Un GE 44 ton en Z
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Bourrac
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Pennsy
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Re: Un GE 44 ton en Z
Pennsy a écrit:Faut pas être "bluffé : ça fait quand même des années que je fais des modèles en Z (70 unités de switchers sorties à ce jour, voir ici Mes pages web), et certains bien plus complexes que ce petit GE44.
Je suis rassuré de voir que vous êtes toujours aussi actif dans le Z.
Vous rappelez-vous de la 130TB que je vous avais envoyée il y a un peu plus de 3 ans ?
Le travail que vous aviez effectué dessus était bien prometteur : https://le-z-forum.forumactif.com/t401p30-voiture-plm-a-bogies-ex-prussienne
Depuis 3 ans je n'avais plus aucune nouvelle.
Je serais heureux de la récupérer quel que soit le niveau d'avancement.
Merci
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Un GE 44 ton en Z
Pennsy a écrit:
Vous avez raison, il n'y a pas de profilé inférieur au code 40. Le rail code 25 n'est pas du vrai rail : c'est une réalisation personnelle faite en assemblage de photodec : une pièce représente la semelle du rail (avec les selles au niveau de chaque traverse) et une bande de 7/10 mm de hauteur représente le corps du rail / la bande est soudée sur la tranche dans une rainure gravée dans le patin du rail.
Voir la planche de photodec pour 2 aiguillages et quelques longueurs de rails
Ok je pense comprendre. Donc de profil ça forme un "T" renversé, c'est bien ça?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Un GE 44 ton en Z
Pennsy a écrit:
C'est quoi cette chose, ça sort d'où ?
Fabrication personnelle ?
Super intéressant !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Un GE 44 ton en Z
C'est vrai que je l'avais complètement oubliée ... j'ai l'embiellage à refaire. J'ai fait tirer des pièces en photodec. Yapluqu'à monter le bazar.Bourrac a écrit:Pennsy a écrit:Faut pas être "bluffé : ça fait quand même des années que je fais des modèles en Z (70 unités de switchers sorties à ce jour, voir ici Mes pages web), et certains bien plus complexes que ce petit GE44.
Je suis rassuré de voir que vous êtes toujours aussi actif dans le Z.
Vous rappelez-vous de la 130TB que je vous avais envoyée il y a un peu plus de 3 ans ?
Le travail que vous aviez effectué dessus était bien prometteur : https://le-z-forum.forumactif.com/t401p30-voiture-plm-a-bogies-ex-prussienne
Depuis 3 ans je n'avais plus aucune nouvelle.
Je serais heureux de la récupérer quel que soit le niveau d'avancement.
Merci
Re: Un GE 44 ton en Z
C'est ça. Il manque le champignon sur le dessus du rail, mais en Z ça ne se voit pas. Ca donne un profil un peu comme le rail en métal plié de Rapido en N.domi a écrit:
Ok je pense comprendre. Donc de profil ça forme un "T" renversé, c'est bien ça?
Domi
Re: Un GE 44 ton en Z
Fabrication perso pour me construire un réseau en ProtoZ. C'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour faire de la voie en code 25.10101 a écrit:Pennsy a écrit:
C'est quoi cette chose, ça sort d'où ?
Fabrication personnelle ?
Super intéressant !
Re: Un GE 44 ton en Z
10101 a écrit:Ben moi j'ai vu de la voie Märklin, non ?
Chez FT, je trouve que le code 25 a un profilé correct.
T'es en 40 ou en 25 ? Tu n'es pas satisfait ?
Tu parles des photos postées par Pennsy en page préceédente? On voit pourtant bien que ce n'est de la voie Marklin, non? La voie Marklin, à côté, on dirait du Decauville multiplié par ~2.5 pour être ramenée aux dimensions de la voie normale...
Quant à Fast Traks, il me semblait que pour le Z ils proposaient leurs produits soit pour le code 55 (celui que j'ai choisi), soit pour le code 40 (celui que JB a choisi). Du code 25... Aurais-je loupé quelque-chose?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Un GE 44 ton en Z
Non, non, tu as raison... Je me suis mélangé les pinceaux
Dans la précipitation, j'ai confondu 40 et 25, 55 et 40
Et encore, j'avais pas encore appuyé sur l'apéro
Dans la précipitation, j'ai confondu 40 et 25, 55 et 40
Et encore, j'avais pas encore appuyé sur l'apéro
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Un GE 44 ton en Z
T'as raison, une fois l'apéro entamé tout est plus fluide.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Un GE 44 ton en Z
Si l'apéro n'était qu'entamé, ça allait encore...
Vu l'heure, le(s) dijo(s) ont fait leur œuvre !
S'en est suivi la petite sieste réglementaire.
A compter les traverses (à défaut de moutons).
Vu l'heure, le(s) dijo(s) ont fait leur œuvre !
S'en est suivi la petite sieste réglementaire.
A compter les traverses (à défaut de moutons).
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Un GE 44 ton en Z
Pennsy a écrit:C'est vrai que je l'avais complètement oubliée ... j'ai l'embiellage à refaire. J'ai fait tirer des pièces en photodec. Yapluqu'à monter le bazar.Bourrac a écrit:Pennsy a écrit:Faut pas être "bluffé : ça fait quand même des années que je fais des modèles en Z (70 unités de switchers sorties à ce jour, voir ici Mes pages web), et certains bien plus complexes que ce petit GE44.
Je suis rassuré de voir que vous êtes toujours aussi actif dans le Z.
Vous rappelez-vous de la 130TB que je vous avais envoyée il y a un peu plus de 3 ans ?
Le travail que vous aviez effectué dessus était bien prometteur : https://le-z-forum.forumactif.com/t401p30-voiture-plm-a-bogies-ex-prussienne
Depuis 3 ans je n'avais plus aucune nouvelle.
Je serais heureux de la récupérer quel que soit le niveau d'avancement.
Merci
Merci ! D'accord.
Si vous manquez de temps, je peux essayer de monter l'embiellage. Je peux vous régler le prix de la photodec.
J'attends donc votre envoi.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Un GE 44 ton en Z
L'embiellage, je suis dessus. C'est pas une question de temps, c'est une question de calme ; c'est quand même petit et il y a 6 articulations (micro rivets de 3/10) à souder par côté, sans que ça prenne en masse. J'ai monté un côté.
Je ferai des photos demain quand les deux côtés seront assemblés.
Je ferai des photos demain quand les deux côtés seront assemblés.
Re: Un GE 44 ton en Z
Super !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Un GE 44 ton en Z
Pennsy a écrit:La structure est maintenant terminée. Présentée sur un morceau de voie (ProtoZ, of course), même sans les roues, ça commence à ressembler à un GE44ton.
Même s'il n'est pas encore opérationnel on peut déjà "jouer" en statique avec le GE44. Le Box Car de 40' est un modèle MTL, vendu patiné : une petite photo pour ceux qui doutent du "réalisme" de l'échelle Z.
Bravo!
/Frank
Re: Un GE 44 ton en Z
Pennsy a écrit:L'embiellage, je suis dessus. C'est pas une question de temps, c'est une question de calme ; c'est quand même petit et il y a 6 articulations (micro rivets de 3/10) à souder par côté, sans que ça prenne en masse. J'ai monté un côté.
Je ferai des photos demain quand les deux côtés seront assemblés.
C'est plus facile de faire des photos de jour que de nuit ...
Re: Un GE 44 ton en Z
Impressionnant et très beau, je trouve.
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Un GE 44 ton en Z
Bon, je n'ai toujours eu le temps de terminer le châssis mais j'ai profité du temps de montage d'attelages pour des switchers SW en cours pour y insérer le montage des attelages du GE44. Ils sont sur le même principe que mes attelages "maison" pour switchers et cabooses, sauf qu'ici la place est comptée et l'encombrement a dû être réduit.
Ca donne ça avant passage au brunissage
Bien que d'un principe complètement différent, ces attelages sont compatibles avec les attelages MTL et AZL, y compris la fonction de dételage et prédételage magnétique des MTL.
Ca donne ça avant passage au brunissage
Bien que d'un principe complètement différent, ces attelages sont compatibles avec les attelages MTL et AZL, y compris la fonction de dételage et prédételage magnétique des MTL.
Re: Un GE 44 ton en Z
C'est très intéressant! Aussi pour les GP30 ect. Apparaissent plus petits comme le attelage complet de MTL.
Re: Un GE 44 ton en Z
Le boîtier du MTL ne rentre pas dans mes châssis de switchers. J'ai donc été contraint de faire mon propre attelage avec un boîtier réduit.
C'est un assemblage de pièces en photodec / le ressort de rappel en alignement est un ressort de mes tampons HO, soudé aux deux extrémités.
Le crochet est fait par empilement de 3 pièces soudées puis retravaillées à la lime / la tête du crochet est une bande de maillechort 20/100 pliée puis soudée sur le bord du crochet.
