Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Petit truc pour remonter l'embiellage de la V36 / BR236

Aller en bas

Petit truc pour remonter l'embiellage de la V36 / BR236 Empty Petit truc pour remonter l'embiellage de la V36 / BR236

Message par honga blotz Sam 14 Aoû 2021 - 22:56

Salut les copains Santé!

Un tout petit topic pour vous donner un petit truc si vous êtes embêtés pour remonter votre V36 après avoir fait son entretien.

Je me suis offert il y a quelques temps le train 81772 :
Petit truc pour remonter l'embiellage de la V36 / BR236 77716dfda6ac3150e28e0e173912bb0a1522908011

Un coffret bien sympa, avec le joli chargement de paille, le tracteur et sa remorque.

Dès le début, la loco a mal fonctionné. Je l'ai pourtant achetée neuve, dans un magasin qui a pignon sur rue.
J'aurais du la ramener, mais pas le temps ... Je me suis dit qu'un jour je ferai son entretien, mais ce jour a mis du temps à arriver.

J'ai profite donc de mes vacances et de mon réseau "secondaire" pour faire cette opération. Petit hic : j'ai oublié de prendre certains de mes outils, dont mes brucelles... Je l'ai remplacée par la pince à époiler de ma blonde. Et puis quelques cure-dents aussi.

Un petit aperçu de la zone :
Petit truc pour remonter l'embiellage de la V36 / BR236 Thumbn12
Tout ça pour vous dire que l'opération peut se faire dans des conditions dégradées. Laughing
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Petit truc pour remonter l'embiellage de la V36 / BR236 Empty Re: Petit truc pour remonter l'embiellage de la V36 / BR236

Message par honga blotz Sam 14 Aoû 2021 - 23:11

La locomotive présentait le dysfonctionnement suivant, que je n'avais pas vu lors de l'achat et de l'essai sur le circuit du commerçant. En fait, la loco se soulève très légèrement selon le sens de conduite (si elle va vers l'avant, l'avant se soulève de 1mm et inversement). En arrière, il y a plus de bruit, ce qui est râlant pour un moteur coreless.

J'ai donc entrepris un démontage du carter, suivi d'un nettoyage des engrenages extractibles à la brosse à dents (je n'ai pas emmené mon bac à ultra-sons ici) et d'un graissage à la WD40 (quelques giclées dans un pot en verre et application au pinceau bas de gamme).

J'ai pas mal galéré pour le remontage des roues.
Finalement, (et c'est essentiellement pour ça que j'ai ouvert ce topic), la meilleure façon que j'ai trouvé pour le faire est de remonter les essieux dans l'ordre 1 > 2 > 3 > 4.

Petit truc pour remonter l'embiellage de la V36 / BR236 Thumbn13

study Attention tout de même, car l'ensemble des roues capte le courant. Si les palpeurs sont bien visibles sur les roues 3, il y en a également sur les roues 2 et 4 et ils sont beaucoup moins visibles. Il faut prendre garde à les remonter correctement pour ne pas les voiler et ainsi augmenter les frottements. Je me suis aidé de cure-dents, mais cela doit être plus facile avec des brucelles bien aiguisées.

La loco fonctionne beaucoup mieux maintenant : plus d'à-coups, bruit réduit, souplesse de conduite.
Je note tout de même un bruit un peu plus élevé en marche arrière qu'en marche avant.

That's all folks ! sunny


honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum