Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

NYON, du rêve à la réalité ?

+10
@lain
p8kpev
Zybule
zeltron
JW28
manuf71
Marccub
domi
honga blotz
10101
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Lun 30 Déc 2013 - 16:27

NYON, du rêve à la réalité ? Img_4817

Nyon, est une petite ville à 30 km de Genève. Elle possède une charmante petite gare comme on en trouve pléthore en Suisse. Une idée me trotte depuis un bon moment dans la tête : pourquoi ne pas la reproduire en Z ? Une reproduction le plus proche possible de la réalité, plutôt qu'un réseau imaginaire.

Autre particularité, 2 lignes s'y côtoient (sans se croiser) : les CFF et le Nyon - Saint-Cergue - Morez. Tous les gamins de la région (dont moi) l'ont une fois ou l'autre utilisée quand on partait en course d'école. Cette ligne est métrique, alors pourquoi pas du Zm comme cerise sur la maquette ?

En vrai, ça ressemble à ça :
NYON, du rêve à la réalité ? Image34


Dernière édition par 10101 le Ven 25 Sep 2015 - 19:46, édité 1 fois
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Lun 30 Déc 2013 - 16:48

La question suivante était de savoir : je vais de où a où ? En gros : quelle taille la maquette finale aura ?

Pour le plan, ça donne ceci :

NYON, du rêve à la réalité ? Image35

Ce qu'il y a de cool, c'est la présence des deux pont aux extrémités. Alors pourquoi ne pas finir la maquette (le décor en fait) à ces extrémités ? Ça permet de rentrer en coulisse pour réaliser une gare cachée à un niveau inférieur.

Mais bon, mine de rien, la distance entre les deux ponts, ramenés au 220e représente en gros 6,5 m ! Je vais récupérer un local de 8x5 m, ça devrait le faire.

Le différences de niveau étant faibles et peu nombreuses, pour réaliser un décor à l'arrache, j'envisage d'imprimer à plat les photos satellites disponibles sur le net. Plus tard et par dessus, il est assez facile de peindre, floquer, ballaster, etc. Pour les bâtiment, je pensais les imprimer sur de la carte en partant de photos réelles.

À la moitié de l'échelle Z (soit 1:110) ça donne ceci :

NYON, du rêve à la réalité ? Image36
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par honga blotz Lun 30 Déc 2013 - 16:53

Je vois bien les CFF, en rouge, mais où est le métrique ? Suspect 

Sinon, ton "drap de lit" est au 1:440, non ?  tongue 
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Lun 30 Déc 2013 - 17:22

Le but de cette impression à la moitié de l'échelle était : vu qu'on dispose des pièces en plastique (au 1:2) bien connues de la mère Kline, peut-on utiliser les voies et aiguillages de cette vénérable Société de façon réaliste ?

Et là, patatras... THE BIG problème !

NYON, du rêve à la réalité ? Image37NYON, du rêve à la réalité ? Image38

Alors là, comme ça, on le voit pas trop, mais l'ente-axe de 25mm (entre deux voies parallèles  issues d'appareils de voies) proposé par les ingénieurs d'outre-Rhin ne correspond pas. En effet, il faudrait plutôt quelque chose comme 20mm environ.

Je veux bien qu'on peut tricher un poil, avec deux voies ok, mais là : impossible.

NYON, du rêve à la réalité ? Image39

À ce sujet, le N est nettement plus réaliste, mais là n'est pas le sujet. J'ai imaginé bidouiller l'existant... Pas possible, à cause de ces p.... de solénoïdes hyper trop gros.

Moche  scratch scratch scratch Va falloir creuser le sujet  study Sleep 
Si le poussin n'est pas mort dans l'œuf, il est ralenti dans son envol !!!
Bon, si il tombe pas du nid, c'est déjà ça.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Lun 30 Déc 2013 - 17:24

Quel con ! Pardon, autant pour moi, t'as raison : 1:440 !
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Lun 30 Déc 2013 - 17:28

Le métrique, tu peux le voir sur la 2ème photo, en pointillé. La gare actuelle est souterraine. Avant 2003, le train passait sous le pont et sur la route, pour s'arrêter devant la gare.

Si je trouve les documents nécessaires, je privilégie cette option. Trop chou... et tellement de souvenirs.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 17:36

Je ne vois pas pourquoi l'entraxe te gêne.  0 ou 25, ça se résumerait à une voie de gare un poil plus courte.  Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Lun 30 Déc 2013 - 17:47

Je compte respecter l'échelle. En pleine-voie, 5mm de plus large c'est faisable... 2,5mm de chaque côté, et hop ni vu ni connu. Le problème, c'est quand tu as 5 ou 6 voies en parallèle : la largeur du tout ne correspond plus du tout.

Tout cela bien sûr, si je garde comme option d'utiliser des document "cadastraux" comme base. J'ai imaginé changer l'échelle du fond, mais c'est trop énorme (+25% = 1:275)... Quoi que, à méditer, ou alors entre les deux.

Je me voyais plus à explorer les autre fabricants de voie...
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Lun 30 Déc 2013 - 17:55

Décidément, les échelles c'est pas mon fort de soir !  Embarassed 
Le fond ferait en fait 1:176, s'il était agrandi pour correspondre.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Lun 30 Déc 2013 - 17:58

Euh, et la maquette à plus de 8 m.  affraid 
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par honga blotz Lun 30 Déc 2013 - 18:46

OK pour le métrique, quand on sait où il est, on le voit mieux !

Taille de la maquette à plus de 8m : c'est surtout ça qui va te poser problème, parce que si ton local fait 8 m de long et qu'il faut que tu cases une (au moins) boucle hélicoïdale à chaque extrémité, il va te rester moins de place !
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par domi Lun 30 Déc 2013 - 20:23

Projet intéressant. Et en effet je suis très attaché moi aussi aux reproductions À L'ÉCHELLE EXACTE de sites réels. C'était d'ailleurs mon idée de départ en Z, avec le Tehachapi Loop, même si je suis parti ensuite sur un autre projet.

Une question cependant. Si le CF passant à Nyon dans la réalité est en voie métrique, que viennent faire ici les considérations liées à Marklin, dont les productions sont dans l'écartement standard. Je dirais qu'il faut se diriger directement vers les fabricants qui produisent du Zm... Pour la voie et appareils de voie, il me semble que LE fabricant est Aspenmodel. À confirmer.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par domi Lun 30 Déc 2013 - 20:26

Oups, désolé, j'avais lu trop vite. Pas vu que le CFF-SBB y passe également. Vais relire à tête reposée tout ce qui précède.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par domi Lun 30 Déc 2013 - 21:17

Bon.

Je viens de tout relire à tête reposée.

Donc si je comprends bien le problème est l'entre-axe des voies parallèles impliquée par la géométrie des aiguillages de chez Marklin. Le problème est que les autres aiguillages du commerce (Micro-Trains, Rokuhan) utilisent exactement la même géométrie.

De toute façon pour ce projet il me semble évident que l'usage d'aiguillages "out of the box" et de voie en coupons est inadapté si l'on veut un tracé conforme à la réalité.

1)Il me semble que le tracé de la ligne est en très légère courbe, donc l'emploi de flextrack, quel qu'en soit le fabricant, sera indispensable.

2)Concernant les aiguillages: il convient de garder à l'esprit que les aiguillages dans la réalité ont une voie divergente de rayon beaucoup plus large que celle de nos aiguillages modèles réduit.

3)Les aiguillages de chez Marklin, ainsi que ceux de ses challengers Micro-Trains et Rokuhan, outre leurs mécanismes intégrés qui les rend "indéformables" (comprendre qu'on ne peut pas les raccourcir) présentent l'inconvénient de ne pas êtres conformes à la géométrie des aiguillages réels:
-Aiguillages miniatures (Marklin, MTL, Rokuhan): voie divergente en courbe continue (R=490), y compris au delà du coeur.
-Aiguillages réels: voie divergente rectiligne au delà du coeur.

Les américains ont à mon avis une classification d'aiguillages beaucoup plus parlante que celle que nous avons ici en Europe: une simple numérotation (#4, #5, #6, etc), et ceci tant pour la réalité que pour la miniature.

Ce chiffre est tout simplement le rapport de la "longueur" du coeur par rapport à sa "largeur" (entre les deux rails divergents, internes, de l'aiguillage). See what I mean? Si ça coince je vous insérerai prochainement un schéma.

Autrement dit, plus la numérotation de l'aiguillage est élevée, plus le rayon de sa voie divergente est élevé (donc avant le coeur, ie = sur l'aiguille proprement dite).

Où veux-je en venir?

Au fait que si nos aiguillages Z du commerce sont liés à une numérotation #6 (mesure effectuée à coup de serpe par votre serviteur, les fabricants précités ne l'ayant pas établie), dans la vraie vie on va trouver plutôt du #12 ou du #15 en gare, et #20 ou au dessus en pleine ligne, pour des changements de voie à vitesse de croisière.

Toute cette litanie pour dire que si l'on veut respecter le tracé à la lettre, on est réduit à se rabattre sur le flextrack  ou le hand-laid pour la voie, et le hand-laid pour les aiguillages.

Cependant pour ces derniers une autre solution existe, qui permettra une bonne approximation:

Fast Tracks.

Choisir le # le plus élevé possible. Pour le Z, Fast-Tracks va jusqu'au #10.

http://www.handlaidtrack.com

Justement je me suis commandé le matos pour en construire (#6 pour ma part), car j'en ai ras-le-bol de ne pas trouver l'aiguillage de mes rêves RTR dans le commerce (me suis déjà expressionné sur cette question dans ce forum Rolling Eyes ), et je devrais le recevoir d'un jour à l'autre.

L'intérêt, c'est que comme ça consiste à fabriquer des aiguillages démunis d'accessoires parasites, on le fait aux dimensions souhaitées. Notamment longitudinales, pour avoir un espacement latéral des voies conformes à la réalité.

Réfléchis à cette solution, si tu as besoin de tuyaux je pourrai.... t'aiguiller. Cool 


Domi


Dernière édition par domi le Lun 30 Déc 2013 - 21:41, édité 1 fois
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par Marccub Lun 30 Déc 2013 - 21:40

Merci pour le lien vers Fast-Tracks :)C'est magnifique comme aiguillage ! Quel boulot en tout cas. J'ai aussi remarqué les bull frog j'aime beaucoup le concept, contrôler les aiguillages à la main, comme à l'ancienne :)C'est beau.

Quant au projet initial à ce message je dis super idée !!! Mais faut de la place en effet...
Marccub
Marccub
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 552
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 52
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par domi Lun 30 Déc 2013 - 21:44

Non, à priori pas trop de taf. Avec les gabarits FT, j'ai lu dans les forums de train miniature que je fréquente des durées d'en gros 90' pour assembler un aiguillage en partant de 0 pour un débutant, durée descendant à ~45' une fois l'expérience acquise.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par Marccub Lun 30 Déc 2013 - 22:49

domi a écrit:Non, à priori pas trop de taf. Avec les gabarits FT, j'ai lu dans les forums de train miniature que je fréquente des durées d'en gros 90' pour assembler un aiguillage en partant de 0 pour un débutant, durée descendant à ~45' une fois l'expérience acquise.

Domi

Ha oui c'est carrément surmontable ! Peut-être qu'il serait intéressant d'acheter des modules à plusieurs en fait et ainsi se les prêter car ça n'est pas donné et finalement une fois monté le gabarit reste un moment sans être utilisé... Mais ça n'est qu'une suggestion Smile
Marccub
Marccub
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 552
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 52
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par domi Mar 31 Déc 2013 - 8:15

Pour ma part mes gabarits en commande sont pour du #6.

Quand j'aurai terminé la quarantaine d'aiguillages que j'ai à assembler je pourrai mettre à disposition ces gabarits... Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par Marccub Mar 31 Déc 2013 - 9:53

domi a écrit:Pour ma part mes gabarits en commande sont pour du #6.

Quand j'aurai terminé la quarantaine d'aiguillages que j'ai à assembler je pourrai mettre à disposition ces gabarits... Wink

Domi

Ca c'est super sympa Smile C'est la Z'olidarité !

Question : je n'ai pas trop compris ( plutôt pas trop cherché) la signification des # 1,2,3,4,5,6... Ca correspond à quoi en fait ?
Marccub
Marccub
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 552
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 52
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par domi Mar 31 Déc 2013 - 10:20

Schéma explicatif à suivre cet après-midi...

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par Marccub Mar 31 Déc 2013 - 11:39

Cool merci :-)
Marccub
Marccub
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 552
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 52
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Mar 31 Déc 2013 - 13:00

Magnifique !!! Je suis impatient (façon Zen).
Je suis allé voir sur le site de Fastrack... Il y a tout : tutoriels vidéo, plans à l'échelle à télécharger, même du Zm... C'est clair que tu ne regarde plus les accessoires teutons du même œil. Mais ne nous emballons pas...

Juste dommage, c'est dans la langue de chèque spire et c'est pas ma tasse de thé (british). J'ai vainement cherché un revendeur près de chez nous, pour les conseils ou astuces.

Pô grave ! Si tu t'y mets, ça méritera une petite visite par chez toi.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par domi Mar 31 Déc 2013 - 14:21

Eh bien c'est entendu les mecs, j'ouvrirai un post pour démonstrations / explications dès que je commencerai l'assemblage de mon premier aiguillage. Wink

Pas avant la fin du mois car d'ici que je reçoive le matos je serai proche de mon contrôle simu semestriel (au train où le temps passe j'ai l'impression de ne jamais en sortir...) dans 3 semaines 1/2, donc j'estime le début des travaux dans la dernière semaine de janvier. Evil or Very Mad 

En attendant, pour les numéros #, voici un schéma trouvé sur le net. La définition exacte reste un calcul sur le coeur comme je vous l'ai dit (ce qui permet de faire des approximations exploitables sur les aiguillages à voie divergente en courbe continue) mais dans le cas des aiguillages à voie divergente rectiligne après le coeur (voir tout mon topo ci-dessus) la démonstration du lien ci-dessous est mathématiquement exacte (c'est juste une histoire de rapport abscisse / ordonnée, ou une règle de 3 si vous préférez).

Comme cet aprème je suis incapable de charger quoi que ce soit avec Photo"fuckin'"bucket (doivent être saturés de mises en ligne avec le nouvel an qui s'approche, notamment en Asie), je vous en insère le lien, directement tiré de Fast-Tracks:

http://www.handlaidtrack.com/kb_results.asp?ID=59

voilà, bien regarder le crobard, on comprend tout de suite. Pour le reste, se référer à mon long post plus haut. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par domi Mer 1 Jan 2014 - 19:14

Ca y est. Photoquéquette fonctionne à nouveau. Wink

Voici donc une illustration qui confirme ce que je disais hier, et et qui va permettre aux esprits embrumés du 1er janvier au soir de parfaitement comprendre. Wink

Le "Numéro" d'aiguillage, c'est simplement le rapport entre la longueur "bleue" et la largeur "rouge".

NYON, du rêve à la réalité ? Frog7_zpsbf720126

Par exemple, sur un aiguillage #6, la longueur "bleue" sera égale à 6 fois la largeur "rouge".

Effectivement sur un aiguillage à voie divergente en courbe continue (en gros tous les aiguillages Z du commerce, Marklin, Micro-Trains, Rokuhan, qui ont tous la même empreinte Rolling Eyes ), on s'aperçoit que ce calcul n'est pas possible, par définition. Mais on peut estimer la valeur du # en faisant une projection de la courbe réelle à la pointe de coeur sur une droite qui lui serait tangente. C'est ainsi que j'ai trouvé que les aiguillages précités correspondent en gros à du #6.

Voilà, gentlemen, toutes ces longues litanies pour en arriver à la conclusion que la réalisation d'une site ferroviaire à l'échelle exacte est possible, même si les aiguillages ne correspondent pas exactement à la réalité, à la condition d'utiliser des aiguillages handlaid ou Fast-Tracks, dont on raccourcira les extrémités jusqu'à arriver à l'écartement optimal entre les voies.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par manuf71 Jeu 2 Jan 2014 - 14:40

Je suis impatient de voir le résultat...  bounce

Beau projet, bravo!  cheers

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Sam 20 Sep 2014 - 9:17

Oulà, que le temps passe vite ! J'ai ouvert ce fil il y a neuf mois... et rien n'a avancé depuis. (en neuf mois, certains auront donné "naissance" à d'autres projets) Very Happy Je réactive un poil ce fil pour expliquer la coexistence des deux réseaux (c'était pas hyper clair plus haut), et aussi pour le plaisir des pupilles Cool

J'ai commencé à me documenter grave (photos d'époque), pour savoir précisément comment c'était avant 2003. En effet, jusqu'à cette date le NStCM (Nyon-St-Cergue-Morez) circulait à l'arrivée en site urbain pour s'arrêter devant la gare. Mon projet prévoit de représenter cette époque (aucun intérêt de "présenter" la gare souterraine actuelle).

NYON, du rêve à la réalité ? Image19
NYON, du rêve à la réalité ? Image20

Il y a environ 20 ans

NYON, du rêve à la réalité ? Image21
NYON, du rêve à la réalité ? Image22
NYON, du rêve à la réalité ? Image23

Il y a environ 10 ans

NYON, du rêve à la réalité ? Image24
NYON, du rêve à la réalité ? Image25


10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Sam 20 Sep 2014 - 10:08

Il y a 50 ans

NYON, du rêve à la réalité ? Image27

Dans 2-3 ans

NYON, du rêve à la réalité ? Image28
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Sam 20 Sep 2014 - 10:15

Tout fout le camp, ma p´tite dame !

NYON, du rêve à la réalité ? Image30

Je dois me dépêcher pour les détails, ils démontent tout Sad

NYON, du rêve à la réalité ? Image31
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par honga blotz Sam 20 Sep 2014 - 10:18

Merci pour ces photos, en particulier celles d'il y a environ 20 ans, cela me rappelle des souvenirs de jeunesse !

Mais pour trouver des photos de cette époque là chez moi, malheureusement, c'est mission impossible ...
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par 10101 Sam 20 Sep 2014 - 10:24

C'est beau la Suisse, non ? Plus sérieusement, remarquez la halle aux marchandises (en bois).

NYON, du rêve à la réalité ? Image32

Ben, il nous l'on démontée également.

NYON, du rêve à la réalité ? Image33
NYON, du rêve à la réalité ? Image34

Pour nous construire un commerce "moderne"

NYON, du rêve à la réalité ? Image35

Le modernisme, c'est moche pour un ferrovipathe !
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NYON, du rêve à la réalité ? Empty Re: NYON, du rêve à la réalité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum