BR 18.4 5poles en panne
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BR 18.4 5poles en panne
Je poste cette question car je ne m'en sort depuis qqlques jours cette loco ne fonctionne plus et j'ai beau changé les balais , elle ne marche plus , elle s'est arrêtée subitement , elle est bien repartie hier pendant 30 s mais elle s'est de nouveau arrêtée .
Quand j'enlève les balais ou un balais , l'ampoule s'éclaire et je lis au voltmètre un courant de 7v, des que je replace le balai le courant tombe à moins d'1v et l'ampoule s'éteint , elle aurait alors tendance à chauffer.
Losque je fait tourner le rotor avec un cure-dent, les roues sont entraînées ,
Avez vous une idée ou chercher, c'est vrai que j'ai 2 paires de balais qui ne sont pas neufs.
Au plaisir de vous lire.
Quand j'enlève les balais ou un balais , l'ampoule s'éclaire et je lis au voltmètre un courant de 7v, des que je replace le balai le courant tombe à moins d'1v et l'ampoule s'éteint , elle aurait alors tendance à chauffer.
Losque je fait tourner le rotor avec un cure-dent, les roues sont entraînées ,
Avez vous une idée ou chercher, c'est vrai que j'ai 2 paires de balais qui ne sont pas neufs.
Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par neuffen le Sam 25 Jan 2014 - 11:21, édité 1 fois
Re: BR 18.4 5poles en panne
Est-ce que tes balais sont bien prévus pour un moteur 5 pôles ? Il y a peut-être eu inversion entre tes deux paires.
Ils sont plus fins que ceux prévus pour les 3 pôles. Si tu utilises ceux-ci, ils risquent de faire contact sur 2 pôles en même temps et le moteur se bloque (et chauffe).
Ils sont plus fins que ceux prévus pour les 3 pôles. Si tu utilises ceux-ci, ils risquent de faire contact sur 2 pôles en même temps et le moteur se bloque (et chauffe).
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BR 18.4 5poles en panne
Et dans quel état est le collecteur ? Le moteur a-t-il longtemps tourné ? Etait-il trop chaud ? Si le collecteur est de couleur noire, il faut le nettoyer délicatement de manière que le cuivre réapparaisse. C'est du moins ma manière de voir les choses...j'ai bien malheureusement été confronté à de tels ennuis.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: BR 18.4 5poles en panne
Merci pour vos réponses, je ne comprend pas bien l'inversion des 2 balais, il me paraissent tous identiques en cuivre, je sais que les locos HO marklin ont un balai en cuivre et l'autre en charbon, serait ce identique ?
Oui la reference est 89891, conforme a la doc dans la boite. Peut être sont ils tous morts ? Les 4
c'est vrai que le collecteur est bien noir, mais comment le nettoyer ? Non aucune de mes locos Z n'ont tournées aussi longtemps que mon HO alt Marklin qui a plus de 50 ans.. Cette loco est la tractrice du Rheingold , c'est un modèle de 2004 assez récent. Modele 81426 , c'est une Pacific je crois...
Merci encore pour vos réponses.
Oui la reference est 89891, conforme a la doc dans la boite. Peut être sont ils tous morts ? Les 4
c'est vrai que le collecteur est bien noir, mais comment le nettoyer ? Non aucune de mes locos Z n'ont tournées aussi longtemps que mon HO alt Marklin qui a plus de 50 ans.. Cette loco est la tractrice du Rheingold , c'est un modèle de 2004 assez récent. Modele 81426 , c'est une Pacific je crois...
Merci encore pour vos réponses.
Dernière édition par neuffen le Sam 25 Jan 2014 - 11:22, édité 2 fois
Re: BR 18.4 5poles en panne
Je nettoie le collecteur avec un petit cure-dent trempé dans du WD40 que j'essuie au fur et à mesure sur un chiffon.
Le moteur tourne sans forcer lorsque tu essaies avec ton cure-dent ?
Ensuite, il faudrait vérifier si tous les engrenages ne sont pas 'collés' avec une ancienne huile ou graisse. Un petit test tout simple : tu places la loco sur tes doigts, tu la maintiens avec l'autre main que tu bouges longitudinalement. Tu dois avoir un petit jeu de 1 ou 2 mm. Si les roues ne bougent pas d'un poil, c'est que tout est collé à cause d'une huile ou d'une graisse figée. Vérifie bien aussi s'il n'y a pas de crasse du style poil, poussière, etc...
Le moteur tourne sans forcer lorsque tu essaies avec ton cure-dent ?
Ensuite, il faudrait vérifier si tous les engrenages ne sont pas 'collés' avec une ancienne huile ou graisse. Un petit test tout simple : tu places la loco sur tes doigts, tu la maintiens avec l'autre main que tu bouges longitudinalement. Tu dois avoir un petit jeu de 1 ou 2 mm. Si les roues ne bougent pas d'un poil, c'est que tout est collé à cause d'une huile ou d'une graisse figée. Vérifie bien aussi s'il n'y a pas de crasse du style poil, poussière, etc...
Invité- Invité
Re: BR 18.4 5poles en panne
Bon je ferme le sujet , c'est réparé et en voie de l'être.
Le collecteur était bien encrassé mais aussi les balais sont usés, j'ai tordu un peu plus les ergots porte balai vers l'extérieur, et la loco fonctionne, ce qui signifie que mes 2 paires de balais sont bien usés. J'en ai donc commandé une paire et une paire d'avance pour mes 4 autres locos .
Cà roule !
Merci à vous
Le collecteur était bien encrassé mais aussi les balais sont usés, j'ai tordu un peu plus les ergots porte balai vers l'extérieur, et la loco fonctionne, ce qui signifie que mes 2 paires de balais sont bien usés. J'en ai donc commandé une paire et une paire d'avance pour mes 4 autres locos .
Cà roule !
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