Particularités à Kerzers
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Particularités à Kerzers
Kerzers (Chiètres, en français... ben oui, on est en Suisse, et les deux orthographes existent) possède plusieurs particularités ferroviaires. Pour commencer, le fameux croisement déjà évoqué sur un autre fil.


10101- chauffeur grande ligne
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Re: Particularités à Kerzers
Ce croisement (voie normale - voie normale) ne possède pas d'aiguillage. C'est un vrai croisement au sens premier du terme. Sa particularité, outre son angle très ouvert pour une pleine voie, est de faire cohabiter deux réseaux (CFF et BLS).
Il se trouve à l'extrémité de deux gare, enfin plutôt une... bon, ok, un schéma vaut bien mieux qu'un long discours.

À proximité se trouve le poste d'aiguillage (pour le reste qui se commande, donc !) qui est une autre particularité de l'endroit, mais j'y reviendrai plus tard.
J'ai plein d'autre clichés à poster, mais l'ordi fait des siennes. Patience, demain peut-être.
Il se trouve à l'extrémité de deux gare, enfin plutôt une... bon, ok, un schéma vaut bien mieux qu'un long discours.

À proximité se trouve le poste d'aiguillage (pour le reste qui se commande, donc !) qui est une autre particularité de l'endroit, mais j'y reviendrai plus tard.
J'ai plein d'autre clichés à poster, mais l'ordi fait des siennes. Patience, demain peut-être.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Particularités à Kerzers
Je sais que les croisement à niveau sont rares en Europe, celui-ci est intéressant mais il dispose quand même de voies d'interchange, avec ce qu'il faut comme aiguillages pour assurer la jonction.
Sous d'autres longitudes je connais des croisements rigolos! Dont l'un, quasiment à 90°, entre les voies ferrées de deux compagnies différentes aussi, et qui finissent finalement par se rejoindre, à ... 100 km de là, après avoir suivi l'une et l'autre des itinéraires très différents !
Vous insérerai une photo de l'endroit visible sur Google Earth, demain car aujourd'hui j'ai usine.. 
Domi
Sous d'autres longitudes je connais des croisements rigolos! Dont l'un, quasiment à 90°, entre les voies ferrées de deux compagnies différentes aussi, et qui finissent finalement par se rejoindre, à ... 100 km de là, après avoir suivi l'une et l'autre des itinéraires très différents !


Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4102
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Particularités à Kerzers
Après quelque péripéties informatiques, voici donc la gare :

Le synoptique des aiguillages :

A présent, le fameux croisement :

Plus près ?

Encore plus près ?

Je ne vais pas plus près, au risque de me vautrer dans les cailloux

Le synoptique des aiguillages :

A présent, le fameux croisement :

Plus près ?

Encore plus près ?

Je ne vais pas plus près, au risque de me vautrer dans les cailloux

10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Particularités à Kerzers
Sinon, voilà ce qu'on trouve sur les voies :








10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Particularités à Kerzers
Pour en revenir à la fabrication de croisements maison (sujet d'un autre fil), on n'est pas si loin de la vérité avec des pièces standard. Bon, d'accord, c'est fait un peu à l'arrache !

A quand un diorama de l'endroit ? A vos limes

A quand un diorama de l'endroit ? A vos limes

10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Particularités à Kerzers
Vraiment intéressant, ça me donne presque l'envie d'y aller !
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Particularités à Kerzers
hum c'est clair ... il faudrait un petit artisan qui nous fasse des croisements "spéciaux" ... Thomas ? ça pourrait être bien ?
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Particularités à Kerzers
Intéressant tout ça!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Particularités à Kerzers
Je pense que trouver un artisan pour nous réaliser des croisements "spéciaux" relève de l'utopie, en effet, comme je le disais plus haut "un croisement est toujours un croisement il faut bien admettre que ce n'est que dans le principe car en pratique rien ne ressemble MOINS à un Xsement qu'un autre Xsement.
- angle de Xsement
- écartements identiques ou différents
- en ligne droite ou courbe de rayon pouvant etre différents
- hauteur du sommet du rail/base réseau différents ou non
Chaque cas est à réaliser selon son implantation.
Seul un mode opératoire commun peut etre envisagé.
Michel
- angle de Xsement
- écartements identiques ou différents
- en ligne droite ou courbe de rayon pouvant etre différents
- hauteur du sommet du rail/base réseau différents ou non
Chaque cas est à réaliser selon son implantation.
Seul un mode opératoire commun peut etre envisagé.
Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 77
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Particularités à Kerzers
D'accord, mais on trouve dans les autres échelles des croisements à 30, à 45, à 60 et à 90°, je pense qu'un gros pas aura été franchi quand ce sera le cas pour la nôtre, même si dans mon cas je considère cela moins urgent que des aiguillages dignes de ce nom. Bon, n'oublions pas que Rokuhan commercialise des croisements à 90°, c'est déjà un gros progrès...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4102
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Particularités à Kerzers
Oui, parce que s'il fallait compter sur Märklin pour nous sortir de nouveaux éléments de voie ... Depuis les aiguillages enroulés au début des années 70, ils ne nous ont pas fourni grand chose ....

honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3347
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Re: Particularités à Kerzers
Ils restent sur leurs acquis ... Et c est ce qu il y a de plus mauvais ... Ils devraient prendre en compte les demandes des amateurs et des avancées sur marchés ... Attention à pas faire comme Nokia
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Particularités à Kerzers
Oui, mais comme la concurrence ne fait pas vraiment mieux concernant les appareils de voie, Marklin aurait tort de se priver... Même si je reconnais que les aiguillages Rokuhan (que je n'ai pas encore testés, mais leur look n'est pas vraiment un progrès à mes yeux, comme on dit dans le Dauphiné) apportent du sang neuf. Parce-que l'autre jour j'ai ré-essayé des aiguillages Micro-Trains dans lesquels j'avais mis beaucoup d'espoir, quelle déception...
Mais désolé pour cet apparté, je reviens aux croisements.
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Particularités à Kerzers
Ouarf !domi a écrit: [...] un progrès à mes yeux [...]
Domi

En plus on y lit le Progrès... c'est tellement près de Lyon !
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4102
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Particularités à Kerzers
Zybule a écrit:Vraiment intéressant, ça me donne presque l'envie d'y aller !
Et ce fût entendu ! Les 3 Suisses au retour d'Altenbeken s'y sont arrêtés.
Au début du fil, j'ai évoqué deux intérêts. Après le croisement, le poste d'aiguillage.
Celui-ci est désormais désaffecté et classé au patrimoine ferroviaire.
On y va ? Par le souterrain, bien sûr !



10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: Particularités à Kerzers

Devant, un aiguillage (et signalisation) de démonstration.


Et sur la façade ceci :

Petit quiz : quoi t'est-ce que ?
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Particularités à Kerzers
Ai-je le droit de répondre ?
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Particularités à Kerzers
Ne serat-ce pas des cloches ? En ce temps pascal....
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Particularités à Kerzers
Oui !
Pour prévenir de l'arrivée des trains ? Un par voie ? Avant le télescopage, ça sonne ?

Pour prévenir de l'arrivée des trains ? Un par voie ? Avant le télescopage, ça sonne ?
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Particularités à Kerzers
Vas-y Zybule... Dis-nous tout

10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: Particularités à Kerzers
Ben oui, tout juste, ce sont les cloches d'annonce des trains de l'époque, trains qui venaient de quatre endroits différents, soit Galmiz, Gümmenen, Fräschels et ...Müntschemier, si j'ai bien lu. Chaque cloche sonnait différemment, bien entendu. 10101, tu me corrigeras le cas échéant. Et maintenant, certaines cloches se retrouvent dans les jardins de nostalgiques des SBB-CFF-FFS de l'époque...
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Particularités à Kerzers
Magnifique ! Tu es revenu de Rome ?




10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: Particularités à Kerzers
J'ai dans l'idée qu'on cherche à me sonner les cloches...au fait, je pourrais en poser une sur ma maquette...faut que j'étudie !
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Particularités à Kerzers
10101, j'ai des photos du train Kambly pour toi, si ça t'intéresse...
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Particularités à Kerzers
Ah, oui, petite surprise pendant qu'on admirait les alentours :

Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

@ Zybule, si, si, je prends... Via e-mail, par exemple

Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

@ Zybule, si, si, je prends... Via e-mail, par exemple
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Particularités à Kerzers
Ca ne vaut pas une bonne livrée "en voyage"...



Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
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