Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diorama Bureau-train échelle Z

+9
Titisixt
ptitrainrouge
phildc
otti
Papa Schultz
Poups
domi
chilot
le kleber
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Bureau-train échelle Z

Message par le kleber Mer 29 Déc 2021 - 10:53

Une petite vidéo de présentation du petit banc d'essais de câblage électrique et circulation d'essais avec une jolie loco de Noël qui fonctionne à merveille!  victoire  Happy New Year!

Youpi!

le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par Rom Mer 29 Déc 2021 - 11:26

Attention je sais pas si les essais avec cette loco sont fiables, j'ai l'impression qu'ils l'ont faite basique solide et increvable pour un usage plus familial 😅. Vu ce que subit la mienne... 😑

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par le kleber Jeu 30 Déc 2021 - 12:11

Vu ce que subit la mienne... 😑[/quote]

Bonjour Rom, merci pour ta visite. Je ne saisis pas trop ce que tu voulais dire qu'as tu dû subir? une loco défectueuse? Sinon, ce sont les contacts lamelles au niveau bogies moteur qui ne seraient pas suffisamment plaquées contre les roues preneuses de courant?
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par Rom Jeu 30 Déc 2021 - 12:15

Non non je veux dire que la loco de Noël subit les assauts de ma fille de 3ans et qu'elle s'en porte bien. Donc je suppose que marklin privilégie la solidité sur ces modèles peut être plus grand public.
En plus je suis sur rails non stabilisés pour être dépose la semaine pro' c'est de guingois... Bref ça tourne contre vents et marées

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par le kleber Jeu 30 Déc 2021 - 12:43

Ah ok! Pour poser mes voies (et en plus faites sur mesure, c'est à dire posés sur traverses en époxy cuivrée + traverses en bois...) , je pose systématiquement sur une semelle de bois balsa de 2 mm d'épaisseur sur une planche de contreplaqué montée et fixée sur des tasseaux de bois bien consolidés. Une erreur à éviter : monter directement les voies sur un tapis floqué par exemple. Et il est important de bien vérifier les contacteurs au niveau bogies moteur car il se peut que parfois dans les courbes, le contact des lamelles se fassent mal.
Je vais envoyer très bientôt mes nouvelles vidéos d'essais cette fois sur une boucle inférieure avec passage sur mon aiguillage triple et voie d'évitement entourant la future zone du pont tournant.

Bien amicalement et Bonnes fêtes d'année.
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par le kleber Ven 31 Déc 2021 - 0:48

 Petit train de Noël  santa  rendeer  king  jocolor  flower  Youpi! Bonnes Fêtes à tous !  Youpi!  Banana  Like a Star @ heaven  sunny


le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

ptitrainrouge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par le kleber Sam 1 Jan 2022 - 19:12

Mise en place du pont-viaduc fait maison :

  Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 20220112


Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 20220111


Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 20220110


Youpi!  victoire
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

domi, otti, geoff440, ptitrainrouge et Poups aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par le kleber Ven 21 Jan 2022 - 17:35

Z'alut!  hello
Voici quelques avancées petites mais majeures pour la suite. J'ai trouvé les profilés chez Tartaix métaux à Paris pour pouvoir faire le pont et le viaduc pour faire une gare qui va surplomber la zone de la partie inférieure où il y a une belle descente vers la boucle de retournement et le pont tournant et les voies de garages et d'évitement.


 Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Pont_s10
Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Pont_s11



J'ai réussi à trouver une très bonne hauteur pour faire passer le caténaire au niveau du pont. En effet, je vais faire faire les caténaires en fil tendu avec du fil laiton très fin ( ce sera même probablement fonctionnel, si tout va bien! J'ai pu récupérer mon ancienne loco Euro Sprinter en changeant un arbre de transmission et les contacteurs et elle en rodage.
De chaque côté de la voie sur le pont, il y aura des passages piétons aussi pour accès au personnel de maintenance =


Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Pont_s12
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

domi, otti, Poups et Rom aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par Rom Ven 21 Jan 2022 - 17:54

Faut vraiment que je fasse un super petit réseau en cours pour pouvoir négocier un truc plus grand plus tard et faire rouler de vrais rames sur des choses un peu sérieuses Wink

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

le kleber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par le kleber Ven 21 Jan 2022 - 18:05

Ton petit projet "Méta réseau" te permettra justement de savoir comment bien optimiser la surface de ton futur réseau plus grand, ni trop grand, ni trop petit en testant la pente en fonction de la courbure de la voie, par exemple...
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

ptitrainrouge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty pont tournant

Message par le kleber Ven 4 Fév 2022 - 18:57

Aujourd'hui pont tournant posé. Reste cablage et pose des voies à faire.
Beaucoup de possibilités de poser:
- voie de sortie raccordée à la voie d'évitement ;
- voie dédiée aux machines à vapeur = fosse, charbon-eau...


au bord du pont tournant mur en mini-briques. La fosse légèrement concave à combler par du mastic coloré
Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 20220210

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 20220211

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 20220212

Plan zone pont tournant à titre indicatif...
Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Pont_t10
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par ptitrainrouge Sam 5 Fév 2022 - 7:29

en effet plein de possibilités
il va falloir une gestion automatisée des courts circuits pour cet ensemble

le pont est superbe
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 964
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par le kleber Sam 5 Fév 2022 - 9:07

Merci beaucoup! hello  Smile  Voilà, pour l'instant on fait tourner le pont manuellement. Pour éviter des courts circuits pendant la rotation du pont, j'ai pensé à isoler une petite portion de rail à chaque extrémité comme si c'était un cœur d'aiguillage non alimenté.

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Alim_r10
Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 1f60e
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Bureau-train échelle Z  - Page 3 Empty Re: Diorama Bureau-train échelle Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum