SNCF BB 8051? pas vraiment : une NS 1100
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SNCF BB 8051? pas vraiment : une NS 1100
La BB 8051 a été réalisée par Alsthom en 1951. Issue d'une BB type "Hollande" NS serie 1100 , elle en reprend tous les éléments esthétiques et mécaniques ainsi que les moteurs de traction à courant continu.
Le NS1100 a été construit par Alsthom pour la NS dans les années 1950. Il est quasiment identique au BB8100 SNCF dont il est dérivé. La principale différence réside dans les bogies qui ont une suspension primaire différente.
Les décorations en aluminium du corps sont d'autres différences minimes, mais visibles.
La classe a servi jusqu'en 1999 alors qu'elle a été rénovée en 1978-1982, avec l'ajout d'un «nez cassé » d'impact qui a gravement modifié l'esthétique de la locomotive.
J'aime la locomotive car elle est très compacte et possède les caractéristiques inhabituelles des tampons placés sur les bogies.
Cela va aussi très bien avec les voitures Plan-E que j'ai fabriquées pour mes amis néerlandais Zettie.
J'ai réalisé ce modèle comme d'habitude en technologie d'impression 3D.
J'ai imprimé les pièces suivantes:
J'ai choisi une architecture de motorisation standard: le moteur à 2 arbres entraîne, par 2 vis sans fin, la chaîne des pignons aux roues.
Les essieux sont constitués d'un pignon central et de deux roues avec extrémités coniques. Les extrémités coniques maintiennent les essieux dans les bogies et fournissent également des prises de courant.
Ceci est réalisé par 4 fils en laiton de ∅0,3 mm qui s'enroulent autour des extrémités coniques des essieux et se terminent dans un tube de ∅0,8 mm auquel les lignes du moteur sont soudées.
C'est un système qui assure une bonne continuité électrique.
J'ai déjà modélisé les bogies du BB8100 et j'imprimerai probablement son modèle dans le futur. Ce sera ma deuxième locomotive SNCF.
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Ciao
G.
Le NS1100 a été construit par Alsthom pour la NS dans les années 1950. Il est quasiment identique au BB8100 SNCF dont il est dérivé. La principale différence réside dans les bogies qui ont une suspension primaire différente.
Les décorations en aluminium du corps sont d'autres différences minimes, mais visibles.
La classe a servi jusqu'en 1999 alors qu'elle a été rénovée en 1978-1982, avec l'ajout d'un «nez cassé » d'impact qui a gravement modifié l'esthétique de la locomotive.
J'aime la locomotive car elle est très compacte et possède les caractéristiques inhabituelles des tampons placés sur les bogies.
Cela va aussi très bien avec les voitures Plan-E que j'ai fabriquées pour mes amis néerlandais Zettie.
J'ai réalisé ce modèle comme d'habitude en technologie d'impression 3D.
J'ai imprimé les pièces suivantes:
- La coquille
- le châssis supportant les bogies et le moteur à double arbre
- 2x châssis intérieurs des bogies, tenant le train d'engrenages
- 2x cadres extérieurs des bogies, maintenant les roues par des roulements coniques
- 4x pignons pour les essieux
J'ai choisi une architecture de motorisation standard: le moteur à 2 arbres entraîne, par 2 vis sans fin, la chaîne des pignons aux roues.
Les essieux sont constitués d'un pignon central et de deux roues avec extrémités coniques. Les extrémités coniques maintiennent les essieux dans les bogies et fournissent également des prises de courant.
Ceci est réalisé par 4 fils en laiton de ∅0,3 mm qui s'enroulent autour des extrémités coniques des essieux et se terminent dans un tube de ∅0,8 mm auquel les lignes du moteur sont soudées.
C'est un système qui assure une bonne continuité électrique.
J'ai déjà modélisé les bogies du BB8100 et j'imprimerai probablement son modèle dans le futur. Ce sera ma deuxième locomotive SNCF.
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Ciao
G.
UbiMinor(maiorCessat)- contrôleur train de banlieue
- Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2020
domi aime ce message
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: SNCF BB 8051? pas vraiment : une NS 1100
A comparer avec https://www.shapeways.com/designer/mini_driver
Ta machine vaut certainement mieux puisque châssis fait maison.
Ta machine vaut certainement mieux puisque châssis fait maison.
Re: SNCF BB 8051? pas vraiment : une NS 1100
Bravo pour cette magnifique réalisation!
Eric68- chef de dépôt
- Messages : 114
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 60
Localisation : À côté de Mulhouse
Re: SNCF BB 8051? pas vraiment : une NS 1100
Mais c'est encore une électrique.
Vivement une vapeur ou une diesel.
Vivement une vapeur ou une diesel.
Re: SNCF BB 8051? pas vraiment : une NS 1100
Merci a tous.
Vincent, j'ai déjà fait une locomotive diesel SNCF la BB67300, également présentée dans ce forum.
Pour les autres diesels, S'il y a un intérêt avéré, je peux peut-être faire le BB6300-63500 qui peut également fonctionner avec les composants Rokuhan Shorty.
Vincent, j'ai déjà fait une locomotive diesel SNCF la BB67300, également présentée dans ce forum.
Pour les autres diesels, S'il y a un intérêt avéré, je peux peut-être faire le BB6300-63500 qui peut également fonctionner avec les composants Rokuhan Shorty.
UbiMinor(maiorCessat)- contrôleur train de banlieue
- Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2020
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