Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Réseau Sud-Est

+8
p8kpev
ExLibris
10101
manuf71
Bourrac
Zybule
honga blotz
domi
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Mer 6 Avr 2016 - 22:12

Bonsoir à tous,

Ca y est, je me suis décidé. bounce
Mon réseau n'était plus utilisable. Saturé de rails, des chutes de tension partout malgré les nombreuses alimentations électriques, un temps de nettoyage pas possible avant chaque utilisation.
Et surtout une surface trop grande, impossible ou presque d'attendre les coins du réseau lorsqu'une loco restait plantée.

J'ai viré mon abominable plat de nouilles, j'ai tout démonté.

Place à un dog bone beaucoup plus simple. L'essentiel pour moi étant de pouvoir admirer le passage et l'arrêt en gare d'une rame de 6-7 voitures, en double voie. J'ai réduit quasiment de largeur la planche, j'ai supprimé tout ce qui montait ou descendait.

Alors voilà où j'en suis :
Réseau Sud-Est R_p12810

L'idée est de masquer classiquement un jour une partie des boucles de retournement par des tunnels.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par domi Mer 6 Avr 2016 - 22:19

C'est une bonne résolution. Je pense que tu auras beaucoup plus de plaisir à faire rouler tes trains dans un environnement réaliste.. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par manuf71 Mer 6 Avr 2016 - 22:32

Simplicité et efficacité Very Happy

Pas évident de tout recommencer... Bravo! cheers


_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par 10101 Mer 6 Avr 2016 - 22:48

Un adepte de la pente à 0,0000 %
J'adore, j'en suis un Very Happy
Ça promet du réalisme, cool.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par honga blotz Jeu 7 Avr 2016 - 8:22

Ah oui ! C'est courageux ! Bravo Bourrac de t'être lancé !

cyclops Question à 2 balles : la pente "Canada Dry" (0%) n'empêche pas d'avoir des terrains vallonnés, pourquoi n'en profiterais-tu pas pour surélever la voie de quelques centimètres pour te permettre de faire des zones en contrebas ? (En fait, je regrette de ne pas l"avoir fait sur mon ovale).
Du coup, cela te permettrai aussi de faire des joulies photos de ton superbe matos en contre-plongée.... C'est également comme cela que l'on voit les trains ....
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Zybule Jeu 7 Avr 2016 - 8:34

Je constate que les voies de la gare seront assez longues, ça me plaît vraiment. Me connaissant, je rajouterais un ou deux aiguillages, ça permettrait d'augmenter singulièrement les manœuvres en gare, ce qui est tout de même sympa sur une maquette. En tout cas bravo pour avoir décidé de tout refaire, la décision n'est pas toujours facile prendre.
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Zybule Jeu 7 Avr 2016 - 8:57

Il y a peut une chose que me dérange, dans ton réseau en construction. Un train sortant de la gare s'engage dans la boucle et revient presque immédiatement en gare. N'y aurait-il pas moyen d'élargir quelque peu la partie centrale, ce qui permettrait à la double voie, après la boucle, de passer cachée en arrière plan ? A mon sens, ce serait plus réaliste. Qu'en penses-tu ?
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par manuf71 Jeu 7 Avr 2016 - 12:27

Peut-être que Bourrac ne désire pas trop "charger" son nouveau réseau... Rolling Eyes

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Jeu 7 Avr 2016 - 12:37

Merci pour vos encouragements ! Very Happy

10101 a écrit:Un adepte de la pente à 0,0000 %
J'adore, j'en suis un Very Happy
Ça promet du réalisme, cool.
Oui, j'en avais marre des machines qui patinent...

honga blotz a écrit:cyclops Question à 2 balles : la pente "Canada Dry" (0%) n'empêche pas d'avoir des terrains vallonnés, pourquoi n'en profiterais-tu pas pour surélever la voie de quelques centimètres pour te permettre de faire des zones en contrebas ? (En fait, je regrette de ne pas l"avoir fait sur mon ovale).
Du coup, cela te permettrai aussi de faire des joulies photos de ton superbe matos en contre-plongée.... C'est également comme cela que l'on voit les trains ....
Tu as une très bonne idée. Oui, j'y ai pensé. C'est même le réseau de LioN, simple mais beau, qui m'a fait prendre conscience de cela : je crois qu'on voit une route qui passe sous la voie, cela lui donne du volume et du réalisme.
Il faudrait que je surrélève tout, je ne sais pas trop comment faire. Et si je ne le fais pas je sais que je vais regretter moi aussi. Je vais réfléchir.

Zybule a écrit:Je constate que les voies de la gare seront assez longues, ça me plaît vraiment. Me connaissant, je rajouterais un ou deux aiguillages, ça permettrait d'augmenter singulièrement les manœuvres en gare, ce qui est tout de même sympa sur une maquette.
Je crois que j'ai un peu plus d'un mètre de longueur en gare, sur la photo cela n'a pas l'air car la boucle de retournement de gauche paraît prendre toute la place.
Quant aux aiguillages, je m'en méfie un peu. Ca plante tellement dessus... et il y en a déjà pas mal...

Zybule a écrit:Il y a peut une chose que me dérange, dans ton réseau en construction. Un train sortant de la gare s'engage dans la boucle et revient presque immédiatement en gare. N'y aurait-il pas moyen d'élargir quelque peu la partie centrale, ce qui permettrait à la double voie, après la boucle, de passer cachée en arrière plan ? A mon sens, ce serait plus réaliste. Qu'en penses-tu ?

Oui là encore. Tu as très bien vu la limite de mon réseau. En même temps, sur celui que j'avais fait précédemment, les trains n'en finissaient pas de tourner dans un coin et se faisaient longuement attendre quand ils ne plantaient pas dans un coin inaccessible, avant de revenir en gare. C'était plus conforme à la réalité, mais je crois que je suis aujourd'hui dans une phase où je voudrais avoir une belle piste pour voir passer mes rames et surtout essayer le matériel.
J'ai été aussi influencé tout dernièrement par p8kpev, qui m'a montré qu'on peut prendre du plaisir avec une simple double voie.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Jeu 7 Avr 2016 - 12:37

manuf71 a écrit:Peut-être que Bourrac ne désire pas trop "charger" son nouveau réseau...   Rolling Eyes

Oui, c'est tout à fait cela. Very Happy

... mais je vais réfléchir à toutes vos remarques, et à ton idée, Zybule.

Si vous avez d'autres suggestions, ne vous gênez pas, je prends tout ! Very Happy
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par manuf71 Jeu 7 Avr 2016 - 12:49

Bourrac a écrit:J'ai été aussi influencé tout dernièrement par p8kpev, qui m'a montré qu'on peut prendre du plaisir avec une simple double voie.

Excellent!   Very Happy

On va pouvoir découvrir des rames "JFB Edition"   bounce   pirat   drunken

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par 10101 Jeu 7 Avr 2016 - 16:24

Bourrac a écrit:
Si vous avez d'autres suggestions, ne vous gênez pas, je prends tout ! Very Happy

Tu casses tout et tu entames la troisième Corse
Réseau Sud-Est Tickin10
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par ExLibris Jeu 7 Avr 2016 - 17:26

Fûté !
Moi j'attend que les couleurs sur ta planche.
et comme le disait si bien Monsieur Van Der Rohe "Moins c'est plus"


Dernière édition par ExLibris le Jeu 7 Avr 2016 - 19:39, édité 1 fois
ExLibris
ExLibris
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 508
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par p8kpev Jeu 7 Avr 2016 - 18:53

Félicitations pour ton projet, Bourrac! Tu prêche bien sûr à un converti... Wink
Humblement merci pour tes retours  Cool

Je vois ça un peu comme de la simplicité contemplative comme les japonais peuvent le faire... (manque un drapeau nippon maintenant dans les émoticônes Razz )
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par p8kpev Jeu 7 Avr 2016 - 19:20

L'idée de surélever unilatéralement tout le circuit est excellente! Cela permettra vraiment de créer de la profondeur tout en évitant les problèmes de pentes.

Bourrac a écrit:Il faudrait que je surrélève tout, je ne sais pas trop comment faire. Et si je ne le fais pas je sais que je vais regretter moi aussi. Je vais réfléchir.

Perso, dans le passé, j'ai utilisé des plaques d'isolation en polystyrène extrudé, vous voyez certainement de quoi je veux parler, ça existe souvent en bleu ou en jaune avec plein d'épaisseurs disponibles :
Réseau Sud-Est 61705-2035091
Attention, je ne parle pas du polystyrène expansé (la "frigolite") qui est une vraie m... à travailler.

Tu peux poser les plaques de l'épaisseur correspondant à la hauteur à laquelle tu veux ta voie, puis tu creuses "bêtement" au cutter ce que tu désires enlever. Et même rajouter des blocs en arrière plan pour donner alors du relief en surplomb de la voie. Tu peux sculpter alors le relief et l'affiner au plâtre fin. Perso, je collais les plaques en utilisant simplement du double-face standard (pas ceux pour les grosses moquettes, ni les trop fins).

Avantage principal de ce matériau : facilité et souplesse d'exécution au regard de structures en contreplaqué bois, par exemple, quand il n'y pas de pentes à prévoir pour la voie.
Désavantages : le plan de roulement est alors une surface relativement "molle" et implique, par exemple pour la fixations de poteaux de caténaires ou de signaux, d'utiliser des vis fines et très longues qui pénètrent profondément dans le polystyrène extrudé. Ou alors, de bricoler des petites plaques de maintien offrant une base élargie aux divers types de poteaux. Et puis, l'utilisation de colles cellulosiques (famille des colles à bois) est impérative. Pas de colle synthétiques ou de solvants qui attaqueraient le polystyrène. Faire des essais est un préalable. Sinon, utiliser des double-face de différentes épaisseurs est une bonne technique pour des usages appropriés.

Je vais prendre le temps de scanner et de publier quelques photos d'archives pour illustrer mes propos.

Ceci dit, je ne veux pas faire le prof, vous avez sûrement tous travaillé ce matériau. Seulement, c'était plus facile de faire comme si pas! Wink


Dernière édition par p8kpev le Ven 8 Avr 2016 - 7:23, édité 1 fois
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par p8kpev Jeu 7 Avr 2016 - 20:13

Voici les photos dont je parlais ci-dessus. Il s'agit d'un réseau Märklin HO digital que j'ai réalisé début des années 90'.

Tout ce qui est en hauteur repose sur des plaques en polystyrène extrudé sauf la pente qui amène la voie depuis le niveau "zéro" au dépôt placé en hauteur. Cette dernière était en réalisée en contreplaqué et petits tasseaux.


Vue sur le dépôt en hauteur. Tout le reste du réseau est au niveau "zéro".
Réseau Sud-Est Wemmel10


Vue sur la gare de passage au niveau "zéro" avec le dépôt en arrière plan et, au centre, le talus en pente (réalisé en polystyrène extrudé) avec sa route qui mène de la ville haute (aperçu du belvédère dans le coin gauche, en bas de la photo) vers le quartier de la gare.
Réseau Sud-Est Wemmel11


Vue sur la ville haute traversée par la tranchée de la voie qui mène au dépôt et avec, à gauche, la route en pente qui mène au quartier de la gare.
Réseau Sud-Est Wemmel12


Vue du réseau depuis la ville haute avec, à l'avant-plan, la tranchée de la voie qui mène au dépôt.
Réseau Sud-Est Wemmel13

Voili, voilou!  pirat
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Dim 10 Avr 2016 - 23:55

J'ai vu sur le site d'une grande surface de bricolage des plaques de polystyrène extrudé de 40 mm d'épaisseur... ça irait bien ? scratch  Rolling Eyes

study Il existe du "BF", du "BD", du "RB", quelle est la différence ?

Ca peut se coller sur la planche avec de la colle à bois ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par domi Lun 11 Avr 2016 - 10:48

Concernant les cotes de ce futur réseau je vais rajouter mon grain de sable: même les régions les plus désespérément plates ne le sont pas totalement. C'est pour cela que mon réseau Yucatán comportera quand même quelques très légères déclivité afin d'améliorer la vue en perspective, pour coller à la réalité telle qu'on la devine sur la photo ci-dessous.

Réseau Sud-Est Image10

Et concernant les aiguillages sur lesquels les trains plantent, les gars, abandonnez ces abominables Marklin d'une esthétique et d'une fiabilité d'une autre époque.. Wink Si l'on n'a pas envie de se lancer dans la fabrication d'aiguillages Fast-Tracks, ce que je peux comprendre, les aiguillages Rokuhan sont d'un aspect acceptable et réputés d'un fonctionnement très fiable. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Lun 11 Avr 2016 - 10:57

Oui... pour les aiguillages je sais bien et tu as raison.
Mais alors il faudrait que je me rééquipe entièrement en voies Rokuhan... A moins que les deux systèmes de rails soient compatibles, mais j'en doute ?
Et puis il y a du ballast intégré aux voies Rokuhan, il me semble ? Pour moi c'est rédhibitoire.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par manuf71 Lun 11 Avr 2016 - 12:28

On vous rapportera des photos d'Allemagne où certains réseaux sont équipés d'aiguillages Märklin dont les moteurs ont été installés en-dessous   Wink

Certes, il y aura du boulot en perspective mais ça éviterait d'utiliser cette voies japonaise au ballast brillant et d'aspect très plastoc...   Rolling Eyes

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Zybule Lun 11 Avr 2016 - 13:09

35 aigullages Märklin sur mon réseau et ça ne plante pas, même les V 60 passent très bien
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Lun 11 Avr 2016 - 13:52

Je pense en effet que c'est une histoire de propreté de la voie et des essieux capteurs.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par 10101 Lun 11 Avr 2016 - 14:51

Vu que tu es un bricoleur de fou Very Happy
Franchement, lance-toi dans le FT !
C'est tellement plus réaliste... et beau.
On peut se prêter les outils entre nous.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par domi Lun 11 Avr 2016 - 19:02

10101 a écrit:
Franchement, lance-toi dans le FT !
On peut se prêter les outils entre nous.

