Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Moteur à rotor sans fer

3 participants

Aller en bas

Moteur à rotor sans fer Empty Moteur à rotor sans fer

Message par colonel83F Jeu 9 Juil 2020 - 15:16

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une locomotive électrique réf 88544 avec un moteur à rotor sans fer.
Roulement impeccable.
D'où ma question : ce moteur existe-t-il en pièces de rechange pour transformer des locos à moteur 3 pôles ?
Si oui, où ?
Existe-t-l un tableau d'équivalence (comme on en trouvait pour le passage 3 pôles - 5 pôles par exemple sur le site http://www.zscale.org) ?
Si oui, où ?
Merci.

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à rotor sans fer Empty Re: Moteur à rotor sans fer

Message par Zébu Jeu 9 Juil 2020 - 16:29

Je crois que ça existe mais je crois qu'il faut aussi un adaptateur car la taille est différente. Les experts en diront plus.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à rotor sans fer Empty Re: Moteur à rotor sans fer

Message par honga blotz Mar 14 Juil 2020 - 16:27

Bah, chuis loin d'être un expert, mais je peux apporter un modeste grain de ballast à l'édifice .....
J'ai changé le moteur de ma BR55 pour un moteur à rotor sans fer.
Le moteur à rotor sans fer a pour référence :  E 275145 et est fourni avec son adaptateur en plastoc noir.

J'avais ouvert un petit fil il y a un bout de temps :
https://le-z-forum.forumactif.com/t1748-marklin-remplacement-moteur-3-poles-par-un-moteur-coreless-br55

Quelques éléments complémentaires en vrac :

> Le nouveau moteur n'a pas exactement les mêmes dimensions que l'ancien, même avec l'adaptateur plastique, j'ai dû intervenir à la Dremel sur la carosserie. Donc pas immédiat, même si pas si compliqué que ça.
> Dans les locos diésel et électrique "coreless" que j'ai pu désaper, j'ai noté qu'il y avait une modification du PCB. Par exemple, sur la Re 4/4 II coreless, le PCB est en 2 parties, de part et d'autre du nouveau moteur, alors qu'il est en une seule partie sur la version 5 pôles. A voir si c'est la même chose pour la BR103 ?
> J'ai le privilège d'avoir le Schienenbousse avec un moteur coreless. L'intérieur diffère très fortement de la version 5 pôles. Pour celui-là, on oublie.
> La transformation de ma BR55 n'a pas beaucoup changé de choses au niveau sonore.
> Je suis très déçu du fonctionnement de ma BR24 avec un moteur coreless. Au plus j'y pense, au plus je me dis que les locos Märklin à rotor vertical ne sont pas au point.
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à rotor sans fer Empty Re: Moteur à rotor sans fer

Message par honga blotz Dim 2 Aoû 2020 - 10:43

study Une autre référence de moteur coreless :
Pour les V100 : E 294 558. Compter 30€ environ.
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à rotor sans fer Empty Re: Moteur à rotor sans fer

Message par honga blotz Sam 8 Aoû 2020 - 15:40

Pour la BR103, je crois que ça va pas être possible.
Moteur à rotor sans fer 94c1f446661e5783f70e679f46a0c8b61515567621
Voici une photo du moteur E 293 548 de la 88544, descendante en cloche directe de la 8854 et de son moteur 3 pôles.
Moteur à rotor sans fer Image_MA-E-E293548_1
La transmission du moteur vers les bogies ne passe pas par un axe situé au-dessus de l'axe du moteur. En fait, l'axe du moteur possède deux prolongateurs vers les bogies, tout est dans le même axe.
Le châssis est modifié à plusieurs endroits pour faire place au nouveau moteur, beaucoup plus long que l'ancien.
Il semblerait également, selon les plans, que que le PCB soit en 2 parties.
Donc pour les BR103, 151, Nohab et autres Ae 6/6 : on oublie et on attend sagement que la mère K. daigne faire une ré-édition de ses produits. Patience les gars.

honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à rotor sans fer Empty Re: Moteur à rotor sans fer

Message par Zébu Sam 8 Aoû 2020 - 17:45

Dirais-tu qu'ils sont en train de se tirer une balle dans le pied ?
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à rotor sans fer Empty Re: Moteur à rotor sans fer

Message par honga blotz Dim 9 Aoû 2020 - 9:25

Zébu a écrit:Dirais-tu qu'ils sont en train de se tirer une balle dans le pied ?

Gros complexe de supériorité chez le dirlo marketing de la mère K.
Ils auraient pu proposer des kits d'upgrade pour les différents châssis et proposer eux-même le tableau de correspondance qu'évoque notre Colonel au début de ce fil. J'en aurai acheté pour basculer mon parc de locos 3 et 5 pôles en Faulhauber. 

Au lieu de ça, nada.... Leur message est grosso modo : 

"Si vous voulez faire une upgrade, démerdez vous, et au besoin bousillez votre matos et rachetez-en . Ou alors attendez plusieurs années que nous sortions un nouveau modèle à 250 € pour remplacer votre bonne vieille loco qui ne marche pas si mal que ça. Et puis, c'est moins risqué pour nous de vous proposer les mêmes modèles plutôt que d'en développer de nouveaux."
Sur ce dernier point, je note tout de même deux échecs : le Kittel et la V80.  Carton grr
Quand dans ta boite tu ne fais plus certaines activités, tu as tendance à perdre ton savoir-faire. La Palisse aurait pu le dire.

Vu la position ultra-dominante de Märklin sur le marché "hors ZUS", je ne sais pas s'ils se tirent une balle dans le pied. J'ai l'impression qu'ils peuvent tout se permettre. Mais j'attends avec impatience une nouvelle loco Rokuhan européenne. Leur BR 181.2 est fabuleuse et pas chère....

Aparté :
Sur ce dernier point, 1zu220 les propose en promotion à 130 balles. Ces locos ont circulé en Franzouz, Teutonnie et au paradis fiscal coincé entre les deux.
(Mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas allées goûter les délicieuses bières belges).
Parfaites pour tirer des trains internationaux composés de voiture Eurofima ou des gros trains de marchandises bien lourds, surtout qu'elles ont des bandages d'adhérence. 
J'dis ça, j'dis rien Wink
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à rotor sans fer Empty Re: Moteur à rotor sans fer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum