le petit nouveau
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zebulon69
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le petit nouveau
bonjour à tous
malgré mon age , je suis le petit dernier
j'ai un coffret marklin miniclub z et aimerai debuter avec un premier circuit
quels conseils pouvez vous me donner?
merci d'avance
papi zeb
malgré mon age , je suis le petit dernier
j'ai un coffret marklin miniclub z et aimerai debuter avec un premier circuit
quels conseils pouvez vous me donner?
merci d'avance
papi zeb
zebulon69- Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 80
Localisation : lyon
Re: le petit nouveau
Première chose :
bienvenue parmi nous. Un de plus ! Yeah !
Deuxième chose : que désires-tu comme renseignements ?
bienvenue parmi nous. Un de plus ! Yeah !
Deuxième chose : que désires-tu comme renseignements ?
Invité- Invité
Re: le petit nouveau
Bienvenue chez les fouZZZZZZZZZZZZZZ...
A bientot
A bientot
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: le petit nouveau
merci de vos réponses
je vais commencer la réalisation du circuit
les questions vont vite fuser !!!!!
je dois certainement prendre des précautions d usage?
je pense souder à l'étain les rails pour ameliorer la conduction
a votre avis?
je vais commencer la réalisation du circuit
les questions vont vite fuser !!!!!
je dois certainement prendre des précautions d usage?
je pense souder à l'étain les rails pour ameliorer la conduction
a votre avis?
zebulon69- Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 80
Localisation : lyon
Re: le petit nouveau
Pour moi, non.
Tu risques de créer des bourrelets qui gènerait le passage des essieux
entre les deux rails.
Rien de tel que de souder un fil d'alimentation juste en dessous d'un rail.
Tu risques de créer des bourrelets qui gènerait le passage des essieux
entre les deux rails.
Rien de tel que de souder un fil d'alimentation juste en dessous d'un rail.
Invité- Invité
Re: le petit nouveau
Bienvenue Zébulon "Tournicoti Tournicoton"! Moi, je l'avant dernier petit nouveau mais je peux dire que je me régale sur ce forum!
Bon plaisir à toi aussi alors...
Bon plaisir à toi aussi alors...
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: le petit nouveau
Bienvenue sur le forum !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: le petit nouveau
C'est ma madame qui est contente, un lyonnais, elle qui est de Villefranche-sur-Saône! Bienvenue chez nous!
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1520
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 72
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: le petit nouveau
"malgré mon age , je suis le petit dernier"
Grand âge ? Y'a pas d'âge pour faire du "Z", tant qu'on a les lunettes qui vont bien
Moi je vais avoir 65 ans (l'âge légal de la retraite ...) dans quelques semaines, et cela ne m'a pas empêché de passer de la construction de modèles en Zéro à la construction de modèles en "Z". Faut juste que je ralentisse sur le café et le Single Malt 12 ans d'âge
Grand âge ? Y'a pas d'âge pour faire du "Z", tant qu'on a les lunettes qui vont bien
Moi je vais avoir 65 ans (l'âge légal de la retraite ...) dans quelques semaines, et cela ne m'a pas empêché de passer de la construction de modèles en Zéro à la construction de modèles en "Z". Faut juste que je ralentisse sur le café et le Single Malt 12 ans d'âge
Re: le petit nouveau
Bienvenue Zébulon !
Tu nous parles de ton coffret, c'est lequel ?
Tu nous parles de ton coffret, c'est lequel ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: le petit nouveau
Zébu a écrit:Rien de tel que de souder un fil d'alimentation juste en dessous d'un rail.
Ca ne fait pas fondre les traverses ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: le petit nouveau
Zébu a écrit:Pour moi, non.
Tu risques de créer des bourrelets qui gènerait le passage des essieux
entre les deux rails.
Rien de tel que de souder un fil d'alimentation juste en dessous d'un rail.
Moi, qui suis certainement un peu bourrin, non seulement je soude des câbles "feeders" sous chaque élément de voie, mais je soude également ceux-ci entre eux. De toute façon, ne voulant entendre parler de rien d'autre que de voie flexible, je n'ai pas le choix pour éviter les "cassures" entre éléments positionnés en courbe.
Pour ce qui est des bourrelets évoqués par Zébu, oui il y en a forcément à l'issue de la soudure, je leur règle leur compte avec une petite lime à ongles, et le tour est joué. Résultat, ça roule sans le moindre problème, ça ne plante ni ne déraille, et ceci depuis des années.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: le petit nouveau
Toi non plus tes traverses ne fondent pas ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: le petit nouveau
Non, dans la mesure où les éléments de voie flexibles, du moins ceux de Micro-Trains que j'utilise, sont caractérisés par les rails qui dépassent largement le travelage aux extrémités.
Donc il m'est facile de souder les câbles "feeders" au dessous des rails aux extrémités, sans détériorer le travelage. Ensuite je positionne les éléments de voie en place, bien entendu en coupant ce qu'il faut du rail interne dans les courbes, et donc en soudant les éléments entre eux.
Une fois les éléments de voie en place et soudés entre eux je glisse des traverses que j'ai en rab sous les extrémités "évidées" des éléments. Là où passent les câbles "feeders" je triche un peu en coupant les traverses dont je mets en place la partie interne entre les rails, et les extrémités extérieures aux rails, en essayant que le tout soit positionné de façon rectiligne.
Une fois le tout noyé dans le ballast, je trouve que l'aspect est satisfaisant..
Domi
Donc il m'est facile de souder les câbles "feeders" au dessous des rails aux extrémités, sans détériorer le travelage. Ensuite je positionne les éléments de voie en place, bien entendu en coupant ce qu'il faut du rail interne dans les courbes, et donc en soudant les éléments entre eux.
Une fois les éléments de voie en place et soudés entre eux je glisse des traverses que j'ai en rab sous les extrémités "évidées" des éléments. Là où passent les câbles "feeders" je triche un peu en coupant les traverses dont je mets en place la partie interne entre les rails, et les extrémités extérieures aux rails, en essayant que le tout soit positionné de façon rectiligne.
Une fois le tout noyé dans le ballast, je trouve que l'aspect est satisfaisant..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: le petit nouveau
chapeau les ptis chminos !
domi, tu parles de rails flexibles: ou en trouver pas trop cher?
merci de vos conseils
papi zeb
domi, tu parles de rails flexibles: ou en trouver pas trop cher?
merci de vos conseils
papi zeb
zebulon69- Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 80
Localisation : lyon
Re: le petit nouveau
Sur la voie Marklin, aucun problème à condition d'être soigneux et rapide.Bourrac a écrit:Toi non plus tes traverses ne fondent pas ?
Les traverses sont maintenues entre elles mais pas sur toute la longueur du coupon. Il suffit de sectionner le petit bout de plastique qui les retient de chaque côté de la voie. On fait glisser un petit peu les traverses. Un peu de flux, un petit bout d'étain sur la panne et pschiit, c'est fait. Ou à l'eau à souder, ça fonctionne très bien aussi.
Invité- Invité
Re: le petit nouveau
Bienvenue sur le Z-Forum!
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...
Re: le petit nouveau
zebulon69 a écrit:chapeau les ptis chminos !
domi, tu parles de rails flexibles: ou en trouver pas trop cher?
merci de vos conseils
papi zeb
Papi zeb, je commande tout par internet, aux Tazunis. Souhaites-tu des adresses?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: le petit nouveau
suis ok
merci
merci
zebulon69- Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 80
Localisation : lyon
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: le petit nouveau
Je commande régulièrement chez les deux premiers de la liste : excellents !
Je ne connaissais pas le troisième ... et quand je pense que je suis passé à côté cet hiver / si j'avais connu j'aurais fait le détour ... en plus c'était juste avant Noël, peut-être que le Santa Claus aurait fait un effort pour moi
Avec la parité Euro/Dollar totalement démentielle, les prix US peuvent paraitre intéressant, d'autant plus qu'ils sont "sans taxe". M mais attention aux frais de port. Il vaut mieux éviter les trop petites commandes sinon ce n'est pas rentable. Normalement on est censé payer la TVA à l'arrivée mais cela arrive rarement.