Avec un peu d'habitude ça se monte sans problème particulier.
Mes switchers sont "tout métal" avec le châssis polarisé (roues isolées d'un seul côté pour simplifier la prise de courant). Comme les attelages sont aussi tout métal, je dois les fixer au châssis par l'intermédiaire d'une plaquette de CI double face (les attelages sont soudés sur le châssis)
Sur le GE44 le châssis est trop étroit pour permettre l'isolation, mais il n'est pas polarisé (les roues sont isolées des deux côtés).
C'est un assemblage de pièces en photodec / le ressort de rappel en alignement est un ressort de mes tampons HO, soudé aux deux extrémités.
Le crochet est fait par empilement de 3 pièces soudées puis retravaillées à la lime / la tête du crochet est une bande de maillechort 20/100 pliée puis soudée sur le bord du crochet.
Avec un peu d'habitude ça se monte sans problème particulier.
Mes switchers sont "tout métal" avec le châssis polarisé (roues isolées d'un seul côté pour simplifier la prise de courant). Comme les attelages sont aussi tout métal, je dois les fixer au châssis par l'intermédiaire d'une plaquette de CI double face (les attelages sont soudés sur le châssis)
Sur le GE44 le châssis est trop étroit pour permettre l'isolation, mais il n'est pas polarisé (les roues sont isolées des deux côtés).
Re: Un GE 44 ton en Z
Question, Pennsy, vos attelages fonctionnent en magnematic, n'est ce pas? Comme le Kadee / Microtrains?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Un GE 44 ton en Z
domi a écrit:Question, Pennsy, vos attelages fonctionnent en magnematic, n'est ce pas? Comme le Kadee / Microtrains?
Domi
Oui, il y a une queue courbée en acier doux, la même que sur les MTL. La queue (si elle est bien orientée !!!!) fait pivoter l'attelage vers la droite (en regardant de dessus). Les attelages ne se libèrent que s'il ne sont pas en tension. Au refoulement ce sont les parties "gauche" des têtes d'attelages qui sont en vis à vis, donc pas d'accrochage (fonction de prédételage au refoulement). Le fonctionnement des MTL est un peu plus souple parce que l'attelage MTL est en deux parties qui s'ouvrent sous l'effet de l'aimant sur la queue en acier et en plus les MTL sont en plastique, plus "glissant" que le maillechort. D'ailleurs je polie mes crochets d'attelages à la pâte à polir et feutrine à la miniperceuse pour diminuer les frottements lors de l'attelage.
Il y a moins d'effet d'accordéon à ressort à la traction : il y a bien un jeu de 1 mm environ entre chaque attelage (nécessaire pour l'engagement et le dégagement des crochets) mais les têtes sont articulées sur un axe rigide, au contraire des MTL qui sont articulés via un ressort, d'où ces effets d'élastique entre les wagons.
Ne me demandez pas si on peut en acheter : c'est niet . C'est trop complexe et trop long à construire pour pouvoir être vendu. Ils équipent toutes mes productions (switchers, cabooses et maintenant le GE44) et mon matériel perso, et ça se limite à cela.
Re: Un GE 44 ton en Z
Ok, merci pour votre double réponse, qui met fin à mes interrogations (surtout la 2e partie, d'ailleurs. ).
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Un GE 44 ton en Z
Dommage, c'est une belle petite attelage pour installer dans une pilote fermé d'une GP38-2.
Et la GE44, vendez vous ça comme une kit de construction en futur?
/Frank
Et la GE44, vendez vous ça comme une kit de construction en futur?
/Frank
Re: Un GE 44 ton en Z
ZFRANK a écrit:Dommage, c'est une belle petite attelage pour installer dans une pilote fermé d'une GP38-2.
Et la GE44, vendez vous ça comme une kit de construction en futur?
/Frank
Non, aucun kit en Z : uniquement monté, décoré, prêt à rouler.
Contactez moi par email (voir sur mon site web www.huet-trains.com) pour les attelages
Re: Un GE 44 ton en Z
Petit retour sur le GE 44 ton
Les essais de roulage ont été à a fois concluants ... et décevants. Concluants parce que malgré la très faible masse totale de l'engin, le GE 44 avec ses deux essieux moteurs a pu tirer sans problème l'équivalent de 12 box cars, mais décevants parce que le moteur n'y a pas résisté. La limite de traction est donnée par la limite d'adhérence, mais le petit moteur de 6 mm n'est pas suffisamment résistant, il chauffe rapidement en cas de surcharge et il crame tout bêtement si on insiste. J'ai essayé de limiter la tension sur le moteur à 4 volts, mais ça ne diminue pas la limite de traction, donc le moteur chauffe rapidement si on lui met trop de wagons à tirer.
Après une longue réunion avec moi-même, j'en ai conclu que la seule solution pour préserver le moteur des surcharges était d'empêcher les-dites surcharges et donc de limiter les capacités d'adhérence des roues motrices. Pour cela il y a deux solutions : soit diminuer la masse de l'engin, mais c'est préjudiciable à la prise de courant, soit diminuer le nombre de roues motrices (en gardant la même masse totale).
J'ai donc supprimé le pignon sur l'essieu n°2 pour ne conserver que le 3 ème essieu "moteur" (c'est celui sur lequel il y a le plus de masse). L'essieu n°1 devient "porteur" et l'essieu n°2 devient libre (j'ai ovalisé les paliers pour lui donner du jeu vertical). La prise de courant s'effectue par le châssis du côté droit (roues non isolées) et par des fils fins de bronze appuyant délicatement sur les roues des essieux 1, 2 et 3.
Les essais sont concluants : la machine peut remorquer 5 box cars en ligne droite (4 en courbe petit rayon) / la prise de courant est améliorée (3 essieux au lieu de 2) et le moteur ne chauffe plus, même en cas de blocage de la machine. Avec une seule vis sans fin au lieu de deux, on sent nettement que la mécanique est plus souple. La machine a tourné 1 heure en patinant, en butée sur un bloc heurtoir, sans destruction du moteur.
La nouvelle solution est donc adoptée.
Les essais de roulage ont été à a fois concluants ... et décevants. Concluants parce que malgré la très faible masse totale de l'engin, le GE 44 avec ses deux essieux moteurs a pu tirer sans problème l'équivalent de 12 box cars, mais décevants parce que le moteur n'y a pas résisté. La limite de traction est donnée par la limite d'adhérence, mais le petit moteur de 6 mm n'est pas suffisamment résistant, il chauffe rapidement en cas de surcharge et il crame tout bêtement si on insiste. J'ai essayé de limiter la tension sur le moteur à 4 volts, mais ça ne diminue pas la limite de traction, donc le moteur chauffe rapidement si on lui met trop de wagons à tirer.
Après une longue réunion avec moi-même, j'en ai conclu que la seule solution pour préserver le moteur des surcharges était d'empêcher les-dites surcharges et donc de limiter les capacités d'adhérence des roues motrices. Pour cela il y a deux solutions : soit diminuer la masse de l'engin, mais c'est préjudiciable à la prise de courant, soit diminuer le nombre de roues motrices (en gardant la même masse totale).
J'ai donc supprimé le pignon sur l'essieu n°2 pour ne conserver que le 3 ème essieu "moteur" (c'est celui sur lequel il y a le plus de masse). L'essieu n°1 devient "porteur" et l'essieu n°2 devient libre (j'ai ovalisé les paliers pour lui donner du jeu vertical). La prise de courant s'effectue par le châssis du côté droit (roues non isolées) et par des fils fins de bronze appuyant délicatement sur les roues des essieux 1, 2 et 3.
Les essais sont concluants : la machine peut remorquer 5 box cars en ligne droite (4 en courbe petit rayon) / la prise de courant est améliorée (3 essieux au lieu de 2) et le moteur ne chauffe plus, même en cas de blocage de la machine. Avec une seule vis sans fin au lieu de deux, on sent nettement que la mécanique est plus souple. La machine a tourné 1 heure en patinant, en butée sur un bloc heurtoir, sans destruction du moteur.
La nouvelle solution est donc adoptée.
Re: Un GE 44 ton en Z
En effet.
Je n'aurais jamais cru qu'un moteur puisse cramer comme cela.
Votre solution semble adaptée. Même si la charge remorquée passe de 12 à 5 wagons, je pense que ce n'est pas un problème dans la mesure où, dans la réalité, ce sont des engins de très faible puissance. Peut-être que dans la vraie vie, en palier absolu (qui n'existe pratiquement nulle part), un GE 44-Ton arrive à mouvoir (lentement) une quinzaine de wagons chargés, cependant la moindre déclivité fait chuter le nombre drastiquement.
Reste à voir, au 1:220e, ce que la réduction de 2 à 1 essieux moteurs autorisera comme effort de traction en déclivité.
De toute façon, de retour à l'échelle 1, les photos de ces engins que j'ai pu voir les montrent le plus souvent en train de mouvoir 2 ou 3 wagons maxi. Ce sont les engins caractéristiques des EP "less than carload"...
Domi
Je n'aurais jamais cru qu'un moteur puisse cramer comme cela.
Votre solution semble adaptée. Même si la charge remorquée passe de 12 à 5 wagons, je pense que ce n'est pas un problème dans la mesure où, dans la réalité, ce sont des engins de très faible puissance. Peut-être que dans la vraie vie, en palier absolu (qui n'existe pratiquement nulle part), un GE 44-Ton arrive à mouvoir (lentement) une quinzaine de wagons chargés, cependant la moindre déclivité fait chuter le nombre drastiquement.
Reste à voir, au 1:220e, ce que la réduction de 2 à 1 essieux moteurs autorisera comme effort de traction en déclivité.
De toute façon, de retour à l'échelle 1, les photos de ces engins que j'ai pu voir les montrent le plus souvent en train de mouvoir 2 ou 3 wagons maxi. Ce sont les engins caractéristiques des EP "less than carload"...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Un GE 44 ton en Z
Autant je n'ai jamais eu de problème avec les moteurs RSF 8 mm x 16 qui sont à la fois puissants, robustes et avec un bon couple à basse vitesse (très bons ralentis), autant les 6 mm sont fragiles. Comme tous les RSF ils ne supportent pas les échauffements, et vu leur taille microscopique ils s'échauffent assez facilement. Mais on ne va pas pleurer, ce sont les seuls qui rentrent dans le GE44. Il suffit d'être précautionneux.
J'ai une voie rectiligne de test légèrement en pente (2 %) et la solution à 1 seul essieu moteur arrive à démarrer 5 box cars en "montée" ... ça patine un peu et puis ça prend le régime de croisière. Mais tant que ça patine, les moteurs ne risquent rien : c'est une sorte de "disjoncteur" mécanique.
Le fait de supprimer une des vis sans fin est aussi important pour la mécanique . Un couple vsf/pignon hélicoïdal est, mécaniquement parlant, une très mauvaise solution : frottements importants, d'où perte de rendement de la mécanique - vibrations, d'où bruits de transmission. Avec 1 seule vsf et un arbre de transmission monté sur roulements à billes, les pertes sont vraiment limitées au minimum possible.
Pour mon usage perso, sur mon réseau, le GE44 n'aura jamais à tirer ou pousser plus de 2 wagons, en terrain rigoureusement plat et avec des courbes de 45 cm minimum, donc pas de soucis.
J'ai une voie rectiligne de test légèrement en pente (2 %) et la solution à 1 seul essieu moteur arrive à démarrer 5 box cars en "montée" ... ça patine un peu et puis ça prend le régime de croisière. Mais tant que ça patine, les moteurs ne risquent rien : c'est une sorte de "disjoncteur" mécanique.
Le fait de supprimer une des vis sans fin est aussi important pour la mécanique . Un couple vsf/pignon hélicoïdal est, mécaniquement parlant, une très mauvaise solution : frottements importants, d'où perte de rendement de la mécanique - vibrations, d'où bruits de transmission. Avec 1 seule vsf et un arbre de transmission monté sur roulements à billes, les pertes sont vraiment limitées au minimum possible.
Pour mon usage perso, sur mon réseau, le GE44 n'aura jamais à tirer ou pousser plus de 2 wagons, en terrain rigoureusement plat et avec des courbes de 45 cm minimum, donc pas de soucis.
Re: Un GE 44 ton en Z
Eh bien en ce cas vous avez trouvé la bonne clé.
Domi
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Re: Un GE 44 ton en Z
Pennsy a écrit:Pennsy a écrit:L'embiellage, je suis dessus. C'est pas une question de temps, c'est une question de calme ; c'est quand même petit et il y a 6 articulations (micro rivets de 3/10) à souder par côté, sans que ça prenne en masse. J'ai monté un côté.
Je ferai des photos demain quand les deux côtés seront assemblés.
C'est plus facile de faire des photos de jour que de nuit ...
Bonsoir Pennsy,
Désolé de vous relancer, mais l'avancée était prometteuse...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Un GE 44 ton en Z
Je suis tombé par hasard sur cette annonce
Eh bien... ça vaut son pesant de cacahuètes!
Eh bien... ça vaut son pesant de cacahuètes!
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
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