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Loco marklin roues brunies

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Message par Jeff07 Dim 31 Mar 2013 - 18:57

Salut !
Il me semble que mes vapeurs Marklin aux roues brunies ne s'encrassent pas, j'ai par exemple une BR50 dont je n'ai absolument jamais nettoyé les roues .
(je fait beaucoup rouler mes trains)
Contrairement aux locos plus anciennes aux roues brillantes qui s'encrassent en moins de deux .(Et encore plus vite pour les 3 pôles ? )
Avez vous remarqué la même chose ?
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Message par Bourrac Dim 31 Mar 2013 - 19:38

Aaaahhh !... c'est vrai ça !... scratch
Ne serait-ce pas juste une impression visuelle ? Rolling Eyes
Il me semble que mes locos aux roues brunies ont parfois elles aussi les pattes sales.
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Message par Jeff07 Dim 31 Mar 2013 - 21:16

Ah, je me demandai si le revêtement "plus lisse" était moins susceptible a l'encrassement ?
Faut dire, je ne peux pas trop comparer je n'ai qu'une loco aux brunies, et comme je disai plus haut, je ne l'ai jamais nettoyée, elle tourne comme une horloge ! Laughing
Ce soir par contre, gros casse tete : je peux commander mes différents cantons avec l'un ou l'autre de mes deux Jorger .
J'ai cru qu'un des deux déconnais, les loco s’arrêtent intempestivement , ou ralentissent ... No
Mais j'ai essayé avec un Gaugemaster HH et pareil, ça merdoie !!! pale
J'ai vérifié rapidos les fils ni ne se touchent, ni sont dessoudés derrière le panneau de contrôle .
La loco s’arrête et peu ronfler légèrement .
Avec l'autre commande, tout fonctionne de maniere normale , sur tous les cantons !??
Bizarre ! scratch
La nuit porte conseil .
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Message par p8kpev Dim 31 Mar 2013 - 21:41

Je rebondit (bing) bounce sur vos propos...
Est-ce qu'un brunissage/bronzage/bleutage chimique (fait maison avec produits ad hoc) des roues d'une loco contrevient-il à la bonne captation du courant? study Les fabricants réussissent à garder les propriétés de conductivité électrique malgré le brunissage des roues mais est-ce que leur procédé est-il transposable à domicile? scratch C'est vrai que je rêverais de "mater" l'aspect joaillerie des roues de certaines machines...
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Message par Jeff07 Dim 31 Mar 2013 - 21:45

C'est vrai que c'est une bonne idée, peut etre qu'un expert pourra répondre ?
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Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 23:05

Ca fait 2 jours que mes locos tournent sans cesse. Roues brunies ou pas, elles s'encrassent de la même manière. Et puis, rien de tel qu'un coup de chiffon avec de la WD 40 sur les voies. Beaucoup moins de patinage intempestif dans les rampes. Et c'est du vécu !

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Message par 10101 Dim 31 Mar 2013 - 23:17

En attendant de faire un test de traction, patinage, pentes, etc. Je me pose une question toute (trop) simple : comment du WD40 (gras) peut améliorer l'adhérence ? Je te crois sur parole... je ne comprends pas.
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Message par Pennsy Dim 31 Mar 2013 - 23:24

C'est curieux qu'un produit gras diminue le patinage, mais par contre il améliore la prise de courant , c'est peut-être l'explication. Le produit gras diminue également l'encrassement des roues par arc électrique.

Un brunissage, quel qu'il soit, augmente toujours la résistance électrique de contact, donc est (en théorie) mauvais pour la prise de courant. Par contre il est possible qu'une roue brunie s'encrasse moins vite, ce qui compense.
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Message par Zybule Dim 31 Mar 2013 - 23:50

Désolé mais les roues de mes locs et wagons ne s'encrassent jamais, à quelques exceptions près, soit les roues qui ne supportent que leur propre poids, par exemple celles du troisième essieu de certaines voitures allemandes. Je dois ajouter que je n'utilise aucun produit pour nettoyer les voies. A l'époque, elles s'encrassaient sérieusement car je huilais trop les locs. J'étais sans cesse en train de nettoyer les roues qui ne demandaient qu'à se salir. C'était ma hantise. Je suis maintenant totalement libéré de ce travail fastidieux et peux maintenant consacrer le temps gagné à régler d'autres problèmes...
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Message par p8kpev Lun 1 Avr 2013 - 10:30

Zébu a écrit:Ca fait 2 jours que mes locos tournent sans cesse. Roues brunies ou pas, elles s'encrassent de la même manière. Et puis, rien de tel qu'un coup de chiffon avec de la WD 40 sur les voies. Beaucoup moins de patinage intempestif dans les rampes. Et c'est du vécu !

WD40 Question Késako?
Où en trouve-t-on?
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Message par Zybule Lun 1 Avr 2013 - 10:51

Du WD 40, tu en trouves dans tous les magasins de bricolage. Si tu es à Genève, même au brico-loisirs de la Migros (sauf erreur). Idéal pour dégripper toutes sortes de mécaniques endommagées par la rouille, par exemple. Fermetures-éclair, cadenas et j'en passe...faudra attendre demain car aujourd'hui, repos !
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Message par p8kpev Lun 1 Avr 2013 - 13:41

Ok! I see... Et parfois je me demande si j'ai bien toute mes facultés. Suspect En effet, j'en ai même toujours dans mon armoire et bien de la marque WD40... et que moi j'appelle CRC et que j'avais même jamais fait attention à la marque... Rolling Eyes Forget it....
Mais je n'aurais jamais pensé uttiliser ça pour nettoyer les rails because justement son côté gras. Mais si ça marche pour Zébu, je vais essayer ça!
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Message par Jeff07 Lun 1 Avr 2013 - 18:32

Je n'ai jamais compris comment un produit gras (peu conducteur) peut il ameliorer le captage du courrant et comment un lubrifiant peut il eviter les patinages ? Mais si cette recette fonctionne ...
Perso je n'essaierai jamais car une fois que toutes les roues des trains seront grasses, vl'a le boulot pout tout nettoyer !
Je serai plutot de l'avis de Zybule, éviter tout huilage intempestif ...
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Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 22:36

Le cas de la solution de la WD 40, je l'ai lu sur un site anglais.
Concernant le graissage, je le fais parcimonieusement. Tant que le réseau reste à domicile, pas de soucis. Mais en expo, c'est différent. Suivant la température ou le degré hygrométrique ou l'affluence, les changements sont énormes. Ainsi, hier, début d'après midi, gros souci dans mes rampes. Puis, ça s'est arrangé. Ce matin, nettoyage de la voie à la WD40, et je n'ai plus rencontré le moindre souci. Je n'essaie même plus de comprendre. Ca fait des années que j'avais lu cette info et je vous garantis que ça marche. Je n'ai absolument pas graissé mes locos ddurant ces trois jours d'expo. Et pour les franchies, les 88063 232 et 88833 ont le mieux fonctionné.

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Message par Bourrac Lun 1 Avr 2013 - 22:51

Selon la loi de Murphy, plus il y a de monde, moins le matériel fonctionne.
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Message par manuf71 Mar 2 Avr 2013 - 0:25

Bourrac a écrit:Selon la loi de Murphy, plus il y a de monde, moins le matériel fonctionne.

Eddie Murphy? Il fait du Z? Shocked

Ok, je sors ---> Arrow

lol!
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Message par Zybule Mar 2 Avr 2013 - 9:03

Oui je sens que tu t'attireras un mauvais carnet...
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Message par nononfr Mar 2 Avr 2013 - 12:18

Il est vrai que depuis plus de 15 ans, j'utilise le WD40, même pour le Z. En fait c'est depuis que j'ai fait le salon du modelisme à Paris et que j'ai vu les gars de chez marklin mettre du WD40 sur leur grand circuit en Z et dans les aiguillages, cela patinait, mais toutes les locos roulaient à vive allure !
Le WD 40 lubrifie, mais aussi rétabli les contacts, il ne faut pas en mettre de trop, pour ma part, je passe un coup de chiffon sur les rails avec un peu de WD40.

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Message par Bourrac Mar 2 Avr 2013 - 13:17

Bon, ça a l'air d'être le produit miracle, il faut que je m'en trouve ! Smile
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Message par ZéZé Mar 2 Avr 2013 - 15:01

Salut
Je pense que toutes les huiles 3 en 1 feraient l'affaire.
A++

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Message par tofroadster Mer 3 Avr 2013 - 15:25

Oula j'ai appris quelque chose .....merci .... j'ai testé le nettoyage de mon réseau au WD 40, j'ai juste passé un (enfin plusieurs Very Happy ) coton tige imprégné de WD40 sur les voies.
Résultat avec une BR 78 ........... au début ça patinne mais rapidement la marche devient harmonieuse ....ce qui est franchement étonnant c'est la capacité de la loco à garder sa marche en petite vitesse .......je n'arrivais jamais à faire ça avant, toujours des à-coups et des arrêts intempestifs à petite vitesse .... je peux maintenant admirer le mouvement des bielles de me locos !!!

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Message par david Mer 3 Avr 2013 - 17:16

Merci pour le WD40.

Pour être sur, est ce le produit du lien ci dessous ?

http://fr.rs-online.com/web/p/lubrifiants/2310595/

Autre question, est ce que ca peut servir aussi pour lubrifier et entretenir les moteurs et la mécanique des locos ?

Merci par avance de vos réponses.

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Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 18:18

Je n'utilise quasiment que ça.
De temps à autre, lorsque je n'ai pas de godet pour vaporiser un peu de WD40 dedans puisque je ne la trouve qu'en bombe, j'utilise de l'huile Fleischman dont le récipent est très pratique. Le bouchon est muni d'une longue tige qui trempe dans le contenu. Vivement qu'il soit vide pour y mettre de la WD40.

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Message par Zybule Mer 3 Avr 2013 - 21:50

Pas vraiment sûr. Evidemment, le WD 40 se charge de dissoudre les saletés et le cambouis et nettoie les roues des locs. Si leurs roues sont sales, les locs sont peut-être trop huilées. Elle se répand ensuite sur l'extérieur des roues et les voies, d'où les salissures et les voies constamment noires. Donc ne huiler que très parcimonieusement, par exemple la vis sans fin des motrices à bogies ou les pignons situés à la sortie du moteur des machines vapeur, l'huile se chargera ensuite de descendre en direction de la vis sans fin et des pignons d'entraînement des roues. Il est vrai que chacun a sa méthode et ce qui est bon chez l'un n'est pas nécessairement indiqué chez l'autre. Mais c'est un fait, je ne nettoie jamais les roues de mes locs et wagons, elles sont brillantes ! Alors où est l'explication ? Bonne fin de soirée à tous
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Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 22:01

Fais les tourner pendant 3x8 heures. Les dépôts poussiéreux, à la longue, s'en chargeront.

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Message par Bourrac Mer 3 Avr 2013 - 22:01

Je crois que l'encrassement des roues est surtout lié au fait que l'alimentation soit en courant continu (en plus de l'huile, des saletés, etc.). En alternatif, il n'y a pas ce problème.
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Message par Jeff07 Jeu 4 Avr 2013 - 8:04

Et quand vous huilez vous voies, ça marche bien combien de temps ?
Avec mes cheres petites commandes Jorger Deluxe (Héhé...) un wagon nettoyeur constamment en circulation, je ne nettoie jamais mes voies, et mes locos ont des ralentis de fou sur la totalité du parcours . Very Happy
Si ça hesites, c'est que les roues ont un petit dépot . Comme le dit Zybule, je pense que j'huile peut etre un poil trop ... On vas espacer les seances de graissage de pignons ... Rolling Eyes
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Message par 10101 Jeu 4 Avr 2013 - 23:20

Pour ce qui est du nettoyage j'utilise du white-spirit, car pas trop "mordant". Au remontage, un p'tit coup de WD40 et hop, nickel ! Je me suis laissé dire que certain utilisent le WD40 dans les bacs à ultra-sons. Ce qui permet de nettoyer et graisser la loco (enfin, la mécanique seulement) sans même la démonter.

Bon, je vous laisse, il va falloir que j'achète des actions chez WD40 king
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Message par Pennsy Jeu 4 Avr 2013 - 23:47

ZéZé a écrit:Salut
Je pense que toutes les huiles 3 en 1 feraient l'affaire.
A++

Effectivement, n'importe quelle huile 3 en 1 convient. J'utilise de la Lubricomet de chez Rubson (achetée à Casto) en petite burette de 125 ml : pour l'usage qu'on en fait c'est plus pratique que la WD40 vendue en pulvérisateur. Le flacon de 125 ml dure des années, et pourtant j'en mets partout.
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Message par Jeff07 Ven 5 Avr 2013 - 7:53

Pour les pignons, j'ai de la St Clair Nano oil, tres bonne et pratique .
Mais je crois qu'on est très loin du sujet initial, ça n'a guère d'importance, mais c'est marrant, non ? Wink
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