Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Question réparation schienenbus 8802

5 participants

Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Question réparation schienenbus 8802

Message par Rom Jeu 9 Mar 2023 - 17:43

Bonjour à tous. 
J'ai décrassé un vieux Schienenbus et remplacé les balais à charbon usés.
Ça remarche tant bien que mal mais j'ai un soucis de prise de courant. Sur les roues arrière ça marche mais a l'avant les pattes en cuivre ne sont pas en contact avec la roue (à droite sur la photo). 
La lame est un peu pliée parce que j'ai essayé de la plier pour la mettre en contact mais c'est pas trop évident.
La roue est crantée en plus du coup j'ai un sérieux doute sur la façon dont ça doit se monter en fait. Je suppose que certains d'entre vous en ont (eu) une, vous en pensez quoi?
Question réparation schienenbus 8802 Img_2089

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par Poups Jeu 9 Mar 2023 - 19:26

Question réparation schienenbus 8802 880210
Poups
Poups
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 253
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par Poups Jeu 9 Mar 2023 - 19:27

HEllo,
Cela semble correct, a plier un peu plus
Poups
Poups
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 253
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par Rom Ven 10 Mar 2023 - 10:54

Bon j'ai fait et il marche! Par contre si je ne pousse pas à fond il veut pas bien. Peut être qu'en pwm ça ira mieux!
https://www.youtube.com/shorts/ew7E1DP8jF4?feature=share

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par Denis Zettist Mer 15 Mar 2023 - 12:25

Bonjour,

Si je regarde ta photo, j'ai l'impression que ton contact se fait par dessus la roue. Normalement, ce contact se fait à l'arrière de la roue. Le contact est plié de telle façon pour - par effet de ressort - que celui-çi as tendance 'de se remettre' vers l'extérieur.

Me trompetterais-je?
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par Rom Mer 15 Mar 2023 - 12:54

Denis Zettist a écrit:Bonjour,

Si je regarde ta photo, j'ai l'impression que ton contact se fait par dessus la roue. Normalement, ce contact se fait à l'arrière de la roue. Le contact est plié de telle façon pour - par effet de ressort - que celui-çi as tendance 'de se remettre' vers l'extérieur.

Me trompetterais-je?
C'est exactement ça qui me perturbe! Et les roues arrières c'est par l'intérieur.
Mais quand j'essaie de voir des videos ou des images j'ai l'impression que sur les roues avant c'est extérieur mais c'est pas clair. 
Et pour arriver à l'intérieur c'est pas facile.
Donc j'essayais de savoir si qq'un en avait un en état de marche pour voir.
En tout cas le courant est déjà pris à l'arrière de manière certaine.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par Denis Zettist Jeu 16 Mar 2023 - 10:44

Je vais essayer de voir ce soir, j'ai se modèle. Je prendrai une photo dès que j'aurais enlevé le capot.
A pluZ,

Denis
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par honga blotz Jeu 16 Mar 2023 - 13:45

Pour les roues avant du 8802, le contact électrique se fait par l'extérieur des roues.

Bon, après, je ne suis pas très fan de cet article pour nettoyer mes voies, je ne le trouve pas super efficace et très bruyant. J'aime bien son look en revanche.
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3368
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par Rom Jeu 16 Mar 2023 - 14:11

Merci!
Effectivement très bruyant. Et il me faut pousser au max pour qu'il avance ce qui m'embête car je prévois de limiter l'alim rail à 9v pour ne pas surcharger les shorty sans faire exprès. Pour faire tourner le 8802 il faudra donc que je fasse chaque fois la manip de passer mon transfo à 12. C'est pas une grosse contrainte mais bon.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par chilot Ven 17 Mar 2023 - 11:43

Märklin Z 12 volt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!GEFARH , hilfe , feuerwehr !!!
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 213
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par Rom Ven 17 Mar 2023 - 12:07

Bah oui mais le 8802 part qu'au max ou presque

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par chilot Dim 19 Mar 2023 - 9:05

chez la boite à Z ,où je suis abonné : https://www.youtube.com/watch?v=z_dhleiZAWI
elle me semble plus sereine que chez vous ,
je me permets de suggérer un nettoyage appronfondi : toutes pièces détachées, essence F , brossage poinceau poil dur ,
voire nettoyage ultra sons ,
ou seulement quand je suis pressé , j'ôte la carrosserie , je trempe dans la baignoire à essence F
( cul de bouteille en plastique ) et je mets les électrodes (pile9v) et soudain tout s'améliore...
"Marceline ! nous afons les moyens te fous faire barler !!!
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 213
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par Rom Dim 19 Mar 2023 - 10:15

Oui j'ai fait un nettoyage en suivant le tuto de la boîte à a, mais pas suffisant encore sans doute car je n'avais pas le matériel adéquat.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question réparation schienenbus 8802 Empty Re: Question réparation schienenbus 8802

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum