Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voie

+5
Bourrac
cc 65017
cav3man
riton43
domi
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voie Empty Voie

Message par domi Mar 1 Déc 2009 - 13:35

Depuis quelques années on trouve facilement des solutions alternatives à la voie Marklin. Je reproche à celle-ci un espacement de traverses trop important ainsi que des têtes de rails trop larges lui donnant un aspect Decauville 60 cm.... Les solutions de rechange tournent principalement autour de:

1) Micro-Trains: http://www.micro-trains.com . Bon assortiment de voie flexible ainsi que de coupons et aiguillages de même dimensions que les produits Marklin, sur de la semelle en plastique façon Kato Unitrack (N), mais avec un travelage beaucoup plus resserré et à mon avis beaucoup plus réaliste. Les rails sont en code 55, surdimensionnés donc, mais avec une tête beaucoup plus étroite et plaisante à l'oeil.

2)Wright: http://www.wrightturnouts.com . Très beaux aiguillages de même dimensions que les aiguillages Marklin également. Choix de travelage "à la Marklin", ou "à la Micro-Trains". A mon avis le principal intérêt de ces aiguillages est qu'ils sont à coeur alimenté. C'est à mon avis pas un luxe avec notre petite échelle. Mes locos Micro-Trains et AZL roulent dessus à la vitesse d'un homme-échelle au pas sans la moindre hésitation... Autre avantage à mon avis, il n'y a plus l'abominable mécanisme latéral d'une esthétique à mon avis incompatible avec les standards actuels rencontrés sur des réseaux d'échelles plus grandes... Pour les motoriser j'utilise des moteurs Tortoise mais je pense qu'on peut le faire avec des produits de chez Conrad par exemple.

3)Aspenmodel: http://www.aspenmodel.com . Assortiment de voie en coupons ainsi que d'aiguillages, à coeur alimenté également.

4)Pour ceux qui sont plus habiles de leurs mains et / ou mieux outillés:
http://www.handlaidtrack.com/z.php

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par riton43 Mar 1 Déc 2009 - 20:56

merci pour tous ces informations Very Happy je vais de suite aller jeter un coup d'œil cyclops
riton43
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 43
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cav3man Mar 1 Déc 2009 - 21:57

Très intéréssant....
Le matériel de chez "Micro-Trains Line", tu le commande chez qui?confused
cav3man
cav3man
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 45
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 49
Localisation : Tamines (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par domi Mer 2 Déc 2009 - 11:01

On en trouve en quantité assez importante chez Transmondia rue de Douai à Paname. Sinon, je pense que nous sommes beaucoup ici à commander via internet compte-tenu que la plupart des magasins de modélisme n'ont que très peu de Z, quand ils en ont. Pour ma part je commande beaucoup aux Tazunis (généralement ça coûte nettement moins cher que l'achat direct en France, surtout au taux de change actuel), et j'ai mes habitudes ici:

http://www.modellbahnott.com/microtrains/

Nonobstant le blaze, c'est bien aux Zuhéssas. Wink

Pour ce qui est de la voie Micro-Trains je trouve qu'elle a vraiment un très bon aspect, tout en étant produite industriellement (donc facilement et rapidement disponible). Même si cette voie reproduit principalement les standards de type nord-américain (travelage encore plus resserré qu'en Europe compte-tenu des poids à l'essieu en vigueur là-bas) elle est tout à fait cohérente sur un réseau "european prototype". Le fantastique réseau de Rob Allbritton reproduisant le Saint Gothard (décrit dans Model Railroader de novembre 2008) en est équipé et je trouve que l'aspect est excellent.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cc 65017 Dim 13 Fév 2011 - 19:18

je viens de trouver cette voie sur internet.
http://www.rokuhan.com/english/products/index.php
elle ressemble à la micro train line mais est-elle compatible ?
les aiguillages avec moteur intégré semblent interressant.
Quelqu'un connait-il cette marque ?
Les videos de news et info sont sympa.

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par domi Lun 14 Fév 2011 - 8:58

D'après ce que j'ai pu lire ça et là elle est compatible avec la voie Micro-Trains. Simplement il ne faut pas essayer d'utiliser les clips en plastique à la jonction des deux. Mais les éclisses de l'une et de l'autre sont intercompatibles et c'est le principal.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cc 65017 Lun 21 Mar 2011 - 8:37

je viens de recevoir une première livraison de rails Rokuhan.
La mise en oeuvre est aussi facile que pour le Microtrain (pour un réseau pas encore définitif c'est trés pratique).
La semelle est un peu plus haute que sur le Microtrain. L'écart est de 9/10 ème mais ne pose pas de problème particulier au passage d'un convoi.
Le travelage a le même écartement que celui des rails Marklin favorisant une compatibilité d'aspect.
J'ai fait des essais de courbes rayons 145 et 170 permettant une double voie avec des rayons réduits. C'est trés satisfaisant.
Je vais commander des aiguillages avec moteur intégré dans la semelle pour analyser le fonctionnement.
J'espère que la machine industrielle et commerciale japonaise pourra se remettre en marche rapidement pour les sortir au plus vite de la catastrophe qu'ils vivent en ce moment. Courage à eux.

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cc 65017 Lun 21 Mar 2011 - 13:18

Dans la doc Rokuhan, il est annoncé la prochaine sortie de rail avec traverse béton !
affaire à suivre

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 18:00

Dommage qu'ils n'ont pas de TJD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cc 65017 Mar 22 Mar 2011 - 6:55

Zébu a écrit:Dommage qu'ils n'ont pas de TJD.
Moyennant une mini semelle l'utilisation de rails Marklin (TJD ou autre) est trés possible et esthetiquement correcte.

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cc 65017 Mar 22 Mar 2011 - 6:59

N'ayant trouvé qu'un seul distributeur au japon et ma connaissance de la langue japonaise étant trés réduite, voire proche de la nullité, voilà la réponse que je viens de recevoir de Rokuhan au sujet d'un distributeur européen :
We are under discussion with some German distributor and the business will be fixed with them shortly. We will let you know upon it is firmed.
Bonne nouvelle !

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cc 65017 Sam 18 Juin 2011 - 15:04

C'est NOCH qui est le distributeur pour l'Europe de Rokuhan.
Info sur les prix à venir !

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cc 65017 Jeu 30 Juin 2011 - 16:07

les produits ROKUHAN seront au catalogue informatique NOCH à partir du mois de juillet ou août.
info de NOCH.
http://www.noch.de/en/produktkatalog/listview_neu.php?submenue=j
à suivre !!!

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cc 65017 Jeu 30 Juin 2011 - 16:11

domi a écrit:Pour ma part je commande beaucoup aux Tazunis (généralement ça coûte nettement moins cher que l'achat direct en France, surtout au taux de change actuel), et j'ai mes habitudes ici:
http://www.modellbahnott.com/microtrains/
Domi

depuis peu les douanes françaises se chargent de faire augmenter le prix en faisant payer des taxes sur les achats faits via internet aux USA, tout comme au Japon.

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par domi Ven 1 Juil 2011 - 17:48

cc 65017 a écrit:

depuis peu les douanes françaises se chargent de faire augmenter le prix en faisant payer des taxes sur les achats faits via internet aux USA, tout comme au Japon.

Il y a en pratique quelque temps que je n'ai rien eu à commander mais il n'y a rien de nouveau dans ce que tu dis. Les douanes l'ont toujours fait. Tout dépend du volume (au sens litéral) de l'achat. J'ai pour ma part souvent commandé des locos ou des wagons à l'unité simple ou même à deux ou trois exemplaires et là la petite taille des emballages nous sert souvent.

En revanche j'ai souvenir une fois d'une commande groupée d'une cinquantaine de wagons trémies à charbon rassemblés dans un grand carton et là évidemment j'ai été taxé. Mais c'est toujours assez aléatoire, du moins ça l'était lors de mes derniers achats en ligne il y a en gros un an.

Mais malgré la taxe douanière je trouve globalement intéressant l'achat aux Tazunis, surtout quand on voit comme les commerçants franchouillards chargent la mule. Exemple un magasin rue de Douai à Paris que par décence je ne nommerai pas, qui à partir d'un item vendu aux USA X dollars applique un correctif pour le vendre en France X euros.... Rolling Eyes

Bon maintenant il faut peut-être relativiser pour ceux qui achètent du Marklin. Là le calcul est peut-être différent. Le mieux est d'aller sur les sites de vente aux US et de faire le comparatif...

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par Bourrac Ven 1 Juil 2011 - 19:54

Si je peux faire profiter de mon "expérience", j'ai payé la douane à chaque fois que je me suis fait livrer par DHL. Ca fait mal. What a Face

J'ai lu que lorsqu'elles percevaient les frais de douane, ces sociétés de transport à domicile recevaient une prime correspondant à un pourcentage de la valeur déclarée du colis.

En revanche la poste ne m'a jamais rien fait payer, que cela venait d'Europe, des Zétas Zunis ou d'Asie. Même si la valeur de l'objet était marquée sur le colis (c'est le cas pour tout ce que j'ai reçu des ZUS) !
Mais il y a peut-être des différences "locales", suivant les postiers... Rolling Eyes
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par domi Sam 2 Juil 2011 - 10:56

En effet, l'expérience montre que ce qui est expédié au départ des USA par USPS (United States Postal Service) et non pas par DHL, FedEx ou UPS, est moins souvent taxé à l'arrivée ici. Pas d'explication à donner, mais c'est ainsi. Si on a le choix, choisir USPS comme moyen d'expédition initial.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cc 65017 Sam 2 Juil 2011 - 15:50

mon expérience me fait dire que c'est lorsque Chronopost prend le relai pour la France que la douane intervient.

