Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

+3
chilot
Christophe du Doubs
Templar28
7 participants

Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par Templar28 Jeu 13 Oct 2022 - 17:21

A force de me voir faire des réseaux, le beau-fils (12) à décidé d'en commander un pour noël.
Ok, à condition qu'il mette la main à la pâte...

donc après avoir décider de l'environnement dimensionnel, il à fallu faire le choix du tracé.
Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Circui10

voila, un choix judicieux de sa part... sans aiguillages....

après avoir commandé l'ensemble des rails, mis à longueur un bout de plan de travail, et couper quelques tasseaux,

commencement des travaux...
Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Img_2019
sur la photo ci-avant et ci-après on peut constater que la boucle extérieure a été décalée vers la gauche par rapport au tracé du plan sur lequel elle était bien centrée, afin d'avoir un peu plus long de réseau et d'adoucir la pente pour la montée, ce qui fait que le convoi roulera toujours dans le même sens, mais qu'importe.
Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Img_2020
Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Img_2018


coupage à la louche, moulage des parois, peinture grossière, collage des ensembles : le petit
et pour le reste, je l'aide forcément..

voila un bon début où chacun fais sa part des choses,
en tout cas, malgré ses aptitude à prolonger les heures sur la tablette, le téléphone, ou la switch, ce travail manuel çà lui plait et c'est plutôt une bonne chose


Dernière édition par Templar28 le Ven 18 Nov 2022 - 11:25, édité 2 fois

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

gmo13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par Christophe du Doubs Jeu 13 Oct 2022 - 18:39

Rien ne vaut le travail en équipe.
Christophe du Doubs
Christophe du Doubs
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 90
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par chilot Ven 14 Oct 2022 - 9:05

et en famille !
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 213
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par geoff440 Sam 15 Oct 2022 - 2:10

Bon début et bon courage à vous, c'est surprenant ce tracé, je savais même pas qu'il était possible d'entremelé les boucles de la sorte, avec 3 boucles qui plus est, c'est chouette et ça doit être encouragent pour lui, la satisfaction a son jeune âge. Peaufine avec lui, comme tu le sais, on oublie jamais sont premier circuit de train.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par Templar28 Ven 11 Nov 2022 - 18:09

Un peu d'avancée,
ce réseau sera fini avant les fêtes de fin d'année
il est déjà très content d'y jouer un peu avec après les séances d'avancements
il manque un peu de dextérité, mais cela vient avec le temps..

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. 31521110

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. 31490310

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

otti, geoff440, Eric68 et chilot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par geoff440 Sam 12 Nov 2022 - 0:38

Belle avancée a pas de géant je dirais lol, c'est presque fini !? C'est pour coller, les grosses pierres !!?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par Templar28 Sam 12 Nov 2022 - 9:58

Effectivement, on se sert de galets comme poids pour le collage.
Oui, c'est bientôt fini, pour le gros œuvre en tout cas, pour la finitions cela va prendre encore un peu de temps

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par ptitrainrouge Sam 12 Nov 2022 - 11:42

cela a sacrément avancé cheers
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 964
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par PAPY BOUBOU Dim 13 Nov 2022 - 18:24

Chapeau bas,
La relève est assurée . . .

Et bravo au créateur de ce magnifique réseau.

Le propriétaire va bien commencer 2023 ! ! !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par geoff440 Dim 13 Nov 2022 - 21:22

En gros ton beau-fils a fait beaucoup de la décoration ?
C'est touts des bâtiments imprimé ?
Il y en a un paquet, c'est superbe !
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par Templar28 Ven 18 Nov 2022 - 11:14

Merci, tout d'abord je vais répondre aux questions,

ce ne sont que des bâtiments acheté d'occasion, déjà monté, mais que nous avons customisé, et heureusement que je suis tombé sur des lots pas trop chers, malheureusement je ne possède pas d'imprimante 3D (on verra ce sujet un peu plus tard).

mon beau fils a effectivement fait beaucoup du décors, des moulage pour les murs, le choix et le positionnement des bâtiments, des véhicules, arbres, beaucoup aussi sur les peinture de sous flocage, de la découpe et du positionnement des scotch pour les contours,

ensuite pour ce tout ce qui demandait un peu plus de dextérité et de précision, les fignolages ainsi que les découpes au cutter (pas envie de faire des séjour en clinique pour des doigts coupé...) et rattrapage de bourdes, çà je m'en suis chargé.

Mais perso, pour son jeune age, je pense qu'il s'ait pas trop mal défendu.

cela va lui faire un beau cadeau de noël. Pour l'année prochaine ou son pour son anniversaire, sa mère et moi, on lui prévoit une jolie loco et quelques wagons également, pas tout cette année car budget un peu explosé tout de même... Very Happy  Laughing
Donc en attendant, il devra se contenter de la basique BR89 et des wagons suivant : 5x 8700 ; 5x 8701 ; 1x 8739 (il faudra que je en retrouve d'autres pas trop cher), et 5 wagons milka
Même si je sais qu'il va n’emprunter certains.....


Dernière édition par Templar28 le Ven 18 Nov 2022 - 11:34, édité 3 fois

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par Templar28 Ven 18 Nov 2022 - 11:16

Voici les dernières avancées,
il reste quelques peaufinements, rajouter des personnages ici et là, quelques véhicules encore à finir de customiser seront à placer, et surtout l'encadrement avec protection, mais on peut dire qu'il est presque terminé

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. 31609710
Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. 31612610

normalement les prochaine photos seront celles quand tout sera fini
et je mettrais également un lien video pour la mise en situation

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

otti, geoff440, Eric68, ptitrainrouge et Rom aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par geoff440 Ven 18 Nov 2022 - 16:36

De plus en plus beau, j'ai encore pris une leçon lol, ton flocage est nickel, on dirait des dégradés a l'aérographe par endroit les sous couches, c'est le cas ? C'est quels types de flocages, et quels types de pose du flocage s'il te plaît ?
Bravo pour le travail !

Edit : il peut y avoir deux locos simultanément sur ce type de circuit ? Risqué si pas les mêmes vitesses, loco digitalisée peut être
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par Templar28 Sam 19 Nov 2022 - 21:58

Merci pour ces compliments

-pour les couleurs de base sous flocage, panachage totalement aléatoire au pinceau
-pour le flocage, nous avons utilisé l'espèce de poudre/mousse acheté sur ali-express en divers ton
-pour la mise en place du flocage, mis de la colle au pinceau, puis saupoudrage avec parcimonie, puis séchage et récupération, puis rebelote avec d'autre couleur au fur et a mesure
-pour faire les roches d'éboulis et ruines devant l'église, utilisation de sable de litière de chat (merci pour le partage, le minou)
-pour les haies de simples lamelles de balsa enduit de colle puis de flocage, cela rend des haie moins épaisse que celle en mousse dans le commerce

oui il es possible de faire fonctionner 2 locos, mais il arrive un moment ou elles s'entrechoqueront car les distances à parcourir entre les 2 croisement n'étant pas égales, cela ne permet pas de garantir des croisement parfaitement synchro

pour l'instant ce ne sera que de l'analogique, ne connaissant pas du tout la digitalisation

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

geoff440 et ptitrainrouge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par chilot Dim 20 Nov 2022 - 9:43

vous avancez trente-six fois plus vite que moi ! mais chapeau !
il me semble que vous avez ballasté , avec quoi ? et avant la pose des rails ?
olivier
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 213
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par Eric68 Dim 20 Nov 2022 - 12:40

geoff440 a écrit:De plus en plus beau, j'ai encore pris une leçon lol, ton flocage est nickel, on dirait des dégradés a l'aérographe par endroit les sous couches, c'est le cas ? C'est quels types de flocages, et quels types de pose du flocage s'il te plaît ?
Bravo pour le travail !

Edit : il peut y avoir deux locos simultanément sur ce type de circuit ? Risqué si pas les mêmes vitesses, loco digitalisée peut être

Digitaliser du z est possible, certaines locomotives peuvent l’être facilement en remplaçant la platine de la locomotive par une de chez Velmo. Autrement installer un décodeur dans certaines machines est relativement difficile à faire, vu le peu de place disponible.  
Azar Models propose une locomotive (BB 67400) déjà  digitalisée qui fonctionne très bien.
Mais en tout état de cause, le digital coûte assez cher.
Une autre solution serait plus simplement de replacer un rail de croisement par un 8560 à 67,22€. Cela permettrait d’envoyer un train trop rapide sur une autre voie. (https://www.modellbahnshop-lippe.com/Voies+%26+Construction+des+voies/Aiguillages+%26+Croisements/M%C3%A4rklin-8560/fr/modell_25994.html?gclid=Cj0KCQiAveebBhD_ARIsAFaAvrFOma4RLja_cQ-KUX16oIR3ONklAE3RALuI2PwZoISiN--Cp_pClB0aAn7HEALw_wcB). Je ne fais pas de pub🤣, mais il est préférable d’acheter les aiguilles neuves pour éviter des mauvaises surprises.
Excellente journée.
Éric

Eric68
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 114
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 60
Localisation : À côté de Mulhouse

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par Templar28 Dim 20 Nov 2022 - 18:07

Merci pour les info sur la digitalisation, pour modellbahnlippe, c'est déjà la bas que je me sert de pas mal de choses, sinon l'atelier du train pas trop loin de chez moi

oui nous avons ballasté, après la pose de rail, avec l'appareil prévu a cet effet (https://www.conrad.fr/fr/p/repartiteur-de-ballast-proses-pbs-z-01-z-1233491.html) pas de pub non plus, également au pinceau, puis collage.
mais je conseil de peindre le fond du tracé de la couleur du ballast avant de mettre définitivement les rails dans le cas des manques ou au niveau des aiguillages où je n'en mets pas de peur que cela coince..

pour le flocage : (https://fr.aliexpress.com/item/1005004001369307.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.394b5e5bKEMhip&gatewayAdapt=glo2fra) pas de pub non plus, juste transmettre les bons tuyaux

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Eric68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau du beau-fils, la relève est assurée. Empty Re: Le réseau du beau-fils, la relève est assurée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum