Passe la seconde !
+3
Bourrac
p8kpev
10101
7 participants
Page 1 sur 1
Passe la seconde !

Vu il y a deux jours alors que je suis en vacance

Ça fait partie de cette "loc", et voici la transmission :

Le quiz du jour : c'est quoi ? c'est où ?
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Passe la seconde !
Petits indices :

220V, le fabricant n'est pas anglo-saxon.

On roule à droite dans ce coin de pays.

Double indice, la signalisation et la végétation.

220V, le fabricant n'est pas anglo-saxon.

On roule à droite dans ce coin de pays.

Double indice, la signalisation et la végétation.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Passe la seconde !
En Alsace - Lorraine?
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Passe la seconde !
Vu la végétation et la signalisation, je dirais la côte méditerranéenne de la France...
la Corse ? Ou les Corbières ?
Ce sont des bougainvillées ?

la Corse ? Ou les Corbières ?

Ce sont des bougainvillées ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 49
Localisation : Hic et nunc
Re: Passe la seconde !
Je dirais...la Martinique ?
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Passe la seconde !
L'île Maurice?

_________________

Anatole France
Re: Passe la seconde !
Bien vu Zybule. En fait c'est en Guadeloupe. Un petit réseau touristique dans Grande Terre, construit sur la plateforme d'une des voies de l'ancien réseau sucrier à écartement de 1.20 m, détruit en 1988 par le cyclone Hugo. Cette portion de ligne a été reconstruite à l'écartement métrique malheureusement, la rendant impropre à la circulation des anciennes locos à trois essieux construites par Caterpillar me semble-t-il me rappeler.
Cette ligne, à voie métrique donc, était exploitée avec une ancienne draisine SNCF "ré-écartée" remorquant des baladeuses. Je dis "était" car la dernière fois que j'y suis passé, il y a deux ans, la draisine n'était pas visible, je ne sais pas ce qu'il en est advenu. L'exploitation se faisait alors avec un petit locotracteur 2 essieux fabriqué par je ne sais plus qui, je regarderai mes archives et vous donnerai la réponse sous peu...
Domi
Edit: j'avais pas vu les toutes premières photos dans le 1er post de notre ami en vacances au pays du ti'punch. Donc j'en déduis que cette draisine est toujours en activité.
Cette ligne, à voie métrique donc, était exploitée avec une ancienne draisine SNCF "ré-écartée" remorquant des baladeuses. Je dis "était" car la dernière fois que j'y suis passé, il y a deux ans, la draisine n'était pas visible, je ne sais pas ce qu'il en est advenu. L'exploitation se faisait alors avec un petit locotracteur 2 essieux fabriqué par je ne sais plus qui, je regarderai mes archives et vous donnerai la réponse sous peu...
Domi
Edit: j'avais pas vu les toutes premières photos dans le 1er post de notre ami en vacances au pays du ti'punch. Donc j'en déduis que cette draisine est toujours en activité.

Dernière édition par domi le Mar 7 Mai 2013 - 14:19, édité 2 fois
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4040
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 58
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Passe la seconde !
manuf71 a écrit:L'île Maurice?![]()
Plus la moindre voie ferrée à Maurice.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4040
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 58
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Passe la seconde !
Plus la moindre voie ferrée à Maurice.![]()
Plus de dodo, plus de voie ferrée... Décidément!


P.S. Et je crois bien que ça roule à gauche, sur l'île Maurice

Re: Passe la seconde !
manuf71 a écrit:
P.S. Et je crois bien que ça roule à gauche, sur l'île Maurice![]()
Absolument.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4040
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 58
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Passe la seconde !
Je constate que tu es bien renseigné, Domi. Est-tu docteur es trains ?
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Passe la seconde !
Je n'aurais pas cette prétention!
Mais ayant la chance de beaucoup voyager pour mon boulot, j'ai l'occasion de voir des trains dans pas mal d'endroits. Tant que ceux-ci sont en traction autonome, vapeur ou diesel, tant qu'ils servent à transporter du fret et tant qu'ils roulent de sur des voies déglinguées envahies par la végétation, ils me passionnent! Je dirais que tant qu'au moins deux des 3 items ci-dessus se vérifient, ils me passionnent de toute manière.
Donc des trains, j'en ai vu et photographié dans plein d'endroits en dehors de l'Europe:
-aux USA et au Canada, bien sûr, pour moi le paradis du genre,
mais aussi en plein d'autres endroits:
-Cuba,
-Mexique (base de mon futur réseau, puisque me basant sur une ligne qui dans la réalité transporte du fret, mû par des locos diesel sur une voie déglinguée envahie par les herbes
),
-Antilles françaises*,
-Madagascar,
-Jordanie,
-Thaïlande,
-Indonésie,
-etc...
*Concernant les Antilles françaises: ce qui est rigolo, c'est que les deux îles voisines, la Martinique et la Guadeloupe, comportaient chacune un important réseau sucrier, mais d'écartement différent: 120 cm pour la Guadeloupe, 110 cm pour la Martinique. Pourquoi cette différence? Parce-que dans la guerre effrénée que se livraient les distilleries des deux îles, la crainte était que des commandos viennent la nuit à bord de bateaux provenant de l'île rivale et piquent le matériel roulant...
-De fait si en Guadeloupe le réseau touristique a été créé avec l'écartement métrique non originel, en Martinique se trouve un réseau, touristique également, reconstruit sur une ancienne ligne sucrière, mais ayant gardé l'écartement de 110 cm.
Domi
Mais ayant la chance de beaucoup voyager pour mon boulot, j'ai l'occasion de voir des trains dans pas mal d'endroits. Tant que ceux-ci sont en traction autonome, vapeur ou diesel, tant qu'ils servent à transporter du fret et tant qu'ils roulent de sur des voies déglinguées envahies par la végétation, ils me passionnent! Je dirais que tant qu'au moins deux des 3 items ci-dessus se vérifient, ils me passionnent de toute manière.

Donc des trains, j'en ai vu et photographié dans plein d'endroits en dehors de l'Europe:
-aux USA et au Canada, bien sûr, pour moi le paradis du genre,
mais aussi en plein d'autres endroits:
-Cuba,
-Mexique (base de mon futur réseau, puisque me basant sur une ligne qui dans la réalité transporte du fret, mû par des locos diesel sur une voie déglinguée envahie par les herbes

-Antilles françaises*,
-Madagascar,
-Jordanie,
-Thaïlande,
-Indonésie,
-etc...
*Concernant les Antilles françaises: ce qui est rigolo, c'est que les deux îles voisines, la Martinique et la Guadeloupe, comportaient chacune un important réseau sucrier, mais d'écartement différent: 120 cm pour la Guadeloupe, 110 cm pour la Martinique. Pourquoi cette différence? Parce-que dans la guerre effrénée que se livraient les distilleries des deux îles, la crainte était que des commandos viennent la nuit à bord de bateaux provenant de l'île rivale et piquent le matériel roulant...

-De fait si en Guadeloupe le réseau touristique a été créé avec l'écartement métrique non originel, en Martinique se trouve un réseau, touristique également, reconstruit sur une ancienne ligne sucrière, mais ayant gardé l'écartement de 110 cm.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4040
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 58
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Passe la seconde !
ROaah ! Ce Domi !!!

Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 51
Localisation : Ardeche
Re: Passe la seconde !
La puissance de la connaissance, le plaisir de l'anecdote.

Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 49
Localisation : Hic et nunc
Re: Passe la seconde !
Chapeau bas à Domi !
C'est bien en Guadeloupe

Avec la canne à sucre en arrière plan.

Remarquez les anciennes installations hors service.

C'est vrai qu'il fait pas bon de s'appeler Hugo sur l'île.
C'est bien en Guadeloupe


Avec la canne à sucre en arrière plan.

Remarquez les anciennes installations hors service.

C'est vrai qu'il fait pas bon de s'appeler Hugo sur l'île.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Passe la seconde !

La "station" de départ.

Les voies... Qui ne brillent pas beaucoup.

Le "train" au complet

Le pedigree des "voitures" de circonstance.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Passe la seconde !



À côté de celle-ci, il y a deux autre Caterpilar. Elles ne roulent plus. Trop fort le Domi !
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Passe la seconde !
De ce que je sais, la météo en Europe, c'est pas ça. Juste pour vous donner un peu de chaleur. (vous dormez déjà, et moi j'entame l'apéro)



10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Passe la seconde !
Elle est jolie cette petite voie dans l'herbe !
Dommage que ce soit du matos SNCF plutot que de l'authentique ...
La SGVA a aussi une draisine ex-SNCF convertie a voie metrique en Vivarais ...
Dommage que ce soit du matos SNCF plutot que de l'authentique ...
La SGVA a aussi une draisine ex-SNCF convertie a voie metrique en Vivarais ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 51
Localisation : Ardeche
Re: Passe la seconde !
Voici donc les photos que j'avais prises il y a deux ans quand j'étais passé à-bas (à Beaufort, Grande Terre, donc).


Le locotracteur dont je parlais précédemment est construit par Socofer.
Mais tout mignon que ce soit, bien d'accord avec Jeff, je trouve que ce qui roulait sur le réseau originel avait quand même plus de gueule.


Et ci-dessous, in situ avant 1988...


Domi


Le locotracteur dont je parlais précédemment est construit par Socofer.
Mais tout mignon que ce soit, bien d'accord avec Jeff, je trouve que ce qui roulait sur le réseau originel avait quand même plus de gueule.


Et ci-dessous, in situ avant 1988...



Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4040
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 58
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Passe la seconde !
Avant 1988, c'est pas pareil, la c'est du vrai chemin de fer utilitaire !
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 51
Localisation : Ardeche
Re: Passe la seconde !
Jeff07 a écrit:Avant 1988, c'est pas pareil, la c'est du vrai chemin de fer utilitaire !
Tout à fait. Et c'est ce qui le rend plus intéressant à mes yeux.
Si je rends grâce aux CF touristiques de maintenir en vie voire de reconstruire des voies ferrées qui autrement seraient abandonnées, en tant que railfan je préfère 1000 fois voir du vrai train fumant, crachant, grinçant, vrombissant et "gagnant sa vie à la sueur de son front" (fichtre: voilà que je donne dans le lyrisme, maintenant



Mais ne boudons pas notre plaisir


Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4040
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 58
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Passe la seconde !
C'est ce qu'ils font au TTA. De temps en temps, ils organisent des convois de marchandises comme à la belle époque. Surtout du transport de bois. Avec des autorails fumant tout noir ou tout bleu.
Sur la ligne des CF3V, je sais que pendant un moment, ils transportaient aussi des marchandises venant d'une petite entreprise de la région. Ce qui a permis de maintenir le raccord à la ligne Couvin-Charleroi à Mariembourg.
Sur la ligne des CF3V, je sais que pendant un moment, ils transportaient aussi des marchandises venant d'une petite entreprise de la région. Ce qui a permis de maintenir le raccord à la ligne Couvin-Charleroi à Mariembourg.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|