NYON, du rêve à la réalité ?
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NYON, du rêve à la réalité ?
Nyon, est une petite ville à 30 km de Genève. Elle possède une charmante petite gare comme on en trouve pléthore en Suisse. Une idée me trotte depuis un bon moment dans la tête : pourquoi ne pas la reproduire en Z ? Une reproduction le plus proche possible de la réalité, plutôt qu'un réseau imaginaire.
Autre particularité, 2 lignes s'y côtoient (sans se croiser) : les CFF et le Nyon - Saint-Cergue - Morez. Tous les gamins de la région (dont moi) l'ont une fois ou l'autre utilisée quand on partait en course d'école. Cette ligne est métrique, alors pourquoi pas du Zm comme cerise sur la maquette ?
En vrai, ça ressemble à ça :
Dernière édition par 10101 le Ven 25 Sep 2015 - 19:46, édité 1 fois
10101- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
La question suivante était de savoir : je vais de où a où ? En gros : quelle taille la maquette finale aura ?
Pour le plan, ça donne ceci :
Ce qu'il y a de cool, c'est la présence des deux pont aux extrémités. Alors pourquoi ne pas finir la maquette (le décor en fait) à ces extrémités ? Ça permet de rentrer en coulisse pour réaliser une gare cachée à un niveau inférieur.
Mais bon, mine de rien, la distance entre les deux ponts, ramenés au 220e représente en gros 6,5 m ! Je vais récupérer un local de 8x5 m, ça devrait le faire.
Le différences de niveau étant faibles et peu nombreuses, pour réaliser un décor à l'arrache, j'envisage d'imprimer à plat les photos satellites disponibles sur le net. Plus tard et par dessus, il est assez facile de peindre, floquer, ballaster, etc. Pour les bâtiment, je pensais les imprimer sur de la carte en partant de photos réelles.
À la moitié de l'échelle Z (soit 1:110) ça donne ceci :
Pour le plan, ça donne ceci :
Ce qu'il y a de cool, c'est la présence des deux pont aux extrémités. Alors pourquoi ne pas finir la maquette (le décor en fait) à ces extrémités ? Ça permet de rentrer en coulisse pour réaliser une gare cachée à un niveau inférieur.
Mais bon, mine de rien, la distance entre les deux ponts, ramenés au 220e représente en gros 6,5 m ! Je vais récupérer un local de 8x5 m, ça devrait le faire.
Le différences de niveau étant faibles et peu nombreuses, pour réaliser un décor à l'arrache, j'envisage d'imprimer à plat les photos satellites disponibles sur le net. Plus tard et par dessus, il est assez facile de peindre, floquer, ballaster, etc. Pour les bâtiment, je pensais les imprimer sur de la carte en partant de photos réelles.
À la moitié de l'échelle Z (soit 1:110) ça donne ceci :
10101- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Je vois bien les CFF, en rouge, mais où est le métrique ?
Sinon, ton "drap de lit" est au 1:440, non ?
Sinon, ton "drap de lit" est au 1:440, non ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Le but de cette impression à la moitié de l'échelle était : vu qu'on dispose des pièces en plastique (au 1:2) bien connues de la mère Kline, peut-on utiliser les voies et aiguillages de cette vénérable Société de façon réaliste ?
Et là, patatras... THE BIG problème !
Alors là, comme ça, on le voit pas trop, mais l'ente-axe de 25mm (entre deux voies parallèles issues d'appareils de voies) proposé par les ingénieurs d'outre-Rhin ne correspond pas. En effet, il faudrait plutôt quelque chose comme 20mm environ.
Je veux bien qu'on peut tricher un poil, avec deux voies ok, mais là : impossible.
À ce sujet, le N est nettement plus réaliste, mais là n'est pas le sujet. J'ai imaginé bidouiller l'existant... Pas possible, à cause de ces p.... de solénoïdes hyper trop gros.
Moche Va falloir creuser le sujet
Si le poussin n'est pas mort dans l'œuf, il est ralenti dans son envol !!!
Bon, si il tombe pas du nid, c'est déjà ça.
Et là, patatras... THE BIG problème !
Alors là, comme ça, on le voit pas trop, mais l'ente-axe de 25mm (entre deux voies parallèles issues d'appareils de voies) proposé par les ingénieurs d'outre-Rhin ne correspond pas. En effet, il faudrait plutôt quelque chose comme 20mm environ.
Je veux bien qu'on peut tricher un poil, avec deux voies ok, mais là : impossible.
