Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
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oursmalemplume52
manuf71
Bapt45
what elze
honga blotz
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Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
Salut à touZ,
Comme dit dans un autre topic, j'ai commandé un moteur coreless chez Lokmuseum pour une poignée de brouzoufs (18 €) pour me lancer dans une upgrade de ma BR55 qui n'avait rien demandé. Cette loco fonctionne très bien avec son moteur 3 pôles, j'ai des ralentis de fous mais ... elle fait un boucan du diable.
Moteur commandé et reçu hyper rapidement (une main de Mickey lépreux suffit à compter le nombre de jours ), bravo Lokmuseum, surtout pour 8,5€.
La bête effeuillée avec son vénérable 3 pôles :
Déjà une bonne nouvelle, les 2 moteurs semblent bien compatibles. J'avais vu ça à la photo (je suis joueur ). Je vérifie cela en retirant l'ancien moteur et l'axe intermédiaire (celui qui porte la vis sans fin, en arrière plan).
ça rentre pile poil !
Premier hic, l'axe intermédiaire n'a pas les bonnes dimensions pour faire l'interface entre le moteur et le train de roues. Il est trop long et ne rentre pas dans le petit trou
L'axe intermédiaire avec le moteur 3 pôles :
Et l'axe intermédiaire avec le moteur coreless :
On voit que la surface de contact entre les 2 engrenages n'est pas suffisante.
C'est le moment de voir ce que j'ai en banque comme pièce de rechange :
J'ai toujours un petit volant de "merdouilles" d'avance, une tendance à commander plus que nécessaire chez Ersatzteile. Là, c'est parfait, même si je bouZille la pièce, je peux revenir en arrière...
On peut donc y aller subtilement avec Dame Dremel :
Ayé, ça rentre !
Bien sûr, les engrenages sont compatibles.
ça commence à sentir bon :
La petite vis de maintien rentre parfaitement (en dessous du trai bleu) :
Par contre, 2e hic, il apparaît un jour entre le moteur et son support en plastoc (flèches oranges). Le moteur n'a pas l'air super bien fixé.... Je branlotte un peu le truc et ... patatras, tout tombe sur la paillasse !
Je glisse le moteur dans son support jusqu'à la butée et tente un essai avant soudure des fils par un positionnement subtil de la loco sur les rails :
Les roues tournent !! Avant de faire les soudures, je vérifie qu'il n'y a pas de problèmes avec la carrosserie. Bien m'en a pris, 3e hic, la carrosserie ne rentre plus sur le châssis !
Si on regarde de plus près, c'est le moteur qui tape dans le début de la chaudière :
Et c'est reparti à coups de Dremel ! Il n'y a pas besoin d'y aller trop fort, hein :
Bon, maintenant, il s'agit de trouver un peu de place sur ma table de tests pour faire quelques essais. Je ne suis pas très ordonné comme garçon, j'en conviens ...
Quelques photos de la bête avant peinturlure du fil pour le camoufler :
L'encombrement du moteur est moins important dans la cabine de conduite, du coup il y a un peu plus d'espace entre le tender et la loco. Et puis on ne voit plus les bobinages du rotor, la face est noire, c'est plus discret. Je trouve que l'on progresse !
La suite dans quelques jours ...
Comme dit dans un autre topic, j'ai commandé un moteur coreless chez Lokmuseum pour une poignée de brouzoufs (18 €) pour me lancer dans une upgrade de ma BR55 qui n'avait rien demandé. Cette loco fonctionne très bien avec son moteur 3 pôles, j'ai des ralentis de fous mais ... elle fait un boucan du diable.
Moteur commandé et reçu hyper rapidement (une main de Mickey lépreux suffit à compter le nombre de jours ), bravo Lokmuseum, surtout pour 8,5€.
La bête effeuillée avec son vénérable 3 pôles :
Déjà une bonne nouvelle, les 2 moteurs semblent bien compatibles. J'avais vu ça à la photo (je suis joueur ). Je vérifie cela en retirant l'ancien moteur et l'axe intermédiaire (celui qui porte la vis sans fin, en arrière plan).
ça rentre pile poil !
Premier hic, l'axe intermédiaire n'a pas les bonnes dimensions pour faire l'interface entre le moteur et le train de roues. Il est trop long et ne rentre pas dans le petit trou
L'axe intermédiaire avec le moteur 3 pôles :
Et l'axe intermédiaire avec le moteur coreless :
On voit que la surface de contact entre les 2 engrenages n'est pas suffisante.
C'est le moment de voir ce que j'ai en banque comme pièce de rechange :
J'ai toujours un petit volant de "merdouilles" d'avance, une tendance à commander plus que nécessaire chez Ersatzteile. Là, c'est parfait, même si je bouZille la pièce, je peux revenir en arrière...
On peut donc y aller subtilement avec Dame Dremel :
Ayé, ça rentre !
Bien sûr, les engrenages sont compatibles.
ça commence à sentir bon :
La petite vis de maintien rentre parfaitement (en dessous du trai bleu) :
Par contre, 2e hic, il apparaît un jour entre le moteur et son support en plastoc (flèches oranges). Le moteur n'a pas l'air super bien fixé.... Je branlotte un peu le truc et ... patatras, tout tombe sur la paillasse !
Je glisse le moteur dans son support jusqu'à la butée et tente un essai avant soudure des fils par un positionnement subtil de la loco sur les rails :
Les roues tournent !! Avant de faire les soudures, je vérifie qu'il n'y a pas de problèmes avec la carrosserie. Bien m'en a pris, 3e hic, la carrosserie ne rentre plus sur le châssis !
Si on regarde de plus près, c'est le moteur qui tape dans le début de la chaudière :
Et c'est reparti à coups de Dremel ! Il n'y a pas besoin d'y aller trop fort, hein :
Bon, maintenant, il s'agit de trouver un peu de place sur ma table de tests pour faire quelques essais. Je ne suis pas très ordonné comme garçon, j'en conviens ...
Quelques photos de la bête avant peinturlure du fil pour le camoufler :
L'encombrement du moteur est moins important dans la cabine de conduite, du coup il y a un peu plus d'espace entre le tender et la loco. Et puis on ne voit plus les bobinages du rotor, la face est noire, c'est plus discret. Je trouve que l'on progresse !
La suite dans quelques jours ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Age : 51
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what elze- chef de dépôt
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Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
Beau travail, il fallait oser!
@+
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
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Localisation : Olivet (45)
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
Bravo honga blotz de t'être lancé!
Je pensais que ces nouveaux moteurs coreless pouvaient prendre place sans avoir besoin d'utiliser de Dremel, genre: "tu enlèves l'ancien moteur, tu mets en place le nouveau, et hop le tour est joué!"
Ben non, apparemment ça ne se fait pas aussi facilement
On attend la suite avec impatience...
("Mais c'est qui, celle-là? C'est la cousine de Parcimonie?" )
Je pensais que ces nouveaux moteurs coreless pouvaient prendre place sans avoir besoin d'utiliser de Dremel, genre: "tu enlèves l'ancien moteur, tu mets en place le nouveau, et hop le tour est joué!"
Ben non, apparemment ça ne se fait pas aussi facilement
On attend la suite avec impatience...
("Mais c'est qui, celle-là? C'est la cousine de Parcimonie?" )
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
rien n'est simple en Z , mais chapeau bas HONGA , perso j'oserais pas faire le pas
_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Age : 72
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
Oui, bonne description de ton travail...ça pourrait me donner des idées
Zybule- mécanicien loco diesel
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Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
Bonjour,
Il est bien ton tutoriel, merci. Ça m'a donné envie de me remettre au locomotive marklin z.
J'ai Googlisé avant de te poser ma question mais est-ce que tu peux me dire tout les avantages d'un moteur coreless pour une locomotive s' il te plaît ?
C'est un 5 pôle ?
J'ai lu malgré mon franglais que c'est plus fluide au démarrage ?
Merci
Il est bien ton tutoriel, merci. Ça m'a donné envie de me remettre au locomotive marklin z.
J'ai Googlisé avant de te poser ma question mais est-ce que tu peux me dire tout les avantages d'un moteur coreless pour une locomotive s' il te plaît ?
C'est un 5 pôle ?
J'ai lu malgré mon franglais que c'est plus fluide au démarrage ?
Merci
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
https://www.youtube.com/watch?v=XMCAh4og_HA
Une BR 55 belgifiée et son doux ronronnement
Une BR 55 belgifiée et son doux ronronnement
Zybule- mécanicien loco diesel
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Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
On dirait le bruit d'une brosse a dent électrique :s lol
Sinon les avantages ? Parce que 18 brouzoufs ça fait cher pour un bruit aussi fort mais moins strident, est-ce qu'il y a effectivement un avantage au niveau de la mobilité avec une plus faible tension sur le contrôleur ?
Je veux dire, est-ce que le train démare plus tôt et plus lentement quand on tourne le volume du contrôleur.
Sinon les avantages ? Parce que 18 brouzoufs ça fait cher pour un bruit aussi fort mais moins strident, est-ce qu'il y a effectivement un avantage au niveau de la mobilité avec une plus faible tension sur le contrôleur ?
Je veux dire, est-ce que le train démare plus tôt et plus lentement quand on tourne le volume du contrôleur.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
Merci à tous pour vos retours.
Le résultat est ... assez décevant, la BR55 fait toujours trop de bruit.
Elle en fait moins, c'est vrai, mais c'est pas terrible ...
Je vais essayer de raccourcir à nouveau l'axe intermédiaire, peut-être que c'est la cause du bruit ?
De toutes les façons, il faut que je ré-ouvre le capot : après que le moteur se soit désolidarisé de son socle, je l'ai remis à l'envers ... le fil marron du moteur correspond au fil rouge des rails, le fil noir du moteur correspond au fil marron de la voie.
Sinon, la loco démarre dès le moindre mouvement du contrôleur, mais ça, c'était déjà le cas avant la transplantation. Cette bécane fonctionne du tonnerre de Zeus.
Le bruit doit donc venir des engrenages ....
J'ai vu que l'on arrive à trouver des engrenages en plastoc sur eBay, mais après il faut croiser les références, voire compter les dents .... bref, ce n'est pas pour tout de suite
Oh et puis je me suis lancé dans un autre chantier, celui de la saint-pôlisation de mes locos à moteur vertical grâce au tuto de "El Professor" Bourrac ...
Le résultat est ... assez décevant, la BR55 fait toujours trop de bruit.
Elle en fait moins, c'est vrai, mais c'est pas terrible ...
Je vais essayer de raccourcir à nouveau l'axe intermédiaire, peut-être que c'est la cause du bruit ?
De toutes les façons, il faut que je ré-ouvre le capot : après que le moteur se soit désolidarisé de son socle, je l'ai remis à l'envers ... le fil marron du moteur correspond au fil rouge des rails, le fil noir du moteur correspond au fil marron de la voie.
Sinon, la loco démarre dès le moindre mouvement du contrôleur, mais ça, c'était déjà le cas avant la transplantation. Cette bécane fonctionne du tonnerre de Zeus.
Le bruit doit donc venir des engrenages ....
J'ai vu que l'on arrive à trouver des engrenages en plastoc sur eBay, mais après il faut croiser les références, voire compter les dents .... bref, ce n'est pas pour tout de suite
Oh et puis je me suis lancé dans un autre chantier, celui de la saint-pôlisation de mes locos à moteur vertical grâce au tuto de "El Professor" Bourrac ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
C'est comme dans la septième compagnie lol
Le fil rouge sur le bouton rouge
Le fil vert sur le bouton vert
Non . . .
Lol
Bon courage
Le fil rouge sur le bouton rouge
Le fil vert sur le bouton vert
Non . . .
Lol
Bon courage
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
J'éviterais de remplacer les engrenages en acier. J'ai remarqué qu'avec le temps, le bruit des locs a tendance à s'atténuer. Les engrenages Märklin sont indestructibles.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
De la bakélite c'est pas bon ?
Edit: je suis pas sur du nom que je cherchais, je me souviens avoir vu un lubrifiant en poudre dans les outils de mon père quand j'étais mome, c'est de la poudre de bakélite ?
On A les doigts qui glisse avec ça et ça ressemble a de la limaille.
Edit: je suis pas sur du nom que je cherchais, je me souviens avoir vu un lubrifiant en poudre dans les outils de mon père quand j'étais mome, c'est de la poudre de bakélite ?
On A les doigts qui glisse avec ça et ça ressemble a de la limaille.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
Tu voulais dire poudre de graphite ?
La bakelite est un plastique très dur...
(les anciens téléphones noirs étaient en bakelite)
La bakelite est un plastique très dur...
(les anciens téléphones noirs étaient en bakelite)
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
Et avec un 5 poles c'est pas plus silencieux? depuis que j'ai changé mon 3 poles par un 5 poles je n'ai plus aucun bruit et pourtant mon alim est une pwm à 200 hz
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
10101 a écrit:Tu voulais dire poudre de graphite ?
La bakelite est un plastique très dur...
(les anciens téléphones noirs étaient en bakelite)
Oui c'est ça, lol merci
Ce n'est pas un bon lubrifiant pour la petite mécanique de nos trains ?
Mdr la bakélite ça bloque a coût sûr, ouais j'ai confondu les noms.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
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