Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Le site de Montereau (Ligne 830)

4 participants

Aller en bas

Le site de Montereau (Ligne 830) Empty Le site de Montereau (Ligne 830)

Message par honga blotz Mar 3 Mai 2016 - 19:38

Pour faire suite à quelques échanges sur le fil de Bourrac (ici), je vous propose un simple lien vers les photos aériennes :

Google Map.

On se retrouve sur la ligne Paris-Marseille, au sud de Melun.

La version 4 voies de la ligne 830 s'est séparée en deux au sud de Melun, avec deux branches sur chacune des rives de la Seine. Ces deux branches se retrouvent juste avant l'arrivée en gare de Monterau.

Si on continue à faire défiler vers la droite (donc vers l'est), on arrive dans la gare de Montereau, qui comporte tout ce dont on peut rêver sur un réseau : plein d'appareils en entrée et en sortie de gare, des voies de passage réservées au fret (les 3 du haut au niveau des quais), d'autres réservées aux voyageurs, une ancienne halle marchandises, une rotonde (en sale état), des espaces de triage fret, des garages infra, des voies en terminus ....

Si l'on continue, on trouve un embranchement vers une ex-ligne à poux à voie unique qui part vers le nord et qui filera finalement vers l'est, vers Flamboin et la LGV PSE. Cette ligne a été réouverte aux circulations il y a quelques années.

Ensuite, on continue vers toujours l'est les 4 voies de la ligne 830, on observe un superbe saut-de-mouton qui permet de transformer des voies "embrassées" en voies "entrelacées" et vice-versa.

Une portion de la ligne vraiment très intéressant. A chaque fois que j'y passe, je suis comme un gosse devant la fenêtre du train.

Voilà, je n'ai pas beaucoup de documents sur cette portion de ligne, mais je voulais vous faire partager mon plaisir à regarder ce site..... I love you
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le site de Montereau (Ligne 830) Empty Re: Le site de Montereau (Ligne 830)

Message par p8kpev Jeu 5 Mai 2016 - 11:03

Juste "Waôw" ! Cool  drunken
Y a même des embranchements industriels qui passent dans de la pelouse! En "street view", ça le fait.

J'ai mis le lien en favori pour partir en exploration à mon aise plus tard...
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le site de Montereau (Ligne 830) Empty Re: Le site de Montereau (Ligne 830)

Message par p8kpev Jeu 5 Mai 2016 - 11:50

Honga, ton partage me donne envie de vous parler du site de ma gare d'Ottignies, ma ville natale dans le Brabant Wallon à 35 km au Sud-Est de Bruxelles.

Gare d'Ottignies Google Map

Elle a pour particularité d'être au croisement des lignes Bruxelles - Luxembourg et Leuven (Louvain) - Charleroi avec le BV au milieu de la séparation des voies vers le sud, à gauche vers Luxembourg, à droite, vers Charleroi. Une partie des voies voyageurs de Bruxelles et Leuven aboutissent en cul-de-sac à l'arrière du BV. Ceci fait que cette gare est en même temps une gare de passage mais aussi une gare terminus.
Au sud de la gare, on peut voir un saut de mouton, la ligne Leuven - Charleroi passant en dessous de la ligne Bruxelles - Luxembourg.
Au nord du faisceau de voies avant la bifurcation vers Bruxelles (à gauche) et Leuven (à droite), à l'emplacement du grand bâtiment rectangulaire se trouvait le dépôt à vapeur avec une rotonde et plaque tournante. Mon grand-père, cheminot, a eu l'insigne honneur d'être un temps chef des mouvements de l'accès à la rotonde. Je n'ai malheureusement jamais trouvé de photo significative de ce dépôt.
L'ancien BV, que j'ai encore connu dans mon jeune temps, en jetait par sa localisation au milieu des voies.
En voici deux photos du début du XXè siècle :
Le site de Montereau (Ligne 830) La_Gare_d'Ottignies_et-acces
Le site de Montereau (Ligne 830) Ottignies_Gare_trains_1910

Telle que je l'ai connu dans ma jeunesse (années 80) :
Le site de Montereau (Ligne 830) 202_d30a435568de229fb63ff67eb0fa714b

Et de nos jours... R.I.P. l'ancien BV...
Le site de Montereau (Ligne 830) 537dc9003570102383cebb28

Quand j'avais 20 ans, j'avais comme vœu pieux de réaliser cette gare en Z... J'avais même un plan original de la SNCB. Projet jamais entamé.
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le site de Montereau (Ligne 830) Empty Re: Le site de Montereau (Ligne 830)

Message par honga blotz Jeu 5 Mai 2016 - 14:27

Effectivement, les deux sites présentent des similitudes intéressantes !  cheers
J'adore les photos "d'époque" ; la 2e est ma préférée avec la double traction et le cheminot qui court. A ce sujet, on m'a appris, peu de temps après mon embauche, qu'il n'y a que 2 cas lorsque l'on voit un cheminot courir :
- Soit il a fait une connerie
- Soit il va faire une connerie

La modernisation des BV ne me rebute pas en soi. Quand tout s'écroule, il faut bien faire quelque chose...... Je reproche juste le fait que ce BV pourrait tout aussi bien se trouver en Espagne, en Italie, en France ou en Allemagne .... On a là une perte de patrimoine culturel, et c'est très très regrettable....
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le site de Montereau (Ligne 830) Empty Re: Le site de Montereau (Ligne 830)

Message par p8kpev Jeu 5 Mai 2016 - 17:01

Honga a écrit:La modernisation des BV ne me rebute pas en soi. Quand tout s'écroule, il faut bien faire quelque chose...... Je reproche juste le fait que ce BV pourrait tout aussi bien se trouver en Espagne, en Italie, en France ou en Allemagne .... On a là une perte de patrimoine culturel, et c'est très très regrettable....

Je partage tout à fait ton avis, je ne suis pas un passéiste même si je suis fana d'anciens bâtiments. Disons qu'il s'agit du fait que je ressens un "choc culturel" par rapport à la vague de modernisation des gares de la SNCB (BV, signalétique, ...) entreprise depuis 20 ans avec des choix rationnels ne tenant pas toujours compte de l'identité du lieu. Il y a, comme tu dis, une histoire de patrimoine culturel en jeu.

Pour Ottignies, il est vrai que l'ancien BV (de 1864) arrivait un peu en bout de course mais l'actuel, je le trouve tellement impersonnel et, même en dehors de tout critère "sentimental", je ne suis pas convaincu par son esthétique. Mais là, on rentre dans les goûts et les couleurs... De plus, l'intérieur du nouveau BV, hyper fonctionnel, est plus restreint que celui de l'ancien où on pouvait flâner et qui était plus un lieu de vie que le nouveau qui est juste un lieu de passage relativement exigu, un gros couloir, en quelque sorte.

Ceci dit, je ne généraliserai pas en jouant le "c'était mieux avant" ou en opérant la critique facile et larmoyante. La SNCB (via Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure) a opéré de belles restaurations ou restructurations respectant au mieux l'identité de certaines gares. (Voir les gares de Schaerbeek ou d'Anvers)

Schaerbeek :
Le site de Montereau (Ligne 830) Gare

Anvers-Central :
Le site de Montereau (Ligne 830) Media_xll_4767246
Le site de Montereau (Ligne 830) Duj-002b-a-centraal


La SNCB (enfin Infrabel) a aussi tenté de préserver au mieux, quand c'était possible, les anciens bâtiments ferroviaires plus que centenaires le long du RER bruxellois en cours de construction.
Par exemple, l'abri de quai de la gare de Groenendaal à été purement et simplement déplacé de près de 10 mètres pour laisser la place aux nouvelles voies supplémentaires plutôt que d'être remplacé par un abri moderne :
Le site de Montereau (Ligne 830) DSC_1743v3

Ha, moi, je suis baba quand je vois toutes ces belles gares... drunken
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le site de Montereau (Ligne 830) Empty Re: Le site de Montereau (Ligne 830)

Message par honga blotz Ven 6 Mai 2016 - 11:00

p8kpev a écrit:
Honga a écrit:La modernisation des BV ne me rebute pas en soi. Quand tout s'écroule, il faut bien faire quelque chose...... Je reproche juste le fait que ce BV pourrait tout aussi bien se trouver en Espagne, en Italie, en France ou en Allemagne .... On a là une perte de patrimoine culturel, et c'est très très regrettable....

Je partage tout à fait ton avis, je ne suis pas un passéiste même si je suis fana d'anciens bâtiments. Disons qu'il s'agit du fait que je ressens un "choc culturel" par rapport à la vague de modernisation des gares de la SNCB (BV, signalétique, ...) entreprise depuis 20 ans avec des choix rationnels ne tenant pas toujours compte de l'identité du lieu. Il y a, comme tu dis, une histoire de patrimoine culturel en jeu.

Pour Ottignies, il est vrai que l'ancien BV (de 1864) arrivait un peu en bout de course mais l'actuel, je le trouve tellement impersonnel et, même en dehors de tout critère "sentimental", je ne suis pas convaincu par son esthétique. Mais là, on rentre dans les goûts et les couleurs... De plus, l'intérieur du nouveau BV, hyper fonctionnel, est plus restreint que celui de l'ancien où on pouvait flâner et qui était plus un lieu de vie que le nouveau qui est juste un lieu de passage relativement exigu, un gros couloir, en quelque sorte.

Ah, flâner dans une gare, prendre du recul par rapport à tous ces gens pressés qui courent dans tous les sens, regarder les trains arriver, partir....
J'adore ça ! clown


p8kpev a écrit:
Ceci dit, je ne généraliserai pas en jouant le "c'était mieux avant" ou en opérant la critique facile et larmoyante. La SNCB (via Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure) a opéré de belles restaurations ou restructurations respectant au mieux l'identité de certaines gares. (Voir les gares de Schaerbeek ou d'Anvers)

Schaerbeek :
Le site de Montereau (Ligne 830) Gare

Anvers-Central :
Le site de Montereau (Ligne 830) Media_xll_4767246
Le site de Montereau (Ligne 830) Duj-002b-a-centraal


La SNCB (enfin Infrabel) a aussi tenté de préserver au mieux, quand c'était possible, les anciens bâtiments ferroviaires plus que centenaires le long du RER bruxellois en cours de construction.
Par exemple, l'abri de quai de la gare de Groenendaal à été purement et simplement déplacé de près de 10 mètres pour laisser la place aux nouvelles voies supplémentaires plutôt que d'être remplacé par un abri moderne :
Le site de Montereau (Ligne 830) DSC_1743v3

Ha, moi, je suis baba quand je vois toutes ces belles gares... drunken

Très belles images, en effet ! I love you
Grandiose, l'idée de déplacer l'abri de quai plutôt que de le démolir. On ajoute un chapitre au livre plutôt que de l'envoyer au pilon.
Cela devait certainement coûter plus cher et être plus compliqué à faire Smile

Sinon, je note que vous avez été beaucoup plus intelligents que nous dans le découpage de votre système ferroviaire.
Chez nous, les gares appartiennent à SNCF Mobilités (les trains, donc) et les quais appartiennent à SNCF Réseau (les voies).
Triste fusion qui arrive à produire plus de produits de sortie que de produits de départ, mais ça, c'est une autre histoire.
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le site de Montereau (Ligne 830) Empty Re: Le site de Montereau (Ligne 830)

Message par Bourrac Ven 6 Mai 2016 - 11:19

Extraordinaires ces photos de Schaerbeek et d'Anvers ! Elles sont magnifiques !
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le site de Montereau (Ligne 830) Empty Re: Le site de Montereau (Ligne 830)

Message par oursmalemplume52 Ven 6 Mai 2016 - 11:59

Honga : j'suis pas certain que la SNCB soit mieux sur ses rails que la SNCF ! Y a pas longtemps notre M(S)inistre national de la mobilité à démissionner , pour , entre autres , des problèmes de gestion de notre chemin de fer !!!

_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1513
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

Le site de Montereau (Ligne 830) Empty Re: Le site de Montereau (Ligne 830)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum