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Question de voie

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Message par Ancistrus54 Mar 24 Sep 2013 - 21:44

Bonsoir,

J ai un gros soucis dans la conception de mon réseau :

La voie metrique coupe la voie normale ... Mais rien n existe ... Et je me sens pas capable de faire ce type de croisement entre Z et Tgauge. Quelqu un a déjà fait une croisement de ce type ?

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Message par Bourrac Mar 24 Sep 2013 - 22:54

Waouh ! Tu t'attaques à dur direct !

Je n'ai jamais fait, mais je pense qu'il faut surtout soigner les 4 biseaux en forme de "V" et leurs pointes formés par la réunion des voies deux par deux.
Ceci pour éviter les déraillements...
Peut-être en t'aidant d'une règle pour l'alignement...

A ta place je fixerais solidement une voie, celle en 6,5mm par exemple, avant de la découper à la Dremel à l'aide d'un gabarit...

Il y a sûrement des expériences semblables à la tienne menées à d'autres échelles ?
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Message par 184mm Mar 24 Sep 2013 - 23:33

Un croisement est toujours un croisement quels que soient les écartements identiques ou différents.
Un e solution peut etre de réaliser un circuit imprimé sur lequel peuvant se souder les différents rails et contre rails.
Si besoin, je pourrais te faire le dessin et meme le circuit.
Je devrais dans ce cas avoir en main un bout de rail T et connaitre l'angle de croisement.
J'ai fait cet exercice en croisant une droite et une courbe en 3 rails correspondants à 2 écartements 127 et 184mm.
Je voudrais attirer ton attention sur le fait que le T serait plus proche de la voie de 60 ou 2" genre Decauville et compagnie que du métrique.
Ce challenge m'intéresse également...
Amitiés,
Michel
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Message par Ancistrus54 Mer 25 Sep 2013 - 5:23

Ok Michel,

Je vais avancer un peu plus dans la conception de mon réseau et je vais t'envoyer un coupon de rail Rokuhan et un coupon de rail T-gauge que j'utilise pour reproduire ma voie métrique.

J'ai deux projets actuellement : le 3ème étant mis en stand-by.

Le premier est un réseau simple PO-Midi avec la reproduction de la halte de Chirac sur la ligne des Causses.


Le second est la gare de Gièvres (connection SNCF/Blanc-Argent) dans les années 50. J'ai pas trouvé le plan mais j'ai enfin trouvé une vue aérienne. donc je vais planifier tout ça ... d'où ma question sur le croisement voie normal/métrique. en effet la double voie SNCF est coupée par une voie métrique (pour rejoindre la halle marchandise).

Merci Michel pour ton aide

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Message par Invité Mer 25 Sep 2013 - 9:26

J'ai déjà vu ce genre de croisement en Z quelque part. Un réseau allemand, si je ne m'abuse.

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Message par Ancistrus54 Mer 25 Sep 2013 - 9:56

ah ... Super Zébu à la rescousse ... tu te souviens pas qui ?


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Message par Invité Mer 25 Sep 2013 - 13:15

Il me semble que le lien est sur le site de Zettzeit.
Mais sous quel nom ?
Me souviens plus.

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Message par oliv30330 Mer 25 Sep 2013 - 21:53

je reviens sur le pertinent conseil de 184mm, effectivement ce doit être réalisable sur une plaque d'epoxy (plaque a circuit imprimé) qu'il faut ensuite graver afin de realiser les isolations électriques. Il faut aussi tenir compte de la hauteur des rails (qui ne doit pas être la même) et finir avec des petits bouts de plastique pour faire les jonctions et passages de roues. C'est chaud a faire mais pas impossible et ca demandera beaucoup de minutie
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Message par 10101 Jeu 26 Sep 2013 - 0:18

Juste pour le plaisir des yeux :

Question de voie Image11

Un croisement est un croisement, 184mm dixit !
Les deux écartements sont en voie normale.
Remarquez l'angle de croisement...
Et ce croisement est unique, il se trouve à Kerzers en Suisse.
Unique, car une voie est CFF et l'autre BLS, soit deux réseaux.

Excusez le hors sujet Embarassed
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Message par Ancistrus54 Jeu 26 Sep 2013 - 9:04

Non pas hors sujet ... C est bien au contraire d'alimenter le sujet car les croisements de ce type son rares ... Tu pourrais le faire avec du rokuhan Wink .... Il y a en tout cas une voie qui sert pas beaucoup Wink

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Message par 184mm Sam 28 Sep 2013 - 0:22

@Ancistrus54 : complément d'info
Je voudrais attirer ton attention sur le fait que le T serait plus proche de la voie de 60 ou 2" genre Decauville et compagnie que du métrique.
Selon les calculs 3mm x 220 = 66cm, hors je ne connais aucun réseau à cet écartement. Celui s'en raapprochant le plus selon moi est l'équivalent du Decauville en voie de 60 utilisé sur la ligne Siegfried qui devait je crois etre en 70cm.
Attentio, l'emploi du croisement Rokuhan implique 2 voies à l'écartement de 6,5mm ce qui ne doit pas etre le cas sur cette photo, CFF et BLS n'étant pas au meme écartement.
De toute manière, ces quelques cm ne sont guère importants, 6cm / 220=0,27mm le cas du métrique est plus critique en effet, 100-66=34cm soit /220 1,5mm ce qui représente un sous-écartement de 50%.
Mais parfois, la réalité dépasse la fiction, j'ai vu une photo d'une machine ricaine genre GP en écartement normal reconvertie en écartement de 2" soit 608mm roulant sur un réseau de canne à sucre en Australie alors, ne nous prenons pas le choux pour des différenes mesurables certes mais l'oeil restera moins sévère.
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Message par 10101 Sam 28 Sep 2013 - 2:12

BLS et CFF sont en voie normale ! Razz 
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Message par manuf71 Sam 28 Sep 2013 - 10:28

10101 a écrit:BLS et CFF sont en voie normale ! Razz 
Exact. En revanche, les Rhb sont en voie métrique Wink
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Message par 184mm Sam 28 Sep 2013 - 12:39

Sorry, au temps pour moi mais je me pose quelques questions au vu de cette photo :
- la figure me semble plus un rectangle qu'un carré.
- la voie à fort trafic présente des gorges plus larges et plus profondes que l'autre.
d'où, mon impression d'écartements différents.
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Message par domi Sam 28 Sep 2013 - 14:44

184mm a écrit:
Mais parfois, la réalité dépasse la fiction, j'ai vu une photo d'une machine ricaine genre GP en écartement normal reconvertie en écartement de 2" soit 608mm roulant sur un réseau de canne à sucre en Australie.
Shocked Shocked 
Tu pourrais nous retrouver cette photo et nous la diffuser? Je serais très amusé de voir ça!

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Message par 184mm Sam 28 Sep 2013 - 22:10

Ce n'est pas le monstre mais juste son petit frère...
http://www.lrrsa.org.au/LRR_SGRz.htm
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Message par domi Dim 29 Sep 2013 - 8:49

Merci pour le lien! Ainsi je découvre qu'il y a de très intéressants réseaux sucriers en Australie. Encore une raison de plus de s'intéresser à ce pays... Même si je n'ai pas encore trouvé l'ancienne GP convertie à la voie de 2'. Je vais éplucher ce lien cet aprème..Wink

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Message par 10101 Dim 29 Sep 2013 - 20:10

Oups ! Le cliché cité ci-dessus comme étant le croisement de Kerzers n'est pas le bon Embarassed 

Le vrai est celui-là :

Question de voie Kerzer10

Sinon, celui-ci est particulier : métrique / normal.

Question de voie 2013-010

A gauche la gare métrique, à droite la gare normale.

Question de voie 2013-011
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Message par Zybule Dim 29 Sep 2013 - 20:36

Où est-ce ? Gare de Bulle ?
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Message par 10101 Lun 30 Sep 2013 - 0:04

Exact... Quelle perspicacité ! cheers 
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