Débutant très débutant
3 participants
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Débutant très débutant
Bonjour,
Comme précisé dans ma présentation, je suis en Marklin, et totalement nul en modélisme ferroviaire ! Je vais tenter de poser les questions dans l'ordre sachant que j'ai un petit plateau de 180x80, quatre locomotives et quelques wagons, et que je souhaite faire les choses progressivement. J'ai déjà beaucoup parcouru le forum, mais à bien des égards c'est de l'hebreu pour moi !
J'envisage deux réseaux distincts, donc deux transfos, première question peuvent-ils communiquer, pour être plus clair peuvent-ils avoir des rails en commun via un aiguillage ?
Ensuite je souhaite avoir des voies de garage, comment ça fonctionne ? Qu'est-ce qu'une éclisse, comment ça marche ? Un rail de télécommande ?
On va commencer par ça, merci à tous de votre compréhension
Comme précisé dans ma présentation, je suis en Marklin, et totalement nul en modélisme ferroviaire ! Je vais tenter de poser les questions dans l'ordre sachant que j'ai un petit plateau de 180x80, quatre locomotives et quelques wagons, et que je souhaite faire les choses progressivement. J'ai déjà beaucoup parcouru le forum, mais à bien des égards c'est de l'hebreu pour moi !
J'envisage deux réseaux distincts, donc deux transfos, première question peuvent-ils communiquer, pour être plus clair peuvent-ils avoir des rails en commun via un aiguillage ?
Ensuite je souhaite avoir des voies de garage, comment ça fonctionne ? Qu'est-ce qu'une éclisse, comment ça marche ? Un rail de télécommande ?
On va commencer par ça, merci à tous de votre compréhension
Peterson- Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2017
Re: Débutant très débutant
Alors, pour tenter de répondre à ta première question, non !
Rien de commun en courant continu, tu risques de tout faire disjoncter.
Il existe des éclisses (ce sont les pièces qui relient les coupons de rails entre eux, mais tu connais) isolantes : en plastique, ce qui permet d'isoler électriquement deux parties du réseau. Ce que tu comptes faire, si je te comprends bien ?
Ces éclisses isolantes se placent souvent au niveau des aiguillages, effectivement.
On peut aussi en placer pour isoler des "blocs" (ou "blocks"), comme grandeur nature, pour protéger certaines sections de voies, au niveau des aiguillages là encore, ou pour empêcher que des trains se rattrapent.
Rien de commun en courant continu, tu risques de tout faire disjoncter.
Il existe des éclisses (ce sont les pièces qui relient les coupons de rails entre eux, mais tu connais) isolantes : en plastique, ce qui permet d'isoler électriquement deux parties du réseau. Ce que tu comptes faire, si je te comprends bien ?
Ces éclisses isolantes se placent souvent au niveau des aiguillages, effectivement.
On peut aussi en placer pour isoler des "blocs" (ou "blocks"), comme grandeur nature, pour protéger certaines sections de voies, au niveau des aiguillages là encore, ou pour empêcher que des trains se rattrapent.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Débutant très débutant
Tu peux me préciser le fonctionnement des éclisses (Ref 8588) ? Il faut les brancher je suppose à un transfo ? Tout ceci est extrêmement flou, et je ne voudrais pas faire de bêtises !
Idem pour les voies de garage, comment fait-on pour déconnecter les rames que l'on y fait arriver ?
Merci!
Idem pour les voies de garage, comment fait-on pour déconnecter les rames que l'on y fait arriver ?
Merci!
Peterson- Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2017
Re: Débutant très débutant
Les éclisses isolantes portent la référence 8954 et remplacent les éclisses "conductrices" lorsqu'on veut séparer deux blocs.
Voici deux rails connectés normalement
Et ici, on a remplacé les éclisses en métal par des éclisses en plastique afin d'isoler les deux rails
De cette manière, ta loco s'arrêtera lorsqu'elle aura franchi les éclisses (puisque leur but est d'empêcher le courant de passer) et ce sera un autre transfo qui prendra le relais. N'oublie pas que sur un seul ovale, tu devras avoir deux blocs distincts, en plaçant des éclisses à deux endroits différents. Par "bloc" on entend une section de rails séparée du reste du réseau, donc ton bloc aura un début et une fin. Ceci dit, si ton ovale est assez grand, rien ne t'empêche de le séparer en 2, 3 ou 4 blocs, voire plus...
Petit exemple:
En plaçant des éclisses isolantes à l'endroit indiqué par les flèches, tu sépares le réseau en 3 blocs:
-Bloc A: ovale extérieur (alimenté avec un transfo)
-Bloc B: gare de triage nord (alimenté avec un 2e transfo)
-Bloc C: gare de triage sud (alimenté avec un 3e transfo)
Et les blocs peuvent être alimentés, indépendamment les uns des autres.
ATTENTION !!! Ne jamais brancher deux transfos sur un seul bloc
Voici deux rails connectés normalement

Et ici, on a remplacé les éclisses en métal par des éclisses en plastique afin d'isoler les deux rails

De cette manière, ta loco s'arrêtera lorsqu'elle aura franchi les éclisses (puisque leur but est d'empêcher le courant de passer) et ce sera un autre transfo qui prendra le relais. N'oublie pas que sur un seul ovale, tu devras avoir deux blocs distincts, en plaçant des éclisses à deux endroits différents. Par "bloc" on entend une section de rails séparée du reste du réseau, donc ton bloc aura un début et une fin. Ceci dit, si ton ovale est assez grand, rien ne t'empêche de le séparer en 2, 3 ou 4 blocs, voire plus...

Petit exemple:

En plaçant des éclisses isolantes à l'endroit indiqué par les flèches, tu sépares le réseau en 3 blocs:
-Bloc A: ovale extérieur (alimenté avec un transfo)
-Bloc B: gare de triage nord (alimenté avec un 2e transfo)
-Bloc C: gare de triage sud (alimenté avec un 3e transfo)
Et les blocs peuvent être alimentés, indépendamment les uns des autres.
ATTENTION !!! Ne jamais brancher deux transfos sur un seul bloc

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Anatole France
Re: Débutant très débutant
Super, c'est très clair !
Peterson- Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2017

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