Je ne connaissais pas le troisième ... et quand je pense que je suis passé à côté cet hiver / si j'avais connu j'aurais fait le détour ... en plus c'était juste avant Noël, peut-être que le Santa Claus aurait fait un effort pour moi
Avec la parité Euro/Dollar totalement démentielle, les prix US peuvent paraitre intéressant, d'autant plus qu'ils sont "sans taxe". M mais attention aux frais de port. Il vaut mieux éviter les trop petites commandes sinon ce n'est pas rentable. Normalement on est censé payer la TVA à l'arrivée mais cela arrive rarement.
Re: le petit nouveau
merci pour tes infos
je vais les tester et trouver ma vie
cordialement
je vais les tester et trouver ma vie
cordialement
zebulon69- Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 80
Localisation : lyon
Re: le petit nouveau
"Et aussi, les frais de douanes, non ?"
Si ça vient par la Poste, les frais de douane ne sont pas élevés.
Mais en 20 ans d'achats réguliers aux States (et des dizaines de colis chaque année) je n'ai payé que très rarement les taxes, uniquement lors de factures importantes.
Question délais : Zscale-Monster et Ztrackcenter sont très rapides ... mais après ça voyage souvent à la rame ou par pigeons voyageurs !!! Le dernier colis a mis 20 jours pour arriver alors que dans l'autre sens mes colis mettent 4 à 5 jours ouvrables.
Si ça vient par la Poste, les frais de douane ne sont pas élevés.
Mais en 20 ans d'achats réguliers aux States (et des dizaines de colis chaque année) je n'ai payé que très rarement les taxes, uniquement lors de factures importantes.
Question délais : Zscale-Monster et Ztrackcenter sont très rapides ... mais après ça voyage souvent à la rame ou par pigeons voyageurs !!! Le dernier colis a mis 20 jours pour arriver alors que dans l'autre sens mes colis mettent 4 à 5 jours ouvrables.
Re: le petit nouveau
En ce qui me concerne, mes deux GP38 AZL n'ont mis qu'une dizaine de jours à arriver après que j'aie passé commande chez Z Track Center.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: le petit nouveau
bonjour à tous
en me promenant, j'ai trouvé un site ( que vous connaissez surement) : conrad.fr qui propose en autre des voies flexibles de marque ROKUHAN et du matériel à prix competitif
que pensez vous de ces produits
papi zeb
en me promenant, j'ai trouvé un site ( que vous connaissez surement) : conrad.fr qui propose en autre des voies flexibles de marque ROKUHAN et du matériel à prix competitif
que pensez vous de ces produits
papi zeb
zebulon69- Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 80
Localisation : lyon
Re: le petit nouveau
Ce que je lis sur Rokuhan est généralement très flatteur. Je crois que leurs produits sont réellement d'excellente qualité. Par exemple les aiguillages de ce fabricant sont les plus fiables (et les moins laids) existant sur le marché du "ready to run" (donc en oubliant les aiguillages du type Fast Tracks, à assembler soi-même). Ils sont à coeur alimenté, ce que je considère comme indispensable pour notre petite échelle, permettant de faire rouler les trains très lentement sans planter, et contrairement à ceux de Marklin et Micro-Trains ils ne sont pas équipés de ces abominables mécanismes latéraux d'une autre époque.
Concernant leur voie flexible, attention, celle-ci apparemment est montée sur un "roadbed" en plastique pour cadrer avec leur voie en coupons du même type. Je ne vois pas trop comment ça peut se présenter, mais bon...
Domi
Concernant leur voie flexible, attention, celle-ci apparemment est montée sur un "roadbed" en plastique pour cadrer avec leur voie en coupons du même type. Je ne vois pas trop comment ça peut se présenter, mais bon...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: le petit nouveau
Bienvenue à toi sur le forum!
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: le petit nouveau
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de zebulon,
Happy Bir'Z'day !
P.S. Mais où es-tu passé?
Happy Bir'Z'day !
P.S. Mais où es-tu passé?
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