Réseau Sud-Est
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Réseau Sud-Est
Bonsoir à tous,
Ca y est, je me suis décidé.
Mon réseau n'était plus utilisable. Saturé de rails, des chutes de tension partout malgré les nombreuses alimentations électriques, un temps de nettoyage pas possible avant chaque utilisation.
Et surtout une surface trop grande, impossible ou presque d'attendre les coins du réseau lorsqu'une loco restait plantée.
J'ai viré mon abominable plat de nouilles, j'ai tout démonté.
Place à un dog bone beaucoup plus simple. L'essentiel pour moi étant de pouvoir admirer le passage et l'arrêt en gare d'une rame de 6-7 voitures, en double voie. J'ai réduit quasiment de largeur la planche, j'ai supprimé tout ce qui montait ou descendait.
Alors voilà où j'en suis :
L'idée est de masquer classiquement un jour une partie des boucles de retournement par des tunnels.
Ca y est, je me suis décidé.
Mon réseau n'était plus utilisable. Saturé de rails, des chutes de tension partout malgré les nombreuses alimentations électriques, un temps de nettoyage pas possible avant chaque utilisation.
Et surtout une surface trop grande, impossible ou presque d'attendre les coins du réseau lorsqu'une loco restait plantée.
J'ai viré mon abominable plat de nouilles, j'ai tout démonté.
Place à un dog bone beaucoup plus simple. L'essentiel pour moi étant de pouvoir admirer le passage et l'arrêt en gare d'une rame de 6-7 voitures, en double voie. J'ai réduit quasiment de largeur la planche, j'ai supprimé tout ce qui montait ou descendait.
Alors voilà où j'en suis :
L'idée est de masquer classiquement un jour une partie des boucles de retournement par des tunnels.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Réseau Sud-Est
C'est une bonne résolution. Je pense que tu auras beaucoup plus de plaisir à faire rouler tes trains dans un environnement réaliste..
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Réseau Sud-Est
Simplicité et efficacité
Pas évident de tout recommencer... Bravo!
Pas évident de tout recommencer... Bravo!
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Anatole France
Re: Réseau Sud-Est
Un adepte de la pente à 0,0000 %
J'adore, j'en suis un
Ça promet du réalisme, cool.
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10101- chauffeur grande ligne
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Re: Réseau Sud-Est
Ah oui ! C'est courageux ! Bravo Bourrac de t'être lancé !
Question à 2 balles : la pente "Canada Dry" (0%) n'empêche pas d'avoir des terrains vallonnés, pourquoi n'en profiterais-tu pas pour surélever la voie de quelques centimètres pour te permettre de faire des zones en contrebas ? (En fait, je regrette de ne pas l"avoir fait sur mon ovale).
Du coup, cela te permettrai aussi de faire des joulies photos de ton superbe matos en contre-plongée.... C'est également comme cela que l'on voit les trains ....
Question à 2 balles : la pente "Canada Dry" (0%) n'empêche pas d'avoir des terrains vallonnés, pourquoi n'en profiterais-tu pas pour surélever la voie de quelques centimètres pour te permettre de faire des zones en contrebas ? (En fait, je regrette de ne pas l"avoir fait sur mon ovale).
Du coup, cela te permettrai aussi de faire des joulies photos de ton superbe matos en contre-plongée.... C'est également comme cela que l'on voit les trains ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Réseau Sud-Est
Je constate que les voies de la gare seront assez longues, ça me plaît vraiment. Me connaissant, je rajouterais un ou deux aiguillages, ça permettrait d'augmenter singulièrement les manœuvres en gare, ce qui est tout de même sympa sur une maquette. En tout cas bravo pour avoir décidé de tout refaire, la décision n'est pas toujours facile prendre.
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Réseau Sud-Est
Il y a peut une chose que me dérange, dans ton réseau en construction. Un train sortant de la gare s'engage dans la boucle et revient presque immédiatement en gare. N'y aurait-il pas moyen d'élargir quelque peu la partie centrale, ce qui permettrait à la double voie, après la boucle, de passer cachée en arrière plan ? A mon sens, ce serait plus réaliste. Qu'en penses-tu ?
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Réseau Sud-Est
Peut-être que Bourrac ne désire pas trop "charger" son nouveau réseau...
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Anatole France
Re: Réseau Sud-Est
Merci pour vos encouragements !
Il faudrait que je surrélève tout, je ne sais pas trop comment faire. Et si je ne le fais pas je sais que je vais regretter moi aussi. Je vais réfléchir.
Quant aux aiguillages, je m'en méfie un peu. Ca plante tellement dessus... et il y en a déjà pas mal...
Oui là encore. Tu as très bien vu la limite de mon réseau. En même temps, sur celui que j'avais fait précédemment, les trains n'en finissaient pas de tourner dans un coin et se faisaient longuement attendre quand ils ne plantaient pas dans un coin inaccessible, avant de revenir en gare. C'était plus conforme à la réalité, mais je crois que je suis aujourd'hui dans une phase où je voudrais avoir une belle piste pour voir passer mes rames et surtout essayer le matériel.
J'ai été aussi influencé tout dernièrement par p8kpev, qui m'a montré qu'on peut prendre du plaisir avec une simple double voie.
Oui, j'en avais marre des machines qui patinent...10101 a écrit:Un adepte de la pente à 0,0000 %
J'adore, j'en suis un
Ça promet du réalisme, cool.
Tu as une très bonne idée. Oui, j'y ai pensé. C'est même le réseau de LioN, simple mais beau, qui m'a fait prendre conscience de cela : je crois qu'on voit une route qui passe sous la voie, cela lui donne du volume et du réalisme.honga blotz a écrit:cyclops Question à 2 balles : la pente "Canada Dry" (0%) n'empêche pas d'avoir des terrains vallonnés, pourquoi n'en profiterais-tu pas pour surélever la voie de quelques centimètres pour te permettre de faire des zones en contrebas ? (En fait, je regrette de ne pas l"avoir fait sur mon ovale).
Du coup, cela te permettrai aussi de faire des joulies photos de ton superbe matos en contre-plongée.... C'est également comme cela que l'on voit les trains ....
Il faudrait que je surrélève tout, je ne sais pas trop comment faire. Et si je ne le fais pas je sais que je vais regretter moi aussi. Je vais réfléchir.
Je crois que j'ai un peu plus d'un mètre de longueur en gare, sur la photo cela n'a pas l'air car la boucle de retournement de gauche paraît prendre toute la place.Zybule a écrit:Je constate que les voies de la gare seront assez longues, ça me plaît vraiment. Me connaissant, je rajouterais un ou deux aiguillages, ça permettrait d'augmenter singulièrement les manœuvres en gare, ce qui est tout de même sympa sur une maquette.
Quant aux aiguillages, je m'en méfie un peu. Ca plante tellement dessus... et il y en a déjà pas mal...
Zybule a écrit:Il y a peut une chose que me dérange, dans ton réseau en construction. Un train sortant de la gare s'engage dans la boucle et revient presque immédiatement en gare. N'y aurait-il pas moyen d'élargir quelque peu la partie centrale, ce qui permettrait à la double voie, après la boucle, de passer cachée en arrière plan ? A mon sens, ce serait plus réaliste. Qu'en penses-tu ?
Oui là encore. Tu as très bien vu la limite de mon réseau. En même temps, sur celui que j'avais fait précédemment, les trains n'en finissaient pas de tourner dans un coin et se faisaient longuement attendre quand ils ne plantaient pas dans un coin inaccessible, avant de revenir en gare. C'était plus conforme à la réalité, mais je crois que je suis aujourd'hui dans une phase où je voudrais avoir une belle piste pour voir passer mes rames et surtout essayer le matériel.
J'ai été aussi influencé tout dernièrement par p8kpev, qui m'a montré qu'on peut prendre du plaisir avec une simple double voie.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Réseau Sud-Est
manuf71 a écrit:Peut-être que Bourrac ne désire pas trop "charger" son nouveau réseau...
Oui, c'est tout à fait cela.
... mais je vais réfléchir à toutes vos remarques, et à ton idée, Zybule.
Si vous avez d'autres suggestions, ne vous gênez pas, je prends tout !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Réseau Sud-Est
Bourrac a écrit:J'ai été aussi influencé tout dernièrement par p8kpev, qui m'a montré qu'on peut prendre du plaisir avec une simple double voie.
Excellent!
On va pouvoir découvrir des rames "JFB Edition"
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Anatole France
Re: Réseau Sud-Est
Bourrac a écrit:
Si vous avez d'autres suggestions, ne vous gênez pas, je prends tout !
Tu casses tout et tu entames la troisième
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Réseau Sud-Est
Fûté !
Moi j'attend que les couleurs sur ta planche.
et comme le disait si bien Monsieur Van Der Rohe "Moins c'est plus"
Moi j'attend que les couleurs sur ta planche.
et comme le disait si bien Monsieur Van Der Rohe "Moins c'est plus"
Dernière édition par ExLibris le Jeu 7 Avr 2016 - 19:39, édité 1 fois
Re: Réseau Sud-Est
Félicitations pour ton projet, Bourrac! Tu prêche bien sûr à un converti...
Humblement merci pour tes retours
Je vois ça un peu comme de la simplicité contemplative comme les japonais peuvent le faire... (manque un drapeau nippon maintenant dans les émoticônes )
Humblement merci pour tes retours
Je vois ça un peu comme de la simplicité contemplative comme les japonais peuvent le faire... (manque un drapeau nippon maintenant dans les émoticônes )
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Réseau Sud-Est
L'idée de surélever unilatéralement tout le circuit est excellente! Cela permettra vraiment de créer de la profondeur tout en évitant les problèmes de pentes.
Perso, dans le passé, j'ai utilisé des plaques d'isolation en polystyrène extrudé, vous voyez certainement de quoi je veux parler, ça existe souvent en bleu ou en jaune avec plein d'épaisseurs disponibles :
Attention, je ne parle pas du polystyrène expansé (la "frigolite") qui est une vraie m... à travailler.
Tu peux poser les plaques de l'épaisseur correspondant à la hauteur à laquelle tu veux ta voie, puis tu creuses "bêtement" au cutter ce que tu désires enlever. Et même rajouter des blocs en arrière plan pour donner alors du relief en surplomb de la voie. Tu peux sculpter alors le relief et l'affiner au plâtre fin. Perso, je collais les plaques en utilisant simplement du double-face standard (pas ceux pour les grosses moquettes, ni les trop fins).
Avantage principal de ce matériau : facilité et souplesse d'exécution au regard de structures en contreplaqué bois, par exemple, quand il n'y pas de pentes à prévoir pour la voie.
Désavantages : le plan de roulement est alors une surface relativement "molle" et implique, par exemple pour la fixations de poteaux de caténaires ou de signaux, d'utiliser des vis fines et très longues qui pénètrent profondément dans le polystyrène extrudé. Ou alors, de bricoler des petites plaques de maintien offrant une base élargie aux divers types de poteaux. Et puis, l'utilisation de colles cellulosiques (famille des colles à bois) est impérative. Pas de colle synthétiques ou de solvants qui attaqueraient le polystyrène. Faire des essais est un préalable. Sinon, utiliser des double-face de différentes épaisseurs est une bonne technique pour des usages appropriés.
Je vais prendre le temps de scanner et de publier quelques photos d'archives pour illustrer mes propos.
Ceci dit, je ne veux pas faire le prof, vous avez sûrement tous travaillé ce matériau. Seulement, c'était plus facile de faire comme si pas!
Bourrac a écrit:Il faudrait que je surrélève tout, je ne sais pas trop comment faire. Et si je ne le fais pas je sais que je vais regretter moi aussi. Je vais réfléchir.
Perso, dans le passé, j'ai utilisé des plaques d'isolation en polystyrène extrudé, vous voyez certainement de quoi je veux parler, ça existe souvent en bleu ou en jaune avec plein d'épaisseurs disponibles :
Attention, je ne parle pas du polystyrène expansé (la "frigolite") qui est une vraie m... à travailler.
Tu peux poser les plaques de l'épaisseur correspondant à la hauteur à laquelle tu veux ta voie, puis tu creuses "bêtement" au cutter ce que tu désires enlever. Et même rajouter des blocs en arrière plan pour donner alors du relief en surplomb de la voie. Tu peux sculpter alors le relief et l'affiner au plâtre fin. Perso, je collais les plaques en utilisant simplement du double-face standard (pas ceux pour les grosses moquettes, ni les trop fins).
Avantage principal de ce matériau : facilité et souplesse d'exécution au regard de structures en contreplaqué bois, par exemple, quand il n'y pas de pentes à prévoir pour la voie.
Désavantages : le plan de roulement est alors une surface relativement "molle" et implique, par exemple pour la fixations de poteaux de caténaires ou de signaux, d'utiliser des vis fines et très longues qui pénètrent profondément dans le polystyrène extrudé. Ou alors, de bricoler des petites plaques de maintien offrant une base élargie aux divers types de poteaux. Et puis, l'utilisation de colles cellulosiques (famille des colles à bois) est impérative. Pas de colle synthétiques ou de solvants qui attaqueraient le polystyrène. Faire des essais est un préalable. Sinon, utiliser des double-face de différentes épaisseurs est une bonne technique pour des usages appropriés.
Je vais prendre le temps de scanner et de publier quelques photos d'archives pour illustrer mes propos.
Ceci dit, je ne veux pas faire le prof, vous avez sûrement tous travaillé ce matériau. Seulement, c'était plus facile de faire comme si pas!
Dernière édition par p8kpev le Ven 8 Avr 2016 - 7:23, édité 1 fois
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Réseau Sud-Est
Voici les photos dont je parlais ci-dessus. Il s'agit d'un réseau Märklin HO digital que j'ai réalisé début des années 90'.
Tout ce qui est en hauteur repose sur des plaques en polystyrène extrudé sauf la pente qui amène la voie depuis le niveau "zéro" au dépôt placé en hauteur. Cette dernière était en réalisée en contreplaqué et petits tasseaux.
Vue sur le dépôt en hauteur. Tout le reste du réseau est au niveau "zéro".
Vue sur la gare de passage au niveau "zéro" avec le dépôt en arrière plan et, au centre, le talus en pente (réalisé en polystyrène extrudé) avec sa route qui mène de la ville haute (aperçu du belvédère dans le coin gauche, en bas de la photo) vers le quartier de la gare.
Vue sur la ville haute traversée par la tranchée de la voie qui mène au dépôt et avec, à gauche, la route en pente qui mène au quartier de la gare.
Vue du réseau depuis la ville haute avec, à l'avant-plan, la tranchée de la voie qui mène au dépôt.
Voili, voilou!
Tout ce qui est en hauteur repose sur des plaques en polystyrène extrudé sauf la pente qui amène la voie depuis le niveau "zéro" au dépôt placé en hauteur. Cette dernière était en réalisée en contreplaqué et petits tasseaux.
Vue sur le dépôt en hauteur. Tout le reste du réseau est au niveau "zéro".
Vue sur la gare de passage au niveau "zéro" avec le dépôt en arrière plan et, au centre, le talus en pente (réalisé en polystyrène extrudé) avec sa route qui mène de la ville haute (aperçu du belvédère dans le coin gauche, en bas de la photo) vers le quartier de la gare.
Vue sur la ville haute traversée par la tranchée de la voie qui mène au dépôt et avec, à gauche, la route en pente qui mène au quartier de la gare.
Vue du réseau depuis la ville haute avec, à l'avant-plan, la tranchée de la voie qui mène au dépôt.
Voili, voilou!
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Réseau Sud-Est
J'ai vu sur le site d'une grande surface de bricolage des plaques de polystyrène extrudé de 40 mm d'épaisseur... ça irait bien ?
Il existe du "BF", du "BD", du "RB", quelle est la différence ?
Ca peut se coller sur la planche avec de la colle à bois ?
Il existe du "BF", du "BD", du "RB", quelle est la différence ?
Ca peut se coller sur la planche avec de la colle à bois ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Réseau Sud-Est
Concernant les cotes de ce futur réseau je vais rajouter mon grain de sable: même les régions les plus désespérément plates ne le sont pas totalement. C'est pour cela que mon réseau Yucatán comportera quand même quelques très légères déclivité afin d'améliorer la vue en perspective, pour coller à la réalité telle qu'on la devine sur la photo ci-dessous.
Et concernant les aiguillages sur lesquels les trains plantent, les gars, abandonnez ces abominables Marklin d'une esthétique et d'une fiabilité d'une autre époque.. Si l'on n'a pas envie de se lancer dans la fabrication d'aiguillages Fast-Tracks, ce que je peux comprendre, les aiguillages Rokuhan sont d'un aspect acceptable et réputés d'un fonctionnement très fiable.
Domi
Et concernant les aiguillages sur lesquels les trains plantent, les gars, abandonnez ces abominables Marklin d'une esthétique et d'une fiabilité d'une autre époque.. Si l'on n'a pas envie de se lancer dans la fabrication d'aiguillages Fast-Tracks, ce que je peux comprendre, les aiguillages Rokuhan sont d'un aspect acceptable et réputés d'un fonctionnement très fiable.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Réseau Sud-Est
Oui... pour les aiguillages je sais bien et tu as raison.
Mais alors il faudrait que je me rééquipe entièrement en voies Rokuhan... A moins que les deux systèmes de rails soient compatibles, mais j'en doute ?
Et puis il y a du ballast intégré aux voies Rokuhan, il me semble ? Pour moi c'est rédhibitoire.
Mais alors il faudrait que je me rééquipe entièrement en voies Rokuhan... A moins que les deux systèmes de rails soient compatibles, mais j'en doute ?
Et puis il y a du ballast intégré aux voies Rokuhan, il me semble ? Pour moi c'est rédhibitoire.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Réseau Sud-Est
On vous rapportera des photos d'Allemagne où certains réseaux sont équipés d'aiguillages Märklin dont les moteurs ont été installés en-dessous
Certes, il y aura du boulot en perspective mais ça éviterait d'utiliser cette voies japonaise au ballast brillant et d'aspect très plastoc...
Certes, il y aura du boulot en perspective mais ça éviterait d'utiliser cette voies japonaise au ballast brillant et d'aspect très plastoc...
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Anatole France
Re: Réseau Sud-Est
35 aigullages Märklin sur mon réseau et ça ne plante pas, même les V 60 passent très bien
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Réseau Sud-Est
Je pense en effet que c'est une histoire de propreté de la voie et des essieux capteurs.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Réseau Sud-Est
Vu que tu es un bricoleur de fou
Franchement, lance-toi dans le FT !
C'est tellement plus réaliste... et beau.
On peut se prêter les outils entre nous.
Franchement, lance-toi dans le FT !
C'est tellement plus réaliste... et beau.
On peut se prêter les outils entre nous.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Réseau Sud-Est
10101 a écrit:
Franchement, lance-toi dans le FT !
On peut se prêter les outils entre nous.
Tout à fait.
Concernant l'interropérabilité, je n'ai jamais entendu dire que les éléments de voie Marklin et Rokuhan n'étaient pas compatibles entre eux. Il faudra peut-être tordre ou serrer les éclisses, mais cela ne devrait pas poser de problème. De toute façon je recommande vivement de souder les éléments entre eux. Au sujet du roadbed en plastique des aiguillages Rokuhan, ce ne sera pas un problème si tu surélèves ta voie comme suggéré plus haut, il faudra juste tenir compte de l'épaisseur du roadbed des aiguillages Rokuhan dans le calcul total..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Réseau Sud-Est
Bourrac a écrit:J'ai vu sur le site d'une grande surface de bricolage des plaques de polystyrène extrudé de 40 mm d'épaisseur... ça irait bien ?
Il existe du "BF", du "BD", du "RB", quelle est la différence ?
Ca peut se coller sur la planche avec de la colle à bois ?
L'épaisseur, ce sera fonction de tes besoins. J'aime bien la réflexion de Domi qui suggère de même parfois envisager de faibles déclivités pour le paysage environnant les voies planes. C'est parfois bien suffisant pour "en jeter"! Un plus encore pour ce matériau, c'est qu'il se ponce aisément au papier abrasif, ce qui permet de sculpter finement des pentes, des vallons, des tranchées, ...
Point de vue références de plaques de polystyrène extrudé, je ne sais pas à quoi cela se réfère. C'est sur place que je choisissais les plaques en fonction de mes besoins, au feeling : épaisseur et densité. Je pense que la couleur des plaques, c'est seulement une question de marque.
Pour le collage, j'ai toujours préféré l'utilisation de papier collant double-face pas trop épais (pas celui pour les grosses moquettes!) mais pas celui tout fin de 1cm de large non plus : ça colle bien aussi sur le bois (bien lisse et dépoussiéré) et l'adhérence est suffisante vu la légèreté du matériau. Beaucoup mieux qu'avec la colle à bois. Par contre, la colle à bois serait plus indiquée si il faut coller les plaques sur une surface irrégulière (plâtre grossier, par exemple). L'idéal est de tester avant pour se faire une idée.
Sinon, il y a les colles "ni clou, ni vis" de Pattex. Je ne les ai jamais utilisées mais j'imagine que cela doit le faire...
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Réseau Sud-Est
Bon...
Merci pour vos conseils, Domi, p8kpev !
Il va falloir que je regarde sur place en effet.
Pour les colles, j'ai peur que celles qui contiennent des solvants fassent fondre le polystyrène.
Cela me fait penser qu'un jour où j'ai refait la plomberie de ma salle de bains, j'avais acheté une colle à PVC pour les évacuations. Je l'essaierai.
Merci pour vos conseils, Domi, p8kpev !
Il va falloir que je regarde sur place en effet.
Pour les colles, j'ai peur que celles qui contiennent des solvants fassent fondre le polystyrène.
Cela me fait penser qu'un jour où j'ai refait la plomberie de ma salle de bains, j'avais acheté une colle à PVC pour les évacuations. Je l'essaierai.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Réseau Sud-Est
Non, justement, ta colle à PVC fera fondre le polystyrène, je pense. C'est aussi une colle à solvant, non? Car, de fait, les colles à solvants sont bien à prohiber pour le polystyrène.
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Réseau Sud-Est
Bien vu ! Merci !
Bon, je vais essayer autre chose alors.
Bon, je vais essayer autre chose alors.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Réseau Sud-Est
Pour coller le polystyrène extrudé, je crois que le silicone n'est pas trop mal.
Un de ses avantage est qu'il permet de faire un repositionnement "après coup" ; par contre, le temps de prise est assez long. J'ai fait des essais qui étaient assez acceptables. Mais je ne suis pas allé plus loin.
Soit dit en passant, le mieux est de prendre le silicone "Karnet", qui est fabriqué au Yucatan.
(Oui, j'ai honte)
Un de ses avantage est qu'il permet de faire un repositionnement "après coup" ; par contre, le temps de prise est assez long. J'ai fait des essais qui étaient assez acceptables. Mais je ne suis pas allé plus loin.
Soit dit en passant, le mieux est de prendre le silicone "Karnet", qui est fabriqué au Yucatan.
(Oui, j'ai honte)
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Réseau Sud-Est
Oui il est excellent mais attention, certains éléments rentrant dans sa composition peuvent après quelques heures se transformer en gaz violents.honga blotz a écrit:Soit dit en passant, le mieux est de prendre le silicone "Karnet", qui est fabriqué au Yucatan.
Ces gaz deviennent inflammables si comme d'usage on a mélangé à la préparation un peu d'alcool fort, comme la tequila.
Bourrac- pilote de TGV
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