Salir ou pas son matériel roulant
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Salir ou pas son matériel roulant
Bonjour à tous, en vue de ma future maquette, j'hésite à salir mon matériel roulant. Et j'aimerais avoir vos avis.
Pour ce qui est des wagons spéciaux (musée, nuremberg, etc..), je le ferais pas.
Pour ce qui est des wagons spéciaux (musée, nuremberg, etc..), je le ferais pas.
Re: Salir ou pas son matériel roulant
Moi aussi j'aime beaucoup les effets de patines.
J'imagine que c'est la même opération que pour les autres échelles: Aérographe, brossage à sec, terre à décor...
J'imagine que c'est la même opération que pour les autres échelles: Aérographe, brossage à sec, terre à décor...
Re: Salir ou pas son matériel roulant
Pour ma part je suis 100 % favorable à la patine du matériel roulant. J'ai commencé à le faire sur une partie du mien... J'ai même acheté des décals de tags que je vais apposer sur certains de mes wagons.... Pour mémoire Micro-Trains produit en usine des boxcars patinés et taggués.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
Idem chez moi, tout est patiné. Je peux comprendre que cela retienne certaines personnes mais pourtant l'effet du patinage est incomparable
Re: Salir ou pas son matériel roulant
Excellent !Ant-One a écrit:Je viens de retrouver une petite photo avant/après.
Il lui manquerait juste encore un peu de coulures grasses...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
makiro a écrit:Bonjour à tous, en vue de ma future maquette, j'hésite à salir mon matériel roulant. Et j'aimerais avoir vos avis.
Pour ce qui est des wagons spéciaux (musée, nuremberg, etc..), je le ferais pas.
Je pensais qu'en Suisse, il était interdit de salir quoi que ce soit...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
Si tu voyais l'état de nos "Shimms" (8653 wagons télescopiques turquoises)
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Salir ou pas son matériel roulant
Ant-One a écrit:Je viens de retrouver une petite photo avant/après.
Märklin ressort la série des citernes coudées, cette fois en version "patinées"
Faudrait voir de visu avec les yeux si le patinage est assez artistique ou s'il faudrait "rajouter une couche"
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Anatole France
Re: Salir ou pas son matériel roulant
J'avais vu une rame d'Eaos polonais avec une patine épaisse qui devait bien tenir le métal!
Re: Salir ou pas son matériel roulant
manuf71 a écrit:Ant-One a écrit:Je viens de retrouver une petite photo avant/après.
Märklin ressort la série des citernes coudées, cette fois en version "patinées"
Faudrait voir de visu avec les yeux si le patinage est assez artistique ou s'il faudrait "rajouter une couche"
Moi je marierais bien la patine d'Ant-One avec celle de Märklin ! Deux belles réussites qui pourraient se conjuguer.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
manuf71 a écrit:Si tu voyais l'état de nos "Shimms" (8653 wagons télescopiques turquoises)
Ahhh... peut-être que "turquoise" en romand signifie "marron" en français outre-Alpes ?
C'est d'ailleurs d'autant plus étonnant que les quais sont proprissimes, et même le ballast paraît nettoyé.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
Bourrac a écrit:Moi je marierais bien la patine d'Ant-One avec celle de Märklin ! Deux belles réussites qui pourraient se conjuguer.
Pareil Curieux de voir le résultat
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
manuf71 a écrit:Märklin ressort la série des citernes coudées, cette fois en version "patinées"
La patine de Märklin fait bien grasse à souhait, mais je passe souvent près de Feyzin (raffinerie au sud de Lyon où il y a un triage de fantasme) (qui a explosé en 1966), et les citernes ont plutôt une belle et large coulure centrale, mais pas plusieurs comme sur le wagon Märklin. D'ailleurs, à part maladie de Parkinson ou en le faisant vraiment exprès, je ne vois pas comment on peut en mettre partout tout du long comme cela.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
Ah oui, en effet...
Bien vu!
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Anatole France
Re: Salir ou pas son matériel roulant
Elles sont pas belles, ces coulures ?
En grandeur nature, on aime aussi la patine !
Du coup je me demande si ce n'est pas cela qui détermine cette "décoration" centrale foncée qu'on retrouve chez beaucoup d'opérateurs, et qui doit pas mal estomper ces gracieuses patines pétrolières :
En grandeur nature, on aime aussi la patine !
Du coup je me demande si ce n'est pas cela qui détermine cette "décoration" centrale foncée qu'on retrouve chez beaucoup d'opérateurs, et qui doit pas mal estomper ces gracieuses patines pétrolières :
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
Merci pour vos avis! Je n'avais fait que la partie "rouille", il faudra que je m'attaque aux coulures. Merci pour les photos!
Re: Salir ou pas son matériel roulant
Et en cas ( supposé ) de revente : quel valeur le matos , plus cher sans salisures ... ou avec
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Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
oursmalemplume52 a écrit: Et en cas ( supposé ) de revente : quel valeur le matos , plus cher sans salisures ... ou avec
Du matériel non d'origine vaudra moins cher. Voilà pourquoi si je le fais, ce sera pas sur des versions limitées.
Dernière édition par makiro le Sam 22 Oct 2016 - 18:35, édité 1 fois
Re: Salir ou pas son matériel roulant
Hello,
Pour ma part, suis adepte de la patine, mais selon le type de réseau. Pour le HO, les trams récent restent propre, sauf pour mes 2 vieilles trapanelles. Le N, cela dépend des véhicules.
Pour le Z, je compte bien patiner tout le matos!
@+
Pour ma part, suis adepte de la patine, mais selon le type de réseau. Pour le HO, les trams récent restent propre, sauf pour mes 2 vieilles trapanelles. Le N, cela dépend des véhicules.
Pour le Z, je compte bien patiner tout le matos!
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Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
Suite aux réflexions de ce post, j'ai fait des essais de patine extrême sur quelques wagons.
Voici les résultats. Qu'en pensez vous?
Voici les résultats. Qu'en pensez vous?
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
Bourrac a écrit:Du coup je me demande si ce n'est pas cela qui détermine cette "décoration" centrale foncée qu'on retrouve chez beaucoup d'opérateurs, et qui doit pas mal estomper ces gracieuses patines pétrolières :
Mais tout à fait ! C'est fait exprès, autant salir uniformément.
D'ailleurs, ça ce fait dans d'autres domaines, le pinard par exemple.
Hormis le gaspillage du divin nectar pour "peindre" les barriques
C'est quand même plus "joli" que ces coulures.
(on peut quand même y passer un coup de langue...)
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
Jan Kytop a écrit:Suite aux réflexions de ce post, j'ai fait des essais de patine extrême sur quelques wagons.
Voici les résultats. Qu'en pensez vous?
Très convaincants.
Les tags, c'est du travail au pinceau, ou des décalcos ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
Bourrac parlait de citernes coudées ? Et moi je pensais que celle que j'ai (GATX) s'était malheureusement déformée, comme c'était le cas avec certains wagons de l'époque. Du coup je l'ai ressortie. Quand on la tient dans les doigts, on a vraiment l'impression que les tampons ne sont pas horizontaux. Un fois sur les rails, tout est en ordre. Merci Bourrac !!
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Salir ou pas son matériel roulant
Très chouette ton travail Jan Kytop bravo, perso je n'aurai pas ta patience
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oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Salir ou pas son matériel roulant
Hello,
Très chouettes réalisations Jan Kytop! Même question que Domi, c'est fait main ou les tags sont des décalcos?
@+
Très chouettes réalisations Jan Kytop! Même question que Domi, c'est fait main ou les tags sont des décalcos?
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Bapt45- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: Salir ou pas son matériel roulant
Les tags sont des décalquos faits maison.
Copié collé de tags sur internet, réduction à la taille voulue par logiciel, impression sur papier décalque pour jet d'encre, ici transparent mais il faut que je teste le blanc aussi, vernis en bombe par dessus puis liquid decal film de microscale pour fixer l'encre, mise en place avec produit ramollisseur de décalques pour épouser les reliefs, salissure au lavis (ici sépia de Citadel) puis vernis mat pour protéger le tout.
Copié collé de tags sur internet, réduction à la taille voulue par logiciel, impression sur papier décalque pour jet d'encre, ici transparent mais il faut que je teste le blanc aussi, vernis en bombe par dessus puis liquid decal film de microscale pour fixer l'encre, mise en place avec produit ramollisseur de décalques pour épouser les reliefs, salissure au lavis (ici sépia de Citadel) puis vernis mat pour protéger le tout.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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