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par desmetpatrick1968 Dim 4 Aoû 2013 - 9:11

Bonjour a tous
Bete question: je peux brancher mon transfo marklin sur les rails micro-trains?
merci et bon dimanche

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par lio-N Dim 4 Aoû 2013 - 10:41

desmetpatrick1968 a écrit:Bonjour a tous
Bete question: je peux brancher mon transfo marklin sur les rails micro-trains?
merci et bon dimanche

Oui bien sur!
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par desmetpatrick1968 Dim 4 Aoû 2013 - 11:05

merci de la reponse
au cas ou je dois passer par des magasins en ligne francais pour commander ces rails?(micro-trains)
tu en connais eventuellement en belgique?
patrick

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cc 65017 Dim 4 Aoû 2013 - 12:39

le rail Micro Trains présente un écartement de traverses type USA, bien plus rapproché que ce que nous avons en Europe. Les rails Marklin et Rokuhan sont plus proches de l'aspect bien de chez nous !
Perso, j'aime beaucoup le Rokuhan surtout par son système d'aiguillage.
on le trouve facilement par correspondance. Il est de plus importé en Europe par Noch.

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par desmetpatrick1968 Dim 4 Aoû 2013 - 12:46

Merci de la reponse je me permets de te tutoyer?
Tu utilises les voies Rokuhan?
Peut-on brancher transfo marklin sur ces rails et existe-t-il des schémas de reseau?
encore merci
patrick

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par cc 65017 Dim 4 Aoû 2013 - 14:35

tu trouveras tout ce que tu veux sur le site Rokuhan
http://www.rokuhan.com/english/
http://www.rokuhan.com/english/products/accessories/
il ya des accessoires de branchement étudiés pour. Il y a aussi des jonctions entre les rails d'autres marques.
Pour le branchement de transfo Marklin : pas de problème, si le transfo est spécifique Z soit tension maxi de 9V. Obligatoire pour les locos Marklin. Les autres marques, je ne sais pas.
Sur le site il y a je crois des plans
http://www.rokuhan.com/english/layout/index.php
il y a aussi une norme australienne utilisant des rails Rokuhan. Intéressant. Bas de page.
http://t-trak.nscale.org.au/other-scales/t-trak-z
Bon courage et amuse toi bien.
Les rails Rokuhan sont aussi facilement démontables et permet de faire des projets provisoires avant installation définitive. Ce qui est sympa. Seule la semelle ballastée peut poser problème, mais elle est facilement camouflable lors de la réalisation définitive du décor.

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par desmetpatrick1968 Dim 4 Aoû 2013 - 18:45

Merci de la reponse tu utilises ce genre de rails?
tu penses qu'il est possible de raccorder mon transfo directement sur ce rails par le dessous ou il faut utiliser le rail de jonction pour utiliser le rail de branchement marklin?
encore merci

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par domi Dim 4 Aoû 2013 - 23:26

cc 65017 a écrit:le rail Micro Trains présente un écartement de traverses type USA, bien plus rapproché que ce que nous avons en Europe. Les rails Marklin et Rokuhan sont plus proches de l'aspect bien de chez nous !
Perso, j'aime beaucoup le Rokuhan surtout par son système d'aiguillage.
on le trouve facilement par correspondance. Il est de plus importé en Europe par Noch.

Exact pour la correspondance MTL/USA. Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est pour la correspondance Marklin/Europe. Si on examine attentivement la voie Marklin, on s'apperçoit que l'espacement des traverses fait en gros 80 à 100 cm/ échelle... C'est OK pour une vieille voie de garage plus ou moins abandonnée dans le fond d'une gare secondaire, mais je ne pense pas que ce soit très proche de la réalité sur une voie principale. Même si les poids à l'essieu en Europe sont en effet largement inférieurs à ceux pratiqués en Amérique du nord. Rob Allbritton ne s'y est d'ailleurs pas trompé, qui emploie de la voie flexible MTL sur son fantastique St Gotthard....

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par desmetpatrick1968 Mar 6 Aoû 2013 - 13:36

Bonjour a tous encore une petite question à propos des voies marklin:
peut-on retirer les eclisses et souder les voies l'une a cote de l'autre?
j'ai remarque que la contre courbe des aiguillages ne se raccordait pas tout a fait contre l'aiguillage?
merci encore pour vos remarques pertinentes
patrick

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 17:55

Si mauvais raccord, mauvais alignement ou rail forcé.
Soudé les rails n'est pas la meilleure solution. Une éclisse permet aussi de gérer la dilatation.
PS : le colis est bien arrivé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par desmetpatrick1968 Mar 6 Aoû 2013 - 19:11

tu as raison
tiens moi au courant et encore merci
j ai téléchargé anyrail sur mon pc, c'est bien pour les réseau je vais bientot plancher dessus
patrick et bonne soirée

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par Zybule Mar 6 Aoû 2013 - 19:23

En ce qui me concerne, je soude un maximum de raccords et, pour le moment, pas de problèmes...mais bon, ma maquette n'encaisse pas de trop grandes différences de températures. Au contraire des éclisses, les soudures transmettent bien le courant !
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voie Empty Re: Voie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum