentiel. Le Z français est marginal, ne nous faisons pas d'illusions, la proportion de Zistes non français sur ce forum en est la preuve.
Dénicher un modèle franco-belge double le volume des amateurs potentiels.
- BB Midi : plutôt qu'un châssis avec des roues fixes et parallèles en ligne, il existe un châssis Märklin courant, à bogies donc plus réaliste. La référence 8813 par exemple.
- BB 36000 : la remarque de 184mm est intéressante !
Si elle fait partie du parc moteur belge, c'est un marché potentiel. Le Z français est marginal, ne nous faisons pas d'illusions, la proportion de Zistes non français sur ce forum en est la preuve.
Dénicher un modèle franco-belge double le volume des amateurs potentiels.
- BB Midi : plutôt qu'un châssis avec des roues fixes et parallèles en ligne, il existe un châssis Märklin courant, à bogies donc plus réaliste. La référence 8813 par exemple.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: BB26000
Il faut d'abord voir si les entraxes de bogies et les entraxes d'essieux sont compatibles. A première vue cela ne semble pas être le cas. Deuxième point : il faudrait refaire les flans de bogie, donc voir si les bogies Marklin sont aisément transformables. C'est pas gagné. Le gros intérêt c'est qu'on récupère des pantos .
Re: BB26000
Michel (184mm) vient de poster une vidéo qui montre au passage une BB36000 tirant une rame de wagons belges...
Cela confirme ce que je pense, que c'est un modèle qui peut trouver un public des deux côtés de la frontière.
Je sais que cela n'enlève rien à la difficulté de réalisation.
Cela confirme ce que je pense, que c'est un modèle qui peut trouver un public des deux côtés de la frontière.
Je sais que cela n'enlève rien à la difficulté de réalisation.
Bourrac- pilote de TGV
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BB26000
Dans mes reveries de post-adolescent je me laisse aller à imaginer des cotés photogravés et les faces Av & Ar en résine moulée ou en print D.
Reve utopiste ou pourquoi pas ?
Reve utopiste ou pourquoi pas ?
184mm- tortillard toutes gares
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Re: BB26000
"Reve utopiste ou pourquoi pas ?"
C'est tout à fait réaliste. Mais il n'y a aujourd'hui aucun artisan français intéressé par le "Z" et prêt à se lancer dans une telle fabrication.
C'est tout à fait réaliste. Mais il n'y a aujourd'hui aucun artisan français intéressé par le "Z" et prêt à se lancer dans une telle fabrication.
Re: BB26000
Le chassis d une Re 446 est trop court je suppose ... Mais il est vrai que la forme de la caisse se rapproche de nos sybic et après gros bricolage de nos astrides
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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Re: BB26000
Mouais... tout dépend si on veut suggérer, ou reproduire.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
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