Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...

+3
domi
manuf71
Papymouzot
7 participants

Aller en bas

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Empty Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...

Message par Papymouzot Ven 26 Jan 2018 - 17:38

Bonjour à tous,

comme je viens de l'écrire dans ma présentation... J'étais sur le point de me construire un "petit" réseau en N mais d'après les plans que j'ai désormais, il est quand même un poil grand. (2m70 x 1m30) Je me donc tâte depuis quelques temps à ne pas faire de réseau en N malgré que j'aie encore pas mal de matériel roulant et décors mais le faire en Z jocolor

Il ferait alors environ 2m x 0m95... Par contre le coût serait plus élevé car je n'ai rien du tout en Z et peut-être plus difficile, car il y a moins de choix en matériel roulant, moins de décors, c'est plus petit pour mes doigts et ma vue... Gros dilemme... J'espère donc apprendre un peu sur le Z en en regardant un peu ce qu'on fait les autres, voir ce qu'il existe en matériel roulant Français et en décors en posant des questions aux membres du forum pour estimer la faisabilité de ce possible réseau en Z...

Je suis donc en phase de reflexion, soit je le construis en N et je me retrouve au garage par manque de place, mais j'ai déjà une dizaine de trains complets, soit je le construis en Z et je peux bricoler au chaud dans mon bureau...  Youpi! mais j'ai tout le matériel roulant à racheter et peut-être d'autres désavantages liés à la petite échelle...

à l'heure actuelle (car ça change au fil du temps) mon plan de réseau en N est comme ça:

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Altair16

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Altair15

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Altair14

Je suis preneur de toutes reflexions et critiques sur le plan !!!! il ne me plait qu'à 70% donc je peux encore facilement en changer... geek

Amicalement,

Charles
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Empty Re: Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...

Message par manuf71 Ven 26 Jan 2018 - 18:36

Pour commencer, abordons les sujets qui fâchent...  What a Face

- C'est un fait, en Z tu auras beaucoup moins de choix pour le matériel roulant SNCF  Embarassed
- Certaines personnes ont abandonné le Z à cause de sa petite taille, à toi d'estimer la capacité de tes yeux. Détail à ne pas négliger lorsque tu "bricoleras" tes locos  Rolling Eyes

Pour le reste, ce ne sont que des avantages:

- Encombrement réduit
- Tu pourras t'adonner à ta passion en automne et en hiver  Very Happy  (puisque ton réseau sera dans le bureau, et pas dans le garage)
- Il existe des coffrets de départ à prix raisonnables (transfos, rails, loco et wagon(s) pour le prix... d'une loco)
- Des bâtiments plus modernes et moins typés "Allemagne/Alsace/Normandie" (maisons à colombages) sont désormais disponibles pour le Z
- Locomotives digitalisables   Banana

Pour ton réseau (plan):

Je trouve que c'est assez bien, c'est aéré  Very Happy

Petite remarque personnelle: plutôt que d'utiliser des coupons de voie aux rayons assez petits et pas très esthétiques, privilégie la voie flexible et fais tes propres courbes, plus grandes et plus douces  Wink

Voilà pour commencer  Basketball

Au plaisir de te relire

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Empty Re: Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...

Message par Papymouzot Sam 27 Jan 2018 - 0:27

Bonsoir manuf71, merci de ta réponse...

Pour l'anecdote, je ne compte utiliser que de la voie flexible, peut-être de la Peco, je ne sais pas encore.. Je sais que si je pars sur du N, ce sera du Peco Code 55 et aiguilles en Electrofrog... Pour du Z, je ne sais pas encore ce qui existe en matière d'aiguilles, de compatibilité entre voies Marklin, Peco, Atlas... Il faut que j'apprenne !
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Empty Re: Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...

Message par domi Dim 28 Jan 2018 - 0:04

Hello Papymouzot, ouelle comme. Wink Le Z est une échelle vraiment sympa. Smile Mais malheureusement frustrante pour ceux qui veulent faire du "french prototype", le seul fabricant "industriel" de matériel européen, Marklin, s'évertuant scientifiquement décennie après décennie à ignorer le marché français.

Mais si tu parcours le forum en détail tu découvriras les merveilles que réalisent certains membres avec caisses de locos françaises réalisées en impression 3D et qui correspondent avec des châssis de locos teutonnes Marklin. En vrac, ont été réalisées ici des CC7100, des BB "Nez Cassés", des BB67000 et dérivées, et même des 141R. Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Empty Re: Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...

Message par Papymouzot Dim 28 Jan 2018 - 0:09

Merci Domi, c'est un peu ce que j'avais cru comprendre, pas si facile que ça de rouler Français... J'avais eu un peu le même souci il y a longtemps avec le N, tout ce qu'il me reste en N est d'ailleurs à 95% Allemand et une petite virée sur le site WEB de Märklin et sur eBay m'a vite montré que pour l'instant le matériel FR est assez confidentiel en Z.
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Empty Re: Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...

Message par Denis Zettist Mar 29 Jan 2019 - 10:33

Papymouzot,

Je viens de lire ce fil, tes idées de projet sont plus que réalisables. J'espère que tu conZtruit bien au chaud Laughing

Il y as une longueur de circulation très grande, woaw. Par contre, pas beaucoup de voies de rangemant. Ceci est un constat, personnelement, j'aime bien les manoeuvres, car plus de possibilités de jeu. Je vois une possibilité soit le long de la voie supérieure, à droite du pont, ou 'dans le bas, le long de la double voie. Je sais, je réagi très tard et, tout est question de gout et attentes personelles.
Digitaliser, j'ai fais le choix de ... ne pas le faire. Même dans mon club anversois, nous le faisons pas. Nous y avons un circuit modulaire de 6m de longueur, tout analogique. Et cela fonctionne bien. Ce circuit serra présent à Rail 2019 à Houten, Pays Bas, fin février. Il y as un fil sous 'Expos'.

Concernant le matériel français et belge, c'est pas follichon, c'est vrai. Mon projet de 'Zavelsteen' se touveras dans la région belgo-allemande. Ce qui est improbable, car 'Zavelsteen' est le mot qui explique le nom de 'Zaventem' où j'habite., près de Bruxelles.
Oui, il faut faire des concessions, ou faire comme certains, des modèle à partir de ce qui existes déjà. Il y as un Dinantais, près de Namur, qui réalise des modèles belges. Je devrais une fois voir sur son site où il en est.

Bon, ben quel que soit ton choix d'échelle, bonne continuation,

Denis Zettist
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Empty Re: Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...

Message par Bapt45 Mar 29 Jan 2019 - 18:08

Hello!
Beau projet!
Le plan de voie à l'air sympa, pas trop spaghetti à mon goût Wink Il est vrai que quelques courbes gagneraient en douceur Wink
Mais il y a de quoi faire rouler de beaux et longs convois!
Et sinon, une petite conversion à l'US, ça te tente Razz

@+
Bapt45
Bapt45
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 479
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)

Revenir en haut Aller en bas

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Empty Re: Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...

Message par ptitrainrouge Mar 29 Jan 2019 - 20:08

j'aurai une remarque de géométrie sur ton réseau;
quelque soit l'échelle 1.3m de large c'est beaucoup, même si tu peux accéder de tous cotés.
Mon réseau précédent en N faisait 1.2m de large: pour la déco, et le cablage c'etait bien galère (n'étant pas un gibbon)

il serait prudent de prévoir une trappe au milieu;

sinon le z c'est sympa; le seul point particulier par rapport au N, c'est que les roues et les voies doivent être Impeccables;
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 962
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Empty Re: Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...

Message par 10101 Ven 1 Fév 2019 - 14:15

Attention, FR ne veux plus faire de SNCF. Pas assez de clients.
J’ai pu avoir tout son stock restant d’Eanos français.
Il envisageait de faire d’autres wagons SNCF... mais il est découragé.
Sans compter que c’est du matos assez cher pour commencer.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...  Empty Re: Ignorant en Z, j'aurais besoin de conseils...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum