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Depuis quelques années on trouve facilement des solutions alternatives à la voie Marklin. Je reproche à celle-ci un espacement de traverses trop important ainsi que des têtes de rails trop larges lui donnant un aspect Decauville 60 cm.... Les solutions de rechange tournent principalement autour de:
1) Micro-Trains: http://www.micro-trains.com . Bon assortiment de voie flexible ainsi que de coupons et aiguillages de même dimensions que les produits Marklin, sur de la semelle en plastique façon Kato Unitrack (N), mais avec un travelage beaucoup plus resserré et à mon avis beaucoup plus réaliste. Les rails sont en code 55, surdimensionnés donc, mais avec une tête beaucoup plus étroite et plaisante à l'oeil.
2)Wright: http://www.wrightturnouts.com . Très beaux aiguillages de même dimensions que les aiguillages Marklin également. Choix de travelage "à la Marklin", ou "à la Micro-Trains". A mon avis le principal intérêt de ces aiguillages est qu'ils sont à coeur alimenté. C'est à mon avis pas un luxe avec notre petite échelle. Mes locos Micro-Trains et AZL roulent dessus à la vitesse d'un homme-échelle au pas sans la moindre hésitation... Autre avantage à mon avis, il n'y a plus l'abominable mécanisme latéral d'une esthétique à mon avis incompatible avec les standards actuels rencontrés sur des réseaux d'échelles plus grandes... Pour les motoriser j'utilise des moteurs Tortoise mais je pense qu'on peut le faire avec des produits de chez Conrad par exemple.
3)Aspenmodel: http://www.aspenmodel.com . Assortiment de voie en coupons ainsi que d'aiguillages, à coeur alimenté également.
4)Pour ceux qui sont plus habiles de leurs mains et / ou mieux outillés:
http://www.handlaidtrack.com/z.php
Domi
1) Micro-Trains: http://www.micro-trains.com . Bon assortiment de voie flexible ainsi que de coupons et aiguillages de même dimensions que les produits Marklin, sur de la semelle en plastique façon Kato Unitrack (N), mais avec un travelage beaucoup plus resserré et à mon avis beaucoup plus réaliste. Les rails sont en code 55, surdimensionnés donc, mais avec une tête beaucoup plus étroite et plaisante à l'oeil.
2)Wright: http://www.wrightturnouts.com . Très beaux aiguillages de même dimensions que les aiguillages Marklin également. Choix de travelage "à la Marklin", ou "à la Micro-Trains". A mon avis le principal intérêt de ces aiguillages est qu'ils sont à coeur alimenté. C'est à mon avis pas un luxe avec notre petite échelle. Mes locos Micro-Trains et AZL roulent dessus à la vitesse d'un homme-échelle au pas sans la moindre hésitation... Autre avantage à mon avis, il n'y a plus l'abominable mécanisme latéral d'une esthétique à mon avis incompatible avec les standards actuels rencontrés sur des réseaux d'échelles plus grandes... Pour les motoriser j'utilise des moteurs Tortoise mais je pense qu'on peut le faire avec des produits de chez Conrad par exemple.
3)Aspenmodel: http://www.aspenmodel.com . Assortiment de voie en coupons ainsi que d'aiguillages, à coeur alimenté également.
4)Pour ceux qui sont plus habiles de leurs mains et / ou mieux outillés:
http://www.handlaidtrack.com/z.php
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
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Re: Voie
merci pour tous ces informations je vais de suite aller jeter un coup d'œil
riton43- tortillard toutes gares
- Messages : 344
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Re: Voie
Très intéréssant....
Le matériel de chez "Micro-Trains Line", tu le commande chez qui?
Le matériel de chez "Micro-Trains Line", tu le commande chez qui?
cav3man- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 49
Localisation : Tamines (Belgique)
Re: Voie
On en trouve en quantité assez importante chez Transmondia rue de Douai à Paname. Sinon, je pense que nous sommes beaucoup ici à commander via internet compte-tenu que la plupart des magasins de modélisme n'ont que très peu de Z, quand ils en ont. Pour ma part je commande beaucoup aux Tazunis (généralement ça coûte nettement moins cher que l'achat direct en France, surtout au taux de change actuel), et j'ai mes habitudes ici:
http://www.modellbahnott.com/microtrains/
Nonobstant le blaze, c'est bien aux Zuhéssas.
Pour ce qui est de la voie Micro-Trains je trouve qu'elle a vraiment un très bon aspect, tout en étant produite industriellement (donc facilement et rapidement disponible). Même si cette voie reproduit principalement les standards de type nord-américain (travelage encore plus resserré qu'en Europe compte-tenu des poids à l'essieu en vigueur là-bas) elle est tout à fait cohérente sur un réseau "european prototype". Le fantastique réseau de Rob Allbritton reproduisant le Saint Gothard (décrit dans Model Railroader de novembre 2008) en est équipé et je trouve que l'aspect est excellent.
Domi
http://www.modellbahnott.com/microtrains/
Nonobstant le blaze, c'est bien aux Zuhéssas.
Pour ce qui est de la voie Micro-Trains je trouve qu'elle a vraiment un très bon aspect, tout en étant produite industriellement (donc facilement et rapidement disponible). Même si cette voie reproduit principalement les standards de type nord-américain (travelage encore plus resserré qu'en Europe compte-tenu des poids à l'essieu en vigueur là-bas) elle est tout à fait cohérente sur un réseau "european prototype". Le fantastique réseau de Rob Allbritton reproduisant le Saint Gothard (décrit dans Model Railroader de novembre 2008) en est équipé et je trouve que l'aspect est excellent.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
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Re: Voie
je viens de trouver cette voie sur internet.
http://www.rokuhan.com/english/products/index.php
elle ressemble à la micro train line mais est-elle compatible ?
les aiguillages avec moteur intégré semblent interressant.
Quelqu'un connait-il cette marque ?
Les videos de news et info sont sympa.
http://www.rokuhan.com/english/products/index.php
elle ressemble à la micro train line mais est-elle compatible ?
les aiguillages avec moteur intégré semblent interressant.
Quelqu'un connait-il cette marque ?
Les videos de news et info sont sympa.
cc 65017- chef de dépôt
- Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Voie
D'après ce que j'ai pu lire ça et là elle est compatible avec la voie Micro-Trains. Simplement il ne faut pas essayer d'utiliser les clips en plastique à la jonction des deux. Mais les éclisses de l'une et de l'autre sont intercompatibles et c'est le principal.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Voie
je viens de recevoir une première livraison de rails Rokuhan.
La mise en oeuvre est aussi facile que pour le Microtrain (pour un réseau pas encore définitif c'est trés pratique).
La semelle est un peu plus haute que sur le Microtrain. L'écart est de 9/10 ème mais ne pose pas de problème particulier au passage d'un convoi.
Le travelage a le même écartement que celui des rails Marklin favorisant une compatibilité d'aspect.
J'ai fait des essais de courbes rayons 145 et 170 permettant une double voie avec des rayons réduits. C'est trés satisfaisant.
Je vais commander des aiguillages avec moteur intégré dans la semelle pour analyser le fonctionnement.
J'espère que la machine industrielle et commerciale japonaise pourra se remettre en marche rapidement pour les sortir au plus vite de la catastrophe qu'ils vivent en ce moment. Courage à eux.
La mise en oeuvre est aussi facile que pour le Microtrain (pour un réseau pas encore définitif c'est trés pratique).
La semelle est un peu plus haute que sur le Microtrain. L'écart est de 9/10 ème mais ne pose pas de problème particulier au passage d'un convoi.
Le travelage a le même écartement que celui des rails Marklin favorisant une compatibilité d'aspect.
J'ai fait des essais de courbes rayons 145 et 170 permettant une double voie avec des rayons réduits. C'est trés satisfaisant.
Je vais commander des aiguillages avec moteur intégré dans la semelle pour analyser le fonctionnement.
J'espère que la machine industrielle et commerciale japonaise pourra se remettre en marche rapidement pour les sortir au plus vite de la catastrophe qu'ils vivent en ce moment. Courage à eux.
cc 65017- chef de dépôt
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Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Voie
Dans la doc Rokuhan, il est annoncé la prochaine sortie de rail avec traverse béton !
affaire à suivre
affaire à suivre
cc 65017- chef de dépôt
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Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Voie
Moyennant une mini semelle l'utilisation de rails Marklin (TJD ou autre) est trés possible et esthetiquement correcte.Zébu a écrit:Dommage qu'ils n'ont pas de TJD.
cc 65017- chef de dépôt
- Messages : 109
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Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Voie
N'ayant trouvé qu'un seul distributeur au japon et ma connaissance de la langue japonaise étant trés réduite, voire proche de la nullité, voilà la réponse que je viens de recevoir de Rokuhan au sujet d'un distributeur européen :
We are under discussion with some German distributor and the business will be fixed with them shortly. We will let you know upon it is firmed.
Bonne nouvelle !
We are under discussion with some German distributor and the business will be fixed with them shortly. We will let you know upon it is firmed.
Bonne nouvelle !
cc 65017- chef de dépôt
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Date d'inscription : 24/01/2011
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Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Voie
C'est NOCH qui est le distributeur pour l'Europe de Rokuhan.
Info sur les prix à venir !
Info sur les prix à venir !
cc 65017- chef de dépôt
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Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Voie
les produits ROKUHAN seront au catalogue informatique NOCH à partir du mois de juillet ou août.
info de NOCH.
http://www.noch.de/en/produktkatalog/listview_neu.php?submenue=j
à suivre !!!
info de NOCH.
http://www.noch.de/en/produktkatalog/listview_neu.php?submenue=j
à suivre !!!
cc 65017- chef de dépôt
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Date d'inscription : 24/01/2011
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Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Voie
domi a écrit:Pour ma part je commande beaucoup aux Tazunis (généralement ça coûte nettement moins cher que l'achat direct en France, surtout au taux de change actuel), et j'ai mes habitudes ici:
http://www.modellbahnott.com/microtrains/
Domi
depuis peu les douanes françaises se chargent de faire augmenter le prix en faisant payer des taxes sur les achats faits via internet aux USA, tout comme au Japon.
cc 65017- chef de dépôt
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Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Voie
cc 65017 a écrit:
depuis peu les douanes françaises se chargent de faire augmenter le prix en faisant payer des taxes sur les achats faits via internet aux USA, tout comme au Japon.
Il y a en pratique quelque temps que je n'ai rien eu à commander mais il n'y a rien de nouveau dans ce que tu dis. Les douanes l'ont toujours fait. Tout dépend du volume (au sens litéral) de l'achat. J'ai pour ma part souvent commandé des locos ou des wagons à l'unité simple ou même à deux ou trois exemplaires et là la petite taille des emballages nous sert souvent.
En revanche j'ai souvenir une fois d'une commande groupée d'une cinquantaine de wagons trémies à charbon rassemblés dans un grand carton et là évidemment j'ai été taxé. Mais c'est toujours assez aléatoire, du moins ça l'était lors de mes derniers achats en ligne il y a en gros un an.
Mais malgré la taxe douanière je trouve globalement intéressant l'achat aux Tazunis, surtout quand on voit comme les commerçants franchouillards chargent la mule. Exemple un magasin rue de Douai à Paris que par décence je ne nommerai pas, qui à partir d'un item vendu aux USA X dollars applique un correctif pour le vendre en France X euros....
Bon maintenant il faut peut-être relativiser pour ceux qui achètent du Marklin. Là le calcul est peut-être différent. Le mieux est d'aller sur les sites de vente aux US et de faire le comparatif...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Voie
Si je peux faire profiter de mon "expérience", j'ai payé la douane à chaque fois que je me suis fait livrer par DHL. Ca fait mal.
J'ai lu que lorsqu'elles percevaient les frais de douane, ces sociétés de transport à domicile recevaient une prime correspondant à un pourcentage de la valeur déclarée du colis.
En revanche la poste ne m'a jamais rien fait payer, que cela venait d'Europe, des Zétas Zunis ou d'Asie. Même si la valeur de l'objet était marquée sur le colis (c'est le cas pour tout ce que j'ai reçu des ZUS) !
Mais il y a peut-être des différences "locales", suivant les postiers...
J'ai lu que lorsqu'elles percevaient les frais de douane, ces sociétés de transport à domicile recevaient une prime correspondant à un pourcentage de la valeur déclarée du colis.
En revanche la poste ne m'a jamais rien fait payer, que cela venait d'Europe, des Zétas Zunis ou d'Asie. Même si la valeur de l'objet était marquée sur le colis (c'est le cas pour tout ce que j'ai reçu des ZUS) !
Mais il y a peut-être des différences "locales", suivant les postiers...
Bourrac- pilote de TGV
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Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Voie
En effet, l'expérience montre que ce qui est expédié au départ des USA par USPS (United States Postal Service) et non pas par DHL, FedEx ou UPS, est moins souvent taxé à l'arrivée ici. Pas d'explication à donner, mais c'est ainsi. Si on a le choix, choisir USPS comme moyen d'expédition initial.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Voie
mon expérience me fait dire que c'est lorsque Chronopost prend le relai pour la France que la douane intervient.
cc 65017- chef de dépôt
- Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Voie
Bonjour a tous
Bete question: je peux brancher mon transfo marklin sur les rails micro-trains?
merci et bon dimanche
Bete question: je peux brancher mon transfo marklin sur les rails micro-trains?
merci et bon dimanche
desmetpatrick1968- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique
Re: Voie
desmetpatrick1968 a écrit:Bonjour a tous
Bete question: je peux brancher mon transfo marklin sur les rails micro-trains?
merci et bon dimanche
Oui bien sur!
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...
Re: Voie
merci de la reponse
au cas ou je dois passer par des magasins en ligne francais pour commander ces rails?(micro-trains)
tu en connais eventuellement en belgique?
patrick
au cas ou je dois passer par des magasins en ligne francais pour commander ces rails?(micro-trains)
tu en connais eventuellement en belgique?
patrick
desmetpatrick1968- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique
Re: Voie
le rail Micro Trains présente un écartement de traverses type USA, bien plus rapproché que ce que nous avons en Europe. Les rails Marklin et Rokuhan sont plus proches de l'aspect bien de chez nous !
Perso, j'aime beaucoup le Rokuhan surtout par son système d'aiguillage.
on le trouve facilement par correspondance. Il est de plus importé en Europe par Noch.
Perso, j'aime beaucoup le Rokuhan surtout par son système d'aiguillage.
on le trouve facilement par correspondance. Il est de plus importé en Europe par Noch.
cc 65017- chef de dépôt
- Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Voie
Merci de la reponse je me permets de te tutoyer?
Tu utilises les voies Rokuhan?
Peut-on brancher transfo marklin sur ces rails et existe-t-il des schémas de reseau?
encore merci
patrick
Tu utilises les voies Rokuhan?
Peut-on brancher transfo marklin sur ces rails et existe-t-il des schémas de reseau?
encore merci
patrick
desmetpatrick1968- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique
Re: Voie
tu trouveras tout ce que tu veux sur le site Rokuhan
http://www.rokuhan.com/english/
http://www.rokuhan.com/english/products/accessories/
il ya des accessoires de branchement étudiés pour. Il y a aussi des jonctions entre les rails d'autres marques.
Pour le branchement de transfo Marklin : pas de problème, si le transfo est spécifique Z soit tension maxi de 9V. Obligatoire pour les locos Marklin. Les autres marques, je ne sais pas.
Sur le site il y a je crois des plans
http://www.rokuhan.com/english/layout/index.php
il y a aussi une norme australienne utilisant des rails Rokuhan. Intéressant. Bas de page.
http://t-trak.nscale.org.au/other-scales/t-trak-z
Bon courage et amuse toi bien.
Les rails Rokuhan sont aussi facilement démontables et permet de faire des projets provisoires avant installation définitive. Ce qui est sympa. Seule la semelle ballastée peut poser problème, mais elle est facilement camouflable lors de la réalisation définitive du décor.
http://www.rokuhan.com/english/
http://www.rokuhan.com/english/products/accessories/
il ya des accessoires de branchement étudiés pour. Il y a aussi des jonctions entre les rails d'autres marques.
Pour le branchement de transfo Marklin : pas de problème, si le transfo est spécifique Z soit tension maxi de 9V. Obligatoire pour les locos Marklin. Les autres marques, je ne sais pas.
Sur le site il y a je crois des plans
http://www.rokuhan.com/english/layout/index.php
il y a aussi une norme australienne utilisant des rails Rokuhan. Intéressant. Bas de page.
http://t-trak.nscale.org.au/other-scales/t-trak-z
Bon courage et amuse toi bien.
Les rails Rokuhan sont aussi facilement démontables et permet de faire des projets provisoires avant installation définitive. Ce qui est sympa. Seule la semelle ballastée peut poser problème, mais elle est facilement camouflable lors de la réalisation définitive du décor.
cc 65017- chef de dépôt
- Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Voie
Merci de la reponse tu utilises ce genre de rails?
tu penses qu'il est possible de raccorder mon transfo directement sur ce rails par le dessous ou il faut utiliser le rail de jonction pour utiliser le rail de branchement marklin?
encore merci
tu penses qu'il est possible de raccorder mon transfo directement sur ce rails par le dessous ou il faut utiliser le rail de jonction pour utiliser le rail de branchement marklin?
encore merci
desmetpatrick1968- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique
Re: Voie
cc 65017 a écrit:le rail Micro Trains présente un écartement de traverses type USA, bien plus rapproché que ce que nous avons en Europe. Les rails Marklin et Rokuhan sont plus proches de l'aspect bien de chez nous !
Perso, j'aime beaucoup le Rokuhan surtout par son système d'aiguillage.
on le trouve facilement par correspondance. Il est de plus importé en Europe par Noch.
Exact pour la correspondance MTL/USA. Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est pour la correspondance Marklin/Europe. Si on examine attentivement la voie Marklin, on s'apperçoit que l'espacement des traverses fait en gros 80 à 100 cm/ échelle... C'est OK pour une vieille voie de garage plus ou moins abandonnée dans le fond d'une gare secondaire, mais je ne pense pas que ce soit très proche de la réalité sur une voie principale. Même si les poids à l'essieu en Europe sont en effet largement inférieurs à ceux pratiqués en Amérique du nord. Rob Allbritton ne s'y est d'ailleurs pas trompé, qui emploie de la voie flexible MTL sur son fantastique St Gotthard....
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Voie
Bonjour a tous encore une petite question à propos des voies marklin:
peut-on retirer les eclisses et souder les voies l'une a cote de l'autre?
j'ai remarque que la contre courbe des aiguillages ne se raccordait pas tout a fait contre l'aiguillage?
merci encore pour vos remarques pertinentes
patrick
peut-on retirer les eclisses et souder les voies l'une a cote de l'autre?
j'ai remarque que la contre courbe des aiguillages ne se raccordait pas tout a fait contre l'aiguillage?
merci encore pour vos remarques pertinentes
patrick
desmetpatrick1968- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique
Re: Voie
Si mauvais raccord, mauvais alignement ou rail forcé.
Soudé les rails n'est pas la meilleure solution. Une éclisse permet aussi de gérer la dilatation.
PS : le colis est bien arrivé.
Soudé les rails n'est pas la meilleure solution. Une éclisse permet aussi de gérer la dilatation.
PS : le colis est bien arrivé.
Invité- Invité
Re: Voie
tu as raison
tiens moi au courant et encore merci
j ai téléchargé anyrail sur mon pc, c'est bien pour les réseau je vais bientot plancher dessus
patrick et bonne soirée
tiens moi au courant et encore merci
j ai téléchargé anyrail sur mon pc, c'est bien pour les réseau je vais bientot plancher dessus
patrick et bonne soirée
desmetpatrick1968- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique
Re: Voie
En ce qui me concerne, je soude un maximum de raccords et, pour le moment, pas de problèmes...mais bon, ma maquette n'encaisse pas de trop grandes différences de températures. Au contraire des éclisses, les soudures transmettent bien le courant !
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
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