Voiture PLM à bogies ex Prussienne
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Jeff07
Pennsy
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Bourrac
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Suis bluffé...
Bravo. Et impatient de voir le résultat!

p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
J'ai le coeur qui bat !...
C'est impressionnant de voir cet objet, si petit, pris en main par des doigts en or !...
C'est impressionnant de voir cet objet, si petit, pris en main par des doigts en or !...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Heureusement ...Bourrac a écrit:J'ai le coeur qui bat !...
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
"C'est impressionnant de voir cet objet, si petit, pris en main par des doigts en or !..."
S'ils étaient en or, je s'rais riche
Le matériau utilisé par Marklin (Zamac moulé) est bien pratique et présente plusieurs avantages sur le plastique quand on veut bidouiller les modèles.
- On peut percer à la miniperceuse alors qu'il faut prendre des gants pour percer dans le plastique, sinon ça fond !
- Pour placer les mains-montoires, je fais d'abord des trous (diamètre 0,4) puis j'insère les supports de rambarde (maillechort 3/10 en photodec). Je peux alors glisser le fil de bronze 2/10 et le souder sur les têtes des supports de rambardes (soudure liquide + fer à souder classique). Ensuite j'enlève le tout, je mets de la cyano dans les trous et je renfile les mains-montoires en place.
S'ils étaient en or, je s'rais riche

Le matériau utilisé par Marklin (Zamac moulé) est bien pratique et présente plusieurs avantages sur le plastique quand on veut bidouiller les modèles.
- On peut percer à la miniperceuse alors qu'il faut prendre des gants pour percer dans le plastique, sinon ça fond !
- Pour placer les mains-montoires, je fais d'abord des trous (diamètre 0,4) puis j'insère les supports de rambarde (maillechort 3/10 en photodec). Je peux alors glisser le fil de bronze 2/10 et le souder sur les têtes des supports de rambardes (soudure liquide + fer à souder classique). Ensuite j'enlève le tout, je mets de la cyano dans les trous et je renfile les mains-montoires en place.
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
184mm a écrit:Heureusement ...Bourrac a écrit:J'ai le coeur qui bat !...
Excellent !

Je m'emballe, tu me connais...
Je suis troublé car j'avais l'impression d'avoir fait beaucoup de choses en enlevant pas mal d'éléments anachroniques sur la caisse originale Märklin (réservoir au-dessus du corps cylindrique, turbopompe, 3es feux devant et derrière, etc.), mais là je me rends compte que ce n'était rien. Pennsy fait du vrai beau boulot, de pro.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
"j'avais l'impression d'avoir fait beaucoup de choses en enlevant pas mal d'éléments anachroniques"
C'était déjà très bien. Mais on peut aller plus loin dans le domaine du détaillage. Si je compare avec ce que je fais sur mes productions en "Z", il y a matière à affiner certains détails. Comme j'ai du matériel de base avec les surplus de mes fabrications, je n'ai pas de difficultés à mettre des mains-montoires rapportées (je mets 4 fois plus de pièces que nécessaire sur les plaques de photodec / j'en perds beaucoup, mais il en reste toujours un peu !) ou faire des marchepieds.
On pourrait même aller plus loin et s'attaquer au châssis : j'ai tout ce qu'il faut pour faire un "vrai" embiellage ...
C'était déjà très bien. Mais on peut aller plus loin dans le domaine du détaillage. Si je compare avec ce que je fais sur mes productions en "Z", il y a matière à affiner certains détails. Comme j'ai du matériel de base avec les surplus de mes fabrications, je n'ai pas de difficultés à mettre des mains-montoires rapportées (je mets 4 fois plus de pièces que nécessaire sur les plaques de photodec / j'en perds beaucoup, mais il en reste toujours un peu !) ou faire des marchepieds.
On pourrait même aller plus loin et s'attaquer au châssis : j'ai tout ce qu'il faut pour faire un "vrai" embiellage ...
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Je vous l'envoie !

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
travail du jour : j'ai ajouté la pompe à air, le réservoir d'air comprimé sous la traverse avant, les garde-boue des roues avant, quelques tuyauteries et la main-montoire en haut de la boîte à fumé + un volant de porte de B à F.
Il y aura un gros travail de nettoyage et ponçage avant de peindre !
La suite à demain ...


Il y aura un gros travail de nettoyage et ponçage avant de peindre !
La suite à demain ...


Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne

Je trouve des photos de locos l'ayant conservé intégralement, d'autres où il est réduit à une sorte de forme triangulaire, et quelques-unes enfin où il est même carrément supprimé.
Il est souvent conservé dans les reproductions en H0 et N, mais c'est peut-être pour réutiliser les mêmes moules de fabrication que leurs cousines germaines.
J'insistais au départ pour le conserver, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, surtout qu'il allourdit la silhouette de la loco. Faites comme vous pensez être le mieux...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Enlever le lanterneau n'est pas simple car il y aurait un trou carré dans le pavillon. Il faudra alors coller une fine tôle pour refaire un pavillon. Je vais d'abord faire des essais avec du maillechort 15/100 pour voir ce que ça donne.
Couleur du pavillon : les 242 AT et BT du PLM avaient le pavillon peint en noir / je pense que le noir ira bien aussi pour cette machine.
Sur cette 130BT PLM, le pavillon a été conservé (il est plus petit que sur la loco Marklin, donc alourdit moins la silhouette), mais la machine vient probablement tout juste d'être incorporée au parc : numéro 7.... / pas de plaques (marquages en lettres blanches)

Couleur du pavillon : les 242 AT et BT du PLM avaient le pavillon peint en noir / je pense que le noir ira bien aussi pour cette machine.
Sur cette 130BT PLM, le pavillon a été conservé (il est plus petit que sur la loco Marklin, donc alourdit moins la silhouette), mais la machine vient probablement tout juste d'être incorporée au parc : numéro 7.... / pas de plaques (marquages en lettres blanches)

Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Oui, je ne sais que penser de ces lanterneaux. Gardez-le si c'est plus simple !
Je trouve des photos de 130TB SNCF dans les années 50 et 60, aussi bien avec que sans, ex PLM ou non. Il me semblait que le Nord les avait davantage conservés, mais comment établir une règle à partir de quelques photos...
Voulez-vous un châssis ? Vous faut-il l'ancien embiellage complet ? J'imagine que non...
Je trouve des photos de 130TB SNCF dans les années 50 et 60, aussi bien avec que sans, ex PLM ou non. Il me semblait que le Nord les avait davantage conservés, mais comment établir une règle à partir de quelques photos...
Voulez-vous un châssis ? Vous faut-il l'ancien embiellage complet ? J'imagine que non...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Je pense qu'il n'y a pas de règle pour les lanterneaux , les modifs ont dû être faites par les ateliers, peut-être en fonction de l'usure des pièces (les tôles, ça rouille, surtout sur les toitures !)
Un châssis qui marche, OK / l'embiellage n'est pas indispensable, mais par contre les tourillons de bielles peuvent être utiles.
Un châssis qui marche, OK / l'embiellage n'est pas indispensable, mais par contre les tourillons de bielles peuvent être utiles.
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
J'ai reçu le châssis (moteur 5 pôles) : c'est quasiment un TGV !
Je pense qu'un couple de diodes Zener pour baisser la tension devrait un peu atténuer la vitesse. Question "souplesse" à basse vitesse, c'est quand même pas terrible quand on compare aux machines américaines avec moteur RSF.
L'éclairage par micro lampe est aussi antédiluvien que le moteur ! Autant ne rien mettre. Je vais le remplacer par une micro led. L'association micro led + zeners sur le moteur permet d'avoir l'éclairage avant le démarrage de la loco.
Je pense qu'un couple de diodes Zener pour baisser la tension devrait un peu atténuer la vitesse. Question "souplesse" à basse vitesse, c'est quand même pas terrible quand on compare aux machines américaines avec moteur RSF.
L'éclairage par micro lampe est aussi antédiluvien que le moteur ! Autant ne rien mettre. Je vais le remplacer par une micro led. L'association micro led + zeners sur le moteur permet d'avoir l'éclairage avant le démarrage de la loco.
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Il y a une grande différence de fonctionnement entre les premières vapeurs Märklin (comme cette BR74, conçue en 1976) et les plus récentes.
La 232TC est sortie 15 ans après (et même presque 30 ans après pour la version 5 pôles, avec leds) et a une souplesse remarquable. Le bruit strident a disparu.
De même, les vapeurs sont plus "rustiques" que les BB ou CC, qui ont un meilleur captage de courant, du fait du nombre d'essieux et de l'empattement.
Je conviens que les modèles américains écrasent tout, mais ceux que j'ai testés ont cet avantage d'être des BB, justement.
La 232TC est sortie 15 ans après (et même presque 30 ans après pour la version 5 pôles, avec leds) et a une souplesse remarquable. Le bruit strident a disparu.
De même, les vapeurs sont plus "rustiques" que les BB ou CC, qui ont un meilleur captage de courant, du fait du nombre d'essieux et de l'empattement.
Je conviens que les modèles américains écrasent tout, mais ceux que j'ai testés ont cet avantage d'être des BB, justement.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
La prise de courant ne se fait que sur le 1er et le 3 ème essieu moteur : 4 roues, c'est un peu juste. L'essieu central est surélevé de 5/10 mm (pour la stabilité de la machine) et ne sert donc à rien, ni côté adhérence, ni côté prise de courant. Avec 4 roues, on n'a en général que 3 roues en contact franc avec les rails, même avec le léger jeu vertical de 1 à 2/10 mm qu'ils ont mis. En plaçant l'essieu central à la bonne hauteur il y aurait plus de chance d'avoir au moins 4 roues (4 sur 6 possibles) en contact permanent avec les rails.
Ils auraient dû faire un côté "masse" avec roues non isolées, cela aurait été plus simple, avec des lamelles palpeur d'un seul côté.
J'ai pesé la machine : 28 grammes , c'est pas mal, (exactement le même poids que mes "switchers" ). On ne pourra rien ajouter question "masse".
Ils auraient dû faire un côté "masse" avec roues non isolées, cela aurait été plus simple, avec des lamelles palpeur d'un seul côté.
J'ai pesé la machine : 28 grammes , c'est pas mal, (exactement le même poids que mes "switchers" ). On ne pourra rien ajouter question "masse".
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne

On a évoqué le captage sur les roues des tenders, mais pas sur les essieux non moteurs des locos... mais les roues sont petites et il n'y a pas vraiment de poids dessus, elles risquent de ne plus tourner si elles sont freinées par un frotteur.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
J'ai cette idée dans mes cartons, notamment pour ma BR24 car j'ai trouvé un bissel pas cher sur ersatzteile-1zu220.de... Et au-delà du poids du bissel, il restera difficile de planquer le fil d'amenée de courant... Et s'il y en a deux, ça risque d'être galère ...

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Effectivement, on ne peut pas mettre de frotteur sur un bissel ou des essieux de bogies pour la prise de courant. J'ai essayé : même avec du fil de bronze de 1/10 mm ça freine !
Par contre, dans le cas d'un châssis "à la masse", on peut utiliser un essieu avec isolation sur un seul côté. Dans ce cas le bissel est capteur de courant (sans frotteur) pour 1 des côtés. Sur une 130 cela n'apporte qu'une roue de plus du côté "masse", mais c'est toujours ça de pris. Si on a une 131 (ou 141, ou 231, etc) on peut alors mettre les bissels/bogies en quinconce au niveau isolation et avoir une roue de plus pour chaque rail. C'est ce que je fais sur mes locos "Z" qui sont des fausses BB : en réalité des 1B1. La prise de courant se fait sur les 4 roues motorisées (là on peut mettre des palpeurs) et par une polarité pour chaque essieu avant et arrière (avec une isolation entre châssis et support d'essieu pour le côté "isolé". Cela me fait donc 3 roues captatrices de courant de chaque côté.
La prise de courant, c'est vraiment le plus gros problème de l'échelle "Z"

Voilà comment j'ai solutionné la question : les essieux avec roues vertes sont simplement guidés par un support axial (en marron) avec un trou ovale pour laisser du jeu vertical à l'essieu. L'essieu est donc libre de tournicoter dans tous les sens ... mais comme par miracle, quand il est sur les rails, il roule en se positionnant parfaitement dans l'axe de la voie. C'est tellement simple comme système que je n'y avais jamais pensé. L'essieu avant est capteur du côté "masse", l'essieu arrière est capteur du côté isolé et son support axial est soudé au châssis via une fine (4/10 mm) plaquette de CI double face.
C'est totalement anti-mécanique, mais ça marche !
Imaginez une 131 : on fait pareil, et on a 4 roues captatrices pour chaque côté, sans palpeurs sur les bissels
Par contre, dans le cas d'un châssis "à la masse", on peut utiliser un essieu avec isolation sur un seul côté. Dans ce cas le bissel est capteur de courant (sans frotteur) pour 1 des côtés. Sur une 130 cela n'apporte qu'une roue de plus du côté "masse", mais c'est toujours ça de pris. Si on a une 131 (ou 141, ou 231, etc) on peut alors mettre les bissels/bogies en quinconce au niveau isolation et avoir une roue de plus pour chaque rail. C'est ce que je fais sur mes locos "Z" qui sont des fausses BB : en réalité des 1B1. La prise de courant se fait sur les 4 roues motorisées (là on peut mettre des palpeurs) et par une polarité pour chaque essieu avant et arrière (avec une isolation entre châssis et support d'essieu pour le côté "isolé". Cela me fait donc 3 roues captatrices de courant de chaque côté.
La prise de courant, c'est vraiment le plus gros problème de l'échelle "Z"


Voilà comment j'ai solutionné la question : les essieux avec roues vertes sont simplement guidés par un support axial (en marron) avec un trou ovale pour laisser du jeu vertical à l'essieu. L'essieu est donc libre de tournicoter dans tous les sens ... mais comme par miracle, quand il est sur les rails, il roule en se positionnant parfaitement dans l'axe de la voie. C'est tellement simple comme système que je n'y avais jamais pensé. L'essieu avant est capteur du côté "masse", l'essieu arrière est capteur du côté isolé et son support axial est soudé au châssis via une fine (4/10 mm) plaquette de CI double face.
C'est totalement anti-mécanique, mais ça marche !
Imaginez une 131 : on fait pareil, et on a 4 roues captatrices pour chaque côté, sans palpeurs sur les bissels
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Il existe un système proche : celui des voitures Märklin à éclairage intérieur. Cet éclairage est assuré de façon autonome, c'est-à-dire que le courant est pris par la voiture directement, il n'y a pas de liaison avec la locomotive.
Le captage est fait via les petites roues des bogies.
Si je vois bien, il y a un frotteur sur chaque essieu. J'imagine que chaque essieu est isolé d'un seul côté. On a 4 essieux, donc deux prises de courant pour chaque côté.
L'idée de placer un frotteur sur l'essieu, et non sur la roue, doit diminuer la force des frottements.
Le captage est fait via les petites roues des bogies.
Si je vois bien, il y a un frotteur sur chaque essieu. J'imagine que chaque essieu est isolé d'un seul côté. On a 4 essieux, donc deux prises de courant pour chaque côté.
L'idée de placer un frotteur sur l'essieu, et non sur la roue, doit diminuer la force des frottements.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
"L'idée de placer un frotteur sur l'essieu, et non sur la roue, doit diminuer la force des frottements."
C'est effectivement une bonne solution, surtout vu le très petit diamètre des axes d'essieux, les frottements sont négligeables.
Mais c'est encore plus simple avec un corps de bogie en métal : pas de palpeur et pas de fil !
J'ai essayé cela sur mes cabooses. Ca marche mais il faut mettre un condensateur relativement important pour éliminer les scintillements dûs aux aléas de captation au roulage, surtout avec un éclairage par led (les leds réagissent instantanément aux micro-coupures)
C'est effectivement une bonne solution, surtout vu le très petit diamètre des axes d'essieux, les frottements sont négligeables.
Mais c'est encore plus simple avec un corps de bogie en métal : pas de palpeur et pas de fil !
J'ai essayé cela sur mes cabooses. Ca marche mais il faut mettre un condensateur relativement important pour éliminer les scintillements dûs aux aléas de captation au roulage, surtout avec un éclairage par led (les leds réagissent instantanément aux micro-coupures)
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
J'ai quelques voitures TEE (série 873x) qui possèdent l'éclairage intérieur auquel tu fais référence. Je ne sais pas si c'est le poids des années (elles ont plus de vingt ans), mais j'ai préféré "désactiver" ce système pour améliorer le roulement. J'ai remonté et coincé les petites pattes en cuivre au-dessus des essieux et depuis cela roule beaucoup mieux.Bourrac a écrit:Il existe un système proche : celui des voitures Märklin à éclairage intérieur. Cet éclairage est assuré de façon autonome, c'est-à-dire que le courant est pris par la voiture directement, il n'y a pas de liaison avec la locomotive.
Le captage est fait via les petites roues des bogies.
Si je vois bien, il y a un frotteur sur chaque essieu. J'imagine que chaque essieu est isolé d'un seul côté. On a 4 essieux, donc deux prises de courant pour chaque côté.
L'idée de placer un frotteur sur l'essieu, et non sur la roue, doit diminuer la force des frottements.
En plus, je dois dire que finalement, je ne suis pas très fan de l'éclairage intérieur de Märklin en Z. la prise de courant n'est pas si bonne que ça, la lumière a donc tendance à tremblotter, et puis pour avoir un effet réaliste, il faut avoir une forte tension, donc une grande vitesse... Ce qui n'est pas ce que je préfère pour mon petit train.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Il faut remplacer par un éclairage à micro-leds. Si on mets des leds tête-bêche on peut se passer d'un pont redresseur, puisqu'on a mis une led pour chaque sens de roulement, et avoir un début d'éclairement vers 3 volts et un éclairement à peu près uniforme à partir de 3,5 volts. Vous ajoutez des condensateurs pour lisser les micro-coupures et c'est bon. Evidement cela double le nombre de leds blanches, mais on les trouve aujourd'hui pour par cher chez "Led Barron" par sachets de 100. Prenez des micro led type 0603. Vous les soudez (par couple tête bêche) sur du ruban fin à double bandes cuivre. On ajoute 1 résistance CMS et 1 (ou plusieurs) condensateurs CMS et c'est bon.
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
honga blotz a écrit:En plus, je dois dire que finalement, je ne suis pas très fan de l'éclairage intérieur de Märklin en Z. la prise de courant n'est pas si bonne que ça, la lumière a donc tendance à tremblotter, et puis pour avoir un effet réaliste, il faut avoir une forte tension, donc une grande vitesse... Ce qui n'est pas ce que je préfère pour mon petit train.
C'est vrai que c'est bourré de faux-contacts.
Mais en appoint d'une prise de courant de base...
Il y a aussi un système de captage sur le fourgon du coffret 82504 (SNCF 1954). Deux essieux, donc un seul capteur par pôle.
Il semble y avoir un condensateur (un gros cylindre prend toute la place à l'intérieur du fourgon), ce que suggérait Pennsy.
Ca fonctionne très bien, on ne voit pas de coupures.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Pour ma part, je préconiserait plutot un redressent en pont ou par 4 diodes minuscules avec pour avantage l'utilisation d'un condensateur tantale moins volumineux à capacité égale.
S'il y a un intéret je peux chercher des références de diodes et de condos, celle-ci étant trop volumineuse à mon sens mais dans mon tiroir...
Pont redresseur de Diodes CMS B40S 1A 40V Dimensions 10.2x8.3x3.3mm
Pour les condos tantale il faut compter la taille du soufre d'une allumette plus les fils.
S'il y a un intéret je peux chercher des références de diodes et de condos, celle-ci étant trop volumineuse à mon sens mais dans mon tiroir...
Pont redresseur de Diodes CMS B40S 1A 40V Dimensions 10.2x8.3x3.3mm
Pour les condos tantale il faut compter la taille du soufre d'une allumette plus les fils.
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Il y a des ponts redresseurs CMS de dimensions microscopiques (voir chez DIGI-KEY composants)
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Pour l'embiellage de la 130 T, j'ai dessiné toutes les pièces pour faire ça en photodec (j'ai la flemme de bidouiller tout ça à la lime ...). Il faudra attendre le tirage des gravures. J'ai mis ça dans un petit coin perdu, avec les cabooses CA4 de l'Union Pacific.
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Sont pas encore là ?
Mais qu'est-ce que tu attends !!!!
Viiiiiiiiiiiiiiiiiite !
Mais qu'est-ce que tu attends !!!!
Viiiiiiiiiiiiiiiiiite !
Invité- Invité
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
La photogravure pour l'embiellage ?
C'est une bonne idée, ça !
Ca peut intéresser pas mal de personnes, même des allemands !
Après, c'est sûr, faut savoir les monter...
C'est une bonne idée, ça !
Ca peut intéresser pas mal de personnes, même des allemands !
Après, c'est sûr, faut savoir les monter...

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne


Concurrencer les allemands sur leur propre terrain !
En faisant du superdétaillage de locos Armistice, vous pouvez toucher un marché beaucoup plus large que le simple marché Z français ou francophone !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Merci mais j'ai déjà bien assez avec le marché US pour mes modèles américains.
Ce que je fais pour la 130 T, c'est uniquement pour le "fun".
D'habitude je faisais réaliser ce genre de petites gravures ponctuelles par un artisan français (celui qui me fait mes décalques) mais il est en rupture de stock et d'approvisionnement en maillechort et en arcap. Apparemment il ne reste plus de dispo en petites quantités que des plaques de laiton. Je dois donc faire mes petites protos maillechort avec des tirages de pièces de "série" qui sont sous-traitées en Roumanie.
"La photogravure pour l'embiellage ?"
C'est tellement plus simple de se contenter de dessiner les pièces dans Illustrator , d'envoyer le fichier par un clic de souris et d'attendre que le facteur rapporte les pièces usinées, prêtes à monter ! L'ensemble comprend les différentes bielles et biellettes, manivelles , le support de distribution et les cylindres (refaits en photodec). Les cylindres font partie de l'ensemble "embiellage" et c'est plus facile de faire l'assemblage avec des cylindres en maillechort, sur lesquels on peut souder les glissières de piston et le support de distribution.
Ce que je fais pour la 130 T, c'est uniquement pour le "fun".
D'habitude je faisais réaliser ce genre de petites gravures ponctuelles par un artisan français (celui qui me fait mes décalques) mais il est en rupture de stock et d'approvisionnement en maillechort et en arcap. Apparemment il ne reste plus de dispo en petites quantités que des plaques de laiton. Je dois donc faire mes petites protos maillechort avec des tirages de pièces de "série" qui sont sous-traitées en Roumanie.
"La photogravure pour l'embiellage ?"
C'est tellement plus simple de se contenter de dessiner les pièces dans Illustrator , d'envoyer le fichier par un clic de souris et d'attendre que le facteur rapporte les pièces usinées, prêtes à monter ! L'ensemble comprend les différentes bielles et biellettes, manivelles , le support de distribution et les cylindres (refaits en photodec). Les cylindres font partie de l'ensemble "embiellage" et c'est plus facile de faire l'assemblage avec des cylindres en maillechort, sur lesquels on peut souder les glissières de piston et le support de distribution.
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