Loco marklin roues brunies
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Loco marklin roues brunies
Salut !
Il me semble que mes vapeurs Marklin aux roues brunies ne s'encrassent pas, j'ai par exemple une BR50 dont je n'ai absolument jamais nettoyé les roues .
(je fait beaucoup rouler mes trains)
Contrairement aux locos plus anciennes aux roues brillantes qui s'encrassent en moins de deux .(Et encore plus vite pour les 3 pôles ? )
Avez vous remarqué la même chose ?
Il me semble que mes vapeurs Marklin aux roues brunies ne s'encrassent pas, j'ai par exemple une BR50 dont je n'ai absolument jamais nettoyé les roues .
(je fait beaucoup rouler mes trains)
Contrairement aux locos plus anciennes aux roues brillantes qui s'encrassent en moins de deux .(Et encore plus vite pour les 3 pôles ? )
Avez vous remarqué la même chose ?
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Loco marklin roues brunies
Aaaahhh !... c'est vrai ça !...
Ne serait-ce pas juste une impression visuelle ?
Il me semble que mes locos aux roues brunies ont parfois elles aussi les pattes sales.
Ne serait-ce pas juste une impression visuelle ?
Il me semble que mes locos aux roues brunies ont parfois elles aussi les pattes sales.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Loco marklin roues brunies
Ah, je me demandai si le revêtement "plus lisse" était moins susceptible a l'encrassement ?
Faut dire, je ne peux pas trop comparer je n'ai qu'une loco aux brunies, et comme je disai plus haut, je ne l'ai jamais nettoyée, elle tourne comme une horloge !
Ce soir par contre, gros casse tete : je peux commander mes différents cantons avec l'un ou l'autre de mes deux Jorger .
J'ai cru qu'un des deux déconnais, les loco s’arrêtent intempestivement , ou ralentissent ...
Mais j'ai essayé avec un Gaugemaster HH et pareil, ça merdoie !!!
J'ai vérifié rapidos les fils ni ne se touchent, ni sont dessoudés derrière le panneau de contrôle .
La loco s’arrête et peu ronfler légèrement .
Avec l'autre commande, tout fonctionne de maniere normale , sur tous les cantons !??
Bizarre !
La nuit porte conseil .
Faut dire, je ne peux pas trop comparer je n'ai qu'une loco aux brunies, et comme je disai plus haut, je ne l'ai jamais nettoyée, elle tourne comme une horloge !
Ce soir par contre, gros casse tete : je peux commander mes différents cantons avec l'un ou l'autre de mes deux Jorger .
J'ai cru qu'un des deux déconnais, les loco s’arrêtent intempestivement , ou ralentissent ...
Mais j'ai essayé avec un Gaugemaster HH et pareil, ça merdoie !!!
J'ai vérifié rapidos les fils ni ne se touchent, ni sont dessoudés derrière le panneau de contrôle .
La loco s’arrête et peu ronfler légèrement .
Avec l'autre commande, tout fonctionne de maniere normale , sur tous les cantons !??
Bizarre !
La nuit porte conseil .
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Loco marklin roues brunies
Je rebondit (bing) sur vos propos...
Est-ce qu'un brunissage/bronzage/bleutage chimique (fait maison avec produits ad hoc) des roues d'une loco contrevient-il à la bonne captation du courant? Les fabricants réussissent à garder les propriétés de conductivité électrique malgré le brunissage des roues mais est-ce que leur procédé est-il transposable à domicile? C'est vrai que je rêverais de "mater" l'aspect joaillerie des roues de certaines machines...
Est-ce qu'un brunissage/bronzage/bleutage chimique (fait maison avec produits ad hoc) des roues d'une loco contrevient-il à la bonne captation du courant? Les fabricants réussissent à garder les propriétés de conductivité électrique malgré le brunissage des roues mais est-ce que leur procédé est-il transposable à domicile? C'est vrai que je rêverais de "mater" l'aspect joaillerie des roues de certaines machines...
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Loco marklin roues brunies
C'est vrai que c'est une bonne idée, peut etre qu'un expert pourra répondre ?
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Loco marklin roues brunies
Ca fait 2 jours que mes locos tournent sans cesse. Roues brunies ou pas, elles s'encrassent de la même manière. Et puis, rien de tel qu'un coup de chiffon avec de la WD 40 sur les voies. Beaucoup moins de patinage intempestif dans les rampes. Et c'est du vécu !
Invité- Invité
Re: Loco marklin roues brunies
En attendant de faire un test de traction, patinage, pentes, etc. Je me pose une question toute (trop) simple : comment du WD40 (gras) peut améliorer l'adhérence ? Je te crois sur parole... je ne comprends pas.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Loco marklin roues brunies
C'est curieux qu'un produit gras diminue le patinage, mais par contre il améliore la prise de courant , c'est peut-être l'explication. Le produit gras diminue également l'encrassement des roues par arc électrique.
Un brunissage, quel qu'il soit, augmente toujours la résistance électrique de contact, donc est (en théorie) mauvais pour la prise de courant. Par contre il est possible qu'une roue brunie s'encrasse moins vite, ce qui compense.
Un brunissage, quel qu'il soit, augmente toujours la résistance électrique de contact, donc est (en théorie) mauvais pour la prise de courant. Par contre il est possible qu'une roue brunie s'encrasse moins vite, ce qui compense.
Re: Loco marklin roues brunies
Désolé mais les roues de mes locs et wagons ne s'encrassent jamais, à quelques exceptions près, soit les roues qui ne supportent que leur propre poids, par exemple celles du troisième essieu de certaines voitures allemandes. Je dois ajouter que je n'utilise aucun produit pour nettoyer les voies. A l'époque, elles s'encrassaient sérieusement car je huilais trop les locs. J'étais sans cesse en train de nettoyer les roues qui ne demandaient qu'à se salir. C'était ma hantise. Je suis maintenant totalement libéré de ce travail fastidieux et peux maintenant consacrer le temps gagné à régler d'autres problèmes...
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Loco marklin roues brunies
Zébu a écrit:Ca fait 2 jours que mes locos tournent sans cesse. Roues brunies ou pas, elles s'encrassent de la même manière. Et puis, rien de tel qu'un coup de chiffon avec de la WD 40 sur les voies. Beaucoup moins de patinage intempestif dans les rampes. Et c'est du vécu !
WD40 Késako?
Où en trouve-t-on?
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Loco marklin roues brunies
Du WD 40, tu en trouves dans tous les magasins de bricolage. Si tu es à Genève, même au brico-loisirs de la Migros (sauf erreur). Idéal pour dégripper toutes sortes de mécaniques endommagées par la rouille, par exemple. Fermetures-éclair, cadenas et j'en passe...faudra attendre demain car aujourd'hui, repos !
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Loco marklin roues brunies
Ok! I see... Et parfois je me demande si j'ai bien toute mes facultés. En effet, j'en ai même toujours dans mon armoire et bien de la marque WD40... et que moi j'appelle CRC et que j'avais même jamais fait attention à la marque... Forget it....
Mais je n'aurais jamais pensé uttiliser ça pour nettoyer les rails because justement son côté gras. Mais si ça marche pour Zébu, je vais essayer ça!
Mais je n'aurais jamais pensé uttiliser ça pour nettoyer les rails because justement son côté gras. Mais si ça marche pour Zébu, je vais essayer ça!
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Loco marklin roues brunies
Je n'ai jamais compris comment un produit gras (peu conducteur) peut il ameliorer le captage du courrant et comment un lubrifiant peut il eviter les patinages ? Mais si cette recette fonctionne ...
Perso je n'essaierai jamais car une fois que toutes les roues des trains seront grasses, vl'a le boulot pout tout nettoyer !
Je serai plutot de l'avis de Zybule, éviter tout huilage intempestif ...
Perso je n'essaierai jamais car une fois que toutes les roues des trains seront grasses, vl'a le boulot pout tout nettoyer !
Je serai plutot de l'avis de Zybule, éviter tout huilage intempestif ...
Jeff07- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Loco marklin roues brunies
Le cas de la solution de la WD 40, je l'ai lu sur un site anglais.
Concernant le graissage, je le fais parcimonieusement. Tant que le réseau reste à domicile, pas de soucis. Mais en expo, c'est différent. Suivant la température ou le degré hygrométrique ou l'affluence, les changements sont énormes. Ainsi, hier, début d'après midi, gros souci dans mes rampes. Puis, ça s'est arrangé. Ce matin, nettoyage de la voie à la WD40, et je n'ai plus rencontré le moindre souci. Je n'essaie même plus de comprendre. Ca fait des années que j'avais lu cette info et je vous garantis que ça marche. Je n'ai absolument pas graissé mes locos ddurant ces trois jours d'expo. Et pour les franchies, les 88063 232 et 88833 ont le mieux fonctionné.
Concernant le graissage, je le fais parcimonieusement. Tant que le réseau reste à domicile, pas de soucis. Mais en expo, c'est différent. Suivant la température ou le degré hygrométrique ou l'affluence, les changements sont énormes. Ainsi, hier, début d'après midi, gros souci dans mes rampes. Puis, ça s'est arrangé. Ce matin, nettoyage de la voie à la WD40, et je n'ai plus rencontré le moindre souci. Je n'essaie même plus de comprendre. Ca fait des années que j'avais lu cette info et je vous garantis que ça marche. Je n'ai absolument pas graissé mes locos ddurant ces trois jours d'expo. Et pour les franchies, les 88063 232 et 88833 ont le mieux fonctionné.
Invité- Invité
Re: Loco marklin roues brunies
Selon la loi de Murphy, plus il y a de monde, moins le matériel fonctionne.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Loco marklin roues brunies
Bourrac a écrit:Selon la loi de Murphy, plus il y a de monde, moins le matériel fonctionne.
Eddie Murphy? Il fait du Z?
Ok, je sors --->
Re: Loco marklin roues brunies
Oui je sens que tu t'attireras un mauvais carnet...
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Loco marklin roues brunies
Il est vrai que depuis plus de 15 ans, j'utilise le WD40, même pour le Z. En fait c'est depuis que j'ai fait le salon du modelisme à Paris et que j'ai vu les gars de chez marklin mettre du WD40 sur leur grand circuit en Z et dans les aiguillages, cela patinait, mais toutes les locos roulaient à vive allure !
Le WD 40 lubrifie, mais aussi rétabli les contacts, il ne faut pas en mettre de trop, pour ma part, je passe un coup de chiffon sur les rails avec un peu de WD40.
Yannick
Le WD 40 lubrifie, mais aussi rétabli les contacts, il ne faut pas en mettre de trop, pour ma part, je passe un coup de chiffon sur les rails avec un peu de WD40.
Yannick
nononfr- Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 62
Localisation : Ile de France
Re: Loco marklin roues brunies
Bon, ça a l'air d'être le produit miracle, il faut que je m'en trouve !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Loco marklin roues brunies
Salut
Je pense que toutes les huiles 3 en 1 feraient l'affaire.
A++
Je pense que toutes les huiles 3 en 1 feraient l'affaire.
A++
ZéZé- contrôleur train de banlieue
- Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 56
Re: Loco marklin roues brunies
Oula j'ai appris quelque chose .....merci .... j'ai testé le nettoyage de mon réseau au WD 40, j'ai juste passé un (enfin plusieurs ) coton tige imprégné de WD40 sur les voies.
Résultat avec une BR 78 ........... au début ça patinne mais rapidement la marche devient harmonieuse ....ce qui est franchement étonnant c'est la capacité de la loco à garder sa marche en petite vitesse .......je n'arrivais jamais à faire ça avant, toujours des à-coups et des arrêts intempestifs à petite vitesse .... je peux maintenant admirer le mouvement des bielles de me locos !!!
Résultat avec une BR 78 ........... au début ça patinne mais rapidement la marche devient harmonieuse ....ce qui est franchement étonnant c'est la capacité de la loco à garder sa marche en petite vitesse .......je n'arrivais jamais à faire ça avant, toujours des à-coups et des arrêts intempestifs à petite vitesse .... je peux maintenant admirer le mouvement des bielles de me locos !!!
tofroadster- contrôleur train de banlieue
- Messages : 92
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 52
Localisation : Strépy - Belgique
Re: Loco marklin roues brunies
Merci pour le WD40.
Pour être sur, est ce le produit du lien ci dessous ?
http://fr.rs-online.com/web/p/lubrifiants/2310595/
Autre question, est ce que ca peut servir aussi pour lubrifier et entretenir les moteurs et la mécanique des locos ?
Merci par avance de vos réponses.
Pour être sur, est ce le produit du lien ci dessous ?
http://fr.rs-online.com/web/p/lubrifiants/2310595/
Autre question, est ce que ca peut servir aussi pour lubrifier et entretenir les moteurs et la mécanique des locos ?
Merci par avance de vos réponses.
david- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 53
Localisation : 38
Re: Loco marklin roues brunies
Je n'utilise quasiment que ça.
De temps à autre, lorsque je n'ai pas de godet pour vaporiser un peu de WD40 dedans puisque je ne la trouve qu'en bombe, j'utilise de l'huile Fleischman dont le récipent est très pratique. Le bouchon est muni d'une longue tige qui trempe dans le contenu. Vivement qu'il soit vide pour y mettre de la WD40.
De temps à autre, lorsque je n'ai pas de godet pour vaporiser un peu de WD40 dedans puisque je ne la trouve qu'en bombe, j'utilise de l'huile Fleischman dont le récipent est très pratique. Le bouchon est muni d'une longue tige qui trempe dans le contenu. Vivement qu'il soit vide pour y mettre de la WD40.
Invité- Invité
Re: Loco marklin roues brunies
Pas vraiment sûr. Evidemment, le WD 40 se charge de dissoudre les saletés et le cambouis et nettoie les roues des locs. Si leurs roues sont sales, les locs sont peut-être trop huilées. Elle se répand ensuite sur l'extérieur des roues et les voies, d'où les salissures et les voies constamment noires. Donc ne huiler que très parcimonieusement, par exemple la vis sans fin des motrices à bogies ou les pignons situés à la sortie du moteur des machines vapeur, l'huile se chargera ensuite de descendre en direction de la vis sans fin et des pignons d'entraînement des roues. Il est vrai que chacun a sa méthode et ce qui est bon chez l'un n'est pas nécessairement indiqué chez l'autre. Mais c'est un fait, je ne nettoie jamais les roues de mes locs et wagons, elles sont brillantes ! Alors où est l'explication ? Bonne fin de soirée à tous
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Loco marklin roues brunies
Fais les tourner pendant 3x8 heures. Les dépôts poussiéreux, à la longue, s'en chargeront.
Invité- Invité
Re: Loco marklin roues brunies
Je crois que l'encrassement des roues est surtout lié au fait que l'alimentation soit en courant continu (en plus de l'huile, des saletés, etc.). En alternatif, il n'y a pas ce problème.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
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Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Loco marklin roues brunies
Et quand vous huilez vous voies, ça marche bien combien de temps ?
Avec mes cheres petites commandes Jorger Deluxe (Héhé...) un wagon nettoyeur constamment en circulation, je ne nettoie jamais mes voies, et mes locos ont des ralentis de fou sur la totalité du parcours .
Si ça hesites, c'est que les roues ont un petit dépot . Comme le dit Zybule, je pense que j'huile peut etre un poil trop ... On vas espacer les seances de graissage de pignons ...
Avec mes cheres petites commandes Jorger Deluxe (Héhé...) un wagon nettoyeur constamment en circulation, je ne nettoie jamais mes voies, et mes locos ont des ralentis de fou sur la totalité du parcours .
Si ça hesites, c'est que les roues ont un petit dépot . Comme le dit Zybule, je pense que j'huile peut etre un poil trop ... On vas espacer les seances de graissage de pignons ...
Jeff07- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 03/05/2012
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Localisation : Ardeche
Re: Loco marklin roues brunies
Pour ce qui est du nettoyage j'utilise du white-spirit, car pas trop "mordant". Au remontage, un p'tit coup de WD40 et hop, nickel ! Je me suis laissé dire que certain utilisent le WD40 dans les bacs à ultra-sons. Ce qui permet de nettoyer et graisser la loco (enfin, la mécanique seulement) sans même la démonter.
Bon, je vous laisse, il va falloir que j'achète des actions chez WD40
Bon, je vous laisse, il va falloir que j'achète des actions chez WD40
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Loco marklin roues brunies
ZéZé a écrit:Salut
Je pense que toutes les huiles 3 en 1 feraient l'affaire.
A++
Effectivement, n'importe quelle huile 3 en 1 convient. J'utilise de la Lubricomet de chez Rubson (achetée à Casto) en petite burette de 125 ml : pour l'usage qu'on en fait c'est plus pratique que la WD40 vendue en pulvérisateur. Le flacon de 125 ml dure des années, et pourtant j'en mets partout.
Re: Loco marklin roues brunies
Pour les pignons, j'ai de la St Clair Nano oil, tres bonne et pratique .
Mais je crois qu'on est très loin du sujet initial, ça n'a guère d'importance, mais c'est marrant, non ?
Mais je crois qu'on est très loin du sujet initial, ça n'a guère d'importance, mais c'est marrant, non ?
Jeff07- tortillard toutes gares
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