À ce sujet, le N est nettement plus réaliste, mais là n'est pas le sujet. J'ai imaginé bidouiller l'existant... Pas possible, à cause de ces p.... de solénoïdes hyper trop gros.
Moche Va falloir creuser le sujet
Si le poussin n'est pas mort dans l'œuf, il est ralenti dans son envol !!!
Bon, si il tombe pas du nid, c'est déjà ça.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Quel con ! Pardon, autant pour moi, t'as raison : 1:440 !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Le métrique, tu peux le voir sur la 2ème photo, en pointillé. La gare actuelle est souterraine. Avant 2003, le train passait sous le pont et sur la route, pour s'arrêter devant la gare.
Si je trouve les documents nécessaires, je privilégie cette option. Trop chou... et tellement de souvenirs.
Si je trouve les documents nécessaires, je privilégie cette option. Trop chou... et tellement de souvenirs.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Je ne vois pas pourquoi l'entraxe te gêne. 0 ou 25, ça se résumerait à une voie de gare un poil plus courte. Non ?
Invité- Invité
Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Je compte respecter l'échelle. En pleine-voie, 5mm de plus large c'est faisable... 2,5mm de chaque côté, et hop ni vu ni connu. Le problème, c'est quand tu as 5 ou 6 voies en parallèle : la largeur du tout ne correspond plus du tout.
Tout cela bien sûr, si je garde comme option d'utiliser des document "cadastraux" comme base. J'ai imaginé changer l'échelle du fond, mais c'est trop énorme (+25% = 1:275)... Quoi que, à méditer, ou alors entre les deux.
Je me voyais plus à explorer les autre fabricants de voie...
Tout cela bien sûr, si je garde comme option d'utiliser des document "cadastraux" comme base. J'ai imaginé changer l'échelle du fond, mais c'est trop énorme (+25% = 1:275)... Quoi que, à méditer, ou alors entre les deux.
Je me voyais plus à explorer les autre fabricants de voie...
10101- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Décidément, les échelles c'est pas mon fort de soir !
Le fond ferait en fait 1:176, s'il était agrandi pour correspondre.
Le fond ferait en fait 1:176, s'il était agrandi pour correspondre.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Euh, et la maquette à plus de 8 m.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
OK pour le métrique, quand on sait où il est, on le voit mieux !
Taille de la maquette à plus de 8m : c'est surtout ça qui va te poser problème, parce que si ton local fait 8 m de long et qu'il faut que tu cases une (au moins) boucle hélicoïdale à chaque extrémité, il va te rester moins de place !
Taille de la maquette à plus de 8m : c'est surtout ça qui va te poser problème, parce que si ton local fait 8 m de long et qu'il faut que tu cases une (au moins) boucle hélicoïdale à chaque extrémité, il va te rester moins de place !
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Projet intéressant. Et en effet je suis très attaché moi aussi aux reproductions À L'ÉCHELLE EXACTE de sites réels. C'était d'ailleurs mon idée de départ en Z, avec le Tehachapi Loop, même si je suis parti ensuite sur un autre projet.
Une question cependant. Si le CF passant à Nyon dans la réalité est en voie métrique, que viennent faire ici les considérations liées à Marklin, dont les productions sont dans l'écartement standard. Je dirais qu'il faut se diriger directement vers les fabricants qui produisent du Zm... Pour la voie et appareils de voie, il me semble que LE fabricant est Aspenmodel. À confirmer.
Domi
Une question cependant. Si le CF passant à Nyon dans la réalité est en voie métrique, que viennent faire ici les considérations liées à Marklin, dont les productions sont dans l'écartement standard. Je dirais qu'il faut se diriger directement vers les fabricants qui produisent du Zm... Pour la voie et appareils de voie, il me semble que LE fabricant est Aspenmodel. À confirmer.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Oups, désolé, j'avais lu trop vite. Pas vu que le CFF-SBB y passe également. Vais relire à tête reposée tout ce qui précède.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Bon.
Je viens de tout relire à tête reposée.
Donc si je comprends bien le problème est l'entre-axe des voies parallèles impliquée par la géométrie des aiguillages de chez Marklin. Le problème est que les autres aiguillages du commerce (Micro-Trains, Rokuhan) utilisent exactement la même géométrie.
De toute façon pour ce projet il me semble évident que l'usage d'aiguillages "out of the box" et de voie en coupons est inadapté si l'on veut un tracé conforme à la réalité.
1)Il me semble que le tracé de la ligne est en très légère courbe, donc l'emploi de flextrack, quel qu'en soit le fabricant, sera indispensable.
2)Concernant les aiguillages: il convient de garder à l'esprit que les aiguillages dans la réalité ont une voie divergente de rayon beaucoup plus large que celle de nos aiguillages modèles réduit.
3)Les aiguillages de chez Marklin, ainsi que ceux de ses challengers Micro-Trains et Rokuhan, outre leurs mécanismes intégrés qui les rend "indéformables" (comprendre qu'on ne peut pas les raccourcir) présentent l'inconvénient de ne pas êtres conformes à la géométrie des aiguillages réels:
-Aiguillages miniatures (Marklin, MTL, Rokuhan): voie divergente en courbe continue (R=490), y compris au delà du coeur.
-Aiguillages réels: voie divergente rectiligne au delà du coeur.
Les américains ont à mon avis une classification d'aiguillages beaucoup plus parlante que celle que nous avons ici en Europe: une simple numérotation (#4, #5, #6, etc), et ceci tant pour la réalité que pour la miniature.
Ce chiffre est tout simplement le rapport de la "longueur" du coeur par rapport à sa "largeur" (entre les deux rails divergents, internes, de l'aiguillage). See what I mean? Si ça coince je vous insérerai prochainement un schéma.
Autrement dit, plus la numérotation de l'aiguillage est élevée, plus le rayon de sa voie divergente est élevé (donc avant le coeur, ie = sur l'aiguille proprement dite).
Où veux-je en venir?
Au fait que si nos aiguillages Z du commerce sont liés à une numérotation #6 (mesure effectuée à coup de serpe par votre serviteur, les fabricants précités ne l'ayant pas établie), dans la vraie vie on va trouver plutôt du #12 ou du #15 en gare, et #20 ou au dessus en pleine ligne, pour des changements de voie à vitesse de croisière.
Toute cette litanie pour dire que si l'on veut respecter le tracé à la lettre, on est réduit à se rabattre sur le flextrack ou le hand-laid pour la voie, et le hand-laid pour les aiguillages.
Cependant pour ces derniers une autre solution existe, qui permettra une bonne approximation:
Fast Tracks.
Choisir le # le plus élevé possible. Pour le Z, Fast-Tracks va jusqu'au #10.
http://www.handlaidtrack.com
Justement je me suis commandé le matos pour en construire (#6 pour ma part), car j'en ai ras-le-bol de ne pas trouver l'aiguillage de mes rêves RTR dans le commerce (me suis déjà expressionné sur cette question dans ce forum ), et je devrais le recevoir d'un jour à l'autre.
L'intérêt, c'est que comme ça consiste à fabriquer des aiguillages démunis d'accessoires parasites, on le fait aux dimensions souhaitées. Notamment longitudinales, pour avoir un espacement latéral des voies conformes à la réalité.
Réfléchis à cette solution, si tu as besoin de tuyaux je pourrai.... t'aiguiller.
Domi
Je viens de tout relire à tête reposée.
Donc si je comprends bien le problème est l'entre-axe des voies parallèles impliquée par la géométrie des aiguillages de chez Marklin. Le problème est que les autres aiguillages du commerce (Micro-Trains, Rokuhan) utilisent exactement la même géométrie.
De toute façon pour ce projet il me semble évident que l'usage d'aiguillages "out of the box" et de voie en coupons est inadapté si l'on veut un tracé conforme à la réalité.
1)Il me semble que le tracé de la ligne est en très légère courbe, donc l'emploi de flextrack, quel qu'en soit le fabricant, sera indispensable.
2)Concernant les aiguillages: il convient de garder à l'esprit que les aiguillages dans la réalité ont une voie divergente de rayon beaucoup plus large que celle de nos aiguillages modèles réduit.
3)Les aiguillages de chez Marklin, ainsi que ceux de ses challengers Micro-Trains et Rokuhan, outre leurs mécanismes intégrés qui les rend "indéformables" (comprendre qu'on ne peut pas les raccourcir) présentent l'inconvénient de ne pas êtres conformes à la géométrie des aiguillages réels:
-Aiguillages miniatures (Marklin, MTL, Rokuhan): voie divergente en courbe continue (R=490), y compris au delà du coeur.
-Aiguillages réels: voie divergente rectiligne au delà du coeur.
Les américains ont à mon avis une classification d'aiguillages beaucoup plus parlante que celle que nous avons ici en Europe: une simple numérotation (#4, #5, #6, etc), et ceci tant pour la réalité que pour la miniature.
Ce chiffre est tout simplement le rapport de la "longueur" du coeur par rapport à sa "largeur" (entre les deux rails divergents, internes, de l'aiguillage). See what I mean? Si ça coince je vous insérerai prochainement un schéma.
Autrement dit, plus la numérotation de l'aiguillage est élevée, plus le rayon de sa voie divergente est élevé (donc avant le coeur, ie = sur l'aiguille proprement dite).
Où veux-je en venir?
Au fait que si nos aiguillages Z du commerce sont liés à une numérotation #6 (mesure effectuée à coup de serpe par votre serviteur, les fabricants précités ne l'ayant pas établie), dans la vraie vie on va trouver plutôt du #12 ou du #15 en gare, et #20 ou au dessus en pleine ligne, pour des changements de voie à vitesse de croisière.
Toute cette litanie pour dire que si l'on veut respecter le tracé à la lettre, on est réduit à se rabattre sur le flextrack ou le hand-laid pour la voie, et le hand-laid pour les aiguillages.
Cependant pour ces derniers une autre solution existe, qui permettra une bonne approximation:
Fast Tracks.
Choisir le # le plus élevé possible. Pour le Z, Fast-Tracks va jusqu'au #10.
http://www.handlaidtrack.com
Justement je me suis commandé le matos pour en construire (#6 pour ma part), car j'en ai ras-le-bol de ne pas trouver l'aiguillage de mes rêves RTR dans le commerce (me suis déjà expressionné sur cette question dans ce forum ), et je devrais le recevoir d'un jour à l'autre.
L'intérêt, c'est que comme ça consiste à fabriquer des aiguillages démunis d'accessoires parasites, on le fait aux dimensions souhaitées. Notamment longitudinales, pour avoir un espacement latéral des voies conformes à la réalité.
Réfléchis à cette solution, si tu as besoin de tuyaux je pourrai.... t'aiguiller.
Domi
Dernière édition par domi le Lun 30 Déc 2013 - 21:41, édité 1 fois
domi- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Merci pour le lien vers Fast-Tracks :)C'est magnifique comme aiguillage ! Quel boulot en tout cas. J'ai aussi remarqué les bull frog j'aime beaucoup le concept, contrôler les aiguillages à la main, comme à l'ancienne :)C'est beau.
Quant au projet initial à ce message je dis super idée !!! Mais faut de la place en effet...
Quant au projet initial à ce message je dis super idée !!! Mais faut de la place en effet...
Marccub- mécanicien loco vapeur
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Non, à priori pas trop de taf. Avec les gabarits FT, j'ai lu dans les forums de train miniature que je fréquente des durées d'en gros 90' pour assembler un aiguillage en partant de 0 pour un débutant, durée descendant à ~45' une fois l'expérience acquise.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
domi a écrit:Non, à priori pas trop de taf. Avec les gabarits FT, j'ai lu dans les forums de train miniature que je fréquente des durées d'en gros 90' pour assembler un aiguillage en partant de 0 pour un débutant, durée descendant à ~45' une fois l'expérience acquise.
Domi
Ha oui c'est carrément surmontable ! Peut-être qu'il serait intéressant d'acheter des modules à plusieurs en fait et ainsi se les prêter car ça n'est pas donné et finalement une fois monté le gabarit reste un moment sans être utilisé... Mais ça n'est qu'une suggestion
Marccub- mécanicien loco vapeur
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Pour ma part mes gabarits en commande sont pour du #6.
Quand j'aurai terminé la quarantaine d'aiguillages que j'ai à assembler je pourrai mettre à disposition ces gabarits...
Domi
Quand j'aurai terminé la quarantaine d'aiguillages que j'ai à assembler je pourrai mettre à disposition ces gabarits...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
domi a écrit:Pour ma part mes gabarits en commande sont pour du #6.
Quand j'aurai terminé la quarantaine d'aiguillages que j'ai à assembler je pourrai mettre à disposition ces gabarits...
Domi
Ca c'est super sympa C'est la Z'olidarité !
Question : je n'ai pas trop compris ( plutôt pas trop cherché) la signification des # 1,2,3,4,5,6... Ca correspond à quoi en fait ?
Marccub- mécanicien loco vapeur
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Schéma explicatif à suivre cet après-midi...
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Cool merci :-)
Marccub- mécanicien loco vapeur
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Magnifique !!! Je suis impatient (façon Zen).
Je suis allé voir sur le site de Fastrack... Il y a tout : tutoriels vidéo, plans à l'échelle à télécharger, même du Zm... C'est clair que tu ne regarde plus les accessoires teutons du même œil. Mais ne nous emballons pas...
Juste dommage, c'est dans la langue de chèque spire et c'est pas ma tasse de thé (british). J'ai vainement cherché un revendeur près de chez nous, pour les conseils ou astuces.
Pô grave ! Si tu t'y mets, ça méritera une petite visite par chez toi.
Je suis allé voir sur le site de Fastrack... Il y a tout : tutoriels vidéo, plans à l'échelle à télécharger, même du Zm... C'est clair que tu ne regarde plus les accessoires teutons du même œil. Mais ne nous emballons pas...
Juste dommage, c'est dans la langue de chèque spire et c'est pas ma tasse de thé (british). J'ai vainement cherché un revendeur près de chez nous, pour les conseils ou astuces.
Pô grave ! Si tu t'y mets, ça méritera une petite visite par chez toi.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Eh bien c'est entendu les mecs, j'ouvrirai un post pour démonstrations / explications dès que je commencerai l'assemblage de mon premier aiguillage.
Pas avant la fin du mois car d'ici que je reçoive le matos je serai proche de mon contrôle simu semestriel (au train où le temps passe j'ai l'impression de ne jamais en sortir...) dans 3 semaines 1/2, donc j'estime le début des travaux dans la dernière semaine de janvier.
En attendant, pour les numéros #, voici un schéma trouvé sur le net. La définition exacte reste un calcul sur le coeur comme je vous l'ai dit (ce qui permet de faire des approximations exploitables sur les aiguillages à voie divergente en courbe continue) mais dans le cas des aiguillages à voie divergente rectiligne après le coeur (voir tout mon topo ci-dessus) la démonstration du lien ci-dessous est mathématiquement exacte (c'est juste une histoire de rapport abscisse / ordonnée, ou une règle de 3 si vous préférez).
Comme cet aprème je suis incapable de charger quoi que ce soit avec Photo"fuckin'"bucket (doivent être saturés de mises en ligne avec le nouvel an qui s'approche, notamment en Asie), je vous en insère le lien, directement tiré de Fast-Tracks:
http://www.handlaidtrack.com/kb_results.asp?ID=59
voilà, bien regarder le crobard, on comprend tout de suite. Pour le reste, se référer à mon long post plus haut.
Domi
Pas avant la fin du mois car d'ici que je reçoive le matos je serai proche de mon contrôle simu semestriel (au train où le temps passe j'ai l'impression de ne jamais en sortir...) dans 3 semaines 1/2, donc j'estime le début des travaux dans la dernière semaine de janvier.
En attendant, pour les numéros #, voici un schéma trouvé sur le net. La définition exacte reste un calcul sur le coeur comme je vous l'ai dit (ce qui permet de faire des approximations exploitables sur les aiguillages à voie divergente en courbe continue) mais dans le cas des aiguillages à voie divergente rectiligne après le coeur (voir tout mon topo ci-dessus) la démonstration du lien ci-dessous est mathématiquement exacte (c'est juste une histoire de rapport abscisse / ordonnée, ou une règle de 3 si vous préférez).
Comme cet aprème je suis incapable de charger quoi que ce soit avec Photo"fuckin'"bucket (doivent être saturés de mises en ligne avec le nouvel an qui s'approche, notamment en Asie), je vous en insère le lien, directement tiré de Fast-Tracks:
http://www.handlaidtrack.com/kb_results.asp?ID=59
voilà, bien regarder le crobard, on comprend tout de suite. Pour le reste, se référer à mon long post plus haut.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Ca y est. Photoquéquette fonctionne à nouveau.
Voici donc une illustration qui confirme ce que je disais hier, et et qui va permettre aux esprits embrumés du 1er janvier au soir de parfaitement comprendre.
Le "Numéro" d'aiguillage, c'est simplement le rapport entre la longueur "bleue" et la largeur "rouge".
Par exemple, sur un aiguillage #6, la longueur "bleue" sera égale à 6 fois la largeur "rouge".
Effectivement sur un aiguillage à voie divergente en courbe continue (en gros tous les aiguillages Z du commerce, Marklin, Micro-Trains, Rokuhan, qui ont tous la même empreinte ), on s'aperçoit que ce calcul n'est pas possible, par définition. Mais on peut estimer la valeur du # en faisant une projection de la courbe réelle à la pointe de coeur sur une droite qui lui serait tangente. C'est ainsi que j'ai trouvé que les aiguillages précités correspondent en gros à du #6.
Voilà, gentlemen, toutes ces longues litanies pour en arriver à la conclusion que la réalisation d'une site ferroviaire à l'échelle exacte est possible, même si les aiguillages ne correspondent pas exactement à la réalité, à la condition d'utiliser des aiguillages handlaid ou Fast-Tracks, dont on raccourcira les extrémités jusqu'à arriver à l'écartement optimal entre les voies.
Domi
Voici donc une illustration qui confirme ce que je disais hier, et et qui va permettre aux esprits embrumés du 1er janvier au soir de parfaitement comprendre.
Le "Numéro" d'aiguillage, c'est simplement le rapport entre la longueur "bleue" et la largeur "rouge".
Par exemple, sur un aiguillage #6, la longueur "bleue" sera égale à 6 fois la largeur "rouge".
Effectivement sur un aiguillage à voie divergente en courbe continue (en gros tous les aiguillages Z du commerce, Marklin, Micro-Trains, Rokuhan, qui ont tous la même empreinte ), on s'aperçoit que ce calcul n'est pas possible, par définition. Mais on peut estimer la valeur du # en faisant une projection de la courbe réelle à la pointe de coeur sur une droite qui lui serait tangente. C'est ainsi que j'ai trouvé que les aiguillages précités correspondent en gros à du #6.
Voilà, gentlemen, toutes ces longues litanies pour en arriver à la conclusion que la réalisation d'une site ferroviaire à l'échelle exacte est possible, même si les aiguillages ne correspondent pas exactement à la réalité, à la condition d'utiliser des aiguillages handlaid ou Fast-Tracks, dont on raccourcira les extrémités jusqu'à arriver à l'écartement optimal entre les voies.
Domi
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Je suis impatient de voir le résultat...
Beau projet, bravo!
Beau projet, bravo!
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Oulà, que le temps passe vite ! J'ai ouvert ce fil il y a neuf mois... et rien n'a avancé depuis. (en neuf mois, certains auront donné "naissance" à d'autres projets) Je réactive un poil ce fil pour expliquer la coexistence des deux réseaux (c'était pas hyper clair plus haut), et aussi pour le plaisir des pupilles
J'ai commencé à me documenter grave (photos d'époque), pour savoir précisément comment c'était avant 2003. En effet, jusqu'à cette date le NStCM (Nyon-St-Cergue-Morez) circulait à l'arrivée en site urbain pour s'arrêter devant la gare. Mon projet prévoit de représenter cette époque (aucun intérêt de "présenter" la gare souterraine actuelle).
Il y a environ 20 ans
Il y a environ 10 ans
J'ai commencé à me documenter grave (photos d'époque), pour savoir précisément comment c'était avant 2003. En effet, jusqu'à cette date le NStCM (Nyon-St-Cergue-Morez) circulait à l'arrivée en site urbain pour s'arrêter devant la gare. Mon projet prévoit de représenter cette époque (aucun intérêt de "présenter" la gare souterraine actuelle).
Il y a environ 20 ans
Il y a environ 10 ans
10101- chauffeur grande ligne
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Il y a 50 ans
Dans 2-3 ans
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10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Tout fout le camp, ma p´tite dame !
Je dois me dépêcher pour les détails, ils démontent tout
Je dois me dépêcher pour les détails, ils démontent tout
10101- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 15/05/2011
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
Merci pour ces photos, en particulier celles d'il y a environ 20 ans, cela me rappelle des souvenirs de jeunesse !
Mais pour trouver des photos de cette époque là chez moi, malheureusement, c'est mission impossible ...
Mais pour trouver des photos de cette époque là chez moi, malheureusement, c'est mission impossible ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
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Re: NYON, du rêve à la réalité ?
C'est beau la Suisse, non ? Plus sérieusement, remarquez la halle aux marchandises (en bois).
Ben, il nous l'on démontée également.
Pour nous construire un commerce "moderne"
Le modernisme, c'est moche pour un ferrovipathe !
Ben, il nous l'on démontée également.
Pour nous construire un commerce "moderne"
Le modernisme, c'est moche pour un ferrovipathe !
10101- chauffeur grande ligne
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