Fast Tracks !
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Fast Tracks !
Ce fournisseur propose tellement de choses... même (et surtout) en Z voire en Zm, qu'il était nécessaire de rassembler ici les infos, expériences, etc. Je vous encourage à visiter leur site, il est très bien fait et on y trouve tout, tout, tout. Site de Fast Tracks Malheureusement qu'en anglais
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
domi nous a donné, sur un autre fil, l'explication des chiffres utilisés pour la désignation des déviations d'aiguillages.
Voilà ce qui est dispo (pour fabrication perso, rappelons-le) en échelle Z chez Fast Tracks :
Disons que c'est plus parlant quand on les compare côte à côte.
C'est un fait que celui de la Mère Kline, s'apparente à peu près au #6
Le Zm existe aussi en #6... mais j'ai pas les images !
Ca donne vachement envie de s'y mettre
Voilà ce qui est dispo (pour fabrication perso, rappelons-le) en échelle Z chez Fast Tracks :
Disons que c'est plus parlant quand on les compare côte à côte.
C'est un fait que celui de la Mère Kline, s'apparente à peu près au #6
Le Zm existe aussi en #6... mais j'ai pas les images !
Ca donne vachement envie de s'y mettre
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
10101 a écrit:Ce fournisseur propose tellement de choses... même (et surtout) en Z voire en Zm, qu'il était nécessaire de rassembler ici les infos, expériences, etc. Je vous encourage à visiter leur site, il est très bien fait et on y trouve tout, tout, tout. Site de Fast Tracks Malheureusement qu'en anglais
On s'en tire bien. Ça aurait pu être en allemand..
Trève de plaisanterie: je viens de recevoir les derniers équipements qui me manquaient pour la construction des miens.
À suivre...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Allez, au boulot, Domi !
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Fast Tracks !
domi a écrit:
Trève de plaisanterie: je viens de recevoir les derniers équipements qui me manquaient pour la construction des miens.
À suivre...
Domi
Y'a plus qu'à !
Bon, ok, tu nous as dit que ce serait dans quelques semaines.
Tu imagines fort bien qu'on t'attend au tournant... Miam !
Pour me part, je trépigne d'impatience
En attendant, j'évalue mes "énormes" besoins
Sans parler de ma curiosité pour ce matos
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Contrôle semestriel au simu les 23 et 24 janvier. D'ici là j'aurai la tronche dans les bouquins pros. Donc encore 3 semaines de patience, mes chers....
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Petite superposition d'un modèle garmanique bien connu sur le modèle #6... c'est quasi ça :
On remarquera d'emblée une disposition des traverses un poil plus réaliste.
On remarquera d'emblée une disposition des traverses un poil plus réaliste.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
À la courbure près de la voie divergente, oui, c'est comme je le suggérais plus haut.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Alors là, j'ai appris quelque chose de très étonnant...
Quand on regarde sous "track gauge" on trouve 6,7mm
Ni une, ni deux, je me suis saisi de macouille à pied lisse pied à coulisse
Résultat : les rails de notre vénérable initiateur Z font... 6,7mm !!!
Fichtre, mais ou sont donc les fameux 6,5mm de notre enfance ?
Remarquez que pour les locos un peu serrées, 2 dixièmes de plus... et ça le fait, non ?
Quand on regarde sous "track gauge" on trouve 6,7mm
Ni une, ni deux, je me suis saisi de ma
Résultat : les rails de notre vénérable initiateur Z font... 6,7mm !!!
Fichtre, mais ou sont donc les fameux 6,5mm de notre enfance ?
Remarquez que pour les locos un peu serrées, 2 dixièmes de plus... et ça le fait, non ?
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Pour ma part je ne sais jamais, quand on parle d'écartement, où se fait la mesure. Sur la partie interne du rail? Sur le milieu de la table de roulement? Peut-être que ceci explique cela. Cependant je serais curieux de savoir où tu as trouvé cette mesure. Sur la doc FT?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
L'écartement se mesure à l'interne des rails... comme en vrai !
Sinon... j'ai oublié l'image
Sinon... j'ai oublié l'image
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Vu que tu as reçu ton matos... mesure, ça m'intéresse.
Tu as commandé en quel code, 40, 55 ?
Un autre truc m'a interpellé : j'ai mesuré les rails teutons...
Ici, en pouces :
Et là, en mm :
Donc, c'est du code 60 (totalement inconu outre flaque...) !
Le code 40 devrait passer avec notre matos européen, mais je ne suis pas sûr.
Petite explication pour les non-habitués :
Le code d'une voie, c'est sa hauteur en fraction de pouce (en pour o/oo).
Par exemple : code 60 = 0.060 x 2.54, c'est-à-dire 1.524mm
Euh, avec les erreurs de mesures possibles (voir ci dessus).
Tu as commandé en quel code, 40, 55 ?
Un autre truc m'a interpellé : j'ai mesuré les rails teutons...
Ici, en pouces :
Et là, en mm :
Donc, c'est du code 60 (totalement inconu outre flaque...) !
Le code 40 devrait passer avec notre matos européen, mais je ne suis pas sûr.
Petite explication pour les non-habitués :
Le code d'une voie, c'est sa hauteur en fraction de pouce (en pour o/oo).
Par exemple : code 60 = 0.060 x 2.54, c'est-à-dire 1.524mm
Euh, avec les erreurs de mesures possibles (voir ci dessus).
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Et comme toujours, la vérité doit se trouver au milieu...
En effet, 0.26" x 2.54 = 6.604, qu'ils ont arrondi à 6.7 !
En effet, 0.26" x 2.54 = 6.604, qu'ils ont arrondi à 6.7 !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
En effet j'ai vu ça sur ma doc. Et en effet mon premier réflexe, quand j'en aurai le temps aujourd'hui sera de comparer mes patrons FT avec un tronçon de voie Micro-Trains de mon réseau (sorry, pas de voie Marklin chez moi). Comme je le disais dans le post NYON, j'ai commandé mon matos pour du rail code 55, pour correspondre à la voie flexible Micro-Trains que j'utiliserai.
Et comme on parle de code: donc en effet MTL utilise du code 55, tant pour sa voie flexible que pour sa voie en coupons. Rokuhan, je ne sais pas. Quant à Marklin, je me souviens en effet que les rails qu'utilise ce fabricant sont un plus grands que ceux de MTL, et il me semble que le code 60 est une bonne approximation.
Dernier point: faire rouler du Marklin sur du code 40? Je n'en sais foutre rien. J'ai cru comprendre que les boudins de roue du matos Marklin sont un peu plus grands que ceux du matos MTL et AZL que je connais bien. Faudrait que je compare avec les très rares wagons Marklin dont je dispose encore, avant que je les mette en vente sur ebay.. Cependant deux choses:
1) un talentueux modéliste américain faisait rouler du matos AZL sur de la voie handlaid en code 25 (oui, vous m'avez bien lu, en code 25)!
http://jamesriverbranch.net
2) je pense que ce qui fait la différence, c'est la présence des petits tenons qui fixent le rail aux traverses (voie du commerce) ou leur absence (voie handlaid). Et comme à ma connaissance il n'y a pas de voie en code 40 "ready to run", ne reste que la solution du handlaid (ou de Fast Tracks, qui ne s'occupe pas que d'aiguillages).
A mon avis une seule méthode d'investigation: le test "in situ": se fabriquer quelques dizaines de cm de voie en code 40 et faire l'essai de roulement.
Voilà, je reviens vers vous sous très peu avec les mesures FT / Micro-Trains.
Domi
Et comme on parle de code: donc en effet MTL utilise du code 55, tant pour sa voie flexible que pour sa voie en coupons. Rokuhan, je ne sais pas. Quant à Marklin, je me souviens en effet que les rails qu'utilise ce fabricant sont un plus grands que ceux de MTL, et il me semble que le code 60 est une bonne approximation.
Dernier point: faire rouler du Marklin sur du code 40? Je n'en sais foutre rien. J'ai cru comprendre que les boudins de roue du matos Marklin sont un peu plus grands que ceux du matos MTL et AZL que je connais bien. Faudrait que je compare avec les très rares wagons Marklin dont je dispose encore, avant que je les mette en vente sur ebay.. Cependant deux choses:
1) un talentueux modéliste américain faisait rouler du matos AZL sur de la voie handlaid en code 25 (oui, vous m'avez bien lu, en code 25)!
http://jamesriverbranch.net
2) je pense que ce qui fait la différence, c'est la présence des petits tenons qui fixent le rail aux traverses (voie du commerce) ou leur absence (voie handlaid). Et comme à ma connaissance il n'y a pas de voie en code 40 "ready to run", ne reste que la solution du handlaid (ou de Fast Tracks, qui ne s'occupe pas que d'aiguillages).
A mon avis une seule méthode d'investigation: le test "in situ": se fabriquer quelques dizaines de cm de voie en code 40 et faire l'essai de roulement.
Voilà, je reviens vers vous sous très peu avec les mesures FT / Micro-Trains.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Comparaison effectuée à l'instant: ma voie flexible MTL correspond rigoureusement avec le patron FT.. J'en profiterai, quand je m'attellerai à la réalisation de mes premiers aiguillages, donc dans un peu moins de trois semaines, pour vous faire un topo sur l'équipement FT qu'il convient de se procurer pour cette réalisation.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Donc ce que je dis, c'est de la m..... ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Mais non !
Je voulais juste savoir ce qu'il avait comme écartement en Z proto.
Je voulais juste savoir ce qu'il avait comme écartement en Z proto.
Invité- Invité
Re: Fast Tracks !
Hé, hé, Zébu, j'aime bien te chambrer de temps en temps...
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Bon, eh bien ça y est. 1er bilan.
Pour commencer un petit pot pourri du matériel nécessaire:
1)Matériel général
-une impression papier du schéma des aiguillages (téléchargé sur le site de FT) pour avoir sous les yeux un synoptique des "electrical gaps" (j'ai même pas idée de comment on pourrait dire en françaisien..) à réaliser sur les traverses en PCB.
-une brosse métallique à "poils" fins,
-flux à soudure
-un fer à souder avec panne ultra-fine
-un marqueur de couleur fluo
-une petite lime plate,
-une petite lime de section triangulaire ou carrée
-une pince coupe-rail, de chez Xuron par exemple
-une scie de bijoutier (scie de section circulaire et de très petit diamètre).
-un bogie équipé d'essieux au bon gabarit, pour valider le fonctionnement de l'aiguillage.
2)Matériel spécifiquement Fast Tracks (ou dispo via leur site):
-Fast Track Assembly Fixture = FTAF (Rappel: fabriqué pour une échelle donnée et un # donné. Pour ma part, du #6 en Z)
-un ensemble de traverses QuickSticks par aiguillage,
-de la soudure petit diamètre,
-des plaques de traverses en PCB, valables pour une échelle donnée à spécifier, qui seront livrées en nombre plus ou moins important en fonction du nombre d'aiguillages à réaliser,
-du rail en longueur plus ou moins grande en fonction du nombre d'aiguillages à réaliser,
-un tube de colle Pliobond pour fixer les traverses QuickStick à la partie métallique de l'aiguillage
-un gabarit de fabrication de coeur et d'aiguilles "Pointform" (="point filing tool")
-un gabarit permettant d'amincir les rails externes contre lesquels viennent s'appuyer les aiguilles "Stockaid" (="stock rail filing tool") - C'est cet outil que j'avais oublié de commander et dont je m'étais aperçu du manque quand je m'étais mis en tête de commencer le taf il y a un mois...
Schéma synoptique montrant les ouvertures électriques sur les traverses en PCB
Donc c'est parti:
Sommairement (Pour ceux d'entre vous qui pratiquent la langue de Chèque à spire, je vous recommande de télécharger le lien suivant si vous voulez une explication plus détaillée: http://www.handlaidtrack.com/v/vspfiles/documents/ug01.pdf )
1) On coupe deux contre-rails de la longueur indiquée sur le FTAF, on les insère dans la partie ad-hoc du FTAF et on les tord de façon à ce que le restant soit perpendiculaire au FTAF. Puis on les retourne et procède symétriquement à leur autre extrémité.
2) On insère un rail dans une des encoches de la partie "coeur" du Pointform (angle plus important) et on lime tout ce qui dépasse à l'extérieur (le Pointform est en métal très dur, beaucoup plus que les rails). Comme les sans-culotte avec la tête de Louis XVI. Puis on procède de la même façon sur l'encoche symétrique.
3) On insère les rails ainsi biseautés sur l'emplacement ad-hoc du FTAF jusqu'à ce qu'ils viennent en contact l'un de l'autre, formant ainsi un triangle très aigu.
4) On badigeonne le coeur ainsi formé de flux, déposé sur les têtes de rails, et on soude. Une fois la soudure refroidie on ponce délicatement la tête de rail sur la pointe du coeur.
5) On coupe des traverses en PCB de longueur correspondante, pour ensuite les insérer dans la partie ad-hoc du FTAF. On crée des encoches à la lime triangulaire ou carrée, en respectant les spécifications du schéma synoptique que vous aurez téléchargé et imprimé (1ère photo ci-dessus).
6) C'est parti pour le formatage des rails externes, avec le Stockaid. Là je pense qu'à l'avenir j'adapterai par rapport à ce qu'indique FT. Ce qui est préconisé: on insère un rail sur le FTAF, on fait un repère avec le marqueur fluo, depuis l'endroit où débutent les aiguilles jusqu'au point où les aiguilles sont complètement séparées des rails externes. Ensuite on insère le rail en question dans le Stockaid, et, d'après FT, on ponce de façon progressive décroissante, au maxi à l'endroit correspondant au début des aiguilles, pour finir au minimum au point où rail externe et aiguille sont complètement séparés.
Le problème en procédant comme cela, est que le rail externe de la voie divergente se courbe très bien, trop bien en la partie la plus mince, et pas assez bien en la partie la moins poncée. Vous me suivez? Donc ce que j'ai fait avec le 2e rail externe, et ce que je ferai désormais à l'avenir, c'est un ponçage uniforme sur toute la longueur à "traiter", pour une meilleure courbature. Toujours comme pour Louis XVI, on vire tout ce qui dépasse. Pas de problème, l'outil est formé pour que la tête de rail, ou la bande de roulement, reste entière.
7) Après avoir placé les traverses en PCB et les avoir "encochées" (ne pas oublier d'en positionner une dans l'emplacement le plus large après l'avoir "encochée" également, ce sera la throwbar), on soude les rails externes sur les traverses en PCB, en commençant au niveau des traverses médianes. On met du flux au niveau du contact avec le rail et un peu sur le côté, on pose le rail en respectant le gabarit, et on soude en mettant un peu de soudure entre le fer, la base du rail et la traverse. Par capillarité grâce au flux, la soudure va se répandre entre le rail et la traverse et assurer la fixation.
On soude les aiguilles, puis les contre-rails, puis finalement le coeur. Puis on soude une seule des pointes d'aiguille au throwbar, en insérant un morceau de carton entre elle et le rail extérieur voisin pour éviter de les souder ensemble.
9) Une fois tout ceci réalisé on peut sortir l'ensemble du FTAF. On va insérer un gros morceau de carton ou de plastique entre l'autre pointe d'aiguille et son rail extérieur contigu. On soude alors la 2e lame d'aiguille sur le throwbar. C'était la dernière soudure sur la partie visible. On brosse le tout avec la brosse métallique pour virer un max de flux restant, hautement corrosif.
On colle les travelage en balsa avec la colle Pliobond. Une fois ceci effectué il suffit de casser l'armature externe du travelage, tout est prédécoupé. Puis on soude un câble sur le dessous de la pointe de coeur.
Ensuite on isole les lames d'aiguilles du coeur en sciant délicatement les rails avec un bocfil (scie de joaillier).
La traverse en PCB voisine aux coupures est très crade, je le reconnais. En fait j'ai eu tout le mal du monde à rattraper, avec de la soudure, les encoches coupe-circuit que j'y avais taillées, avant de décider une bonne fois pour toutes de respecter les spécifications FT concernant le coeur.
J'ai cependant bon espoir que quand rails et traverses seront peints, et l'aiguillage à moitié noyé dans de "l'herbe" (faut que je pense au Grassinator pour le futur), on n'y verra plus que pouic.
Et en attendant cette échéance, les prochains aiguillages FT que j'assemblerai, fort de cet enseignement, seront plus soignés.
Pour conclure, et à condition de ne pas vouloir être trop "créatif" comme j'ai tenté de l'être (voir ci-dessus), je dirais que construire un aiguillage FT est à la portée du modéliste moyen, la preuve, j'y suis arrivé. Et même crade comme il l'est, je préfère de loin cet aiguillage à ceux du commerce et à leur kook "jouet".
Domi
Pour commencer un petit pot pourri du matériel nécessaire:
1)Matériel général
-une impression papier du schéma des aiguillages (téléchargé sur le site de FT) pour avoir sous les yeux un synoptique des "electrical gaps" (j'ai même pas idée de comment on pourrait dire en françaisien..) à réaliser sur les traverses en PCB.
-une brosse métallique à "poils" fins,
-flux à soudure
-un fer à souder avec panne ultra-fine
-un marqueur de couleur fluo
-une petite lime plate,
-une petite lime de section triangulaire ou carrée
-une pince coupe-rail, de chez Xuron par exemple
-une scie de bijoutier (scie de section circulaire et de très petit diamètre).
-un bogie équipé d'essieux au bon gabarit, pour valider le fonctionnement de l'aiguillage.
2)Matériel spécifiquement Fast Tracks (ou dispo via leur site):
-Fast Track Assembly Fixture = FTAF (Rappel: fabriqué pour une échelle donnée et un # donné. Pour ma part, du #6 en Z)
-un ensemble de traverses QuickSticks par aiguillage,
-de la soudure petit diamètre,
-des plaques de traverses en PCB, valables pour une échelle donnée à spécifier, qui seront livrées en nombre plus ou moins important en fonction du nombre d'aiguillages à réaliser,
-du rail en longueur plus ou moins grande en fonction du nombre d'aiguillages à réaliser,
-un tube de colle Pliobond pour fixer les traverses QuickStick à la partie métallique de l'aiguillage
-un gabarit de fabrication de coeur et d'aiguilles "Pointform" (="point filing tool")
-un gabarit permettant d'amincir les rails externes contre lesquels viennent s'appuyer les aiguilles "Stockaid" (="stock rail filing tool") - C'est cet outil que j'avais oublié de commander et dont je m'étais aperçu du manque quand je m'étais mis en tête de commencer le taf il y a un mois...
Schéma synoptique montrant les ouvertures électriques sur les traverses en PCB
Donc c'est parti:
Sommairement (Pour ceux d'entre vous qui pratiquent la langue de Chèque à spire, je vous recommande de télécharger le lien suivant si vous voulez une explication plus détaillée: http://www.handlaidtrack.com/v/vspfiles/documents/ug01.pdf )
1) On coupe deux contre-rails de la longueur indiquée sur le FTAF, on les insère dans la partie ad-hoc du FTAF et on les tord de façon à ce que le restant soit perpendiculaire au FTAF. Puis on les retourne et procède symétriquement à leur autre extrémité.
2) On insère un rail dans une des encoches de la partie "coeur" du Pointform (angle plus important) et on lime tout ce qui dépasse à l'extérieur (le Pointform est en métal très dur, beaucoup plus que les rails). Comme les sans-culotte avec la tête de Louis XVI. Puis on procède de la même façon sur l'encoche symétrique.
3) On insère les rails ainsi biseautés sur l'emplacement ad-hoc du FTAF jusqu'à ce qu'ils viennent en contact l'un de l'autre, formant ainsi un triangle très aigu.
4) On badigeonne le coeur ainsi formé de flux, déposé sur les têtes de rails, et on soude. Une fois la soudure refroidie on ponce délicatement la tête de rail sur la pointe du coeur.
5) On coupe des traverses en PCB de longueur correspondante, pour ensuite les insérer dans la partie ad-hoc du FTAF. On crée des encoches à la lime triangulaire ou carrée, en respectant les spécifications du schéma synoptique que vous aurez téléchargé et imprimé (1ère photo ci-dessus).
6) C'est parti pour le formatage des rails externes, avec le Stockaid. Là je pense qu'à l'avenir j'adapterai par rapport à ce qu'indique FT. Ce qui est préconisé: on insère un rail sur le FTAF, on fait un repère avec le marqueur fluo, depuis l'endroit où débutent les aiguilles jusqu'au point où les aiguilles sont complètement séparées des rails externes. Ensuite on insère le rail en question dans le Stockaid, et, d'après FT, on ponce de façon progressive décroissante, au maxi à l'endroit correspondant au début des aiguilles, pour finir au minimum au point où rail externe et aiguille sont complètement séparés.
Le problème en procédant comme cela, est que le rail externe de la voie divergente se courbe très bien, trop bien en la partie la plus mince, et pas assez bien en la partie la moins poncée. Vous me suivez? Donc ce que j'ai fait avec le 2e rail externe, et ce que je ferai désormais à l'avenir, c'est un ponçage uniforme sur toute la longueur à "traiter", pour une meilleure courbature. Toujours comme pour Louis XVI, on vire tout ce qui dépasse. Pas de problème, l'outil est formé pour que la tête de rail, ou la bande de roulement, reste entière.
7) Après avoir placé les traverses en PCB et les avoir "encochées" (ne pas oublier d'en positionner une dans l'emplacement le plus large après l'avoir "encochée" également, ce sera la throwbar), on soude les rails externes sur les traverses en PCB, en commençant au niveau des traverses médianes. On met du flux au niveau du contact avec le rail et un peu sur le côté, on pose le rail en respectant le gabarit, et on soude en mettant un peu de soudure entre le fer, la base du rail et la traverse. Par capillarité grâce au flux, la soudure va se répandre entre le rail et la traverse et assurer la fixation.
On soude les aiguilles, puis les contre-rails, puis finalement le coeur. Puis on soude une seule des pointes d'aiguille au throwbar, en insérant un morceau de carton entre elle et le rail extérieur voisin pour éviter de les souder ensemble.
9) Une fois tout ceci réalisé on peut sortir l'ensemble du FTAF. On va insérer un gros morceau de carton ou de plastique entre l'autre pointe d'aiguille et son rail extérieur contigu. On soude alors la 2e lame d'aiguille sur le throwbar. C'était la dernière soudure sur la partie visible. On brosse le tout avec la brosse métallique pour virer un max de flux restant, hautement corrosif.
On colle les travelage en balsa avec la colle Pliobond. Une fois ceci effectué il suffit de casser l'armature externe du travelage, tout est prédécoupé. Puis on soude un câble sur le dessous de la pointe de coeur.
Ensuite on isole les lames d'aiguilles du coeur en sciant délicatement les rails avec un bocfil (scie de joaillier).
La traverse en PCB voisine aux coupures est très crade, je le reconnais. En fait j'ai eu tout le mal du monde à rattraper, avec de la soudure, les encoches coupe-circuit que j'y avais taillées, avant de décider une bonne fois pour toutes de respecter les spécifications FT concernant le coeur.
J'ai cependant bon espoir que quand rails et traverses seront peints, et l'aiguillage à moitié noyé dans de "l'herbe" (faut que je pense au Grassinator pour le futur), on n'y verra plus que pouic.
Et en attendant cette échéance, les prochains aiguillages FT que j'assemblerai, fort de cet enseignement, seront plus soignés.
Pour conclure, et à condition de ne pas vouloir être trop "créatif" comme j'ai tenté de l'être (voir ci-dessus), je dirais que construire un aiguillage FT est à la portée du modéliste moyen, la preuve, j'y suis arrivé. Et même crade comme il l'est, je préfère de loin cet aiguillage à ceux du commerce et à leur kook "jouet".
Domi
Dernière édition par domi le Mer 5 Fév 2014 - 23:30, édité 1 fois
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Fast Tracks !
Waouw, impressionnant!
Bravo, magnifique!
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Fast Tracks !
Very good job.
Essayes peut-être de cintrer le rail poncé plus ou moins fort en utilisant un gabarit comme par exemple un élément de voie en prenant le rayon de courbure le plus proche.
Ou alors, le nec plus ultra en mettant la lame mobile en forme comme dans la réalité. Là ils font çà à la fraiseuse numérique et les copeaux giclent rouge avec des outils de coupe même pas refroidis s'ils le veulent... J'ai vu, c'est impressionnant.
La difficulté sera de fixer la lame mobile sur la tringle de commande...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais aux âmes bien nées rien d'impossible.
OK, j'enfile mon armure et je me casse...
Essayes peut-être de cintrer le rail poncé plus ou moins fort en utilisant un gabarit comme par exemple un élément de voie en prenant le rayon de courbure le plus proche.
Ou alors, le nec plus ultra en mettant la lame mobile en forme comme dans la réalité. Là ils font çà à la fraiseuse numérique et les copeaux giclent rouge avec des outils de coupe même pas refroidis s'ils le veulent... J'ai vu, c'est impressionnant.
La difficulté sera de fixer la lame mobile sur la tringle de commande...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais aux âmes bien nées rien d'impossible.
OK, j'enfile mon armure et je me casse...
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Fast Tracks !
Merci pour le tuyau. Je vais y réfléchir.
Domi
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Re: Fast Tracks !
Magnifique tuto, aussi bien que FT (qui ne montrent que du HO...).
Ben, va falloir réfléchir et investir... et trouver du temps.
Ben, va falloir réfléchir et investir... et trouver du temps.
10101- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Fast Tracks !
Il pourrait peut-être y avoir un espoir de fraisage CNC des lames ou rails avec une imprimante 3D. J'ai vu une vidéo présentant la gravure d'un circuit imprimé au moyen d'une 3DRag (soeur jumelle de la Velleman K8200) équipée d'un burin (c'est ainsi que s'appelle la fraise de cette application) mais je ne trouve nulle trace du moteur et du mandrin. Je suis avec grand intérêt et j'ai trouvé des burins mais je n'ai pas acheté avant de pouvoir les faire tourner.
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Fast Tracks !
Salut Domi, quand tu m'avais montrer cet aiguillage, je n'avais par réalisé que tu avais tout fait !!!!
ALors double félicitation et standing ovation
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Icarius- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48
Localisation : IDF
Re: Fast Tracks !
Merc, merci, amigo. Mais au départ je n'ai fait que presque suivre les spécifications. Et complètement à l'issue, quand j'ai compris que je n'échapperais pas à l'isolation des lames d'aiguilles et du coeur.
Maintenant en effet les gars, vous avez toutes les billes pour décider. Moi c'est fait . Les fabricants d'aiguillages "jouets" peuvent aller se rhabiller.
Domi
Maintenant en effet les gars, vous avez toutes les billes pour décider. Moi c'est fait . Les fabricants d'aiguillages "jouets" peuvent aller se rhabiller.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
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