EMD E8 AZL
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domi
Bourrac
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Re: EMD E8 AZL
Ok, merci pour ces précisions Bourrac, de fait le mystère demeure entier.
Concernant les SD40 MTL, oui l'essieu central est surélevé, sans boudin et motorisé.
Domi
Concernant les SD40 MTL, oui l'essieu central est surélevé, sans boudin et motorisé.
Domi
Dernière édition par domi le Lun 30 Mar 2015 - 15:37, édité 1 fois
domi- chauffeur grande ligne
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Re: EMD E8 AZL
... Mais au fait, comme j'y pense: tu parlais des bogies à 3 essieux de chez Marklin. Si jeune docteur Mabuse, sur ceux-ci l'essieu central n'est-il pas surélevé pour permettre justement l'inscription dans les courbes les plus serrées? Ceci grâce au fait que les boudins sont biseautés?
Par conséquent ce serait l'option AZL, qui consisterait à dire "nous ne voulons pas d'essieu central surélevé, donc nous virons les boudins pour que l'engin puisse emprunter les courbes de rayon 145 mm"...
Juste une idée en passant.
Domi
Par conséquent ce serait l'option AZL, qui consisterait à dire "nous ne voulons pas d'essieu central surélevé, donc nous virons les boudins pour que l'engin puisse emprunter les courbes de rayon 145 mm"...
Juste une idée en passant.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: EMD E8 AZL
En tout cas la bête roule drôlement joliment.
Si je compte bien, elle n'a que 3 essieux capteurs de courant par côté, mais le fonctionnement est sans reproche. Peut-être du fait de l'éloignement des essieux ?
Le démarrage est très doux, presque imperceptible, la prise de vitesse est très régulière. Le déplacement, comme le son, est onctueux. Cela fait l'effet d'un volant d'inertie, peut-être en a-t-elle un ?
Un poil plus de bruit dans les courbes (on dirait que cela vient des bogies. Les pignons en plastique ? )
Un poil plus de bruit dans les courbes (on dirait que cela vient des bogies. Les pignons en plastique ? )
Sur les aiguilles, jamais de plantage, alors que ma fameuse F7 MTL s'y bloque souvent.
J'ai fait quelques comparaisons, elle a un roulement comparable aux GP-9 et GP-35 de Micro-Trains : démarrage doux, fonctionnement très régulier. Elle a une vitesse de pointe qui me paraît supérieure aux MTL, alors que je ne l'ai même pas encore rodée.
J'ai fait quelques comparaisons, elle a un roulement comparable aux GP-9 et GP-35 de Micro-Trains : démarrage doux, fonctionnement très régulier. Elle a une vitesse de pointe qui me paraît supérieure aux MTL, alors que je ne l'ai même pas encore rodée.
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
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Re: EMD E8 AZL
Ah oui, idée très pertinente.domi a écrit:... Mais au fait, comme j'y pense: tu parlais des bogies à 3 essieux de chez Marklin. Si jeune docteur Mabuse, sur ceux-ci l'essieu central n'est-il pas surélevé pour permettre justement l'inscription dans les courbes les plus serrées? Ceci grâce au fait que les boudins sont biseautés?
Par conséquent ce serait l'option AZL, qui consisterait à dire "nous ne voulons pas d'essieu central surélevé, donc nous virons les boudins pour que l'engin puisse emprunter les courbes de rayon 145 mm"...
Juste une idée en passant.
Domi
Cela donnerait une première explication et expliquerait cette histoire d'absence de boudins. Mais pas que l'essieu soit en roue libre.
En tout cas, une fois sur les rails, on ne voit pas du tout qu'il manque un boudin.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: EMD E8 AZL
L'essieu central "libre", comme je le disais, est une marque de fabrique d'AZL, qui n'a jamais produit de "vraies" CC au 1:220e. J'ai cru comprendre que c'était pour des raisons de coût, tout simplement. Mais tant que ces bêtes roulent bien, ont un bon effort de traction et ne plantent pas, ça me va.
Quant aux volants d'inertie, oui, l'engin en a certainement (2 d'ailleurs, un de chaque côté du moteur), c'est standard chez AZL.
Domi
Quant aux volants d'inertie, oui, l'engin en a certainement (2 d'ailleurs, un de chaque côté du moteur), c'est standard chez AZL.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: EMD E8 AZL
Il me semble avoir vu des locs (vapeur, certes) de chez Märklin qui ne sont tout simplement pas prévues pour le 145mm. C'est 195mm mini, à prendre ou à laisser.
Il est vrai que le 145mm est assez anecdotique !
Il est vrai que le 145mm est assez anecdotique !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: EMD E8 AZL
Et que dire de Rock you âne qui propose des rayons de 70mm?
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: EMD E8 AZL
Une BR89 s'y coincerait les pattes ?
10101- chauffeur grande ligne
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