Tout à fait. Wink

Concernant l'interropérabilité, je n'ai jamais entendu dire que les éléments de voie Marklin et Rokuhan n'étaient pas compatibles entre eux. Il faudra peut-être tordre ou serrer les éclisses, mais cela ne devrait pas poser de problème. De toute façon je recommande vivement de souder les éléments entre eux. Au sujet du roadbed en plastique des aiguillages Rokuhan, ce ne sera pas un problème si tu surélèves ta voie comme suggéré plus haut, il faudra juste tenir compte de l'épaisseur du roadbed des aiguillages Rokuhan dans le calcul total..

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par p8kpev Lun 11 Avr 2016 - 20:57

Bourrac a écrit:J'ai vu sur le site d'une grande surface de bricolage des plaques de polystyrène extrudé de 40 mm d'épaisseur... ça irait bien ?

Il existe du "BF", du "BD", du "RB", quelle est la différence ?

Ca peut se coller sur la planche avec de la colle à bois ?

L'épaisseur, ce sera fonction de tes besoins. J'aime bien la réflexion de Domi qui suggère de même parfois envisager de faibles déclivités pour le paysage environnant les voies planes. C'est parfois bien suffisant pour "en jeter"! Un plus encore pour ce matériau, c'est qu'il se ponce aisément au papier abrasif, ce qui permet de sculpter finement des pentes, des vallons, des tranchées, ...

Point de vue références de plaques de polystyrène extrudé, je ne sais pas à quoi cela se réfère. C'est sur place que je choisissais les plaques en fonction de mes besoins, au feeling : épaisseur et densité. Je pense que la couleur des plaques, c'est seulement une question de marque.

Pour le collage, j'ai toujours préféré l'utilisation de papier collant double-face pas trop épais (pas celui pour les grosses moquettes!) mais pas celui tout fin de 1cm de large non plus : ça colle bien aussi sur le bois (bien lisse et dépoussiéré) et l'adhérence est suffisante vu la légèreté du matériau. Beaucoup mieux qu'avec la colle à bois. Par contre, la colle à bois serait plus indiquée si il faut coller les plaques sur une surface irrégulière (plâtre grossier, par exemple). L'idéal est de tester avant pour se faire une idée.
Sinon, il y a les colles "ni clou, ni vis" de Pattex. Je ne les ai jamais utilisées mais j'imagine que cela doit le faire...
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Lun 11 Avr 2016 - 21:57

Bon...
Merci pour vos conseils, Domi, p8kpev ! Very Happy
Il va falloir que je regarde sur place en effet.

Pour les colles, j'ai peur que celles qui contiennent des solvants fassent fondre le polystyrène.
scratch Cela me fait penser qu'un jour où j'ai refait la plomberie de ma salle de bains, j'avais acheté une colle à PVC pour les évacuations. Je l'essaierai.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par p8kpev Lun 11 Avr 2016 - 22:05

Non, justement, ta colle à PVC fera fondre le polystyrène, je pense. C'est aussi une colle à solvant, non? Car, de fait, les colles à solvants sont bien à prohiber pour le polystyrène.
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Lun 11 Avr 2016 - 22:08

Bien vu ! Shocked Merci !

Bon, je vais essayer autre chose alors.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par honga blotz Lun 11 Avr 2016 - 22:25

Pour coller le polystyrène extrudé, je crois que le silicone n'est pas trop mal.
Un de ses avantage est qu'il permet de faire un repositionnement "après coup" ; par contre, le temps de prise est assez long. J'ai fait des essais qui étaient assez acceptables. Mais je ne suis pas allé plus loin.
Soit dit en passant, le mieux est de prendre le silicone "Karnet", qui est fabriqué au Yucatan.




(Oui, j'ai honte)
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Lun 11 Avr 2016 - 23:50

honga blotz a écrit:Soit dit en passant, le mieux est de prendre le silicone "Karnet", qui est fabriqué au Yucatan.
Oui il est excellent mais attention, certains éléments rentrant dans sa composition peuvent après quelques heures se transformer en gaz violents. Rolling Eyes
Ces gaz deviennent inflammables si comme d'usage on a mélangé à la préparation un peu d'alcool fort, comme la tequila.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum