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Marklin 3 ou 5 poles ?

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Message par Jeff07 Jeu 10 Mai 2012 - 13:55

Zalut a tous !
Je voudrai savoir s'il existe une méthode infaillible pour savoir si une loc Marklin a un moteur a 3 ou 5 pôles ? Sans pouvoir la faire rouler, bien sur !
par exemple, je pensais que les références a 5 chiffres étaient pour les loc a 5 pôles :
Je viens de recevoir une 141T #8896, le vendeur m'avait dit qu'elle a un 5 pôles, et elle est silencieuse et souple, c'est bien un 5 pôles !
Par contre pour mon reseau TCDD (Turquie), j'ai demandé a un vendeur ce que sa BR52 #88831 avait comme moteur et il me dit qu'il pense que c'est un 3 pôles ?
Pourriez vous m'en dire plus ? merki !
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Message par 184mm Jeu 10 Mai 2012 - 15:16

Il existe bien une méthode infaillible.
Il suffit d'enlever la carrosserie de la bête, à ce moment on peut voir le moteur.
A ce stade, on peut ou non compter les branches de l'induit. Si oui, c'est gagné.
Si non, il suffit de poursuivre en enlevant la pièce contenant les aimants. Attention, repérer le sens car si on remonte à l'envers la machine inversera son sens de marche. (Peut servir pour des doubles tractions en inversant les cabines)
L'induit est à ce moment bien visible.
Bon amuZement...
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Message par Jeff07 Jeu 10 Mai 2012 - 16:02

OK, mais quand je veux en commander une sur E bay ... ?
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Message par 184mm Jeu 10 Mai 2012 - 17:07

En principe les "88" ont un 5 pôles et les "8" un 3 pôles.

De plus, il est (presque) toujours possible de remplacer un 3 par un 5 pôles. Il me semble que l'on en parle dans un autre fil de ce forum sinon il y a au moins un site en English qui en parle et il existe également des correspondances de moteurs 5 en remplacement des anciens 3 pôles.

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Message par 184mm Jeu 10 Mai 2012 - 17:22

http://www.zscale.org/articles/fivepole.html

Voici l'adresse du site.

Il faut aussi se souvenir qu'initialement la tension de traction était limitée à 8V et est montée à 10V depuis le moteur 5 pôles.

Faire gaffe de ne pas griller les induits 3 pôles sous 10V.

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Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 18:16

184mm a écrit:En principe les "88" ont un 5 pôles et les "8" un 3 pôles.

De plus, il est (presque) toujours possible de remplacer un 3 par un 5 pôles. Il me semble que l'on en parle dans un autre fil de ce forum sinon il y a au moins un site en English qui en parle et il existe également des correspondances de moteurs 5 en remplacement des anciens 3 pôles.

Michel
Ah que nenni. Toutes les nouvelles machines sont en 5 pôles depuis l'arrivée du nouveau moteur. Donc, selon l'année de production, les 8 le sont aussi.

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Message par 184mm Jeu 10 Mai 2012 - 19:17

Comme quoi, vieux et lourd on apprend tous les jours ...

Je pensais que les 8 étaient devenues 88 avec le temps.

Merci d'éclairer ma lanterne ...

Est-il possible de connaître l'année de production ?

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Message par Bourrac Jeu 10 Mai 2012 - 22:08

Jeff07 a écrit:OK, mais quand je veux en commander une sur E bay ... ?
Alors que l'enchère est en cours, si tu as un doute, tu demandes au vendeur une photo de sa machine vue du c...
Là tu vois tout de suite à quoi tu as affaire. Mais en général les vendeurs se sont renseignés, et si c'est un 5 pôles, ils ne se privent pas de le préciser dans l'annonce (j'ai quand-même eu une bonne surprise par erreur une fois).

Donc, par défaut c'est toujours une 3 pôles avec son joli petit bruit de perceuse...


Dernière édition par Bourrac le Jeu 10 Mai 2012 - 22:26, édité 3 fois
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Message par Bourrac Jeu 10 Mai 2012 - 22:14

184mm a écrit:
Est-il possible de connaître l'année de production ?
Michel

Ce site : "locmachin" donne normalement l'année (ou les années) de fabrication. Pour des modèles très courus ça nous fait une belle jambe car ils sont constamment réédités.

Il me semble que l'année du changement était 2000. Peut-être 1999 ?
Je crois qu'à partir de là ou peu après tout ce que tu trouves est en 5 pôles.
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Message par ZéZé Jeu 10 Mai 2012 - 22:31

Bonjour.
En fait l'arrivée du 5 pôles doit se situer vers l'année 1999/2000 pour l'anniversaire des 25 ans du mini Club. Je crois !!!! Question
Quand aux références à 5 chiffres, les premières étaient des "sous-série" d'une série existante (à l'époque) comme la 150 SNCF qui est une sous série de la BR50 réf 8883 ainsi que ta 88831.

Voir ici:
http://www.zscale.de/Ls5pMot.htm

Mais le 5 Pôles se trouve, c'est le 211915 , le 3 Pôles le 268850.

Pour l'année de production il faut se référer aux catalogues MARKLIN HO/Z si possibllité .

Un bon moyen d'être sûr à 100% c'est de voir la boite d'origine.
Si c'est le nouveau modèle noir, c'est un 5 pöles. Attention pour les modèles qui ont été produits pendant plusieurs années.

Sinon comme le dit 184 mm il faut compter les branches de l'induit.
Pour un achat EBAY, demande au vendeur !! Shocked

A++
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Message par ZéZé Jeu 10 Mai 2012 - 22:43

Pour 184 mm
" Si non, il suffit de poursuivre en enlevant la pièce contenant les aimants. "
Houla, Si je ne m'abuse , la pièce dont tu parles (le Stator ??) ne s'enlève que sur le Moteur 261520 / 209454 qui équipent les petites Loc vapeur ou diesel (réf 8800 8805 88051 ... / BR89 et les réf 8864 8865 ... / BR 260 BR 361..il y a même un petit locotracteur Belge je crois dans cette série ..) maintenu à l'aide de vis.
Pour les autres Moteurs je ne crois pas qu'il soit possible d'enlever le Stator (?) il doit être thermocollé !!




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Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 23:48

Heu !
Tout d'abord, bienvenue ZéZé !
(Il y a des traditions qui se perdent, ici ! Rolling Eyes )
Le locotracteur belge et le type 80 de la SNCB, référence 88643.
Les 5 pôles sont apparus la première fois dans le catalogue 2000-2001.
Pour les thermoformés, en réalité, il y a 4 tétons dans lesquels cela s'emboîte. Une très fine lame insérée, un petit clip et c'est déboîté.
Je l'ai fait sur loco US pour inversé le sens de marche.

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Message par ZéZé Ven 11 Mai 2012 - 9:43

Salut à tous.
Pour Zébu.
Merci de nous expliquer (si cela ne l'est pas encore fait) comment tu peux enlever les arbres sur le moteur.
Sur un 264440 , j'ai bien enlevé les picots, point de clips, mais l'arbre de transmission empêche le stator de s'enlever.
Pour les photos je n'arrive pas à les poster Sad
Merci.
A++

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Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 13:11

Woups !
Je n'ai pas les références du moteur sur lequel je l'ai fait. S'il s'agit d'une sortie à deux axes, de fait, ça ne va pas. Pour les autres, à l'arrière du moteur, il s'agit tout simplement d'une flasque. Contrairement à ce que je pensais, celle-ci n'est pas collée mais bien enfoncée à force sur 4 tétons. Et ça se reclipse très bien.

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Message par p8kpev Ven 16 Aoû 2013 - 17:13

Salut les poteaux,

L'autre jour, j'ai inopinément constaté que deux de mes locos avec une référence à 5 chiffres étaient équipées d'un moteur trois pôles. Il s'agit des deux BR 52 sorties en 1997 pour les 25 ans du Mini-Club Réf. 88831
Marklin 3 ou 5 poles ? 88831_10
et 88832
Marklin 3 ou 5 poles ? 88832_10
Hors, j'ai toujours cru que toutes les références à 5 chiffres étaient d'office équipées de moteurs 5 pôles. Qu'en pensez-vous?

D'autre part, j'ai acquis il y a quelques temps sur eBay une BR 052 Réf. 8834 (4 chiffres) Marklin 3 ou 5 poles ? 8883_a10
mais elle, équipée d'un moteur 5 pôles. Mais ça, le vendeur l'avait bien précisé et je sais que lors de certaines refabrications, des références à 4 chiffres et à l'origine équipées de moteurs 3 pôles se sont retrouvées avec un moteur 5 pôles.
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Message par Jeff07 Ven 16 Aoû 2013 - 18:09

Il me semble que les references n'ont pas forcement un rapport avec le bourrin .
J'ai aussi une BR52 3 poles et une 5 poles ...Il faut regarder dans la cabine ou sur la notice pour connaitre le nombre de poles ...
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Message par Invité Ven 16 Aoû 2013 - 18:38

Exact, il n'y a aucun rapport. C'est l'année de production qui importe. Et puis, certains vendeurs changent aussi les moteurs.

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Message par Bourrac Ven 16 Aoû 2013 - 22:34

study Le passage en 5 pôles s'est fait progressivement au cours de l'année 2000, tous les modèles étant systématiquement montés en 5 pôles à partir du dernier trimestre.
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Message par p8kpev Sam 17 Aoû 2013 - 10:05

Merci pour vos lumières! Cool 
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Message par Zybule Dim 18 Aoû 2013 - 10:08

Et chez moi, des machines 3 pôles roulent mieux que d'autres 5 pôles. Elles sont plus bruyantes mais leurs moteurs sont infatigables ! En revanche, le ralenti d'un 3 pôles n'est pas toujours ce qu'on attend de lui.
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Message par Jeff07 Dim 18 Aoû 2013 - 12:51

Si tu as une alim en pulsé, (Jorger, Gaugemaster, Ztrack ...) tu peux quand même avoir des ralentis intéressants avec un trois poles
...
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Message par Bourrac Dim 18 Aoû 2013 - 23:27

Elles grelottent un peu, surtout les vapeurs.
Ca se voit moins sur les locos à bogies. Elles sont peut-être un peu plus démultipliées.
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Message par Zybule Lun 19 Aoû 2013 - 8:26

Les moteurs 3 pôles semblent vibrer un peu plus mais, franchement, je ne changerais sous aucun prétexte le moteur de certaines locs de plus de 30 ans ! Avec d'autres j'eus quelques déboires mais plus par mauvais traitements, je le reconnais...mais ça s'est arrangé, je m'améliore avec le temps, contrairement aux dires de mon entourage !!
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Message par nicolas-R Mar 9 Oct 2018 - 21:53

Bonsoir ,les moteurs 5 pôles sont tous semblable ? j'ai vue des moteur neuf avec deux arbres d'entrainement ,pour-temps sur les 030 ,il n'y à qu'une sortie d'axe ,je suis novis,désoler de ma question
Merci
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Message par manuf71 Mar 9 Oct 2018 - 22:46

2 arbres d'entraînement? Aurais-tu une photo? Rolling Eyes

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Message par Ant-One Mer 10 Oct 2018 - 7:47

Tous les moteurs ne sont pas identiques. Effectivement pour la plupart des locos électriques il y a deux sorties. Pour les vapeur il y a qu’un seul axe.
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Message par nicolas-R Mer 10 Oct 2018 - 8:31

Ok ,donc,si j’achète une loco avec un moteur 3 pole,je peut remplacer celui -ci par un 5 pole ,en trouvant le bon modèle ?
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Message par 10101 Mer 10 Oct 2018 - 10:31

Dans l’absolu oui. Mais quel intérêt ?
Bien des machines ne rouleront pas mieux.
D’autant qu’ils ne sont pas donnés...

On commence à trouver des coreless en remplacement.
Alors là, je dis pas, ça peut valoir la peine.
Souplesse de roulement, magnifiques ralentis...
Et plus de balais à remplacer, le rêve ?
Je ne sais pas, je n’ai pas encore essayé.
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Message par 10101 Mer 10 Oct 2018 - 10:49

On en trouve déjà sur l’abeille ou chez la mer clean.
Je n’ai pas encore creusé la question (équivalences, disponibilités).
Marklin 3 ou 5 poles ? 2f5f7c10

La bonne nouvelle est qu’ils ont l’air moins chers que les 5 pôles.
(encore trop chers à mon goût, quand on voit les prix chez Rokuhan).
Comme toujours, Deutschland contre Japon
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Message par manuf71 Mer 10 Oct 2018 - 11:05

Bonnes remarques de la part de 10101   Very Happy

Quant à l'éternel duel  Deutschland - Japon je dirais "attention au bon marché"  Embarassed

Je prends exemple sur une de mes BR181 Rokuhan achetée il y a plus de 2 ans. Certes, elle a des bandages d'adhérence et un moteur coreless, mais il me semble qu'elle tire un peu moins bien qu'à ses débuts  scratch (et ça n'est pas une locomotive que j'ai fait rouler quotidiennement)

Ces nouveaux moteurs ont plein de qualités que les moteurs 3 et 5 pôles n'ont pas, mais ils ont l'inconvénient d'être... nouveaux. Trop peut-être...  Rolling Eyes

A vérifier sur le long terme  Wink

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