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Message par Bourrac Dim 14 Mai 2017 - 21:27

Oui, ils sont sincèrement très beaux. La comparaison avec les modèles Märklin fait peine pour ce dernier (mains montoires non détourées, pas ou peu de détails rapportés, etc.)

Les attelages paraissent plus courts, les wagons sont assez rapprochés. Les bogies sont vraiment placés aux extrémités du wagon, de façon très réaliste. Les bogies sont moulés... avec une finesse et un luxe ahurissant de détails. Il faudrait que j'essaie de faire une photo en maquereau macro.

En tout cas je vous les recommande. Peut-être en se regroupant ? Je me suis un peu précipité. Si vous faites une commande groupée, j'en prendrais peut-être encore un ou deux si cela peut faire baisser un peu le prix.
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Message par domi Dim 14 Mai 2017 - 22:17

Oui, ils sont très zolis cheers . Et concernant les attelages, c'est exact, cela semble une constante chez ce fabricant, la volonté d'intégrer les attelages de façon à rapprocher au maximum les matériels. J'ai pour ma part des grain hoppers PS2 et des woodchip gondolas (matériels ricains oeuf ajaccien) de chez Freudenreich, et ils sont très rapprochés les uns des autres, ce qui leur donne un aspect très réaliste. Et de plus, tout cela avec des attelages MTL (avant l'embargo sur ceux-ci de la part de ce dernier fabricant... Rolling Eyes ), ce qui permet les manœuvres "Hands off". Smile

Bon, concernant la comparaison avec Marklin ou même Micro-Trains, les prix ne sont bien évidemment pas les mêmes. Rolling Eyes

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Message par 10101 Dim 14 Mai 2017 - 22:46

Le virus s'est installé... Pandémie assurée !
Tu comprends maintenant pourquoi je craque ?
Le prix est un frein, mais quel bonheur Very Happy
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Message par Bourrac Dim 14 Mai 2017 - 22:52

Pour ma part, je comprends absolument... Mais vu le nombre astronomique de modèles SNCF disponibles... j'aimerais sincèrement avoir la possibilité de craquer plus souvent. Sad
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Message par manuf71 Lun 15 Mai 2017 - 0:11

Peut-être que ce tombereau SNCF est le premier d'une longue série? Va savoir...   Very Happy

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Message par BB15030 Lun 15 Mai 2017 - 7:25

Salut,
Comment ce fait il que MARKLIN ne fait pas de matériel SNCF comme les locos par exemple, c'est dû à quoi? ils ont quand même les plans vue que TRIX, MINITRIX c'est MARKLIN en fait. J'ai bon ou pas?
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Message par oursmalemplume52 Lun 15 Mai 2017 - 9:00

Bonjour BB15030 : Si je me trompe la politique de " MARKLIN " pour le Z est ( souvent ) de décliné " UN " modèle en plusieurs " VERSION "
La base reste la même seul la peinture quelques détails et les marquages adhoc change : exemple la BR 74 DB ( 88951 ) la T 9 K.W.StE ( 88952 ) la série 96 SNCB ( 88954 ) et j'en passe...
Bref, une politique de moindre coût Crying or Very sad

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Message par BB15030 Lun 15 Mai 2017 - 10:27

Salut,
Merci pour l'info, perso je trouve que si ils feraient + de matos SNCF, il y aurait sûrement + de Z iste Laughing
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Message par oursmalemplume52 Lun 15 Mai 2017 - 11:29

Plus de SNCB, CFL, NS, FS, AVE et plus plus plus.... c'est vrai
MAIS seul la RENTABILITE est primordiale.. faire un NOUVEAU modèle coûte TRES cher ,voir les prix du matos des firmes dites " artisanales " genre Freudenreich, Zettzeit, Bahls et autres Shocked

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Message par Bourrac Lun 15 Mai 2017 - 11:38

Ours a très bien résumé la situation. Smile

Märklin a quand-même sorti un peu de matériel SNCF. Rien que pour le matériel moteur, on peut citer une 150Y, une 232TC, deux Pacific (une en livrée Nord et l'autre Etat), un V133 Seco/DG, et tout dernièrement une 130TC. J'en oublie peut-être. On peut donc arriver à faire quelques compositions.

Mais rien de spécifiquement français dans tout ceci, comme dit Ours ce ne sont pas des créations originales, mais des déclinaisons de matériel allemand existant, même si ce sont des locos qui ont réellement existé (à une exception près).
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Message par domi Lun 15 Mai 2017 - 12:30

Oui, sauf pour le DB et le CFF/SBB, où ils sont capables de sortir des matériels spécifiques. Vous me direz, Marklin est une boîte allemande et il n'est pas illogique que leur core business soit orienté vers leurs concitoyens.

Mais partant du fait que beaucoup de Z-scalers sont également des collectionneurs, et achètent du Z quel qu'en soit la déclinaison, ça n'en finit pas de me surprendre. Même si je suis dans le Z depuis 20 ans et que j'ai appris à reconnaître la politique commerciale de Marklin... Rolling Eyes

Qui plus est, si on suit cette logique, que je comprends, qu'on veuille sortir des matériels reproduisibles sous différentes versions / décos, faisons un pot pourri de tout ce qui roule / a roulé sur le réseau français et existant sous plusieurs déclinaisons:
-Class 66
-CC7100 : SNCF, RENFE, Afrique du nord, URSS.
-BB "Nez cassé" : SNCF, NS (pas le Norfolk Southern, hein ?!? Wink )
-CC "Nez cassé" : SNCF, Afrique du Nord, Yougoslavie.
-CC quadricourant : SNCF, SNCB.
-BB 12000/13000 : SNCF, CFL.
-BB67000 and co : SNCF, Iran.

Et j'en oublie certainement.

Mais quand on voit par exemple leur politique vis à vis du ricain, même si elle change timidement avec leur partenariat avec AZL, on a l'impression d'un service marketing figé... Rolling Eyes

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Message par manuf71 Lun 15 Mai 2017 - 12:33

Bourrac a écrit:(...)deux Pacific (une en livrée Nord et l'autre Etat)

Références???   scratch

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Message par honga blotz Lun 15 Mai 2017 - 12:35

Ben Manu ?
Tu faiblis ?
Ce sont les 2 coffrets Orient Express !!
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Message par manuf71 Lun 15 Mai 2017 - 12:41

Euh... oui, mais non!

Ce ne sont pas de vraies Pacific mais plutôt des S 3/6 repeinturlurées. Me trompe-je? Rolling Eyes

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Message par honga blotz Lun 15 Mai 2017 - 13:23

study D'une manière générale, une pacific est une loco qui a une disposition d'essieux en :

> 2 essieux porteur à l'avant
> 3 essieux moteurs couplés
> 1 essieu porteur à l'arrière
> et un tender

Donc les S3/6 sont des pacific Wink
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Message par manuf71 Lun 15 Mai 2017 - 13:40

Ok, vu comme ça   Wink

Mais en faisant une recherche images sur Gogol (car je ne suis pas un pro du matos SNCF) j'ai découvert une loco un peu différente esthétiquement, et surtout des photos de locos avec des pares-fumée, accessoire inexistant sur les S 3/6 des coffrets Orient-express   Rolling Eyes

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Message par Bourrac Lun 15 Mai 2017 - 18:37

En fait, les deux Pacific sont différentes.

Il y a :
- les S3/6 bavaroises, devenues Etat 231-981 à 996. Quand elles sont arrivées à l'Etat, elles n'avaient pas d'écrans. Certaines n'en n'avaient plus quand elles sont revenues d'Allemagne en 1945 (la 231 992 par exemple).
Nos derniers achats - Page 24 14042010
Ce réseau a aussi opéré quelques modifications : report à gauche du bras de relevage, changement de la cheminée, de la porte de la boîte à fumée, etc. Mais Märklin a choisi d'appliquer sur sa reproduction une livrée chocolat, magnifique au demeurant mais apanage de la compagnie du Nord, alors que ces locos ont été versées au réseau de l'Etat. J'ai bien cherché, le Nord n'en a reçu aucune. Donc, sauf erreur c'est la seule loco française reproduite par Märklin qui ne soit pas "historique". C'est celle du premier coffret, le coffret marron.

- les classes C Würtembergeoises, devenues Etat 231 997 à 999. C'est peut-être la proximité de ces numéros qui les fait confondre avec les premières. Elles ont des longerons extérieurs, c'est une particularité qui permet de les identifier aisément.
Nos derniers achats - Page 24 Etat_a10
L'une d'entre elles a été fidèlement (à mon avis) reproduite par Märklin, dans sa somptueuse livrée noire mat : c'est celle du coffret bleu.
Très jolie en tête des voitures Orient-Express, même si je me demande ce que ces dernières auraient bien pu faire sur ce réseau !
Je n'en ai jamais vu porter des écrans, vu leur courte carrière en France je pensais qu'elles n'en avaient jamais reçu, mais je me trompe peut-être.
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Message par manuf71 Lun 15 Mai 2017 - 18:50

Ok, merci Bourrac pour les infos Wink

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Message par 10101 Lun 15 Mai 2017 - 23:49

oursmalemplume52 a écrit:Si je me trompe la politique de " MARKLIN " pour le Z est ( souvent ) de décliné " UN " modèle en plusieurs " VERSION "
La base reste la même seul la peinture quelques détails et les marquages adhoc change...

Ben... oui et non ! Je m'explique :

Regarde les derniers Eanos SNCF de Freudenreich, Märklin les a sorti... en DB.
Il leur était facile de les sortir dans toutes les livrées existantes à moindres frais.
D'autant qu'il n'y avait que les décalcs à changer voire adapter les freins.
(ceci dit, super bien fait, permet toutes les options).
Ils les ont sorti en CFF (betteraves) mais en set seulement.
Mais quid de la SNCF, SNCB, etc...

Remarque valable pour d'autres wagons marchandises.
Certains sont visibles ailleurs qu'à la DB, mais pas dans le catalogue...

Les locs, je suis d'accord avec toi, la Re 460 existe en moult livrées.
Si ils ont fait ça, c'est que ça se vend. Ok en Suisse le marché est grand.
Mais alors pourquoi ont-ils attendu 40 ans pour sortir la Re 4/4 II ?
La plus emblématique (et nombreuses) des loco helvétiques.
Sorties en verte, rouge et cargo. Et pourquoi pas d'autres livrées ?
Il en existe une demi-douzaine et pas que anecdotiques...
Ne serait-ce que la TEE, d'autant que les voitures existent.

La seule fois où ils ont fait fort, c'est en 1984.
Ils nous ont sorti les Re 4/4 IV, alors que les vraies dataient de 1982.
Mais ça c'est un autre temps que les moins de 20 ans...
Depuis, la stratégie commerciale est disons, incompréhensible.
Il serait facile de contenter (un peu) les non germanophiles.

40 ans que je fais du Z, 40 ans que j'attend les nouveautés.
Et encore je n'ai pas à me plaindre, comparé à vous autres francophones.
Je ne sais pas s'ils s'en rendent bien compte de notre (im)patience.
Et ils se plaignent que les jeunes ne s'intéressent plus au train.
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Message par BB15030 Mar 16 Mai 2017 - 9:50

Merci à tous pour le complément d'info sur la mère Klin Very Happy.
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Message par domi Mar 16 Mai 2017 - 10:20

10101 a écrit:
Mais alors pourquoi ont-ils attendu 40 ans pour sortir la Re 4/4 II ?
La plus emblématique (et nombreuses) des loco helvétiques.

À mon humble avis : parce qu'ils continuent à vivre dans une sorte de "bulle" (ou du moins le faisaient, jusqu'à un moment que l'on pourrait situer jusqu'à leur partenariat avec AZL). Je pense que chez eux, nombre de décideurs considèrent qu'ils sont le Z, et ont du mal à se penser évoluer au sein d'un monde partagé par de multiples intervenants. Alors tant que seuls intervenaient des artisans ou de petits fabricants (en volume de production), genre Micro-Trains, FR, AZL, Full Throttle, etc, qui plus est centrés sur le marché ricain, ils ne s'en occupaient pas trop. En effet leur core business, c'est à dire essentiellement le DB, CFF-SBB et un tout petit peu d'ÖBB, restait toujours entre leurs mains.

Donc tout ce qui sortait était alors assuré d'un succès commercial à la hauteur de la diffusion de notre échelle préférée.

Puis est arrivé un petit artisan, émanation d'AZL : Swiss Z Lines. Dont la première réalisation a en effet été d'une évidence absolue : la Re 4/4 II. Qui malgré sa fabrication en laiton et son prix élevé (>500 €), est partie comme des petits pains en un coup de cuiller à pot. À mon avis, la seule erreur d'AZL sur ce coup est de ne pas avoir profité de cette niche pour sortir ce modèle en version plastique, avec la même qualité technique que les locos US de chez AZL, après avoir investi dans les certes coûteux moules destinés aux modèles plastique à grande diffusion.

Mais toujours est-il que ça a dû faire retentir une sonnette d'alarme chez Marklin, puisque incidemment leur déclinaison de la Re 4/4 II est sortie pas très longtemps après que SZL soit "sold out" sur son propre modèle.

À mon avis il aura fallu cet incident, ainsi que la constatation que le marché américain, semblant embryonnaire tant que seuls existaient leurs modèles, euh, comment dire.... "approximatifs", était pourtant étendu et leur a globalement échappé n'attendant que l'avènement de Micro-Trains, d'AZL et des quelques autres qui ont emboîté le pas à ces derniers, pour réaliser que le monde du Z est très évolutif et risquait de leur échapper s'ils ne se bougeaient pas un peu le c.. ...

Ceci étant constaté, par rapport au manque de modèles français, belges, hollandais, italiens et autres dont nous parlions plus haut, j'y vois toujours cette espèce de léthargie et d'inertie dont le fabricant de Göppingen semble toujours avoir du mal à se défaire. Rolling Eyes Espérons pour les esseneucéhèfophiles que je me trompe sur les choix (ou plustôt les non-choix) de Marklin dans l'avenir... Smile

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Message par manuf71 Mar 16 Mai 2017 - 10:56

+1   Wink

domi a écrit:Swiss Z Lines. Dont la première réalisation a en effet été d'une évidence absolue : la Re 4/4 II. Qui malgré sa fabrication en laiton et son prix élevé (>500 €)

study   près de 650 $   Shocked

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Message par Zybule Mar 16 Mai 2017 - 11:13

Non mais vous vous rendez compte du nombre incroyable de modèles Märklin Z sortis depuis 40 ans ? Rien que les machines vapeur, dans toutes les déclinaisons possibles d'essieux, les carrosseries en métal injecté, les types de tenders etc. Bien sûr, c'est pour beaucoup du teuton, mais en Allemagne ils peuvent les vendre. Märklin est déjà déficitaire et aurait pu mettre la clé sous le paillasson depuis longtemps si elle cette société n'était portée à bout de bras
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Message par Bourrac Mar 16 Mai 2017 - 22:31

Oui, beaucoup de modèles, mais c'est surtout la carrosserie qui change.
Toutes les Pacific ont la même mécanique, idem pour les Mikado. Ca fait pas mal de travaux de recherche en moins.
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Message par p8kpev Sam 20 Mai 2017 - 11:38

Ours a écrit:6 wagons de la DB époque III
cheers

Félicitations! j'aime beaucoup ce type de wagons marchandises. I love you
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Message par p8kpev Sam 20 Mai 2017 - 12:44

Domi a parfaitement raison dans son message du 16 mai à 10h20.

Mais il faut savoir que, selon mon détaillant à Bruxelles, le Z de la mère kline ne représente que 5 % de son chiffre d'affaire... D'où son choix à privilégier des modèles vendeurs souvent au dépend de la réalité historique...
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Message par Georges Sam 20 Mai 2017 - 16:29

Bonjour p8kpev,
Tu a un détaillant à Bruxelles? Je pensais qu'il n'y en avait plus!
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Message par Bourrac Sam 20 Mai 2017 - 18:50

Ce qui serait intéressant, c'est qu'un fabriquant américain concurrence Märklin sur son propre terrain, en sortant un modèle européen...
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Message par manuf71 Sam 20 Mai 2017 - 18:54

Je pense que ça ne devrait pas tarder à arriver, si Rokuhan l'a fait... Rolling Eyes Very Happy

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Message par Bourrac Sam 20 Mai 2017 - 19:00

Reste à assurer AZL ou MTL qu'il est absolument in-dis-pen-sable de sortir une CC6500 ou une CC21000, qu'elle va inonder le marché européen... Very Happy Après tout il y en a bien eu une à l'Amtrak...
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