L'aiguillage, merveille de la technique.
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domi
p8kpev
10101
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L'aiguillage, merveille de la technique.

Depuis que le rail existe, il a toujours fallu trouver un moyen de changer de voie, que ce soit pour un itinéraire différent, un évitement, du triage, etc... Les ingénieurs n'ont pas lésiné sur les solutions à mettre en place, et inventent encore de nos jours des solutions en fonction des besoins de l'infrastructure.
Je trouve ces équipements très esthétiques et vous propose ce fil pour rassembler vos images "spéciales" et donc dignes d'intérêt sur le sujet.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Un aiguillage triple écartement en Australie :


10101- chauffeur grande ligne
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Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Interesting !
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
10101 a écrit:Un aiguillage triple écartement en Australie :
Fichtre! Pour reproduire cela en Fast-Tracks...

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Maintenant que tu maîtrises bien Fast-Track, tu te lances dans un poil plus complexe ? Bon, il faudrait que tes escales durent 1 mois



10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Une sinécure pour nos amis domi et JBM39



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Anatole France
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Bon, de toute façon, je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage.

Allez, franchement, qui l'a vu sur la première image ?


Allez, franchement, qui l'a vu sur la première image ?



10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Je l'avais remarqué 

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Anatole France
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Sortez vos limes, et faites-nous le premier quintuple en Z.
Le premier prix est une loco (livrée "en voyage").
Je sais pas vous, mais je trouve ça beau






Le premier prix est une loco (livrée "en voyage").

Je sais pas vous, mais je trouve ça beau





10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
10101 a écrit:Bon, de toute façon, je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage.
Allez, franchement, qui l'a vu sur la première image ?![]()
![]()
Moi.

10101 a écrit:Sortez vos limes, et faites-nous le premier quintuple en Z.![]()
![]()
Le premier prix est une loco (livrée "en voyage").
Euh, je passe mon tour.

Ce sidi, voici ce que j'avais trouvé dans je ne sais plus quel forum de train miniature... Chapeau bas, le gars!


Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Y'a des malades... 
Et c'est tant mieux!

Et c'est tant mieux!

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Anatole France
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Ma petite contribution...
Croisement d'une voie normale avec une voie de 750 mm :

Source : Clive Lamming

Croisement d'une voie normale avec une voie de 750 mm :

Source : Clive Lamming
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Oui, parce que là, une TJD, ce serait un peu plus compliqué.
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
10101 a écrit:Bon, de toute façon, je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage.
Allez, franchement, qui l'a vu sur la première image ?![]()
![]()
Pas moi ! Et j'assume : les erreurs, c'est au boulot que je les traque, pas sur le Forum !

(Il vaut mieux ça que l'inverse, non ?)

En tous les cas, je n'ose imaginer les conséquences mécaniques (contraintes) de telles installations, ni les coûts de maintenance associés !
En tous les cas, ce sont des images magnifiques !
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Où ça se corse, c'est en présence d'une crémaillère !
(Que ceux de moins de 20% ne peuvent pas connaître
)


Plus radical, on bascule le tout !

(Que ceux de moins de 20% ne peuvent pas connaître



Plus radical, on bascule le tout !

Dernière édition par 10101 le Sam 9 Mai 2015 - 19:17, édité 1 fois
10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Waw !

Impressionnant !!!!


Impressionnant !!!!
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3348
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Ça doit faire du bruit quand on passe dessus... Comme "schronkwiiinschkraaaack" non ? 

p8kpev- mécanicien loco diesel
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Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
Tu le fais bien, le schronk....
Mais bon, c'est pas fait pour passer à 200 km/h !
Certains, oui, sont conçus pour ça... Images à suivre.

Mais bon, c'est pas fait pour passer à 200 km/h !
Certains, oui, sont conçus pour ça... Images à suivre.
10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
ADV (Appareils de voie)
Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles,
les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs).
Définition de la position d'une aiguille
(Application de l'annexe 2 du Règlement S 0).
Aiguille à droite - Aiguille à gauche.
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).
Légende du schéma :
Bleu foncé : aiguille elle-même
Rouge : organe de commande mécaniques
Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
Bleu clair : le verrou
Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou

Les principaux dérangements d'aiguille
(Application de l'article 32 de la CG S6A n° 1).
Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.
Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).
Dérangement de la partie électrique de la commande
(aiguille manœuvrée par moteur électrique).
Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles,
les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs).
Définition de la position d'une aiguille
(Application de l'annexe 2 du Règlement S 0).
Aiguille à droite - Aiguille à gauche.
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).
Légende du schéma :
Bleu foncé : aiguille elle-même
Rouge : organe de commande mécaniques
Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
Bleu clair : le verrou
Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou

Les principaux dérangements d'aiguille
(Application de l'article 32 de la CG S6A n° 1).
Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.
Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).
Dérangement de la partie électrique de la commande
(aiguille manœuvrée par moteur électrique).
Re: L'aiguillage, merveille de la technique.
J'aime ces profondes tautologies.PLM a écrit:Aiguille à droite - Aiguille à gauche.
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

Bourrac- pilote de TGV
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