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Digitalisez le réseau, pas les locos !

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Message par 10101 Sam 24 Aoû 2013 - 22:08

Reprise d'un autre fil :

Taratata ! Si si si, on peut digitaliser un réseau. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'équiper ses locos d'une part, et dans le cadre d'un club par ex. chacun peut rouler sur un tel réseau avec son propre matos "normal". Ça fait longtemps que je voulais ouvrir un fil là-dessus. Il y a une société (française) qui propose cette solution (toutes échelles).
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Message par 10101 Sam 24 Aoû 2013 - 22:28

J'ai été séduit par ce principe pour une simple question de facilité. Pourquoi vouloir digitaliser les locos alors qu'on peut digitaliser le réseau lui-même.

Facilité ? Ben ouais, bien qu'électronicien de formation, je trouve qu'il faut une bonne dose de courage et de patience pour intégrer un décodeur dans une loco à notre échelle. Sans compter que pour certaines d'entre-elles c'est tout simplement mission impossible, et au final avoir un système pas très homogène.

De surcroît, si on possède un "grand nombre" de locos censées rouler un jour ensemble, ça fait pas mal de boulot à envisager, trouver des solutions techniques pour chacune des machines, et en plus financer tout ça.

Question financement, digitaliser un réseau n'est pas forcément moins cher. Juste plus simple et donc plus rapide, et quand on sait que ce qui nous manque le plus... c'est le temps !
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Message par domi Sam 24 Aoû 2013 - 23:20

J'avais en effet lu un article à ce sujet il y a de longues années dans Model Railroader... En effet c'est une option intéressante pour nos petites échelles. Ceci étant dit, pour la petite info, AZL commence à commercialiser des locos équipées de décodeur en usine. Du "vrai" DCC Ready, donc. Des GP38, vendues ~ $150 au lieu des ~ $100 pour le modèle DC. Gageons que les autres fabricants suivront...

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Message par 10101 Dim 25 Aoû 2013 - 23:31

Ça y est, j'ai retrouvé l'adresse : Pégase Info

Ils font tout plein de choses en rapport avec notre passion. Notamment Driving Railway, le logiciel objet de mes fantasmes. Il serait inutile de vous décrire ici toutes les possibilités offerte par cette solution. Je vous encourage de visiter ce site, puis pour commencer, sous "téléchargement" consulter (voire imprimer, bon une quarantaine de pages quand même) le guide d'utilisation.

Je ne suis pas représentant de la firme... et je vous laisse vous faire votre propre opinion. J'ai comme dans l'idée que certains vont passer un temps "déraisonnable ?" sur ce site Embarassed
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Message par Zybule Lun 26 Aoû 2013 - 9:14

Oui merci 10101, j'irai faire un tour du côté de ce site !
Bonne journée
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Message par 10101 Dim 8 Sep 2013 - 22:46

Pas la moindre réaction ? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 
Une petite critique, même négative ? scratch 

Franchement, ça vaut la peine de prendre un poil de temps pour étudier le système. Perso, j'ai été bluffé par les possibilités, du système de contrôle et surtout de la sécurité procurée.
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Message par Bourrac Dim 8 Sep 2013 - 23:14

Ca a l'air très intéressant et complet, mais je t'avoue que le manuel est un peu "trapu" pour moi...

N'est-il pas possible de faire tourner une loco en plaçant un décodeur non pas sur la loco elle-même, mais au niveau de l'alimentation électrique des voies ?
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Message par 10101 Lun 9 Sep 2013 - 0:08

Ben c'est justement là tout l'intérêt de la chose.

Chaque canton est digititalisé pour lui-même. La sécurité est gérée par le système de pilotage, ainsi que la signalisation ou la commande d'aiguillages. La détection d'un convoi se fait par analyse du courant.

Ce que je trouve assez cool, c'est la personnalisation de chaque motrice (convoi) en terme de vitesse max, accélération, décélération, montée, descente, etc.

On peut aussi tout laisser tourner selon un scénario, en mode aléatoire (sans qu'une loc électrique aille sur une voie sans caténaire, ou qu'un voyageur aille sur un voie industrielle ou ne s'arrête sur un quai trop court, par ex.). En prenant la commande (PC, manette déportée, TCO physique) on peut se promener (à plusieurs) parmi le trafic, en direct ou sur l'erre (avec lec caractéristiques de CETTE loco).

Bref, il y a tant d'autres possibilités cheers, faites-vous une opinion.

Le seul regret, c'est le système de boîtier, de cartes (modules), d'alimentation que je ne trouve pas d'une souplesse extraordinaire. J'aurais préféré des décodeurs à insérer sous (à l'intérieur) de la maquette. Externaliser le hardware implique un peu plus de câblage, dommage.
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Message par 10101 Lun 9 Sep 2013 - 0:16

Petite précision : c'est le manuel d'utilisation de Driving Railway qu'il est bon de lire en premier (à mon avis) et dans l'ordre pour se faire une idée des possibilités étendues du programme.

C'est un peu long à lire, mais comme pour un bon roman, dès qu'on a commencé on va jusqu'au bout d'un trait.
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Message par Zybule Lun 9 Sep 2013 - 7:48

Bonjour 10101, je crois que pour le moment, du moins, j'en reste à mon système ultra simple (réseau découpé en trois circuits (plus 1 pour la caténaire), chacun contrôlé par un transfo. Ca me fait trop peur de me fourvoyer dans le montage d'un système ultra sophistiqué que je n'arriverais pas à comprendre...en tout cas merci de tes explications très intéressantes !
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Message par oliv30330 Lun 9 Sep 2013 - 12:17

Cc
moi je vais étudier ca car ca pourrait me donner beaucoup de solution pour mon réseau
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Message par Murphy Dim 11 Sep 2016 - 4:35

Bonjour,

Je rouvre ce sujet car après info la société Pégase Informatique est en rupture de livraison actuellement et même en rupture tout court si l'on peut dire. Le DCC pur et dur a fini par l'emporter. Il faut dire aussi que la solution Pegase n'est pas la moins chère.

D'un autre coté tout de même il existe en DCC une solution pour piloter un réseau sans installer des décodeurs dans les locos mais plutôt sous la table de roulement. Et il faut un PC et des modules de rétrosignalisation pour piloter le réseau.
Quand au logiciel nécessaire c'est RRTC qui est capable de faire cela.
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Message par oursmalemplume52 Dim 11 Sep 2016 - 9:58

Zybule a écrit:Bonjour 10101, je crois que pour le moment, du moins, j'en reste à mon système ultra simple (réseau découpé en trois circuits (plus 1 pour la caténaire), chacun contrôlé par un transfo. Ca me fait trop peur dee fourvoyer dans le montage d'un système ultra sophistiqué que je n'arriverais pas à comprendre m...en tout cas merci de tes explications très intéressantes !

LA je te rejoins Zybule car c'est IDEM pour moi affraid

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Message par Bourrac Dim 11 Sep 2016 - 10:41

L'idée reste très séduisante. L'intérêt étant, si j'ai bien compris, de pouvoir faire circuler n'importe quelle loco non équipée en décodeur sur le réseau ?
Donc : pour un collectionneur (on en connaît... Rolling Eyes ), ou un club, mais là on en est encore loin...
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Message par domi Dim 11 Sep 2016 - 12:38

Pour ma part c'est une technologie que je n'adopterai pas même si elle est séduisante. J'ai absolument besoin d'avoir un voltage élevé entre les rails et les roues des locos pour assurer le meilleur contact électrique possible, d'où le fait que je prévois une digitalisation "classique".

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Message par Murphy Dim 11 Sep 2016 - 17:45

A mon avis la tension aux bornes du moteur est constante. C'est la largeur des crénaux qui fait varier la vitesse de rotation du moteur. Donc on a bien une tension élevé aux bornes du moteur.

Mais bon, le fait de devoir installer des modules pour les cantons, un PC et un logiciel RRTC font que le prix de revient est conséquent. Par contre le club que je connais qui utilise ce système est en Suisse et exploite un réseau N USA. D'où la présence de plusieurs locos par convoi et donc un cout de décodeurs conséquent. Je vais tacher de retrouver son adresse.
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Message par Bourrac Dim 11 Sep 2016 - 19:33

Murphy a écrit:A mon avis la tension aux bornes du moteur est constante. C'est la largeur des crénaux qui fait varier la vitesse de rotation du moteur. Donc on a bien une tension élevé aux bornes du moteur.
Donc c'est un peu le même principe que du courant pulsé ?

Mais est-ce qu'on peut avec ce procédé faire rouler plusieurs locos en même temps, indépendamment ? Comme lorsqu'il y a un décodeur par loco ?
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Message par Murphy Dim 11 Sep 2016 - 20:27

C'est le rôle du logiciel de suivre les trains dans leur déplacement et de piloter les locos à des vitesses différentes. Il peut même, je crois, prendre en compte les UM. En fait cela devient du Cab Control DCC.
Sur le forum de Train Controler en français il faudrait demander plus de détails.
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Message par Bourrac Dim 11 Sep 2016 - 21:10

Je comprends le principe du DCC, lorsqu'il y a un décodeur embarqué dans chaque loco.
Mais là, dans le cas d'un décodeur hors loco, quand on pose sur les rails n'importe quelle loco sortie de la boîte si j'ai bien compris le concept, comment faire pour que le logiciel reconnaisse que c'est telle ou telle loco qu'il doit piloter ?
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Message par Murphy Lun 12 Sep 2016 - 0:43

C'est le même principe que DR. On pose la loco sur une zone C1, la loco est détectée, on affecte à cette loco un nom ou une entité déjà programmé en vitesse/inertie. Désormais le programme connait la loco et la suivra dans tous ses déplacement sur le réseau.
Faut que je me replonge dans la doc de RRTC pour avoir plus d'explication.
Mais il faut comprendre justement au même titre que DR que ce principe est surtout valable pour locos qui sont très difficile à digitaliser, voire impossible. Car ce concept a un coût non négligeable.

Il y a aussi un autre logiciel qui a l'air de se relancer c'est Catrain. Voir ici le site http://catrain.org/fr/ . A une époque je m'en suis servi mais uniquement pour simuler une exploitation basique alors que je ne connaissais pas le digital.
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Message par colonel83F Ven 17 Jan 2020 - 13:06

Bonjour.
Effectivement Pégase n'existe plus. Connaissez-vous ALAN ?

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