ariZona dream
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Re: ariZona dream
Très belle la Southern Pacific.
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: ariZona dream
ptitrainrouge a écrit:bonjour et bon Noel à tous.
Le père Noel du Z est passé cette nuit
La compagnie Southern Pacific a maintenant un accord avec ATSF pour utiliser le dépot et les voies de Painfulgulch
qui va devenir un dépot de correspondance entre les deux compagnies
Première loco arrivée, une GP38/2;
elle roule merveilleusement bien.
La suite en 2021
Le père Noël a été bien inspiré ! Maintenant il n’y a plus qu’à remplacer les attelages par du MTL intégré à la caisse.
Noyeux Joël à tous.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: ariZona dream
Domi, avec ces nouvelles GP38, il y a une lame chasse neige avec attelage intégré et un bogie sans attelage à monter à la place du bogie de tête (livrés avec la loco)
Robert Klutz a fait une video sur sa chaine pour expliquer le montage, très simple (juste deux petits trucs à couper);
je le ferai, cela va grandement améliorer l'aspect de la face avant
Robert Klutz a fait une video sur sa chaine pour expliquer le montage, très simple (juste deux petits trucs à couper);
je le ferai, cela va grandement améliorer l'aspect de la face avant
Re: ariZona dream
ptitrainrouge a écrit:Domi, avec ces nouvelles GP38, il y a une lame chasse neige avec attelage intégré et un bogie sans attelage à monter à la place du bogie de tête (livrés avec la loco)
Robert Klutz a fait une video sur sa chaine pour expliquer le montage, très simple (juste deux petits trucs à couper);
je le ferai, cela va grandement améliorer l'aspect de la face avant
Oui, j’étais au courant, en effet ça en change complètement l’aspect. Mais en ce qui me concerne, je passe tout mon matériel roulant AZL en attelage Micro-Trains, pour les manœuvres..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: ariZona dream
Sympas, tes véhicules.
Petite question : quel programme utilises-tu pour l’élaboration de tes décals ?
Domi
Petite question : quel programme utilises-tu pour l’élaboration de tes décals ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: ariZona dream
salut
je n'ai pas utilise pas de programme particulier pour ces derniers décals; j'ai piqué des images sur google du sujet qui m'intéresse et je les copie sur word ou powerpoint, et les met à la taille voulue. (ce sont donc des logos de vraies compagnies de transport existantes)
Sinon pour des décals ou panneaux entièrement maison faits avant, j'ai utilisé powerpoint
je n'ai pas utilise pas de programme particulier pour ces derniers décals; j'ai piqué des images sur google du sujet qui m'intéresse et je les copie sur word ou powerpoint, et les met à la taille voulue. (ce sont donc des logos de vraies compagnies de transport existantes)
Sinon pour des décals ou panneaux entièrement maison faits avant, j'ai utilisé powerpoint
Re: ariZona dream
ptitrainrouge a écrit:salut
je n'ai pas utilise pas de programme particulier pour ces derniers décals; j'ai piqué des images sur google du sujet qui m'intéresse et je les copie sur word ou powerpoint, et les met à la taille voulue. (ce sont donc des logos de vraies compagnies de transport existantes)
Sinon pour des décals ou panneaux entièrement maison faits avant, j'ai utilisé powerpoint
Ok. Merci pour le tuyau.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: ariZona dream
" avec ces nouvelles GP38, il y a une lame chasse neige avec attelage intégré et un bogie sans attelage à monter à la place du bogie de tête (livrés avec la loco)
Robert Klutz a fait une video sur sa chaine pour expliquer le montage, très simple (juste deux petits trucs à couper); "
Bonjour ptitrainrouge tu aurais la possibilité de publier le lien de la vidéo de Robert Klutz?
Robert Klutz a fait une video sur sa chaine pour expliquer le montage, très simple (juste deux petits trucs à couper); "
Bonjour ptitrainrouge tu aurais la possibilité de publier le lien de la vidéo de Robert Klutz?
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: ariZona dream
ptitrainrouge a écrit:j'ai installé le snow plow sur la GP38/2 de la Southern Pacific.
mais maintenant, cette loco est condamnée à être une loco de tête. Elle ne peut rester attelée de ce coté qu'en ligne droite.
donc à ne pas faire sur tout son parc, sinon, fini les unités multiples.
la suite la prochaine fois
Tu veux dire par là que l'attelage monté sur la traverse frontale avec le chasse-neige est un attelage non fonctionnel ? Aucune articulation sur la traverse frontale ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: ariZona dream
Domi, il y a un très léger débattement, (pas de ressort d'ailleurs) mais insuffisant pour passer une courbe, un wagon déraille systématiquement, même pour passer un aiguillage (rayon 430mm)
En ligne droite tu peux t'accrocher (si tu as bien positionné l'attelage dans l'axe)
Cela dit on peut faire de la pousse sans accrochage.
Dans la boite ,il y a aussi une traverse sans chasse neige qui peut être montée, il y a peut être un peu plus de débattement, mais je doute fort d'un passage en courbe de rayon 220 et moins.
j'ai du coller la traverse, car le clipsage qui a l'air simple sur la video, n'est pas évident du tout après enlèvement des petits tétons plastique (cela ne tient pas).
Georges , voici la video
En ligne droite tu peux t'accrocher (si tu as bien positionné l'attelage dans l'axe)
Cela dit on peut faire de la pousse sans accrochage.
Dans la boite ,il y a aussi une traverse sans chasse neige qui peut être montée, il y a peut être un peu plus de débattement, mais je doute fort d'un passage en courbe de rayon 220 et moins.
j'ai du coller la traverse, car le clipsage qui a l'air simple sur la video, n'est pas évident du tout après enlèvement des petits tétons plastique (cela ne tient pas).
Georges , voici la video
Re: ariZona dream
j'oubliais, Domi, monter la dessus un attelage MTL me parait hors de portée; mais je n'ai pas d'expérience sur le sujet.
Re: ariZona dream
Merci pour la vidéo ptitrainrouge.
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: ariZona dream
Question pour domi le spécialiste des trains US: la pose du chasse neige est t'elle la même sur une GP 30 que sur la GP 38?
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: ariZona dream
ptitrainrouge a écrit:j'oubliais, Domi, monter la dessus un attelage MTL me parait hors de portée; mais je n'ai pas d'expérience sur le sujet.
J'avais pourtant commis à cette fin un petit topo décrit ci-dessous (post du 19 octobre 2018). Le seules batailles toujours perdues sont celles qui ne sont pas menées, or celle-ci est à mon humble avis tout à fait à la portée du modéliste moyen, auquel je m'identifie.
https://le-z-forum.forumactif.com/t1088p30-deco-gp38-2-ferrocarril-chiapas-mayab-genesee-wyoming
Georges a écrit:Question pour domi le spécialiste des trains US: la pose du chasse neige est t'elle la même sur une GP 30 que sur la GP 38?
Désolé, je n'en sais fichtre rien, la par ailleurs excellente marque AZL étant totalement avare de doc technique. Il se trouve que je possède 3 GP38 et une GP30. Toutes ces locos sont destinées à recevoir une traverse frontale #61099-5, ainsi qu'un attelage MTL #905 (et pour la GP30, de faible empattement entre l'extrémité de bogie et l'extrémité de caisse, je risque d'être emmerdé, le boîtier MTL étant notoirement plus long ). Mais il y aurait peut-être réponse à ta question dans la mesure où la traverse frontale évoquée ci-dessus est livrée avec un chasse-neige amovible.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: ariZona dream
une petite comparaison
GP38-2 en haut
GP30 en bas
l'espace entre des deux branches de la caisse à l'avant est d'environ 8mm dans les deux cas (je n'ai pas mesuré avec un pied à coulisse, mais un réglet )
Par contre sur la GP30 , la partie finale de ces branches est beaucoup plus fine que sur la GP38/2, ce qui rend surement plus délicat la pose de la traverse.
on voit bien par ailleurs que le boitier d'attelage est plus court sur la GP30 que sur la GP38/2, mais le débattement latéral est au final indentique.
Dans le kit livré avec les nouvelles GP38/2, il y a un bogie avant complet sans boitier d'attelage pour remplacer le bogie avec attelage. Pas besoin de couper le boitier d'attelage.
et Domi effectivement ton tuto explique le comment; maintenant facile à voir, moins facile à faire (pour moi au moins)
GP38-2 en haut
GP30 en bas
l'espace entre des deux branches de la caisse à l'avant est d'environ 8mm dans les deux cas (je n'ai pas mesuré avec un pied à coulisse, mais un réglet )
Par contre sur la GP30 , la partie finale de ces branches est beaucoup plus fine que sur la GP38/2, ce qui rend surement plus délicat la pose de la traverse.
on voit bien par ailleurs que le boitier d'attelage est plus court sur la GP30 que sur la GP38/2, mais le débattement latéral est au final indentique.
Dans le kit livré avec les nouvelles GP38/2, il y a un bogie avant complet sans boitier d'attelage pour remplacer le bogie avec attelage. Pas besoin de couper le boitier d'attelage.
et Domi effectivement ton tuto explique le comment; maintenant facile à voir, moins facile à faire (pour moi au moins)
Re: ariZona dream
ptitrainrouge a écrit:
On voit bien par ailleurs que le boitier d'attelage est plus court sur la GP30 que sur la GP38/2, mais le débattement latéral est au final indentique.
Oui, c'est bien le problème que j'évoquais plus haut. J'avoue que je suis sans solution par rapport à l'objectif fixé. Pour le moment j'utilise la loco noyée au milieu d'une UM comportant des machines plus grosses aux extrémités, équipées d'attelages MTL placés sur la caisse..
ptitrainrouge a écrit:Dans le kit livré avec les nouvelles GP38/2, il y a un bogie avant complet sans boitier d'attelage pour remplacer le bogie avec attelage. Pas besoin de couper le boitier d'attelage.
et Domi effectivement ton tuto explique le comment; maintenant facile à voir, moins facile à faire (pour moi au moins)
Ca, tu pourras le dire quand tu auras tenté ta chance. Pas avant.
Domi
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Georges- mécanicien loco diesel
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Re: ariZona dream
J'ai les mêmes accessoires avec la mienne. Mais l'attelage AZL intégré à ces traverses n'est pas amovible, or je veux absolument équiper ma loco avec des boîtiers MTL #905, toujours pour les manoeuvres, que l'attelage AZL n'autorise pas.. Et je n'arrive pas à trouver de solution, car j'ai détruit un nombre invraisemblable de boîtiers MTL #905 en essayant de les raccourcir. Rien à faire, quand j'essaie d'en raccourcir un ne serait-ce que d'une fraction de millimètre, le ressort intégré se fait la malle, avant que l'ensemble se démantèle.
Dommage, la GP30 avec son look un peu "art-déco" est un modèle de loco que j'adore et le modèle AZL est très finement réalisé par ailleurs.
Domi
Dommage, la GP30 avec son look un peu "art-déco" est un modèle de loco que j'adore et le modèle AZL est très finement réalisé par ailleurs.
Domi
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Re: ariZona dream
Le bogie de la GP30 est t'il simplement clipé afin de le remplacer par le bogie fourni avec le chasse-neige et ensuite comment fixer le chasse-neige au bogie ou au chassis? Désolé mais je ne suis pas bricoleur pour deux sous...
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: ariZona dream
Georges a écrit:Le bogie de la GP30 est t'il simplement clipé afin de le remplacer par le bogie fourni avec le chasse-neige et ensuite comment fixer le chasse-neige au bogie ou au chassis? Désolé mais je ne suis pas bricoleur pour deux sous...
Si c'est la même technologie que celle de la GP38-2 (je n'ai pas encore investigué), oui, il est juste clipé. Pour fixer le chasse-neige, il faut d'abord fixer la traverse frontale. Mais comme rien n'est indiqué ni dans le site d'AZL, ni sur une feuille d'instruction qui est de toute façon inexistante, il va falloir improviser. La superglu devrait prendre une place importante dans le processus... Pour ma part je recommande d'utiliser la traverse frontale que j'évoquais et dont je donnais la référence plus haut, via le post Z >Forum que j'avais mis en lien, et en suivant la même procédure.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: ariZona dream
alors oui le bogie est clipsé; il faut l'enlever comme indiqué sur la vidéo; mais on peut légèrement desserer les vis de serrage des deux demi chassis pour aider et resserer après montage du nouveau bogie (ne pas démonter entièrement, pour éviter du travail inutile avec des toutes petites pièces.
la colle cyano est indispensable pour la traverse.
Domi, c'est ce que je disais l'attelage AZL de la traverse n'est pas amovible; donc c'est plus complexe pour monter un attelage MTL à la place.
Oui, c'est bien le problème que j'évoquais plus haut. J'avoue que je suis sans solution par rapport à l'objectif fixé. Pour le moment j'utilise la loco noyée au milieu d'une UM comportant des machines plus grosses aux extrémité
Pareil
la colle cyano est indispensable pour la traverse.
Domi, c'est ce que je disais l'attelage AZL de la traverse n'est pas amovible; donc c'est plus complexe pour monter un attelage MTL à la place.
Oui, c'est bien le problème que j'évoquais plus haut. J'avoue que je suis sans solution par rapport à l'objectif fixé. Pour le moment j'utilise la loco noyée au milieu d'une UM comportant des machines plus grosses aux extrémité
Pareil
Re: ariZona dream
ptitrainrouge a écrit:alors oui le bogie est clipsé; il faut l'enlever comme indiqué sur la vidéo; mais on peut légèrement desserer les vis de serrage des deux demi chassis pour aider et resserer après montage du nouveau bogie (ne pas démonter entièrement, pour éviter du travail inutile avec des toutes petites pièces.
attention la caisse de la GP30 ne se démonte pas comme celle de la GP38/2; il faut utiliser la même méthode que pour que la GP7 (voir la video ci jointe)
la colle cyano est indispensable pour la traverse.
Domi, c'est ce que je disais l'attelage AZL de la traverse n'est pas amovible; donc c'est plus complexe pour monter un attelage MTL à la place.
D'où l'intérêt d'utiliser une traverse AZL #61099-5 (http://www.azldirect.com/parts/61099-5), désolé je me répète. Car cette traverse comporte un boîtier d'attelage AZL "complet", c'est à dire permettant le débattement latéral compatible avec les courbes. Et qui est un boîtier plus court que le #905 MTL (et qui se visse sur la traverse de la même façon que ce dernier), devant pouvoir être compatible avec le faible empattement de la GP30. Pour moi ce n'est pas une solution souhaitable (je veux de l'attelage MTL, je n'en démords pas ), mais peu-être pour toi .
Domi
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Re: ariZona dream
Merci pour les renseignements domi & ptitrainrouge.
Georges- mécanicien loco diesel
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domi aime ce message
Re: ariZona dream
Chez nous, les trains de 30 wagons sont courants. Mais en Z, personne ne le fait. Sur ton réseau, la présence est impressionnante.
Bravo !
Bravo !
Dernière édition par Zébu le Lun 11 Jan 2021 - 16:42, édité 1 fois
Re: ariZona dream
Zébu a écrit:Chez nous, les trains de 30 wagons sont courants. Mais en Z, personne ne l'est fait. Sur ton réseau, la présence est impressionnante.
Bravo !
Personne ne fait rouler de trains de 30 ouagons en Z, dis-tu ??
Ci-dessous, à la minute 5':15", un train qui en comporte 62.
https://www.youtube.com/watch?v=K2qbsQFbEYM&feature=emb_logo
Domi
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