Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou

3 participants

Aller en bas

Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou Empty Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou

Message par domi Mar 2 Aoû 2022 - 0:50

Puisque il y a quelques heures nous parlions de trains américains. Smile

Je suis tombé l'autre jour par hasard sur ces 4 pages, qui se suivent chronologiquement, chacune comportant une vidéo qui de la même façon fait suite à la précédente. Le voyage commence à Chosica (800 m d'altitude, en gros à une cinquantaine de km à l'est de Callao) à bord d'une GE C39-8 importée des USA où elle roulait initialement, anciennement propriété du NS. Ensuite, après une localité appelée Matucana, la locomotive 100% identique à ce qu'elle était aux Tazunis est changée pour une autre C39-8, mais qui a reçu des modifications (cabine, réservoir de mazout, radiateur à l'arrière du capot long) pour accommoder les tunnels de plus faible gabarit de la partie subséquente de la ligne. La dernière vidéo s'arrête à une gare appelée Galera, sur l'Altiplano, située à 15881 ft, soit 4843 m au dessus du niveau de la mer, un peu plus que le Mt Blanc !! Shocked 4000 mètres d'altitude gagnés en 117 km !! siffle Bref du chemin de fer extrême (à noter que jusqu'à l'avènement de la ligne du Tibet en 2005, ce chemin de fer était le "plus haut du monde"). Smile

Du train 100% américain (matériel moteur, matériel remorqué, leviers d'aiguillages, etc). Mais avec des caractéristiques ayant disparu depuis longtemps aux Tazunis sur les lignes en rase campagne : déclivités pouvant dépasser 4%, switchbacks, etc. Les trains, assez courts de l'ordre d'une vingtaine de wagons, sont justement limités en longueur par ces switchbacks. Smile

Des images qui donnent presque le vertige, tant par endroits la voie court le long de flancs de montagne presque à pic, avec l'idée qu'un déraillement se terminerait par des tonneaux jusqu'au fond de la vallée quelques centaines de mètres plus bas. Shocked

Et qui font naître une profonde admiration pour les créateurs de ce chemin de fer ainsi que pour ceux qui l'ont fait et le font fonctionner !! I love you

Un petit regret toutefois : la plupart des images ont été prises par une caméra fixée sur le nez de la loco, ce qui limite les vues panoramiques latérales, vers le haut ou vers le bas ainsi que vers l'arrière. Mais c'est égal, on arrive à voir quand-même des paysages grandioses en plus des opérations ferroviaires qui sortent de l'ordinaire. Rolling Eyes

http://railscapestravel.com/2017/07/01/to-the-top-of-the-world-by-locomotive/

http://railscapestravel.com/2017/07/11/to-the-top-of-the-world-by-locomotive/

http://railscapestravel.com/2017/07/16/to-the-top-of-the-world-by-locomotive/

http://railscapestravel.com/2017/07/22/to-the-top-of-the-world-by-locomotive/

Ça donne vraiment envie d’aller voir sur place.. Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

natlam et ptitrainrouge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou Empty Re: Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou

Message par ptitrainrouge Mar 2 Aoû 2022 - 18:16

video un peu longue, j'avoue avoir sauté des séquences
mais c'est formidable
j'adore la rotation de la plaque tournante à la main Smile
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 963
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou Empty Re: Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou

Message par PAPY BOUBOU Jeu 4 Aoû 2022 - 19:16

Merci Domi,

J'ai lu avec grand intérêt ton message très intéressant.
Je me suis régalé à visionner les vidéos : magnifiques paysages et un bonne diesel 2 temps qui travaille . . .
Le bonheur pour moi . . .
Un grand merci pour ce partage.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou Empty Re: Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou

Message par domi Jeu 4 Aoû 2022 - 19:33

Heureux que ça t’ait plu.😉👍

Mais désolé de te contredire, les locos utilisées lors de cette excursion sont des General Electric, donc du 4-temps.😉Ce qui est attesté par le son des moteurs évoquant un martèlement lourd..

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou Empty Re: Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou

Message par PAPY BOUBOU Jeu 4 Aoû 2022 - 19:39

Bonsoir Domi,

Merci pour cette info car je n'ai pas perçu la différence !

Je m'en vais retourner écouter ces vidéos et les comparer avec les diesels 2 temps pour bien "percevoir" la différence . . .
En espérant que mes feuilles de choux ou 'aérofrein pour A 380' soient encore capables de ça ! ! !

A+ & encore merci.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou Empty Re: Ferrocarril Central Andino (FCCA), Pérou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum