130TB SNCF
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130TB SNCF
Suite à la visite d'un site fabuleux, je me suis décidé à quelques francisations de matériel.
D'abord le matos Armistice...
Avant-après :
Tous ces machins sur le toit qui servaient à rien, et puis tout ce rouge, ça piquait les yeux...
D'abord le matos Armistice...
Avant-après :
Tous ces machins sur le toit qui servaient à rien, et puis tout ce rouge, ça piquait les yeux...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 130TB SNCF
Il a osé ?
Ben oui !
Et c'est très bien fait, en plus.
Comment as-tu réalisé la plaque ?
Invité- Invité
Re: 130TB SNCF
Merci !
La plaque est faite au pinceau. Mais je n'en suis pas bien satisfait, le trait blanc n'a pas une épaisseur constante.
Et puis je suis incapable d'écrire assez petit dedans...
Je cherche une autre solution, du style deux rectangles de papier japon, l'un blanc et l'autre rouge un peu plus petit, collés l'un sur l'autre avec du vernis par exemple.
Ou des plaques de décalcomanies en aplats de couleur, à découper à la taille voulue. Je ne sais pas si ça existe.
La plaque est faite au pinceau. Mais je n'en suis pas bien satisfait, le trait blanc n'a pas une épaisseur constante.
Et puis je suis incapable d'écrire assez petit dedans...
Je cherche une autre solution, du style deux rectangles de papier japon, l'un blanc et l'autre rouge un peu plus petit, collés l'un sur l'autre avec du vernis par exemple.
Ou des plaques de décalcomanies en aplats de couleur, à découper à la taille voulue. Je ne sais pas si ça existe.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 130TB SNCF
Y a la petite soeur en cours
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 130TB SNCF
Pas mal du tout,beau boulot.
Pour les plaques, moi je les fait tout simplement ave mon imprimante sur des étiquettes autocolantes, et après un léger coup de vernis en bombe et le resultat n'est pas mal du tout.
Pour les plaques, moi je les fait tout simplement ave mon imprimante sur des étiquettes autocolantes, et après un léger coup de vernis en bombe et le resultat n'est pas mal du tout.
cav3man- contrôleur train de banlieue
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Re: 130TB SNCF
Je n'y avais pas pensé. J'ai dû faire une plaque pour une vapeur en H0m. Je l'avais imprimée sur du papier fort mais les couleurs ne rendent pas bien. Le papier pompe trop.
Invité- Invité
Re: 130TB SNCF
je suis admiratif devant tant de patience et de travail minutieux
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: 130TB SNCF
Merci les gars pour vos encouragements !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Re: 130TB SNCF
Je voulais faire pareil avec la mienne, ça m'encourage à persévérer dans cette démarche...
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Re: 130TB SNCF
El Bou a écrit:Ou des plaques de décalcomanies en aplats de couleur, à découper à la taille voulue. Je ne sais pas si ça existe.
Il est très peu probable que les décalcos existent dans le commerce mais tu peux t'en faire faire chez un fabricant spécialisé. C'est la démarche que j'ai suivie pour la GP35 ex-Union Pacific que j'ai redécorée aux couleurs de la compagnie mexicaine Ferrocarril Chiapas Mayab, dont j'avais décrit le processus dans ce présent forum. Je te retrouverai à l'occasion l'adresse du gars chez qui je les ai fait faire.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
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Re: 130TB SNCF
Super ! Vous m'avez donné des idées.
Je vais essayer dans un premier temps l'imprimante. C'est diaboliquement simple et tentant.
Sinon j'essaierai les décalcomanies et je veux bien l'adresse, Domi, merci d'avance.
Je vais essayer dans un premier temps l'imprimante. C'est diaboliquement simple et tentant.
Sinon j'essaierai les décalcomanies et je veux bien l'adresse, Domi, merci d'avance.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
interdecal@wanadoo.fr
Méfie toi toutefois que le gars te fera en gros 150 décalcos, soit un coût total de l'ordre de 90€... Peut-être pourrais-tu alors préférer l'option de l'imprimante.
Domi
Méfie toi toutefois que le gars te fera en gros 150 décalcos, soit un coût total de l'ordre de 90€... Peut-être pourrais-tu alors préférer l'option de l'imprimante.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: 130TB SNCF
Wouah ???!
Effectivement, ça vaut le coup de faire d'abord fumer l'imprimante.
Merci quand même...
Il faut que je trouve un bon scan de plaque de 130TB comme base de travail.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 130TB SNCF
Je me permets un petit topo sur cette transformation
Cette loco est un peu plus longue à "arranger" que la 230.
Sur le dos de la bête :
Il va falloir enlever tous ces vilains machins qui dépassent.
Pour le sifflet, normalement en France sur les ex-BR74 il migre sur le toit de la cabine mais il me semble que certaines machines le conservaient derrière la cheminée.
Plus tard il faudra jouer du pinceau :
Cette loco est un peu plus longue à "arranger" que la 230.
Sur le dos de la bête :
Il va falloir enlever tous ces vilains machins qui dépassent.
Pour le sifflet, normalement en France sur les ex-BR74 il migre sur le toit de la cabine mais il me semble que certaines machines le conservaient derrière la cheminée.
Plus tard il faudra jouer du pinceau :
Dernière édition par Bourrac le Mar 23 Nov 2010 - 22:00, édité 2 fois
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
Elle va aussi avoir besoin de se faire refaire le popotin :
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
... mais là où on rigole vraiment c'est pour le nez de la machine :
puis :
Là il y aura du boulot.
puis :
Là il y aura du boulot.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
Je trépigne d'impatience rien qu'à l'idée de voir la suite ...
A ceur vaillant, rien d'impossible ... Heureusement ...
Quel bon temps pour le Z .
A ceur vaillant, rien d'impossible ... Heureusement ...
Quel bon temps pour le Z .
184mm- tortillard toutes gares
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Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: 130TB SNCF
On commence par l'arrière ? C'est vite fait. Un feu à enlever et un peu de peinture, pas de mastic si tout va bien :
Il faudrait rétablir la partie manquante du câble d'alimentation du feu droit :
Un fil de laiton peut-être ?
Etrangement, Märklin a laissé d'origine cette zone lisse, peut-être pour faciliter en usine la pose de l'immatriculation allemande
Il manque encore "130TB" et le n° de machine un peu au-dessus, plus le logo SNCF à droite et la région SNCF à gauche.
Là... il faut des décals à l'échelle...
Et puis... on peut aussi ajouter du charbon plus réaliste, remonter les planches du plat-bord qui le retient... la liste est sans fin !
Il n'y a de limite que la nôtre, ou notre propre tolérance...
... moi j'ai laissé comme ça.
Il faudrait rétablir la partie manquante du câble d'alimentation du feu droit :
Un fil de laiton peut-être ?
Etrangement, Märklin a laissé d'origine cette zone lisse, peut-être pour faciliter en usine la pose de l'immatriculation allemande
Il manque encore "130TB" et le n° de machine un peu au-dessus, plus le logo SNCF à droite et la région SNCF à gauche.
Là... il faut des décals à l'échelle...
Et puis... on peut aussi ajouter du charbon plus réaliste, remonter les planches du plat-bord qui le retient... la liste est sans fin !
Il n'y a de limite que la nôtre, ou notre propre tolérance...
... moi j'ai laissé comme ça.
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
Bon, le corps cylindrique maintenant. Là aussi ça avance vite, on se fait plaisir.
En gros, il faut enlever tout ce que les allemands affectionnent : réservoir de surchauffe Knorr, turbine et sifflet près de la cheminée.
Bien nettoyée, cela donne ça :
Je sais, j'ai gardé le sifflet à l'avant sur cette machine. Pour éviter d'en refaire un sur la cabine... et parce que certaines l'auraient conservé ici
On voit bien la grosse verrue du 3e feu avant, on ne voit même que ça, on va lui faire un sort un peu plus loin.
En gros, il faut enlever tout ce que les allemands affectionnent : réservoir de surchauffe Knorr, turbine et sifflet près de la cheminée.
Bien nettoyée, cela donne ça :
Je sais, j'ai gardé le sifflet à l'avant sur cette machine. Pour éviter d'en refaire un sur la cabine... et parce que certaines l'auraient conservé ici
On voit bien la grosse verrue du 3e feu avant, on ne voit même que ça, on va lui faire un sort un peu plus loin.
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
Faut quand-même avouer qu'elle a une ligne plus dégagée que sa cousine germaine, non ?...
On touche à une question que je me pose :
Il y a des modèles francisés dont le lanterneau est en effet plus court, pratiquement de moitié (c'est la partie postérieure qui est rognée).
Ce que je constate, c'est qu'il semblerait que les 130TC aient des lanterneaux "courts", et les 130TB des "longs". Je ne suis qu'un bricoleur, si quelqu'un peut m'éclairer...
On touche à une question que je me pose :
Il y a des modèles francisés dont le lanterneau est en effet plus court, pratiquement de moitié (c'est la partie postérieure qui est rognée).
Ce que je constate, c'est qu'il semblerait que les 130TC aient des lanterneaux "courts", et les 130TB des "longs". Je ne suis qu'un bricoleur, si quelqu'un peut m'éclairer...
Bourrac- pilote de TGV
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Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
je peux pas trop t'aider sur le sujet mais je trouve ton travail de "francisation" formidable ... ça donne envie de faire idem ...
riton43- tortillard toutes gares
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Re: 130TB SNCF
Je fais ce que je peux... et j'ai conscience qu'on peut largement faire mieux !
Au moins si ça peut tenter d'autres personnes, comme toi Riton pour ton FNC et ton Y7100... on se dit que c'est possible !
Bon... on lui fait un sort, à ce 3e oeil ?
Allez, à la pêche au bloc 3 feux :
On glisse une lame fine entre l'ergot de plastique et le métal, et ça vient tout seul. Le plastique ne colle pas beaucoup sur le métal, et puis l'âge de la machine aidant en plus...
attention justement car le plastique devient très cassant en vieillissant !!!
En Z on travaille sur des machines qui sont plus vieilles que nous !!!
enfin... quelques-uns...
Au moins si ça peut tenter d'autres personnes, comme toi Riton pour ton FNC et ton Y7100... on se dit que c'est possible !
Bon... on lui fait un sort, à ce 3e oeil ?
Allez, à la pêche au bloc 3 feux :
On glisse une lame fine entre l'ergot de plastique et le métal, et ça vient tout seul. Le plastique ne colle pas beaucoup sur le métal, et puis l'âge de la machine aidant en plus...
attention justement car le plastique devient très cassant en vieillissant !!!
En Z on travaille sur des machines qui sont plus vieilles que nous !!!
enfin... quelques-uns...
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
Et là, couic :
Et voilà :
Alors là justement, ne faites SURTOUT PAS comme moi !!!
J'ai coupé au ras du bloc, et du coup je perds un point d'accroche.
Je pense qu'on peut n'en couper que la moitié.
Et voilà :
Alors là justement, ne faites SURTOUT PAS comme moi !!!
J'ai coupé au ras du bloc, et du coup je perds un point d'accroche.
Je pense qu'on peut n'en couper que la moitié.
Bourrac- pilote de TGV
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Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
C'est le moment de faire chanter la fraise !
Ouh là... personne n'est dentiste ?
La boîte à fumée a gagné un profil plus harmonieux à mon goût :
Ouh là... personne n'est dentiste ?
La boîte à fumée a gagné un profil plus harmonieux à mon goût :
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
Bourrac a écrit:Faut quand-même avouer qu'elle a une ligne plus dégagée que sa cousine germaine, non ?...
On touche à une question que je me pose :
Il y a des modèles francisés dont le lanterneau est en effet plus court, pratiquement de moitié (c'est la partie postérieure qui est rognée).
Ce que je constate, c'est qu'il semblerait que les 130TC aient des lanterneaux "courts", et les 130TB des "longs". Je ne suis qu'un bricoleur, si quelqu'un peut m'éclairer...
Je viens de comparer le lanterneau avec une 130TB ARNOLD (N) et effectivement il est plus cours à l'arrière...
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Re: 130TB SNCF
Bourrac a écrit:C'est le moment de faire chanter la fraise !
Ouh là... personne n'est dentiste ?
Mais c'est une excellente suggestion.
Il y a déjà un bout de temps, ma dentiste m'a fourgué un assortiment de fraises en tout genre. Et le mandrin de la mini-perceuse convient tip top.
Invité- Invité
Re: 130TB SNCF
lio-N a écrit:
Je viens de comparer le lanterneau avec une 130TB ARNOLD (N) et effectivement il est plus cours à l'arrière...
Ca m'intéresse ! Tu aurais une photo ? Ou le lien vers elle ?
J'aimerais bien comparer.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
Bourrac a écrit:lio-N a écrit:
Je viens de comparer le lanterneau avec une 130TB ARNOLD (N) et effectivement il est plus cours à l'arrière...
Ca m'intéresse ! Tu aurais une photo ? Ou le lien vers elle ?
J'aimerais bien comparer.
Je l'ai vue sur un de mes vieux catalogue, mais c'est peut-être un effet d'optique comme sur ce site...
http://paris-maquettes.com/spip.php?article69&id_document=340#documents_portfolio
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Age : 63
Localisation : 49 Vezins...
Re: 130TB SNCF
Ce qui me perturbe davantage c'est qu'il semble qu'elle ait gardé sa plaque sur la porte de la boîte à fumée... avec la nouvelle immatriculation SNCF repeinte dessus...
Alors que moi je l'ai retirée... j'ai forcé sur la fraise ???
Mon modèle était entre autres la 130TC de Roco, qui n'a pas de plaque mais... une porte de type Nord (et en plus son lanterneau est court...) :
(site : http://laurent.aublette.free.fr/roco/roco_130tc.html)
Maintenant je suis bon pour faire une porte de ce type ?!
Alors que moi je l'ai retirée... j'ai forcé sur la fraise ???
Mon modèle était entre autres la 130TC de Roco, qui n'a pas de plaque mais... une porte de type Nord (et en plus son lanterneau est court...) :
(site : http://laurent.aublette.free.fr/roco/roco_130tc.html)
Maintenant je suis bon pour faire une porte de ce type ?!
Dernière édition par Bourrac le Sam 27 Nov 2010 - 23:30, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
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