Matériel français et belge et/ou suisse

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Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Bourrac le Lun 10 Déc 2012 - 23:23

Est-ce que les membres belges et suisses de ce forum pourraient nous dire quelles sont les locos, et plus largement les matériels roulants SNCF qu'ils voient rouler sur leur territoire ?
Ces matériels sont-ils rencontrés fréquemment ?

Et autre question, si certains matériels français (je pense par exemple à certaines locos vendues à l'export, comme la CC7100 aux Pays-Bas) portent une livrée heu... autochtone ? Rolling Eyes
Bref s'il existe dans les parcs SNCB ou CFF du matériel roulant de fabrication française. Question
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 9:15

Ouille !
Pas à ma connaissance hormi la CC quadri-courant dont je ne me souviens plus du numéro de série. Sinon, les vapeurs françaises et belges ont certainement dû se croiser à la frontière, de même que les diesels. Sur la ligne 154 Givet Dinant, les dernières années d'exploitation voyageurs furent assurées par un Picasso SNCF.

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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par thomas le Mar 11 Déc 2012 - 9:38

Effectivement, à part les CC40100 quadri-courant, il n'existe que très peu de locomotives françaises ayant franchi les frontières.

On peut également citer les BB20100 et BB20200 qui ont plus ou moins fréquenté quelques gares étrangères : Kehl (D) et Appenweier (D) au départ de Strasbourg, Neuenburg (D) et Basel-Muttenz (CH) au départ de Mulhouse.
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Bourrac le Mar 11 Déc 2012 - 21:14

La CC40100 seulement ? Ca fait pas lobiche.

Il me semble que Jouef en avait réalisé une version SNCB, à livrée bleue et inox, la CC 1801 :

photo empruntée à Philippe Galaup

Märklin la 1802 :


Ca a roulé, au royaume ? Question
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Invité le Mer 12 Déc 2012 - 9:26

Yes, sir.
Il n'y a pas que Jouef. Lima et Marklin aussi.
Mais en H0, pas en Z !
Snif !


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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par thomas le Mer 12 Déc 2012 - 10:17

Il y a eu des CC40100 ches LS Models également en H0.
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Bourrac le Mer 12 Déc 2012 - 10:59

Merci les gars !

Donc, il n'y a que la CC40100 qui ait été exportée en Belgique ?

Embarassed En fait je me rends compte que j'aurais dû poser ma question dans le dossier "trains réels"... peut-être que Riton aura a un moment et la gentillesse de déplacer ce fil... Rolling Eyes
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par 10101 le Sam 15 Déc 2012 - 23:31

Vu à Genève cet été :




Le problème des courants (tensions !) différents n'en est pas un.
Le gares frontalières possèdes des lignes séparées pour les "étrangers".
D'autres locs prennent le relais si besoin.

Si j'ai un peu de temps, j'irai regarder de plus près (photos...)
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Bourrac le Dim 16 Déc 2012 - 11:21

Tu sais si le jus venant de France est en 1500 V ou en 25 000 V ?

Et y a-t-il eu des locos françaises exportées en Suisse ?
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par 10101 le Jeu 20 Déc 2012 - 23:31

Pour le jus : je ne suis pas certain qu'il vienne de France.
On doit être capable d'en fournir, c'est qu'une question de transfo.
Je vais essayer de trouver ou il l'on planqué, le Märklin 08 VA !
Pour la tension, je vais me renseigner. J'ai un plan d'alim à dispo.
Pour les locos courantes, je dirais non. On a(vait) de bonnes fabriques !
Par contre pour les locs "infra(structure)" c'est oui.
Voir mon fil sur des travaux en gare de Genève.
Il y a une loc fabriquée par Alsthom.
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Invité le Ven 21 Déc 2012 - 17:09

Ici en Belgique, le réseau est alimenté en 3000 V continu.
Mais depuis une dizaine d'année et contrairement à ce qu'écrivait un scribouilleur dans la revue Le Train et qui n'a toujours pas corrigé, la ligne 154 (Athus-Meuse) entre Dinant et la frontière française en direction de Longwy a été électrifiée en 25.000 V alternatif. La commutation se fait juste à la sortie de Dinant dans le quartier de Neffe au PN.

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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Denis Zettiste le Ven 4 Jan 2013 - 12:29

je me demande si les lignes LGV en bELGIQUE NE SONT PAS AUSSI EN 25kV,

peut-on confirmer ou infirmer celà?

Merci

Question Question Question

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Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 13:22

Maintenant que tu le dis, je crois bien.

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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par honga blotz le Ven 4 Jan 2013 - 19:15

J'ai eu la chance de faire la totalité du parcours Paris-Bruxelles en cabine Very Happy , l'alimentation sur toute la LGV est bien de (2x) 25kV.
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par honga blotz le Ven 4 Jan 2013 - 19:22

Au-delà des pays frontaliers de la France, il y a eu la version NS des BB 22200, et il me semble bien que des locomotives ressemblant très fortement aux CC 72000 circulent au Portugal.
Encore plus loin, de "vraies" CC72000 et Astrides circulent actuellement au Maroc, où elles ont été louées à l'ONCF par la filiale Akiem de la SNCF.
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par domi le Ven 4 Jan 2013 - 21:20

honga blotz a écrit: et il me semble bien que des locomotives ressemblant très fortement aux CC 72000 circulent au Portugal.

Exact. Et parmi celles-ci, certaines ont été exportées en Argentine ( même écartement de voie, et même système d'attelage, le seul du genre sur le continent américain).


honga blotz a écrit:Encore plus loin, de "vraies" CC72000 et Astrides circulent actuellement au Maroc, où elles ont été louées à l'ONCF par la filiale Akiem de la SNCF.

Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que ces 72000 ont tout simplement été vendues à l'ONCF, pas louées. En tous cas leur destin là-bas me fait plus rêver que celui de leurs malheureuses consoeurs restées en Françaiserie, affublées de l'abominable livrée EV et condamnées à remorquer de vulgaires TER. En effet, les 72000 "marocaines" sont affectées au mouvement de lourds convois de minerai, à la remorque desquels leur V16 donne toute sa quintessence....

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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par honga blotz le Ven 4 Jan 2013 - 22:05

Il semble bien que tu aies raison pour la revente de 7200 à l'ONCF :
http://fr.wikipedia.org/wiki/CC_72000
Et +1 pour la livrée EV, qui va bien aux 7200/15000/22000, mais si mal aux locomotives diésel ....
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par domi le Ven 4 Jan 2013 - 22:52

Cette livrée EV, je la trouve abominable quel que soit le matériel auquel elle est infligée, et le cuistre qui a été capable de pondre une horreur pareille devrait être condamné au pilori pendant une semaine. Je veux alors bien être le 1er à lui balancer des oeufs pourris sur la tête. Evil or Very Mad

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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Bourrac le Sam 5 Jan 2013 - 13:38

C'est marrant, la violence des réactions que les livrées suscitent... Sur tous les forums d'ailleurs. Shocked
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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par oliv30330 le Sam 5 Jan 2013 - 14:41

et oui : les gouts et les couleurs...

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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013 - 20:05

Denis Zettiste a écrit:je me demande si les lignes LGV en bELGIQUE NE SONT PAS AUSSI EN 25kV,

peut-on confirmer ou infirmer celà?

Merci

Question Question Question
De fait, la ligne LGV Paris Lilles Bruxelles est en 25kV jusque Hal.

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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Denis Zettiste le Lun 21 Jan 2013 - 12:29

Ah Vincent, et après Hal, plus de courant, le train se laisse aller jusqu'à bruxelles Midi. Distance - par la route - ca. 20 km. Pas un peu long pour débouller?

Ca va, je me -->

Denis

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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Invité le Lun 21 Jan 2013 - 13:28

Ben non, il passe en 3.000 V à Hal.
Et par les grands froids, cela cause un problème.
En effet, les Thalys sont bardés de capteurs dont notamment pour la vérification du bon panto. Lorsque que le train viient de Paris et que les caténaire sous 3.000 V sont givrées, le courant passe par saccade ce qui fait croire aux capteurs qu'ils sont toujours sous 25 kV. Evidemment, bardaf, mise en sécurité et arrêt du train.

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Re: Matériel français et belge et/ou suisse

Message par Denis Zettiste le Mar 22 Jan 2013 - 12:27

merci,Vincent, j'ignorais ce détail technique. En frappant cette remarque, j"avais un petit doute, qui n"est plus menant.

A pluZ,

Denis


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