Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rokuhan e-train

3 participants

Aller en bas

Rokuhan e-train Empty Rokuhan e-train

Message par jhbf Mar 3 Mar 2020 - 20:06

Bonjour à tous
j'avance sur mon réseau Z en Rokuhan. J'ai fait le décompte des aiguillages sur mon plan, j'arrive à 13. Même avec une commande pour 2 aiguillages quand c'est possible, cela fait tout de même un paquet d'interrupteurs à placer sur le tableau de commande. Surtout que les commandes Rokuhan sont plutôt grosses. (d'un autre côté c'est pratique à manipuler). Si j'ajoute les transfos/contrôleurs pour chacune des zones (cantons) que je veux créer... cela me prend beaucoup de place sur ma façade avant.
Du coup je me dis que cela vaut peut-être le coup de passer directement en DCC et de piloter les locos avec une tablette. La solution Rokuhan (e-train + tablette) à l'air intéressante et surtout.... simple. On peut même faire circuler des locos en analogique d'après la doc. Et cela réduit la longueur des câblages (il faut connecter un décodeur sur chaque aiguillage (donc en pratique juste en dessous). Et une seule connexion du e-train sur chaque canton.
Les pdf que l'on peut télécharger sont assez légers (centrés sur l'utilisation plus que sur la technique).
L'encombrement est donc réduit (le e-train peut rester caché sous le réseau, il suffit d'un câble audio pour connecter au téléphone ou à la tablette.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce matériel ? C'est pas très vieux (2018 je crois, et Noch n'a pas encore les décodeurs en stock).
Reste à voir comment on installe le décodeur dans les locos...
Vos infos sont les bienvenues... avant que je ne fasse mon choix.
PS : je n'ai pas envie de me lancer dans une installation complexe : pas du tout compétent en électronique.
jhbf
jhbf
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 86
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 65
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Rokuhan e-train Empty Re: Rokuhan e-train

Message par geoff440 Mar 3 Mar 2020 - 22:39

Salut Jhbf,
tu as tout résumé, contrôleur pour aiguillages comme pour les trains, il contrôle aussi ceux sans puce je pense.

Il y a une seconde vidéo sur le site Facebook :


Et le site dédié
http://www.rokuhan.com/e-train/

Jamais utilisée, mais c'est vrai que les aiguillages doivent sûrement du coup avoir été installé en power non routing si tu as des Rokuhan, la garantie saute pour tous le matériel sur lequel tu vas installé tes puces, donc a faire sans trembler, bonne chance si tu l'installe et tiens nous au courant.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Rokuhan e-train Empty Re: Rokuhan e-train

Message par jhbf Mer 4 Mar 2020 - 6:56

Oui, pour le non-routing : il faut poser les deux vis jointes à l'aiguillage.
Je prends en compte la remarque pour la garantie des locos.
Pourquoi Rokuhan ne vend-t-il pas ses locos déjà équipées ? On peut se poser la question.
Pour les locos Märklin qui m'intéressent, je ferai sans doute un apprentissage sur une loco d'occasion pas trop cher. Histoire de comprendre ce qu'il faut brancher et débrancher et réviser le maniement du fer à souder.
Je posterai un message quand j'aurai reçu mon matériel, mais ce n'est pas pour tout de suite : j'aurai plein de travaux d'époxy et de vernis à faire dès que les beaux jours arriveront. Le petit train passera en priorité 2.
jhbf
jhbf
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 86
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 65
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Rokuhan e-train Empty Re: Rokuhan e-train

Message par geoff440 Mer 4 Mar 2020 - 7:13

Tu as bien raison, c'est la question que je me suis posé il y a plus de 3 ans maintenant quand je me suis mis a faire des plans, c'est pas que Rokuhan, aucune marque n'installe ces puces d'origine, mais ce n'est que 5 fils aussi, et les points de soudure n'ont pas l'air d'être placé sur des puces, ça devrait être a la portée, tout dépend du prix, ça te fait 13 puce pour les aiguillages, et la e-train sans compter les loco que tu veux passer en dcc,

Attention que pour les soudures des aiguillages, ça doit être beaucoup plus facile et moins risqué, sinon il y a aussi les puces dcc compatible, peut-être te renseigner si certaines sont pour le z aussi puisque Rokuhan a confirmé que les puces digitrax et Lenz était compatible :

[th]ROKUHAN[/th][th]ROKUHAN[/th][th]Digitrax[/th][th]Lenz[/th]
Décodeur A053 DCC petit type universel
Décodeur A059 DCC type d'éclairage intérieur type multi
DZ146
Digitalplus Lokdecoder Silver + mini
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Rokuhan e-train Empty Re: Rokuhan e-train

Message par chilot Mar 23 Jan 2024 - 12:02

personne ne commente le sujet e-train de rokuhan !
est ce un sentier aventureux ou une ornière ?
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 212
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

Rokuhan e-train Empty Re: Rokuhan e-train

Message par geoff440 Mar 23 Jan 2024 - 13:25

chilot a écrit:personne ne commente le sujet e-train de rokuhan !
est ce un sentier aventureux  ou une ornière ?

Bonjour, c'est du sérieux mais a mon avis, alors que je n'ai jamais utilisé de décodeur, c'est la numérisation pour les pauvres entre guillemets, et une sorte d'exclusivité par rokuhan d'être seul face a marklin a sortir une solution complète de numérisation a portée de main mais j'imagine que c'est vachement incomplet face l'import actuelle des gestions du numérique pour le z.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Rokuhan e-train Empty Re: Rokuhan e-train

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum