Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Je me presente.

+8
p8kpev
ExLibris
lio-N
Bourrac
oursmalemplume52
domi
manuf71
BB22309
12 participants

Aller en bas

Je me presente. Empty Je me presente.

Message par BB22309 Dim 8 Nov 2015 - 21:51

Bonjour,

Je me présente, j'ai 32 ans je vis près de Lyon. Je suis agent de maintenance à la SNCF.
Niveau modélisme, je fais du N. Essentiellement du matériel SNCF époque IV V et VI. Je suis adhérent dans un club.

Je me suis inscrit sur ce forum car je souhaiterais avoir des informations sur le Z. J'ai vu plusieurs réseaux a cette échelle et ca me plait beaucoup.
J' aime beaucoup les longs trains et le Z me permettrait de pouvoir en réalisé.

Voila, je ne sais pas quoi rajouté.

BB22309

BB22309

Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par manuf71 Dim 8 Nov 2015 - 22:50

Salut BB22309   Very Happy   Un prénom peut-être?   Wink

Bienvenue à toi sur Le Z-Forum!   Smile

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par domi Dim 8 Nov 2015 - 22:57

Ouelle comme. Wink

Le N est beaucoup trop gros pour moi. Wink

Que te dire sur le Z? Difficile d'en parler dans un seul post. Je t'invite à lire les différents posts de ce forum, tu auras un bon aperçu de ce qu'on peut faire avec cette échelle.

-Au niveau matériel roulant: si ton objectif est de faire du modélisme type SNCF, il faut avoir à l'esprit que le choix de modèles du commerce est faible. Cependant des orfèvres de ce forum te diront comment ils construisent des modèles de locos Seuneuceufeu à partir de châssis Marklin et de caisses réalisées par des imprimantes 3D. Sinon, dans le commerce, on trouve surtout du matos ricain (AZL, Micro-Trains), et Suisse-Allemand (Marklin).
-de plus en plus de modèles de locos, tous fabricants confondus, sont compatibles DCC grâce à la création de décodeurs ad-hoc chez des équipementiers comme Digitrax.
-Au niveau voie et appareils de voie, le choix est toujours assez limité. Pour ma part, n'étant pas satisfait des aiguillages du commerce, je me suis décidé à construire les miens avec un kit Fast-Tracks...

Voilà, pour résumer, en quelques mots.

Maintenant, je t'invite à découvrir par toi-même toutes les possibilités de notre échelle en parcourant le forum. Si tu n'as pas peur de faire usage de tes doigts pour fabriquer du matos en "Scratchbuilding", pour décorer toi-même du matos qui ne sera jamais rendu disponible chez les fabricants mainstream, et si tu n'hésites pas à faire preuve d'inventivité pour superdétailler ton matériel en faisant marcher ton imagination et en te servant des moyens du bord, le Z est pour toi... Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par oursmalemplume52 Lun 9 Nov 2015 - 9:27

Bienvenue BB...
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1506
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par Bourrac Lun 9 Nov 2015 - 15:16

Bienvenue BB ! cheers
Domi a bien résumé le truc. Pour faire du Z français varié, et pareil pour le Z belge je crois, il faut aimer mettre les mains sous le capot. Aimer les coups de cutter, l'aérographe qui se bouche et les petites pièces qui sautent partout dans les coins les plus éloignés du réseau. What a Face

Mais si ce n'est pas ton cas, il y a quand-même possibilité de faire quelques rames marchandises SNCF avec le matériel Märklin existant, ou bien voyageurs avec le matériel CIWL.
Je dirais quand-même que les choses avancent très vite depuis ces 2-3 dernières années. Le Z a la chance de plaire à des dessinateurs 3D de talent et les petites sociétés, certains artisans risquent parfois un orteil timide dans notre océan. L'annonce récente d'une caisse de CC72000 par Transmondia est révélatrice à mon avis.
Sans compter que la qualité va croissant (moteurs, embiellages complets...), impulsée sans doute par des firmes américaines, mais Märklin a l'air de suivre aussi cette évolution positive.

Pour élargir facilement le peu de choix de matériel SNCF de Märklin, il est donc possible aujourd'hui de se faire du très beau matériel avec un minimum d'efforts, principalement de la peinture (Picasso, tombereaux UIC, et dernièrement de très fines Bruhat, etc.)

Et puis il me semble qu'il y a une belle ambiance sur ce forum, d'émulation et d'encouragements, de respect mutuel. Quand je vois le travail ou les connaissances, la curiosité des copains, j'en reste baba et cela me stimule à mon tour. On n'est pas nombreux, on est exigeants, on a du mal, mais on en veut ! Very Happy Cela manque un peu de nanas...
Dans tous les cas, faire rouler une rame de matériel français n'est pas une chose qui va de soi, mais quelle satisfaction quand on est arrivé à s'en composer une ! Le plaisir est à la mesure de l'effort.

C'est le plaisir du do it yourself.

Car comme qui dirait, où serait le plaisir, sans la difficulté ? tongue
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par domi Lun 9 Nov 2015 - 17:55

Et puis si tu veux faire du premier truc qui passe par la tête, du ricain, par exemple pour ne pas le nommer ( Wink ), il y a plein de choix en "ready to run" Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par Bourrac Lun 9 Nov 2015 - 18:27

Le Z ricain c'est bien pour un réseau après 1945. Avant... c'est quasiment le désert pour le matériel en Z.
Je me rappelle avoir vu des photos d'un réseau, en échelle 1 je crois, d'un lieu imaginaire censé se trouver vers Bâle. Du coup on y croisait sans trop d'incohérence du matériel suisse, allemand et français. Donc pléthore de choix là aussi.
Ca peut être une autre solution.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par lio-N Lun 9 Nov 2015 - 18:36

Bienvenue sur le Forum!
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par ExLibris Lun 9 Nov 2015 - 18:53

Salut, viens on est bien bien bien !
ExLibris
ExLibris
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 508
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par p8kpev Lun 9 Nov 2015 - 23:56

Welcome et bonne découverte du Z ! cheers
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par 10101 Mar 10 Nov 2015 - 9:16

Cordiale bienvenue !
Tu as vu des réseaux en Z ? En France ?
Excellente nouvelle, ça bouge...
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par honga blotz Mar 10 Nov 2015 - 19:05

Bienvenue par ici cher collègue ! cheers cheers
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par JBM39 Lun 16 Nov 2015 - 7:41

Bienvenue !

Je crois que tu ne vas pas avoir le choix. Si tu veux des grands trains dans de grands décors => Z US

Regardes ces quelques photos sur mon nouveau réseau d'expo : des rames de plus de 5m sur un réseau de 10m, qui serpentent lentement (bientôt des vidéos)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et si tu veux plein d'infos sur le Z US, j'ai créé un site (qu'il faudrait que je mette un peu à jour d'ailleurs....) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JB  Wink

_________________
Fan de Z US - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me presente. Csx_c44-9w-14a778Je me presente. Csx_c44-9w_r-14a77bJe me presente. Evans53box-14abe6Je me presente. Bnsf650b-14aa0eJe me presente. 40pdreefer6sfrdcalchiefqn3-24bb92Je me presente. Mdwboxcar4-14abf3
JBM39
JBM39
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 46
Localisation : Miéry - Jura - France

http://www.z-trains-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par 184mm Lun 16 Nov 2015 - 9:09

Bienvenue à ce nouveau bébé... pardon, BB.
Michel
184mm
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Je me presente. Empty Re: Je me presente.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum